Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Depuis pas mal de temps, j'ai un grognement au niveau de la roue AVG lorsque je tourne à droite, je cherche vainement croyant que le pneu frotte sur un carter plastique puis j'abandonne et direction la concession alfa.

Verdict crémaillère à changer... 1100 € (Prise en charge demandée à Alfa France; réponse: monsieur c'est uniquement la deuxième fois que j'entends parler d'un problème de crémaillère sur les 159! donc pas de prise en charge pour un cas isolé!!

Un peu sceptique sur le diagnostique Alfa, car je ne comprends pas bien comment, un ronflement peut se créer...

Ce soir, je dépose la roue, et je fais tourner le moyeu, le bruit de frottement vient du cardan coté moteur.

Je n'arrive pas à trouver de cardan pour ma SW 2.4 jtdm, connaissez-vous une adresse, j'ai fais les classiques: pourchier, mister auto, oscaro, 123pièces etc...

Je ne me rends pas compte si la pièce est chère ou non.

Est-ce qu'un simple nettoyage du cardan suffirait ? (Le tripode et son logement)?

Merci

Posté(e)

Verdict crémaillère à changer... 1100 € (Prise en charge demandée à Alfa France; réponse: monsieur c'est uniquement la deuxième fois que j'entends parler d'un problème de crémaillère sur les 159! donc pas de prise en charge pour un cas isolé!!

Ils n'ont pas de race chez Alfa France! canongun

Combien coûte le cardan chez Alfa? Car un "nettoyage" ne servira certainement à rien, mais bon, tu peux toujours essayer ça ne coûte rien.

Posté(e)

il y a aussi possibilité de ne changer que les rotules pour beaucoup moins cher que la cremaillere complète.

Mais je ne vois pourquoi ça ferait un ronflement.

Posté(e)

Le cardan complet coute + de 500 € chez Alfa, mais il se détaille.

Conseil de l'excellent responsable des pièces détachées Alfa de Vannes: commencer par bourrer de graisse le soufflet. Je vais donc commencer par ça.

Il m'a expliqué que le ronflement vient du fait que lorsque les roues sont braquée, le cardan est soit comprimé, soit allongé, et donc s'il y a un léger jeu, et probablement un manque de graisse --> bruit.

Personne ne sait ou acheter moins cher un cardan de 159?

Posté(e)
monsieur c'est uniquement la deuxième fois que j'entends parler d'un problème de crémaillère sur les 159! donc pas de prise en charge pour un cas isolé!!

Mdr bon deja a 2 c'est pas un cas isolé! lol alors l'autre ca devait etre moi?!

Posté(e)

il y a aussi possibilité de ne changer que les rotules pour beaucoup moins cher que la cremaillere complète.

Mais je ne vois pourquoi ça ferait un ronflement.

Exact les rotules c'est un cognement sur les bosses, par contre peut etre que ta cremaillere fait du bruit en tournant car mauvais liquide et mauvais bocal de DA

Posté(e)

J'ai prévu le remplacement du bocal + liquide de toute façon.

Je devrais recevoir les pièces lundi.

A+

Posté(e)

Mdr bon deja a 2 c'est pas un cas isolé! lol alors l'autre ca devait etre moi?!

C'est dommage que tous les propriétaires d'alfa 159 et de brera concernés n'aient pas parlé de leur problème de crémaillère à Alfa...

Posté(e)

C'est dommage que tous les propriétaires d'alfa 159 et de brera concernés n'aient pas parlé de leur problème de crémaillère à Alfa...

J'ai quand meme l'impression que mon concessionnaire n'avait meme pas fait les demarches vers Alfa, ils m'avaient dit pareil "jamais eu ca, c'est la 1ere fois!!" alors qu'il y avait deja eu pas mal de cas sur le forum. De toutes facons ils etaient pas au courant de grand chose

Posté(e)

Le problème des crémaillères 159 et brera est archi connu, Alfa France nous prend pour des abrutis, en oubliant un peu vite l’existence des Forums qui permettent de communiquer aux propriétaires.

Le chef d'atelier de la concession m'a affirmé en avoir changé des rafales. Quand j'en ai parlé au service client Alfa, elle s'est énervé et à dit que je n'avais qu'à me retourner vers la concession...

Posté(e)

Le cardan à 325€ ici en Belgique en échange standard.

Symptôme du cardan hs: vibration à l'avant de la voiture à vitesse elevée. Va en s'amplifiant jusqu'au moment où il n'est plus possible de rouler à plus de 50.

Au début, il est difficile de savoir lequel, mais avec le temps et l'usure de plus en plus rapide, cela se précise.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Je remonte mon sujet, car j'ai du nouveau, j'ai commandé un cardon complet chez Alfa en échange standard, environ 300 € TTC, le tripode + la cloche au détail vaut plus cher que le cardan complet...

Je remonte le tout, et surprise, le bruit est toujours là... le bruit ne vient donc pas du cardan mais de l'intérieur de la boite.

Si je résume les symptômes quand je braque à droite (débrayé ou embrayé) j'ai un bruit de frottement. Quand je lève la voiture, que je braque et que je fais tourner le disque, il y a effectivement un frottement sur 1/5 de la rotation.

Quand je braque dans l'autre sens le cardan est étiré, rien ne se passe.

A noter, j'ai un léger jeu environ 2 mm entre la cloche du cardan et le carter de la BV.

J'ai encore la cloche de l'ancien cardan, je l'ai ausculté, mais je ne vois pas de trace d'usure irrégulière.

J'ai la RTA, mais je ne vois pas où s'emmanche le cardan dans la BV et ce qu'il fait tourner, en permanence.

Bref, je suis un peu paumé, et j'ai surtout peur qu'on me dise que ma boite est à changer...

merci de votre aide!

Posté(e)

plus qu'à faire une vidange de boite et voir l'état de l'huile.

les cardans sont emmanchés dans le différentiel.

tu verras par la vidange d"éventuelles traces de limaille.

Posté(e)

Ce qui m'avais semblé étrange, c'est qu'il n'y a pas de boulonnerie pour fixer le cardan au différentiel.

Une piste serait de vérifier l'état des supports moteur, afin d'éviter une pression sur un des cardans.

"plus qu'à faire une vidange de boite" ou au moins en contrôler le niveau. Il y a un aimant dans les boites et pas sur de retrouver de la limaille dans l'huile.

Posté(e)

merci de votre aide,

L'huile est propre, je l'ai vue quand j'ai changé le cardan.

je vais me pencher sur la piste des supports moteurs (je n'avais pas pensé à cette piste!)

merci

Posté(e)

Suite,

les supports sont visuellement ok la barre métallique est bien au milieu de la partie caoutchouc.

J'ai vérifié le filetage dépassant de l'écrou de serrage des amortisseurs. identique.

J'ai meulé les arêtes de mes plaquettes de frein car j'avais l'impression qu'elles mordaient un poil sur la partie solide du disque. pas de changement.

Je change le triangle inférieur de suspension demain.

...

• Créer...