Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,

Depuis 6 mois, ma voiture se met régulièrement en mode dégradé lorsque je la sollicite trop (grosse cote nécessitant de monter dans les tours, vers 3500tr/min).

Après passage à la valise chez Fiat, bilan :vanne EGR, pression de suralimentation.

J'ai nettoyé ma vanne et le capteur de pression, pareil. Je les ai changé, pareil. Suite à un repassage à la valise, je décide de changer l’électrovanne de commande du wastegate ainsi que les durites.

Mais c'est toujours pareil. Du coup sur les conseils d'un copain mécano, on décide de vérifier le collecteur d'admission. On a démonté le boitier papillon (un peu sale), la vanne egr (propre, normal elle est neuve) et le boitier d'entrée des gaz d'échappement, sur lequel est monté la vanne egr et le papillon. Et là au secours! Un vrai goudron qui bouchait les lumières où passent les gaz.

Bref après une bonne heure de nettoyage, j'ai fait un tour et ça marche bien mieux. la voiture à plus de pêche. Par contre je ne l'ai pas poussé dans les tours car j'en ai marre de payer 45€ pour réinitialiser le défaut.

Mon problème est le suivant:

Après le démontage du boitier, on a vu que le collecteur était dans le même état à l'intérieur. Mais pour le sortir on dirait qu'il faut virer la pompe HP. De plus sur mon collecteur j'ai un retour de liquide de refroidissement (juste en dessous la pompe HP).

-est ce un problème de démonter la pompe HP (calage avec la distri?)

-à quoi sert ce retour, qui m'a vidé mon vase d’expansion lorsque j'ai décoller le collecteur?

Posté(e)

Pour sortir le collecteur effectivement il faut virer la pompe HP, il n'y a pas de calage de la pompe, mais comme celle-ci est entrainée par la distribution, il faut ôter la courroie de distribution et par contre caler celle-ci.

Après pour ton problème si le défaut qui est sortie est "Capteur de pression de suralimentation; court-circuit au plus" ou valeur trop haute ou encore valeur dépassé, il se peut que ce soit la géométrie variable du turbo qui ne s'ouvre pas. (les aubes restent fermés). Comme le turbo génère trop de pression quand tu demandes de la puissance au delà de 3500 min-1, le capteur de suralimentation sort en défaut et le moteur est mis en sécurité pour éviter de la casse.

Si c'est bien le cas et que la géométrie variable du turbo est grippée, tu peux essayer de démonter le turbo et nettoyer/débloquer les aubes et remonter.

PS: Il n'y a pas de wastegate sur les turbo à géométrie variable mais une capsule à dépression (qui elle permet d'ouvrir/fermer les aubes de la géométrie variable)

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Le garage m'avait effectivement parlé du turbo grippé, mais il m'a aussi dit que dans ce cas j'aurais beaucoup de pêche à bas régime, ce qui n'est pas du tout mon cas (du moins pas avant que je nettoie le boitier support egr).

Sinon le turbo est il facile à démonter? Faut il tomber le radiateur? La capsule à dépression ne peut elle pas être la cause de mon problème?

Merci pour votre aide

P.S; personne a une idée pour le retour de liquide de refroidissement sur le collecteur? z'avez pas ça sur vos Alfa?

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Le garage m'avait effectivement parlé du turbo grippé, mais il m'a aussi dit que dans ce cas j'aurais beaucoup de pêche à bas régime, ce qui n'est pas du tout mon cas (du moins pas avant que je nettoie le boitier support egr).

Sinon le turbo est il facile à démonter? Faut il tomber le radiateur? La capsule à dépression ne peut elle pas être la cause de mon problème?

Merci pour votre aide

P.S; personne a une idée pour le retour de liquide de refroidissement sur le collecteur? z'avez pas ça sur vos Alfa?

Posté(e)

Une Croma, mais c'est les même moteurs, et vu le nombre de Croma II en France, je préfère m'adresser aux Alfistes pour trouver des réponses. (Et puis j'ai eu 3 Alfa, ça compte non?).

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

pour le turbo c'est pas trop chiant juste la vis en haut a gauche sur le collecteur sinon pour ton admission il y a des sociétées qui nettoie sans démonté : rendement automobile du forum le fait

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Une Croma, mais c'est les même moteurs, et vu le nombre de Croma II en France, je préfère m'adresser aux Alfistes pour trouver des réponses. (Et puis j'ai eu 3 Alfa, ça compte non?).

Y a pas de souci :zen:

Posté(e) (modifié)

Bah j'ai un collègue qui a un pont, je dois m'en servir pour changer mes rotules de direction et un joint entre mon différentiel et la transmission qui fuit. Par contre par dessus ça m'avait vraiment pas l'air accessible, quelqu'un a t'il un tuto la dessus?

@Jeremy 72, je suis allé sur le site de rendement auto, mais je vois pas bien comment on peut nettoyer une admission sans la démonter.

Modifié par Tapsystem
Posté(e)

Alors là c'est encore moins clair:

-pour les produits à pulvériser: où va le produit avec la crasse décollée? dans la chambre de combustion?? (les injecteurs doivent aimées...)

-pour les produits à mettre dans le carburant: si ils sont dans le circuit de carburant, ils passent par les injecteurs, donc ça va avoir du mal à nettoyer l'admission...

Posté(e)

Ah non, sa compte pas, il faut au moins 5 Alfa pour que sa compte !

:laugh:

dejadehors

Bon alors je vais tricher, je vais ajouter celle du père:

3x Sud (dont une 1.5Ti !!!), 33, 75, 146, 156, 147, GT et Gulietta, et pour moi 145, 147 (celle du père alors je la compte qu'une fois) et 156SW.

Ça fait 12 sur 2 générations, pas mal non!

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

non regarde les videos il injecte le produit directement par la vanne papillon ensuite il faut faire une vidange + filtres a huile et go

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Bah j'ai bien regardé la vidéo et ils injectent le produit au niveau du boitier papillon. Et quand ils redémarrent la voiture fait le poulpe, d'où mes doutes quand à ce produit.

Car tout ce que le produit décolle va dans les chambres de combustion, et ensuite dans l'échappement. Autrement dit on dégueulasse les injecteurs et ensuite on envoi un gros tas de suie dans le FAP!

Posté(e)

Toutafé! Jamais je ne ferai ça sur mes bagnoles :blink:

Posté(e)

Car tout ce que le produit décolle va dans les chambres de combustion, et ensuite dans l'échappement. Autrement dit on dégueulasse les injecteurs et ensuite on envoi un gros tas de suie dans le FAP!

en oubliant pas de passer par la geometrie variable du turbo ...

Posté(e)

Pour sortir le collecteur effectivement il faut virer la pompe HP, il n'y a pas de calage de la pompe, mais comme celle-ci est entrainée par la distribution, il faut ôter la courroie de distribution et par contre caler celle-ci.

Sur le support il y a un emplacement pour deux vis, pour bloquer la poulie et enlever la pompe sans toucher la distrib.

Faut virer aussi le support de pompe pour sortir le collecteur ?

Posté(e)

Tu est obligé de virer la poulie de la pompe HP pour virer la Pompe HP (le support il me semble que non, mais il est vite enlevé et sa peut aider à pas d'embêter). Donc à choix

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu ces deux vis permettent justement d'enlever la pompe en laissant la poulie ou elle se trouve,

si le support de pompe ne gène pas il doit être possible d'enlever le collecteur sans refaire la distrib ennuye.gif

Posté(e) (modifié)

Pour la pompe HP seule (fuite par ex) c'est plus simple et rapide aussi ....

Sur cette vidéo (JTDM d'une OPEL) à 3:30 min. on voit le gars sortir la pompe puis le collecteur et tout remonter sans toucher la distrib, même si il l'a faite par la suite, à la fin de la vidéo.

Donc, au moins sur le 150 cv, c'est possible :zen:

Ce qui réduit pas mal la facture si on fait changer/nettoyer le collecteur par un garage et simplifie l'opération si on veut le faire soit même.

Modifié par Roki
Posté(e)

Très bien la vidéo !!!

Bravo !

• Créer...