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Posté(e)

je n'ai jamais dit "même" valeur.. on s'en rapproche ^^

Posté(e)

Et merci pour l'explication :closedeyes::closedeyes:

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

non , mais beaucoup de personnes te sortent des données approximatives sur le calcule de la puissance au moteur corrigée .

faites des testes avec dynodb et vous n'obtiendrais jamais la même courbe

avec un pc on peut faire et dire ce que l'on veut :excl: il ne faut pas croire tous pour argent comptant :

est-ce que votre voiture roulera aussi fort sur la route que sur le banc ?

Si c'est un modèle récent, il y a des chances que non. Dinan, le
préparateur américain sur base de BMW, a une des installations les plus
modernes au monde et s'est prêté à une série de test. Et ils sont
arrivés à la conclusion suivante : quand le flos d'air n'est pas assez
important, quand l'air entrant dans l'admission est trop chaud et quand
la température de l'eau du radiateur est trop proche de celle à
l'intérieur du bloc (les moteurs suralimentés peuvent aussi détecter si
l'échangeur refroidit assez), la gestion électronique du moteur réagit
en retardant l'étincelle et en augmentant la richesse (donc en diminuant
la puissance) pour protéger la santé du moteur.
Pour prouver ses dires, Dinan a installé une M5 E39 préparée par leurs soins à
470ch, soit 415 à la roue, sur un Dynopack ( le banc le plus précis au monde ).

Avec le capot fermé et sans ventilateur soufflant sur le radiateur, la voiture sort... 334ch à la
roue. Pendant l'opération, un capteur a mesuré le mélange air-essence.
En approchant de la zone rouge, la M5 a enrichi son mélange jusqu'à
9.5:1 ! C'est un mélange extrêmement riche, c'est limite si du charbon
ne sortait pas de l'échappement. Mais en y réfléchissant, avec la M5 en
5e (la vitesse en prise direct, la préférée des experts du banc de
puissance), la gestion électronique s'attend à recevoir la pression de
l'air frais à 260km/h quand le moteur atteint sa puissance maxi. Elle
est en train de se faire baiser, et elle le sait.
Suite de l'expérience : on lève le capot et on installe un petit ventilateur
soufflant à environ 60km/h. Cette fois, l'ordinateur indique 371ch. Les
choses s'améliorent mais on est encore loin des 415ch revendiqués par
Dinan.
Il est maintenant temps de sortir la grosse artillerie :
un énorme ventilateur à 5000€ semblant s'être détaché de l'aile d'un
747, soufflant à près de 120km/h directement sur le radiateur de la BMW.
Le ventilo se met à tourner, la M5 rugit et l'ordinateur finit par
imprimer un nouveau graphique. 411.4ch, la meilleure valeur de la
journée.

Et en diminuant la température de la pièce de 4 ou 5 degrés, on gagnerait encore autant de chevaux. tous ça pour dire que calculer une puissance exacte n'est pas chose simple

tous ça ne vient pas de moi mais d'un article de la presse automobile


Modifié par jeremy 72
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