Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

salut a tous

je possede une juliette 170 chs diesel ,et je me posais la question de savoir quelle etait la puissance moteur en mode "normal et dynamique "??

a t on les 170 chs des le mode normal ???

perso des fois je me demande ou sont les 170 chs annoncés !!!!

mon voisin a une dans 4 163 chs diesel , et je trouve que cela marche nettement mieux

je serais assez curieux de comparer un juliette 140 et 170 chs ,pour voir si vraiment il y a une grosse difference !!??

Modifié par Phil36
Posté(e)

A un régime moteur donné, si tu as moins de couple, tu as moins de puissance!

Posté(e) (modifié)

En pmax, donc au régime ideal tu as la même puissance soit 170cv.

Par contre sur les intermediares tu as moins de couple.

La vitesse de rotation est l'autre parametre qui va avec le couple pour determiner la puissance.

Modifié par stopino
Posté(e)

ouais , j ai vraiment l impression que le 170 chs manque velocité !!!!

c est la sensation que j ai depuis le premier jour ....mais il y a une chose qui me tracasse , cela peut etre fou, mais le jour ou j ai acheté ma juliette neuve, il y avait exatement la meme; options identique ect..... mais en 140 chs....et ils ont eu du mal et avec beaucoup d hesitations a definir laquelle des deux etait la mienne le carte grise n etait pas faite ....

je sais je dois psychoter ,mais j ai cela dans la tete et vu que je la trouve un peu mol ....... :glare:

et comme il y a aucune difference visuel entre le 140 et le 170 ...bref

autre jour je me suis fais" accroché" par un sirico 140 j ai eu vraiment du mal a faire le difference !!!!

Posté(e)

sur la carte grise tu as la puissance en KW, après tu vérifie le N° de série (sur la 159 il y a une petite trappe coté passager) et hop !

Posté(e)

j ai trouvé la trappe comme sur la 159 coté passager ....

le numeros de serie et identique ....a quoi correspond 125 kw ??

suis je le seul a trouver le 170 chs un peu mou ??

Posté(e) (modifié)

le coefficient est 1.36 donc 125 X 1.36 = 170 ch, donc a priori tu as bien la bonne version !

Modifié par 159_90
Posté(e)

ok merci je vais un peu mieux dormir :laugh:

mais c est vrai ,ils auraient pu faire un petit signe distinctif soit sur la carosserie ou le moteur pour differencier le 140 du 170 ....

Posté(e)

Après à l'usage, je ne suis pas sur que ce soit hyper flagrant entre une 140 et une 170.

La différence doit uniquement se faire au dessus de 3000trs, c'est à dire à des régimes où l'on n'est pas souvent avec un moteur diesel.

Après, c'est difficile de comparer entre deux voitures différentes de marques différentes.

Certains moteurs, pour une même puissance donnes des sensations très différentes pour avoir au final des perfs similaires ...

Posté(e)

Après à l'usage, je ne suis pas sur que ce soit hyper flagrant entre une 140 et une 170.

La différence doit uniquement se faire au dessus de 3000trs, c'est à dire à des régimes où l'on n'est pas souvent avec un moteur diesel.

Après, c'est difficile de comparer entre deux voitures différentes de marques différentes.

Certains moteurs, pour une même puissance donnes des sensations très différentes pour avoir au final des perfs similaires ...

oui c est vrai j ai vraiment eu la sensation que le D.S 4 marchait vraiment mieux ....

mais lorsque j ai fais mon choix moteur lors de l achat ,je pensais avoir une nette difference entre le 140 et le 170 chs :blush:

Posté(e) (modifié)

le mode "normal" est un mode économique qui a pour but de baisser la conso, c'est surement pour ca que ta la sensation que c'est un peu mou, mais en dynamique ca doit pousser quand même, nan?

Sinon, pour en revenir a Stopino, je voit pas bien comment tu peux avoir un couple différent avec une même puissance étant donné que ça fonctionne ensemble, faut qu'on m'explique

Modifié par gat'
Posté(e)

oui certes en mode dynamique il y a une nette difference , mais je m attendais que ca marche un peu mieux .....

Posté(e) (modifié)

La puissance est calculé par une simple formule mathématique qui multiplie le couple par le régime de rotation et par une constante.

Exemple une 159 2,4 jtd (rien d'autre sous la main)

Exemple: 1592400210cvorivsdefapv.png

La puissance max est calculé à 4000trs (vitesse de rotation la plus favorable)

196cv d'origine avec le couple à 345nm

254 modifié avec le couple à 430nm

Le couple max est lui à 2000-2200trs

135cv pour 420nm d'origine

175cv pour 550nm modifié

Que fait le systemes DNA, il te met moins de couple en N pour les bas régimes dans la plage 2000-3000trs ce qui entraine une puissance moindre à ce régime donnée qu'un mode D, a contrario le couple à 4000trs est lui identiques entre les deux modes ce qui donnes la même puissance en max dans les deux modes.

Quand tu parles de puissance, tout dépend en faite du régimes dont tu parles. Par vulgarisation on parle toujours de la puissance pour sa valeur max à 4000trs environ pour un gazoil.

Si ca te parrait pas clair, je te dessinerais une courbes simulé de ce que fait le DNA.

Modifié par stopino
Posté(e)

merci pour ces explications ...

si j ai bien compris la difference entre le mode D et N c est le couple , plus de couple en mode D a bas regime , mais le puissance reste la meme ......

Posté(e)

Plus de couple, une réponse plus rapide à l'accélérateur (comme si tu enfonçais plus la pédale), une gestion différente des aides à la conduite (ASR et VDC plus permissifs), activation du Q2, activation du prefill des freins, overboost, et direction plus ferme.

Tout ce qui est écrit dans le manuel ...

Posté(e)

Plus de couple, une réponse plus rapide à l'accélérateur (comme si tu enfonçais plus la pédale), une gestion différente des aides à la conduite (ASR et VDC plus permissifs), activation du Q2, activation du prefill des freins, overboost, et direction plus ferme.

Tout ce qui est écrit dans le manuel ...

oui tout ceci je l avais bien compris .....

ma question de depart c etait la difference entre le mode D et N relative a la puissance et au couple

merci pour ta reponse

mais si tu peux faire le dessin de la courbe du DNA ,cela serait tres interessant

Posté(e)

on voit bien la différence des intermediaires sur le DNA entre les deux modes

qvdna.png

Posté(e)

Ah ok! merci Stopino pour l'explication, je voyai pas les choses comme ça.

Et qu'est ce qui va jouer sur la differences de couple? le turbo?

Posté(e)

En general c'est le turbo avec la geometrie variable, couplé à une gestion et une répartition différente du couple à la pédale.

Posté(e)

effectivement on voit bien la difference ...merci pour ces explications ;)

• Créer...