Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma fiat stilo (devenue trop petite) par une 159sw 2.4 jtd 200 Qtronic de 150000km. Je vois ce véhicule ce week-end.

Je fais 10000km/an (motard en semaine) et que je touche un peu en mécanique (nettoyage EGR, capteur turbo, papillon, connecteurs electriques des injecteurs,...). J'ai choisi ce modèle par passion et finance.

Qu'on ne me parle pas d'essence car impossible de trouver en sw.

Qu'on ne me parle pas des con...cessionnaires car j'ai été extrêmement déçu chez Fiat, j'image que chez Alfa, c'est la même chose.

J'aimerais savoir quoi contrôler sur ce véhicule?

Qtronic fiable? (c'est ce qui me fait le plus peur)

est ce le même que la Fiat croma?

moteur ?

Crémaillière?

Autres problèmes récurrents ou chère à réparer?

150Mkm, est ce risqué?

Avec les nouvelles normes européenne, le défapage et le bloquage de l'EGR, passe le CT?

L'admission est facile à nettoyer?

Est ce vraiment un véhicule à gros problème?

PS: je ferai un post synthétisant toute les réponses pour l'épingler.

La fiabilité de ce modèle a été traité plusieurs fois, mais il n'y a pas de synthèse concrète et trop de hors sujets.

J'aimerais que ceux qui ont ou ont eu ce véhicule ce véhicule, le précise.

Merci de votre aide en espérant rejoindre votre communauté.

Modifié par overbeurk
Posté(e)

Bonjour

J'ai du mal à te dire ce qu'il faut vérifier.

La mienne a eu des problèmes de crémaillère, lève-vitre, une connection d'injecteur.

Mais rien de prévisible

Elle a toujours été entretenue chez Alfa.

J'ai 112000 km et j'en suis hyper content quand même.

Pour la boite Q-tronic, je n'ai pas de soucis. Mais je ne suis pas bricoleur comme toi. Je n'ai fait que nettoyer ma vanne il y a 1 an (qui n'était pas trop obstruée soit dit en passant).

Perso je fais 15000 km / an, quasiment jamais de ville, beaucoup d'autoroute.

C'est une voiture hyper plaisante à conduire, et j'aurais du mal à passer en boite manuelle ou en 150 cv.

C'est un particulier qui la vend?

Posté(e)

Un diesel avec 10 000km/an tu vas pas te faire que des amis toi! :laugh:

Tu n'as pas trouvé de 210 dans ton budget?

C'est quand même mieux niveau fiabilité

Après vérifie surtout que la distri+pàe a été effectuée

Que les factures soient sous tes yeux

Puis après vérifier tout ce qui se vérifie lors d'un achat...

Après tu nous parles de boîte, de crémaillère, et autre, ce sont des trucs que tu pourra pas "vérifier" lors de l'achat mais que tu pourra tester le bon fonctionnement

Tu pourra désactiver l'EGR, défapé, et reprog un peu le moteur si tu le souhaite, tout çà sans soucis pour le CT

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

oui c'est un particulier qui l'a vends. En faite on va faire un echange avec 3000€ en plus. Donc je suis assez limité dans mon choix.

La distribution a été faite à 133000km avec facture. Le gars l'a depuis 1.5 an et qu'il n'aurait jamais eu de problème à part la batterie.

Bien entendu, je vais tester le véhicule environ 2h00. J'ai un valise de diag MutliECUScan 1.3.

Quels sont les symptômes des problèmes possibles avec la boite auto? j'image passage et verrouillage des vitesses, en clair je n'ai jamais eu de boite auto.

10MKM/an ce n'est pas super pour un diesel, mais il n'y a pas d'essence proposé en sw et j'aimerai un gros moteur pour ne pas me trainer et apprécier le silence.

Ilme semble qu'il y a eu un rappel pour les 2.4 jtd 200 sur 159 et croma pour régler les problèmes de FAP, quelqu'un saurait de quel millesime il s'agit?

PS: merci de votre aide.

Modifié par overbeurk
Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas de problème de FAP à partir du moment ou tes trajets sont suffisamment longs pour que le moteur ai le temps de chauffer,

Pour savoir qu'est ce qu'il a subit tu peux voir avec MES le nombre de régénérations forcées et la contrepression au ralenti, ça donne une bonne indication de comment a été utilisée la voiture.

Comme le 2.4 a beaucoup de couple, si toujours en D en agglo elle est plus sensible à l'encrassement via l'EGR, mais ce n'est pas une fatalité, enfin, si c'est le cas, un nettoyage ou éventuellement un changement de collecteur n'est pas la fin du monde....sauf pour le réseau Alfa ...mdr

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)
  Le 18/03/2013 at 15:08, Roki a dit :

Il n'y a pas de problème de FAP à partir du moment ou tes trajets sont suffisamment longs pour que le moteur ai le temps de chauffer,

Pour savoir qu'est ce qu'il a subit tu peux voir avec MES le nombre de régénérations forcées et la contrepression au ralenti, ça donne une bonne indication de comment a été utilisée la voiture.

Comme le 2.4 a beaucoup de couple, si toujours en D en agglo elle est plus sensible à l'encrassement via l'EGR, mais ce n'est pas une fatalité, enfin, si c'est le cas, un nettoyage ou éventuellement un changement de collecteur n'est pas la fin du monde....sauf pour le réseau Alfa ...mdr

Bonjour,

C'est intéressant ce que tu dis, peux tu me donner des chiffres concrets entre une voiture qui fait de la ville et une qui fait de la route?

Je suppose que c'est dans l'ECU moteur?

J'ai prévu de nettoyer l'EGR, capteur turbo, papillon d'admission, débitmètre tous les ans.

J'ai trouvé ce commentaire dans un post:

"beaucoup de soucie rencontré par des possesseurs d'alfa 159 (2.4 ) avec ce fameux purgeur qui fuie sans raison occasionnant des joints de culasse"

Malheureusement les photos ont disparus, quelqu'un peut me dire de quoi il parle?? je suppose que c'est sur le circuit de liquide de refroidissement.

Merci.

Modifié par overbeurk
Posté(e)

Je ne peux qu'être d'accord avec Kbass...

10.000 kms / an et rouler avec un 2.4 Jtdm de 2007 ... c'est une hérésie.

Tu trouveras des SW bien moins kilométrés et bien moins cher en 2.2 Jts, et même en V6 3.2 !!! Comme tu as l'air de chercher l'agrément, et le silence, avec ces deux moteurs tu seras servi !

Posté(e)

10000kms par an, prend un essence surtout pas le 2.4. Ok, tu as l'opportunité de faire un échange mais réfléchis bien avant.

Posté(e) (modifié)

Si il fait que des grands trajets,il y a pas de problème (vu qu'il prend la moto la semaine), ce n'est pas le rapport kms/an qui encrasse une voiture mais le type de trajets (court), apres pour la rentabilité du diesel ca vaut pas forcement le cout effectivement....

Modifié par fredicot
Posté(e)

Premier truc à voir avec ce kilométrage , l'encrassement du collecteur ....

Un gros symptome est le démarrage à froid cahotique ( vérifier si les swirls sont déjà bloqué).

Sur la crémaillère il y a eu plusieurs type de soucis , biellettes ou fuite , les biellettes se trouvent en pièces détachées si ça fuit c'est moins bien (ça coule au soufflet et 400€ de pièce en échange standard)

Perso , la mienne est sans EGR ni Fap , je pense que c'est pas inintéressant sur cette version qui en utilisation normale roule vraiment à des régimes très bas mais c'est hors conformité....

Sur la boite , j'ai vidangé par sécurité , rien d'autre un vrai plaisir à l'usage...

Si tu es bricoleur , rien n'est insurmontable ...

Et le couple du 2.4 est incomparable au autre version hormis peut être la Tbi...

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accord sur le faite qu'il vaut mieux une essence, mais je n'ai d'opportunités que sur le diesel: de plus le 2.4 jtd me fais de l'oeil.

A 150MKm et 6 ans, est ce que je prends d'énorme risque pour l'avenir?

Je ne tiens pas à greffer le budget familial.

Est ce une voiture, si bien entretenu, dépasse facilement les 200MKm sans gros frais?

Est ce difficile a nettoyer l'admission et le collecteur?

Modifié par overbeurk
Posté(e)

Je ne pense pas que tu prennes un gros risque si elle a été entretenue.

le 2,2 JTS est un peu poussif je crois, le 3,2 bien gourmand. L'agrément du 2,4 est indéniable, sûrement moins qu'un V6 mais plus qu'un 4 en ligne.

Il y a quelques ayatolas de l'essence ici!....

Posté(e)

Il faut juste que tu fasses tes 10000kms principalement sur route ou autoroute et eviter les petits parcours.Si elle est entretenue, tu passeras allègrement la barre des 200000kms.

Posté(e)

J'ai quelques dernières questions:

- le collecteur se nettoie facilement?

- y a t'il un bocal pour le liquide de la direction assisté? Facilement accessible?

- ou de trouve la purge défectueuse? Je pense que ce'est pour le liquide de refroidissement.

- a partir de combien de régénérations forcés peut on déduire une mauvaise utilisation?

- qu'est ce que la contrepression au ralenti? A quel valeur une mauvaise utilisation?

Posté(e)
  Le 18/03/2013 at 19:46, overbeurk a dit :

- y a t'il un bocal pour le liquide de la direction assisté? Facilement accessible?

- ou de trouve la purge défectueuse? Je pense que ce'est pour le liquide de refroidissement.

- a partir de combien de régénérations forcés peut on déduire une mauvaise utilisation?

- qu'est ce que la contrepression au ralenti? A quel valeur une mauvaise utilisation?

Sans démontage non , tu n'as accès qu'a la partie "nourrice" pas au entrée sur chaque cylindre...

Démontage délicat à cause de la distrib(pompe qui gène) bien qu'a priori une technique existe en sortant les gougeons?????

Oui sur la gauche quand tu lève le capot face à la voiture.

Juste sur le devant sur un tube en alu qui passe sur la longueur du moteur sous le tuyau de clim sur la photo.

Pour le reste je ne sais pas te répondre...

Le FAP n'est pas le soucis en lui même mais c'est lui qui en prend plein la tronche quand il y a des soucis d'admission...

Posté(e) (modifié)

Jamais fait mais je pense qu'en une journée c'est torché en y allant tranquillement

Petit réservoir noir sur la gauche avec le bouchon rouge.

Si le liquide, rouge vif normalement, a viré au marron ça craint un peu pour la crémaillère, possible que le liquide ai été changé pour du vert, à voir...

Elle ne doit pas faire trop de bruit en tournant le volant, moteur au ralenti.

J'en ai 0 pour 200.000 kms

Chaque régénération forcée correspond à un épisode de colmatage FAP excessif

C'est la résistance qu'oppose le FAP au passage des gaz d'échappement,

entre 2 et 8 mBar au ralenti selon le niveau de colmatage au moment de la mesure.

Modifié par Roki
Posté(e)
Bonsoir,

Possédant une 159 2.4 q-tronic qui a 150000 km pour moi son gros défaut c'est sa conso de carburant avant reprog d'environ 9L.
Après reprog, swirls bloqués en position ouverte, vanne egr supprimée électroniquement, la conso est descendue à 7,5L.
2eme gros défaut l'usure des pneus avant très rapide.
Pour le reste c'est une super voiture à conduire.
Stéphane
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

je dois voir le véhicule ce week end et vous tiendrez au courant.

Posté(e)
  Le 18/03/2013 at 20:25, Roki a dit :

Tu as enlevé le résonateur TOF ?

Oui , il y a bien longtemps ....

Posté(e)

Ah, j'ai essayé sans, je trouvais que le moteur était un poil plus vif à bas régime mais aussi plus rugueux et je l'ai remis...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Finalement, le vendeur de la 159 à 200ch ne m'a pas rappelé et je préfère. Car j'ai un acheteur pour la voiture.

Donc je peux acheter ce que je veux.

J'ai un défie pour les aficionados de l'essence: trouver moi une 159 sw essence d'au moins 2007 à moins de 10000€ et moins de 125000km. Bien entendu qu'il ne soit pas poussif et ne consomme pas 12l/100 de moyenne..

Personnellement j'ai vu ce modèle (je sais je ne suis pas raisonnable):

http://www.leboncoin.fr/voitures/433061087.htm?ca=12_s

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-19956082.html

Est ce super fiable? mieux qu'un 150ch? tous les soucis ont été corrigés (crémailliere??)? je pense que c'est un allégé?

Sinon je partirai sur un 150ch pour être raisonnable.

Modifié par overbeurk
  • Créer...