Aller au contenu

Biodiesel (Diester) Dans Les Diesels De Dernière Génération (Avec Fap) ?

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une 156 SW JTD 2.4 de 2001 qui va bientôt atteindre 300'000 km et je roule au Biodiesel (et autres mélanges d'huile végétale + Diesel) depuis que je l'ai achetée d'occase en 2005, elle avait 140'000 km.

Je souligne un point qui peut avoir de l'importance: j'habite en Suisse.

J'ai lu avec intérêt plusieurs posts traitant des problèmes de FAP et Vanne EGR sur les nouveaux JTD (surtout le 2.4) et je me demandais si quelqu'un roule au Biodiesel (Diester en France) sur ce genre de configuration.

En effet, j'aimerais bien passer sur une 159 JTD et j'aimerais continuer à tourner au Biodiesel, vu les effets positifs sur le moteur de ma 156 actuellement:

- plus silencieuse

- pas de fumées noires (j'ai passé le test anti-pollution, en Suisse et le gars m'a demandé avec quoi je roulais, vu que le moteur n'avait jamais aussi peu pollué depuis le premier contrôle!), pour peu on croirait que j'ai un FAP :bigrir:

- prix intéressant (en moyenne 20 cts de moins que le Diesel)

Je me dis que le FAP devrait accepter ce genre de carburant, vu qu'il ne produit pratiquement pas de suies, donc il ne devrait pas le boucher, comme il arrive (trop) souvent sur les nouveaux JTD qui en ont été pourvus.

Bref, toute info sur le sujet et la bienvenue. Évitez juste le débat lié à l'éthique du carburant...il y a d'autres endroits pour en parler.

Merci !!! :P

Modifié par Alfigno
Posté(e)

Salut

Tu peux toujours condamner la vanne EGR et supprimer ton FAP via une reprog,

Méme si tu paye un défapage, tu t'y retrouvera etant donné que tu tourne au diester

Par contre ton experience m’intéresse avec ton carburant, Tu fait du mélange avec de l'huile et gazole toi meme? huile de friture filtré ou huile "neuve"?

Aucuns soucis sur ton moteur? pas d'encrassement?

Posté(e)

J'ai jamais vu de biodiesel en station. Globalement si sur une configuration normal le moteur fume moins, je vois pas le soucis pour une 159 qui est équipé de FAP. Sa serait peut être même une solution au soucis de FAP/EGR.

Posté(e)

Effectivement, très difficile de trouver du Biodiesel en France.

J'habite en Suisse et ici on en trouve tant bien que mal.

Vanne EGR décrassée 1 fois quand je l'ai achetée (140'000 km au Diesel) et rien depuis !

Quand je n'arrive pas à trouver du Biodiesel, je tourne avec un mélange de 10% en hiver et 25% en été, c'est selon la température.

J'en connais qui font installer un kit Elsbett (Allemand) pour tourner à des pourcentages plus élevés...voir à 100%.

Mon huile est de la recyclée filtrée à 3 microns, j'évite l'huile neuve car ça va à l'encontre de mon éthique.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelqu'un roule avec un JTD Fappé avec du Biodiesel (qui n'est autre que du Diesel de provenance végétale).

Merci

Posté(e)

Si a ton controle technique tu pollue moins, il ne devrait pas y avoir de soucis vu que tu encrassera moins

Après ca reste une déduction...

Posté(e)

sauf que tu ne produits pas forcément les mêmes "produits" à traiter par le FAP...

Posté(e)

Perso je pouvais trouver du biodiesel en station Leclerc il y a encore 1 an, mais le produit a été retiré de la distribution depuis, sans en connaitre la raison.

J'en mettais de temps en temps dans l'auto, mais jamais un plein complet car j'avais peur que ça soit à la fois trop détergent et que ça attaque les joints, et que ça encrasse le moteur malgré que mes trajets soient très roulants à 90%. Maintenant, je n'ai pas de FAP, donc pas évident d'en tirer une conclusion utile.

Pour le reste, pas franchement de différence sur le comportement moteur.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Je viens d'apprendre qu'enlever le FAP est strictement interdit ici (Suisse) :ipb5043zu: sous peine d'amende salée 1000FRS (environ 850€).

Donc, il y aura pour moi une reprogrammation SANS suppression de FAP. J'espère juste que le Biodiesel, qui est réputé "détergent", fera le ménage dans la tuyauterie ! :brossdent0cp:

Posté(e)

Je fait parti aussi des personnes qui voudrait bien préserver la planète surtout pour nos enfants et donc ne pas polluer notre chère boule bleu et rouler en bio .......mais je ne crois pas qu'a moi seul je puisse y changer quelque chose ........ -_-

Posté(e)

Bonjour.

Je fais partie aussi des personnes qui agissent pour préserver notre environnement.

Il est possible d’agir, par exemple sur mos auto en la laissant dans son état d’origine.

Cela évite aussi ensuite de frais important de réparations comme je le constate parfois sur des forums.

Posté(e)

Évitez juste le débat lié à l'éthique du carburant...il y a d'autres endroits pour en parler.

Mais je vais quand même répondre....

@Dany01: chacun fait ce qu'il peut. C'est avec des petits rien qu'on fait de grandes choses. Si tout le monde pense (et fait) comme toi, rien ne bougera, c'est clair !

Quoi qu'il en soit, le Biodiesel n'est pas LA solution, mais une des solutions. Surtout si on se dirige vers les biocarburants de 2ème génération (à partir d'algues, déchets,...).

@Antinomique-159: le FAP est très contreversé. Pourquoi ? Le particules qui étaient jadis assez grosses pour être filtrées par notre organisme, sont maintenant tellement petites qu'elles pénétrent très loin dans les poumons et risquent

d'endommager irréversiblement ces derniers !

Voilà, maintenant parlons Biodiesel et moteurs diesel de dernière génération. :thx:

Invité jeremy 72
Posté(e)

pour parler concret le biodiesel se compose de quoi ? c'est quoi qui est détergent ?

Posté(e)

En gros, le Biodiesel c'est de l'huile végétale à laquelle on a enlevé la parafine en le faisant réagir avec un alcool (éthanol ou méthanol), mais je préfère mettre un lien vers Wikipédia pour des explications plus pointues:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel

Sinon, c'est l'huile qui a des qualité "détergentes". En effet, à une époque je roulais aussi avec un mélange de Diesel et 25% d'huile végétale pure et la problématique était la même (changement de certains tuyaux d'alimentation en carburant à cause d'éventuelles fuites et vidanges plus fréquentes car on retrouvait de l'huile végétale qui s'était invitée dans l'huile moteur).

Posté(e)

De l'EMAG (Diester est une marque), il y en a déjà 7% dans tous les gasoils vendus en France (directive européenne). Cette proportion devrait être ramené dans un premier temps à 5% pour enrayer la hausse du coût des matières premières alimentaires en attendant l'arrivée des biocarburants de seconde génération réalisés à l'aide de déchets végétaux.

Posté(e)

Moi je me souvient que dans les anciens diesel on y mettait de l'huile de friture usagés ........ mais plus depuis les HDI , CDI ...etc ...

serait-ce la parafine qui empêche cela ?

Posté(e)

JE penche plutot pour la pompe haute pression, qui n'aime pas l'eau, et qui donc aurait certainement des problèmes avec l'eau contenue dans les restes d'huile de friture usagée

Posté(e)

Et surtout il faut faire une microfiltration de l'huile de cuisine usagée, pour retirer les merdouilles qu'on y trouve fréquemment.

L'eau ne doit rien arranger à l'affaire effectivement.

• il y a 5 weeks...
Posté(e)

@Dany01: la parafine est l'élément qu'on enlève de l'huile végétale pour en faire du Biodiesel avec des propriétés très proches du Diesel "normal". Ca peut géner lors de la combustion, mais surtout ça rend l'huile végétale trop visqueuse pour être injectée avec les injecteur hyperfins qu'utilisent les diesels modernes.

Pour ce qui est du FAP, je dirais que le mieux c'est de s'en passer pour rouler avec le biodiesel. En effet, on ne sait pas comment il réagirait lors d'une regénération.

• Créer...