SGSO Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Bonjour à Tous, Je me présente : SGSO On vient de me conseiller d'ouvrir un sujet ICI Alors voilà : Je ne suis pas inconnu de tous car c'est moi qui ait racheté le 159 TI JTD QTRONIC de TITILEM ! Cette voiture est extra et je ne regrette pas mon achat tant elle conserve une part indicible d'un charme automobile quon ne trouve pas ailleurs. Je dois reconnaître qu'elle a été bien entretenu et avec un historique limpide. Jusqu'ici pas de souci...mais : Il y a 3 semaines, perte subite (enfin avec une progressivité rapide dirons nous) de puissance lors du démarrage depuis le point mort. En position N le moteur monte les tours mais une fois la 1 engagée en D, ça ne décolle pas. Cela s'est rapidement aggravé au point d'être limite à ne pas pouvoir sortir de la rampe de mon garage. Elle est restée plusieurs semaines chez Alfa (heureusement je prends le metro en semaine...). Après moultes périgrinations : - Vanne EGR, papillons, circuit très crades... nettoyage : rien de plus ! - Tous les logiciels étaient à jour - Ils se sont arrachés les cheveux avec la plateforme technique ALFA en faisant tout un tas de protocoles. - Puis, essai, débitmètre débranché et là, ça allait mieux... Au final, débitmètre neuf, EGR + circuit + tube EGR sur collecteur admission nettoyés = mieux. Néanmoins, il me semble que c'est lent à s'arracher quand on démarre. En dessous de 1500 tours ca monte très lentement puis au dessus le turbo s'enclenche et ça envoie. A vous lire depuis des semaines, il semble que bon nombre d'utilisateurs trouvent "normal" cette inertie au démarrage et à bas régime. Par ailleurs, TITILEM (que je salue au passage) a évoqué lui même cette perte de "jus" sur un post, notamment après son changement de distribution. Enfin, le garagiste ne connaît pas d'autres 159 150 CV Qtronic, il trouve que ça manque de "gouache" au démarrage quand même. Mais il ne peut comparer qu'avec le 2.4... Lui pense que le collecteur d'admission pourrait être bouché au même titre que l'était le reste du circuit (et là, il faut tomber la Distribution pour y accéder... une fortune...) Donc je me permet de demander votre avis, sachant que sur ce modèle, le turbo s'enclenche vers 1200 ou 1500 tours, donc le problème c'est le décollage sans le turbo. ENTRE TEMPS, soit hier : - A peine sorti de chez moi, au bout de 2 km message "faire vérifier moteur" avec le logo jaune : plus de jus, pédale enfoncée un veau. M'étant renseigné longuement sur le forum, j'ai donc acquis une expérience "livresque" de certaines choses. Les symptômes s'apparentaient à une régénération. J'ai donc tombé les vitesses en manuel et ai roulé 10 bonnes mn à 3000 tours. Et là, miracle : du jus, de la pêche tout bien ! Même au démarrage, elle est moins molle (évidemment c'est pas mon ancienne 406 coupé V6...). MAIS, car évidemment c'était trop beau : - Le logo jaune et le message de vérification moteur sont toujours là ! - Par ailleurs, j 'ai des trous à l'accélération sur un filet de gaz. Je l avais déjà avant mais cela s'accentue. Or, je dois ramener bientôt la voiture chez Alfa car l'injecteur N2, heureusement encore sous garantie car changé il y a moins d'un an par TITLEM, donne au banc une mesure de 1,92 qui est excessive. Le chef d'atelier m'a dit que cet injecteur envoie trop de gazoil, ce qui génère des imbrûlés = encrassement excessif. Je vais chez ALFA lundi pour voir exactement d'où provient le message d'erreur, en attendant le changement d'injecteur d'ici 15 JOURS; En revanche, je dois faire 1500 KM d'autoroute la semaine prochaine avec cet injecteur, ce qui va me causer des désagréments de broutage à bas régime mais ne devrait pas l'empêcher de rouler. Merci de vos avis !!!
TOF60 Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Essai de faire vérifier le fonctionnement des swirls et si possible contrôle visuellement l'état intérieur du collecteur ... Des corrections importantes , les accoups , peuvent être liés à ça aussi ...
Antinomique-159 Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 (modifié) Bonjour. J'ai lu que débitmètre débrancher ça allait un peu mieux. Démonte le capteur de pression d'admission, nettoie le (il n'y a qu'un vis à ôter. Tu l'asperge avec du diélectrique ou dégrippant. Ensuite avec une bombe d'air tu l'assèche. Tu vérifies ensuite en roulant, le capteur connecter et déconnecter. Modifié le 5 Mai 2013 par Antinomique-159
stopino Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Une 150 qtronic ca reste trés moux, par contre pour les voyants, on a eut un véhicule avec ses symtomes et des erreurs sur des injecteurs en roulant. La boite met souvent le véhicule en sous régimes ce qui rend les regenerations du FAP compliqué et donc l'encrassement... Pour les accoups, la gestion EGR sur les qtronic restent catastrophique, donc meme une vanne neuve corrige à peine le probléme Au final on s'est apercu que la tringle des swirl était tombé.. Elle sortait de x passage en concession et il ne l'avait pas vue. :) Derniere possibilités une GEO grippés.
titilem Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Je partage l'analyse de stopino. Sur le 150 q-tronic, le moteur est de facto beaucoup trop souvent en sous regime, encrassant vanne egr inutilement. Il m arrivait de passer en manuel afin de rouler autour de 3.000 trs min.
SGSO Posté(e) le 5 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Merci à tous, Le message d'erreur a disparu après une nuit d'arrêt. La voiture marche très bien sauf reprise sur un filet de gaz vers 1500 tours. Effectivement, la Qtronic met souvent le moteur en sous régime, mais quand même, ce n'est pas normal ! L'injecteur sera changé d 'ici 15 jours au garage Andreoli à Villejuif (94). Les SWIRLS ont été contrôlés et tout OK. Idem circuit. Après le changement d'injecteur je vous tiens au courant. Merci de votre attention.
SGSO Posté(e) le 5 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Au fait c'est quoi la GEO ? Par ailleurs, une REPROG pourrait elle résoudre le problème ? Je précise que je ne désire pas Défaper pour rester dans les normes.
alfisto Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Si tu fais une reprog , dit le moi car si on est en groupe on payera moins chère ( par MP )
titilem Posté(e) le 6 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2013 Bon un peu rassuré sur la santé de "Blackette". Tiens nous au courant de son évolution ...
daze Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 Je suis dans le même cas que vous avec mon alfa 159 sw 150 qtronic, je vais la faire reprogrammer mardi + bloquer vanne EGR.
titilem Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 Daze, je t avais mis en garde contre l'achat d'une 159 150cv q tronic vue l'utilisation en moyenne montagne que tu as. Même avec une reprog, cela ne changera pas, malheureusement. C'est 150cv boite meca ou 2.4 q tronic. J'ai 150.000 kms d'experience avec le 150cv !!
daze Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 (modifié) Moi je la trouve top même en montagne la puissance suffit vraiment même pour doubler en monter suffit de se mettre au bon régime je pense que t'aimerais pas être mon passager lorsque je monte un col Je le fait surtout pour la conso et bloquer l EGR c'est vraiment une grosse daube ce machin !!! Modifié le 19 Mai 2013 par daze
titilem Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 .. Oui en passant en manuel. T inquiete, je n'ai pas le pied leger, loim de la, sur la 150cv, n'etais jamais a moins de 9l de moyenne. Mais en termes d'agrement, le 2.4, ce vraiment un autre monde, qui transfigure la voiture.
daze Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 (modifié) Oui j'imagine mais qui transfigure aussi la conso Je pense que le 1.9 reprog sera vraiment bien pour mon utilisation. J'imagine que tu avais reprogrammé la tienne également ? Modifié le 19 Mai 2013 par daze
titilem Posté(e) le 19 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2013 ... Je consomme nettement moins avec le 2.4 car pas oblige de tirer tjs dessus pour qu'elle avance, notamment a bas regime. Donc entre 1l et 1,5 l au 100 en moins. Suis sous les 8l/100 systematiquement. ... Et avec quelle sonorite !
daze Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 Reprog effectué + désactivation de l'EGR et Ben je peux te dire que je redécouvre ma voiture ! Quel réactivité et quel couple, je trouve qu'elle est maintenant très plaisante à conduire j'avais une 330d devant moi elle a pas réussi à me tenir du 40 au 150 , La grosse différence est le couple entre 1500 et 2500 ça déménage la boite qtronic n'a souvent plus besoin de rétrograder ! Aussi je suis passe à 6,3l de conso (pendant mes essai donc pied au plancher !) alors qu'avant j'oscillais entre 7,5 et 8 en conduite trajet boulot donc pas trop violent ! Impressionnant !
daze Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 je pense que de désactiver la vanne EGR améliorer déja grandement le comportement de la voiture
saxx67 Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 Content pour toi. Ca fume un peu plus quand tu appuies ?
daze Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 j'ai essayé de faire attention justement à la fumée mais rien à signaler de ce coté. J'ai même été étonné de voir que ca fumait pas plus / ni noir.
saxx67 Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 Moi reprog + 40cv, defap, et egr condamné, ca fume un peu noir au dessus de 3500. Mais quel plaisir aussi. :-)
daze Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 (modifié) pour l'instant je suis à +32 cv je crois, il faut que je defap pour atteindre les +40 ^^ j'attend de voir quelque mois. Par contre je me dis pour la revente il faut la remettre d'origine, c'est à dire remonter le fap et supprimer la reprog nan ? donc le FAP tu le garde précieusement dans ton garage ? Modifié le 20 Mai 2013 par daze
saxx67 Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 En ce qui me concerne toutes mes voitures on ete reprog et j'ai revendu avec reprog, mais je l'ai signalé a l'acheteur. Le fap de la 159 je l'ai vidé puis ressoudé. Et si revente tu le signal à l'acheteur.
daze Posté(e) le 20 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2013 Et tu passes le contrôle technique facile avec le fap vidé ?
Recommended Posts