morett42 Posté(e) le 15 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Bonjour à tous les Alfistes, Je viens vers vous pour vous raconter ce qui vient de m'arriver et vous demander quelques conseils. Alors voilà je roulais tranquille hier en fin d'aprem avec mon GT, quand le voyant "Avarie du système de contrôle moteur" s'est allumé! Ce matin donc, j'appelle Alfa Saint Etienne pour leur demander si je peux passer cette aprem pour un diagnostic valise! Pas de soucis! J'ai donc emmené ma belle cette après midi. Verdict: Durite reliée au débitmètre HS (elle est belle et bien percée). Ils m'ont donc fait un devis pour changement de la durite + changement du débitmètre et des deux colliers tenant la durite. Apparemment, il est nécessaire de changer le débitmètre aussi. Devis: 450€ et j'ai déjà payé 50€ de diagnostic! Qu'en pensez vous les amis? Pensez vous que le changement du débitmètre soit nécessaire? Merci pour vos réponses.
Alex6cylV Posté(e) le 15 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 S'ils sont un peu commerçants, ils changent les durites d'abord et font un test pour voir si ça refonctionne avec l'ancien DBM. Si non, il sera toujours temps de changer le DBM après coup, si oui, tu auras économisé pas mal de sous ( et tu sauras que ton garagiste a tendance à vouloir facturer des choses inutiles...)
morett42 Posté(e) le 15 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2012 Je te remercie pour ta réponse Alex. Effectivement je peux tenter ça. De toute façon après le passage cette après midi à la concession, le témoin n'affiche plus. Ils ont du l'effacer, mais pour combien de temps. Ce que je vais aussi faire est de demander l'avis de mon autre garagiste du coin pour savoir ce qu'il en pense. Quels peuvent être les risques de rouler avec la durite fissurée et le DBM HS (dans le cas où il le serait)?
Alex6cylV Posté(e) le 16 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2012 Aucun pour le moteur, tu vas juste avoir ce voyant qui va se rallumer, consommer plus et la voiture qui va dans le pire des cas se mettre en défaut moteur ( régime moteur limité et montées en régime très laborieuses). C'est pénible quand ça arrive mais c'est justement destiné à préserver la mécanique.
morett42 Posté(e) le 16 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2012 Encore merci Alex pour ces infos. Je suis passé chez mon petit garagiste du coin ce matin. Il a commandé que la durite dans un premier temps.. Changement prévu mercredi. En attendant, le témoin s'est rallumé cette aprèm, normal tu me diras! On verra si juste la durite suffit, mais d'après lui oui! Sinon on changera le débitmètre après! Bonne soirée!
morett42 Posté(e) le 15 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Salut les Alfistes, Pour ne pas faire de HS sur les autres post, je reviens à la charge avec mon problème de voyant + bip bip + message "Avarie...Moteur" ici. Je reprend toutes les étapes: 1- Novembre 2012, première apparition du problème, comportement de la voiture normal. Verdict: la durite d'admission d'air est fissurée, je la remplace, problème résolu. Pour info, le garage Alfa m'avait dit de changer durite + DBM. 2- Mi 2013, réaparition du problème lorsque le moteur est à bas régime (sorti de ralentisseur en 2nde à 2000 tr/min-1), la voiture à des ratées, monte péniblement daans les tours et revient à la normal d'un coup, (on dirait un turbo), vers 3-3500 tr/min-1. Passage à FES, codes erreur, P0300, P0302, et puis sur un autre cylindre mais je ne sais plus lequel. J'en déduit après de nombreuses lectures sur les forums qu'il doit s'agir des sondes lambda. Je change les 4 sondes, j'en profites pour faire la révision des 100 000, et je change les bougies. Après tout ça, plus de soucis, tout fonctionne nickel pendant 2-3000 kms. 3- Fin 2013 début 2014, de nouveau le problème qui revient avec les ratés. Je commence à soupçonner le catalyseur d'autant que lors de mon passage pour la révision des 80 000 km, Alfa m'avait dit qu'il commençait à être abimé, et qu'il faudra envisager le changement dans quelques temps. Je commande donc un cata sur internet, réception aujourd'hui. Passage à FES, codes erreur P0300, et P0302 uniquement, j'efface. Ca revient, codes erreur idems, j'efface. Hier ça revient, encore, toujours les mêmes codes, j'efface. Du coup, le cylindre 2 étant la cause du problème, je décide d'inverser les bobines du cylindre 2 et 3 afin d'isoler peut être un problème de ce côté. Le problème est revenu ce soir, je la passerai à FES demain pour voir si le problème s'est déplacé du cylindre 2 au 3, auquel cas on pourra en conclure que c'est la bobine. Autre point, hier en démontant mes bobines, je vérifie mes puits de bougies, je constate qu'il y a un petit peu d'huile dedans, seulement au fond, pas de coulure le long des puits. Voici les photos, dans l'ordre, cylindre 1 à 4: De plus, j'en profite pour vérifier le serrage de mes bougies, celles ci n'étaient pas très bien serrées. Je les serres donc les unes après les autres. Une question, lorsque les joints de queue de soupapes sont HS, il peut y avoir de l'huile dans les puits de bougies. Cette huile s'infiltre par où, le joint entre le cache culbuteur et la culasse supérieure, ou bien en remontant par le fond des puits de bougies? Du coup je ne sais vraiment plus quoi penser. Si on remonte dans le temps: 1- Est-ce le DBM qui serait HS et Alfa avait raison quand ils me disaient qu'en changeant la durite d'admission d'air il fallait changé le DBM? 2- Le problème vient du cata, probable puisque le changement des sondes a déjà bien améliorer le problème même si il est revenu. Mais avant de le remplacer par le tout neuf qui est arrivé je voudrai bien vérifier que ce ne soit pas autre chose, auquel cas je le revendrai tout neuf. 3- La bobine du cylindre 2 qui est naze? On le saura demain après passage à FES pour voir si le code erreur est passé en P0303. 4- Les joints de queues de soupapes sont morts? Ou bien l'huile présente dans mes puits vient du fait que les bougies n'étaient pas bien serrées? Voilà, maintenant vous connaissez tout de mon GT que j'aime tant, mais qui m'agace parfois. J'espère que je ne vous aurai pas saoulé avec mon post de 2 km mais j'aimerai beaucoup trouvé d'où vient ce problème. Merci pour vos réponses les Alfistes.
jpneige Posté(e) le 16 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2014 Tu as bien fait de permuter les bobines du cylindre 2 et 3 ... et que dit FES maintenant ?
morett42 Posté(e) le 16 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2014 Salut à tous les Alfistes, Alors pour répondre à ta question jpneige, je viens de faire quelques petits tests. Primo, FES m'a annoncé un P0300 et un P0303...ça commence à sentir bon. J'efface l'erreur et pars faire un tour. BIP BIP + message + témoin. Je rentre, passage à FES, et là deux beaux P0300 et P0303 à nouveau!!! J'en conclu donc que c'est bien la bobine du cylindre 2 à la base qui se trouve maintenant sur le 3 qui est HS! Vous confirmez? Je vais de ce pas faire un tour chez oscar ou yakarouler pour acheter une bobine!!! Avec un peu de chance je peux peut être l'avoir pour samedi! Sinon des intéressés pour un cata tout neuf et une tresse toute neuve? Je cède le lot pour la modique somme de 500 €.
jpneige Posté(e) le 17 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2014 ça semble évident maintenant que c'est la bobine ! bon dépannage ;-)
morett42 Posté(e) le 21 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2014 Bon ça y est, bobine remplacée, petit essai, apparemment tout tourne bien rond! Espérons que cela dur et que le problème soit définitivement réglé! Merci pour vos conseils les alfistes!
jpneige Posté(e) le 23 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2014 :clapclap:Bravo pour le dépannage ! On a la même voiture ! mon seul gros problème a été une fuite interne du robot Selespeed . Obligé de le changer car l'huile Selespeed allait dans la boite de vitesse par l'axe d'accouplement (1% des pannes de robot dixit Stock IT). Sinon le reste va bien et j'adore cette voiture a+ Jp
morett42 Posté(e) le 24 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2014 Bonjour bonjour les Alfistes, Je reviens vers vous et vos bons conseils! Nous en étions donc restés à la bobine d'allumage numéro 3 HS. Entre temps, nous avons la 4 qui a rendue l'âme. Il y a quelques jours, à nouveau l'apparition du joyeux message et du bip bip! On branche FES, oh...un joli P0301. Pas de soucis, après la bobine 3, la 4, c'est maintenant au tour le la 1, logique me direz vous, elles vont péter les unes après les autres. Petit tour sur Oscaro, on commande la bobine, vendredi soir on la remplace, on va faire un tour, et là..... et bien ça ne change rien. On a donc comme symptômes: - Montées en régime laborieuses, avec accoups et trous d'accélération, et le moteur qui fait un genre de vibration trrrrrrrrrrrrrrrr - Le témoin, le bip bip et tout ce qui va bien Ce que j'ai pu remarquer: - Problème peu présent à froid, voir même inexistant - Le problème arrive lorsque le moteur chauffe - Si accélération et montée en régime très douce, ça se passe bien, dès qu'on met le pied dedans, rebelote, ça déconne - Au ralenti, au point mort, idem, on accélère doucement, la montée en régime est normal et bruit normale, si on accélère franchement ça trrrrrrrrrrrrrrr et ça vibre Ce que j'ai essayé: - Intervertir les bobines, au ça oùla bobine neuve serait défectueuse (on sait jamais) - Intervertir bougies 1 et 2 au cas ou ce serait elle en cause, au passage, elle était un peu plus noire que la 2, plus blanche. Bref, après toutes ces vérifications, et changements de places des bobines, et des bougies, il s'avère que le problème persiste et que FES me donne à chaque fois le P0301, et donc incrimine toujours le cylindre 1. Avec un pote mécano, j'ai discuté ce matin, il me parle du débitmètre. Ma question, est, est-ce que le débitmètre HS peut persister à créer une erreur uniquement sur le cylindre 1? Autre chose, il me semble bien que j'ai décelé à nouveau ce problème après avoir roulé en fond fond de réservoir, aiguille de la jauge vraiment au plus bas. Peut être des saloperies passées dans l'injection et dans l'injecteur du cylindre 1? Mais pourquoi à chaud et pas à froid? Je me tourne donc vers vous avant de foutre la voiture dans un mur car là, je vais craquer je pense!!! Merci à tous les Alfistes!
Antinomique-159 Posté(e) le 24 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2014 P0301 Cylindre 1 - Ratés d'allumage détectés Panne mécanique du moteur, Faisceau, Système d'allumage/circuit d'alimentation en carburant, Injecteur, Sonde de température du liquide de refroidissement / débitmètre d'air, Calculateur de gestion moteur Tu devrais trouver la solution
tessarotto Posté(e) le 25 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 salut deja pour tes bobines un conseil, quand tu as une bobine qui pete, change les 4 d'un coup et controle tes bougies, par ce que quand il y en a une qui pete les autre suivent les une après les autre bon courage a toi
tessarotto Posté(e) le 25 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 au cas ou que tu pete vraiment un cable j'ai une gt 1910cc jtdm a vendre, aucun souci, entretien à jour, et 59m km (avis aux interesses)
morett42 Posté(e) le 25 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 Antinomique, je te remercie pour tes infos. Bobine checker, rien à ce niveau là. Bougies idem. Il y a donc tout le reste. Tessarotto, merci pour ton conseil, là du coup je suis à 3 bobines de changer, mais la troisième est changée pour rien vu que la panne ne vient pas de là. Les bougies ont été changées il y a 20 000 kms, je peux toujours les changer, mais apparemment ça vient pas de là non plus vu qu'en inversant la 1 et la 2 le problème ne s'est pas déplacé au cylindre 2, et est resté sur le 1. Par contre j'ai peut être une piste. Ce midi j'ai vérifier mon niveau d'huile, bien au dessus (environ 2 cm) du max de la jauge. Ça pourrait peut être venir de là puisqu'un P0301 (302, 303, et 304 également), si je ne me trompe pas peut arriver à cause d'une trop forte pression d'huile. Vous en pensez quoi?
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 A tu des éincelles sur la bougie concernée Il faut effectuer le diagnostic actif de l'injecteur concerné, en vérifiant que pendant l'activation il émet bien un jet.
morett42 Posté(e) le 25 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 Antinomique oui j'ai bien des étincelles sur la bougie concernée. J'ai fait le test ce WE, reliée à la bobine, j'ai fait touché le filtage sur le cache culbuteur en métal, ça fait bien des étincelles, et puis comme je l'ai mis sur le cylindre 2, si elle était naze, mon erreur passerai en P0302. Tu peux m'explique plus en détail ta procédure de diag de l'injecteur du cylindre 1? Comment faisons nous ça? Merci.
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 (modifié) Pour les injecteurs ils sont tous sur la même rampe. Je recherche l'info. Quelle année l'auto. Il semble que ton auto soit équipé d'un débimètre avec fil à air chaud, fais un nettoyage en vaporisant un diéletrique sur le fil. Vérifie s'il fonctionne correctement. Modifié le 25 Novembre 2014 par Antinomique-159
morett42 Posté(e) le 25 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 Alors pour ce qui est de l'année, c'est 2005. Un diélectrique, qu'est-ce donc? Sur quel fil? Lequel est celui de l'air chaud? Je vais essayé de vous mettre un son du moteur au ralenti lorsque j'enfonce à fond la pédale, on entend bien à l'échappement que ça fait un raté du style ttttttttttrrrrrrrrrrrrrr! Pour ce qui est de la vérification du bon fonctionnement du DBM, tu veux dire après avoir vaporisé le diélectrique?
morett42 Posté(e) le 25 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2014 Je te remercie pour ce super PDF. Par contre les Op je les trouvent où? Sur le Gt elearn?
morett42 Posté(e) le 26 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2014 Salut Antinomique. Ok je vais recherché ça sur le net. Par contre, je vois pas trop comment tu fais le diagnostic actif de l'injecteur. Tu le démontes, tu le rebranche, et après?
Antinomique-159 Posté(e) le 26 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2014 C'est le moteur 2.0 ts de la 147 et 166 ?
morett42 Posté(e) le 26 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2014 Non non c'est le 2.0 JTS du GT et de la 156.
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