Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello,

Les symptômes de mon 2.4l sont une montée en régime lente et un déclenchement du turbo tardif, et lorsque je relâche l'accélérateur, le manomètre de turbo retombe à 0 alors que hors régénération fap il est censé rester à 0.2 b.

J'ai aussi un trou à l'accélération à 2400-2500 t-min.

Je penche donc sur un problème de géométrie variable

J'ai nettoyé le capteur de pression turbo, sans résultat.

J'ai actionné la GV du turbo à la main et le fonctionnement est souple.

Par contre, je ne suis pas sur de mon électrovanne N75 et de la capsule de dépression.

L'impédance de mon électrovanne est de 17 ohm. Quelqu'un connaît-il la valeur de référence?

A l'arrêt du moteur, elle vibre un moment puis s'arrête.

J'ai lancé le test avec FES (over-boost pressure control) mais je ne vois rien qui bouge...

Je précise que ma vanne EGR est condamnée électroniquement mais pas mécaniquement.

Merci de votre aide!

Posté(e)

Contrôle l'étanchéité de ta soupape EGR (partie mécanique), on sait jamais des fois qu'elle n'est plus étanche. C'est peu probable, mais vite contrôlé, et comme sa ce sera un point définitivement hors de cause.

Posté(e)

y-aurait-il une âme charitable possédant un 2.4L qui pourrait mesurer l'impédance de son électrovanne N75, pour voir si la valeur que je mesure chez moi est correcte?

Il y a juste besoin de retirer la prise d'alim de l'électrovanne et de mesurer la résistance entre les 2 bornes.

Merci d'avance,

L'électrovanne est située juste à droite en ouvrant le capot. il y a deux petites durites d'air qui en sortent.

Posté(e)

je suis dispo

je n'avais pas lu ton problème

je te laisse mon portable en mp

Posté(e)

Hello,

Juste une petite update suite à la résolution partielle de mon problème. J'ai trouvé un trou à moitié réparé dans la boite à air située sous la vanne EGR. La durite d'air qui en sort va à l'électrovannes N75.

Ce trou ne permettait pas la mise en pression du circuit de géométrie variable.

Après le rebouchage du trou, le turbo s'est remis à charger quand il doit, et j'ai retrouvé une nouvelle voiture :) .

Je pense que le propriétaire qui me l'a vendue (le deuxième sur 3) ne l'avait vue comme ça...

Bref, pour le détecter j'ai juste soufflé dans les tuyaux qui arrivent à la GV. De là on entend tout de suite s'il y a des fuites.

Me reste juste à trouver pourquoi le turbo retombe toujours a 0, je penche encore pour une autre fuite mais cette fois du coté de la capsule de dépression.

to be continued...

Posté(e) (modifié)

A vérifier passés 3-4 ans, selon utilisation, si manque de couple à bas régime (pour moi c'est venu progressivement donc pas évident à détecter de suite), à coups et pression turbo qui a du mal à remonter au premier cran en relâchant, par contre pour moi l'aiguille remontait quand même à 0.15......

Pour tester j'ai branché la N75 directement sur la pompe à vide, avec sa durite d'origine et un petit collier.

L'idéal serait de mesurer la valeur de dépression dans le circuit avec un vacuomètre.

Modifié par Roki
  • Créer...