lolopatoche Posté(e) le 4 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2013 Bonjour a tous, Je m'appelle laurent alias lolopatoche, 27 ans et je vis sur grenoble avec ma femme et mon petit bout de 3 ans et demi. Ayant deja possédé une bonne dizaine d'autos allant de la megane a la clio sport en passant par la 328i E36 (et oui j'ai beaucoup aimé les allemandes ), je suis aujourd'hui sur le point de faire l'acquisition d'une 156 phase III 2.0 JTS de 2004 en boite manuelle avec un tout petit moins de 100.000 kms...Sachant qu'il s'agirait la de ma premiere alfa je me tourne vers vous pour connaitre les points a verifier et/ou sensibles, vos avis et conseils afin d'être pleinement satisfait de mon achat et pouvoir vous présenter ma (future) belle rapidement !!! Citer
mimir77910 Posté(e) le 4 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mai 2013 Salut a toi , et soit le bienvenue parmis nous ! alfistement Citer
lolopatoche Posté(e) le 4 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mai 2013 (modifié) Merci les gars ! Hate d'avoir ma monture pour vous la presenter !!! Quelques avis de possesseurs de 156 2.0 Jts ? Modifié le 4 Mai 2013 par lolopatoche Citer
Administrateur Phil36 Posté(e) le 5 Mai 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Bonjour et bienvenue parmi nous. Tu trouveras ici toutes les infos nécessaires pour entretenir et/ou faire évoluer ton auto. Le forum est un lieu de passionnés de voitures Italiennes.. Tu trouveras dans les sections spécifiques tout un tas de renseignements. Depuis que ce forum existe, un grand nombre de sujets ont été traités. Pense donc a effectuer des recherches avant de poster une question. La réponse a ta question est probablement déjà disponible. Dans tous les cas, toute l'équipe ainsi que les membres du forum seront à ton écoute. Ici la solidarité, le respect de l'autre et la convivialité sont des termes forts et fondateurs. Bonne visite sur le forum et encore bienvenue à toi. Citer
quadriflogio Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Salut Lolopatoche, et bienvenu ! Sans prétendre qu'une 156 puisse suplanter une 328, tu devrais cela dit y trouver un tout autre plaisir automobile ! Je ne suis pas possesseur d'un 2.0 jts, mais j'ai quand même une 156 ph III. Du coup, je ne vais pouvoir te renseigner sur les points à noter sur le moteur mais du reste, deux trois trucs qui me viennent en tête : - voyant airbag qui s'allume, rien d'alarmant, il s'agit régulièrement d'un débranchement des connectiques sous les sièges, - train avant, j'avais vu des possesseurs de 156 s'en plaindre, même après réparation, le train se révélant bruyant (une gêne de confort plutôt que de comportement routier), - expérience personnelle : elle a tendance à me griller les veilleuses. Pas gênant puisque je ne m'en sers jamais (je passe direct aux codes), mais comme elles sont allumées avec les codes, ton témoins d'ampoule défectueuse s'allume quand même. Cela dit, je ne sais pas si c'est une maladie typique de la 156, je n'ai pas vérifié. Bon, globalement, c'est une excellente voiture, confortable et sécurisante, avec un très bon comportement routier ! La finition intérieur n'est pas exemplaire, mais est quand même relativement correcte (sauf l'hiver, mes plastiques de portes qui vibrent un peu avec les haut-parleurs, pourtant je ne suis pas du genre son et basses à fond). Elle totalise depuis deux jours 200 000km (j'en ai fait 57 000 avec) et j'espère pouvoir continuer pas mal de bornes avec la même "santé" ! Pour plus de détails, n'hésite pas à fouiner la rubrique 156, il y a pas mal d'infos ! Citer
lolopatoche Posté(e) le 5 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Merci beaucoup pour ton retour d'experience, oui je n'arrete pas de fouiner ici tout ce que je peux trouver sur les 156 2.0 JTS depuis quelques jours, j'ai deja appris beaucoup notamment sur les eventuels soucis de variateur de phase ou bien la distri a anticiper par exemple...J'espere en etre pleinement satisfait quand je l'aurais et SURTOUT j'espere pouvoir la faire durer longtemps car il est vrai que je suis bien plus connaisseur en allemande qu'en italienne n'en ayant jamais eu et autant les forts kilometrages sont legions et ne m'effraient pas du tout sur un 6 cylindre en ligne bavarois autant, et n'y voyez aucune offense, je ne sais pas trop a quoi m'attendre sur alfa vu que cela va etre ma premiere ... Apres j'avoue etre un brin maniaco-depressif de l'entretien et aimer garder mes autos dans un etat le plus proche du neuf possible ! Citer
quadriflogio Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Aucune offense, avant d'avoir la 156, j'avais un peu un préjugé des italiennes, et il s'avère que mon moteur 1.9 jtd (oui Diesel, j'avoue), est un moteur très robuste, un type en Multipla a poussé ce moteur à 500 000 km et roule toujours avec ! De même pour la qualité des tôles, depuis quelques années les italiens ont fait des efforts sur leurs traitements métaux ! La notion de corrosion est moins critique qu'elle ne l'a été par le passé. Si effectivement tu es un maniaque de l'entetien, alors tu ne devrais pas rencontrer de soucis. Pour le 2.0, j'avais vu ses soucis concernant la distribution sur le GTV 916. Je ne savais si ils avaient résolus le problème sur la 156. Le problème viendrait non de la courroie mais d'un tendeur, autrefois en plastique et plutôt fragile, mais par la suite, Alfa serait passé à un tendeur métal, cela dit, ils ont quand même revu les précos de distribution à 60 000 km ou 3 ans ! En dehors de ça, j'avais lu que ce moteur était assez robuste, un peu glouton sur le GTV, mais néanmoins plaisant. Après, mieux vaut te renseigner auprès de possesseurs de ce moteur comme tu as déjà pu le voir sur ce site. Une chose est sûre, une italienne, tant que tu es respecteux de la mécanique et un minimum soigneux, elle ne pose pas de soucis, si ce n'est une finition en deça des allemands il est vrai et parfois l'électronique capricieux (à vrai dire par exprérience ce n'est pas spécifique à l'Italie ce dernier point). Et elle offre un certain charme à la conduite. Et avis personnel une 156, c'est une auto dessinée fin des années 90, comparé à la concurrence, elle vieilli pas trop mal, surtout le restylage de la Mk III qui lui a filé un beau coup de frais (sans offence pour les possesseurs de générations précédentes, car les Mk I et II restent agréables à l'oeil) ! L'intérieur que tu vises est de quelle finition ? Il y a du cuir ? Un truc que j'ai noté c'est l'affaissement fréquent du bord gauche de l'assise du siège conducteur. Citer
lolopatoche Posté(e) le 5 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Je ne recherche pas vraiment la comparaison avec les allemandes je te rassure^^ je ne recherche plus vraiment un missile sol-sol non plus surtout avec un p'tit bout derriere mais j'avoue qu'un minimum est important pour moi Pour la finition de ma future belle c'est une Distinctive... Gris volcan nacré / sellerie mixte tissu et alcantara noir équipée de jantes aluminium 16", climatisation automatique bi-zones, régulateur de vitesse, volant sport multifonctions en cuir, ordinateur de bord, sièges sport, 4 vitres électriques, rétroviseurs électriques dégivrants, 8 airbags, anti-patinage et ESP (correcteur de trajectoire), peinture métallisée, antibrouillard, trappe à skis, pack chrome extérieur, accoudoir central avant et arrière... Citer
quadriflogio Posté(e) le 5 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2013 Oh une cousine ! J'ai une Distinctive aussi, avec Alcantara à l'intérieur, jantes 16 aussi et quasi tout pareil en équipement ! Foudre de guerre ou pas, tu auras une auto au comportement sain et sécurisant pour la famille si l'entretien a été fait dans les règles. Un ami béhèmiste a essayé la mienne, et a apprécié sa tenue de route. C'est le 2.0 l 165 cv ? Je l'avais essayé sur le GT, c'est un moteur qui sait "causer" si besoin. Citer
lolopatoche Posté(e) le 6 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mai 2013 Et oui une cousine apparemment ^^ pour l'entretien apparemment il a ete suivi, le garage ou je la prends semble avoir le carnet d'entretien et vient de faire la distri, les filtres et le joint de culasse est neuf...a moi de bien la garder en forme donc^^ Pour le moteur oui il s'agit bien du 2.0 JTS 165cv, j'ai vu quelques chiffres et quelques videos mais j'attends d'etre installe a son bord pour me rendre compte par moi meme de ce qu'elle peut offrir si on chatouille la pedale de droite, les chiffres ca ne fait pas tout hein?! ;-) Citer
quadriflogio Posté(e) le 8 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 Exact, le comportement d'une voiture ne se chiffre pas (la puissance n'est rien sans un chassis et un poid contenu ! la dessus la 156 n'est pas mal lôtie !) ! Bien si carnet et distribution de fait, plus filtre et joint de culasse, tu pars avec un moteur rafraichit c'est cool ! Mais un joint de culasse à 100 000 km, ce n'est pas un peu tôt ? On t'as dit pourquoi il était refait ? Citer
lolopatoche Posté(e) le 8 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 (modifié) Apparemment elle ne passait pas le controle a cause du joint de culasse donc le gars l'a refait a neuf avec le reste avant que le moteur ne prenne...tu penses qu'il y a un risque de merdouille cache, en sachant qu'elle est garantie un an ? Sinon j'ai cherche mais je n'ai pas vu ta 156 dans les show rooms, je voulais voir une "cousine" en attendant d'avoir la mienne ^^ je vais la voir et l'essayer demain en fin d'apres midi..j'ai hate !!! Modifié le 8 Mai 2013 par lolopatoche Citer
quadriflogio Posté(e) le 8 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 Quand tu cliques sur mon profil, et que tu vas dans l'onglet "Sujets", tu vois apparaître le début de ma présentation. En re-cliquant dessus, tu peux voir les photos. Sinon vas page 151 dans "Photos de vos belles" dans la "Présentation des membres". Pour le changement du joint je ne saurais te dire, après, si il a été changé, il y a moins risque de soucis je pense. Et ce n'est pas le premier joint prématuré que j'entends sur une voiture (de manière générale, pas seulement Alfa Romeo 156). Pour l'essais, tu me diras ton ressenti !! P.S. : j'ai deux Alfa, ma 156 en réel et une autre en virtuel :D. Citer
lolopatoche Posté(e) le 8 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 Ah oui effectivement je viens d'aller voir tes photos, elles ne sont pas cousines elles sont carrement jumelles la !!! C'est exactement la meme incroyable! Tu peux etre sur que je vais me jeter sur le clavier en revenant d'etre alle la voir, je te donnerais toutes mes impressions! Et sinon avoue quelle est ta belle virtuelle ^^ ? Citer
quadriflogio Posté(e) le 8 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 Ca marche ! Ma belle virtuelle ? On l'a imaginé avec un collègue, tu la trouveras ici, avec "interview" en prime : http://www.leblogauto.com/2013/01/nos-lecteurs-ont-du-talent-georges-florian-et-lalfa-6c-cuore-sportivo-concept.html Citer
lolopatoche Posté(e) le 8 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 Ah oui effectivement, le jour ou on passe de la fiction a la realite tu m'en mets une de cote, hein?! ;-) Citer
quadriflogio Posté(e) le 8 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2013 Héhé, merci ! Bon je te rajoute à la liste de réservation. Mais c'est ton petit bout qui risque d'être déçu ! C'est une stricte deux places. Citer
lolopatoche Posté(e) le 9 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2013 Que nenni monsieur, d'ici que j'ai les moyens de me l'offrir le petit sera grand et on laissera madame a la maison histoire se s'offrir une tite viree entre hommes :-) Citer
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.