Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

je viens de rappeler le mecano, il me dit que la chaleur de la durite c'est due a la chaleur thermique du moteur et de ce thermostat qui,comme il est placé juste avant la durite il lui diffuse aussi beaucoup de chaleur .

Et aussi que l'ont ne doit pas se fier a la température indiqué sur le tbd qui n'est jamais très precise.

Donc le thermostat ne s'ouvre pas alors qu'il devrait meme a 60 deg.

un thermostat ca lache subitement en generale ?

Parce que moi ca m'est arrivé sur la 2 voie en doublant et depuis ca chauffe tout le temps..

alors qu'avant aucun signe du genre..

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Tu es sur que ton thermostat est grippé fermé ? tu l'as testé?

Personnellement, même si sa peut arriver, j'ai jamais vu en 7 ans un thermostat gripper fermé, sa grippe toujours en position ouverte. :blink:

Sinon sur la 159 le thermostat s'ouvre à 88°C

D'ailleurs en observant l'aiguille de température d'eau monter, la première fois arrivé vers 90°C au thermomètre, on remarque une brusque chute de température sur ce même thermomètre (on voit l'aiguille descendre de plusieurs mm), ce qui correspond au moment oui le thermostat s'ouvre.

Modifié par cavalera
Posté(e)

tiens, j ai jamais remarqué, je ferais attention demain !

Cava, tes interventions sont toujours de grande qualité, mais je vais quand meme te chambrer... un manometre mesure la pression... ;-)

Posté(e)

Le mien ne faisais aucune variation avec l'aiguille il montait nickel jusqu'à 90C° et ne bougeait pas d'un poils. Par contre suite à mon soucis, de perte de liquide de refroidissement,(à cause de la vis de purge du circuit de chauffage) depuis elle me fais le coup de descendre très légèrement en dessous de 90C° quand j'arrête d'accélérer, genre une descente ou un faux plat.

Posté(e)
  Le 09/08/2012 at 20:09, 159_90 a dit :

tiens, j ai jamais remarqué, je ferais attention demain !

Cava, tes interventions sont toujours de grande qualité, mais je vais quand meme te chambrer... un manometre mesure la pression... ;-)

Édité

Posté(e)

Tout pareil, 90° puis petite chute vers 85° et stabilisé à 88° selon l'aiguille du TDB qui est bien calibrée.

Posté(e)

Bon ,le garage viens de m'appeler , thermostat changé, la voiture chauffe toujours, il me propose de faire la distri et pompe a eau ,en espérant que ca soit ca..

720 eu piece et main d'oeuvre.

Sinon le garage ou j'ai acheté la voiture qui m'avait changé la distri et pompe a eau, me la passerait en garantie mais c'est a 250 bornes de chez moi et je ne me voit pas les faire au risque d'esquinter le joint de culasse..

Quelqu'un connait les tarifs pour une location de plateau?

Posté(e)

Ben oui mais elle a deja ete faite ya meme pas 30 000 bornes... et c'etait en octobre donc ca fait 10 mois... ca fait chier !

Je vais la ramener en camion plateau la ou je l'ai achetée et il me change la pompe a eau dans la journée, je me dis que ca vaudrait presque le coup qu'il me fasse la distri en meme tps non?

Et je me demande si les pieces qu'il mettent sont pas du made in taiwan, pour casser aussi vite

t'en pense quoi?

Posté(e)

Salut CRISTOOF

Environ 1 mois après avoir fait remplacer ma distri sur 159 2.4 , la pompe à eau s'est mise à fuir par le " presse étoupe" et quand je lui ai ramené la voiture il n'a changé que la pompe.

Pour lui ça ne posait pas de problème .

Posté(e)

Salut FREDVR.

Je fait très peu de km en 1 mois , elle ne roule pratiquement que le week end , la semaine je suis dans VOLVO FH 12.

D'ailleurs à l'origine je cherchais une essence mais en 2008 ça couraient pas les rues c'est ptite bètes là !!!

Sinon d'après le mécano lorsque la pompe à eau est en stock depuis trop longtemps ça arrive qu'elle fuie par le "presse etoupe" une fois montée, mais cela reste assez rare.

Posté(e)

J'espère qu'après avoir démonté la pompe à eau , s'il constate que celle-ci n'a rien, (pas de turbine endommagée ou dessertie) etc... qu'ils démonteront plus loin plutôt que de remonter bêtement une pompe eau neuve et une distribution neuve pour se rendre compte que sa chauffe toujours.

Posté(e)

Elle partira à la garantie, ce n'est certainement pas le garage qui va l’ausculter.

Posté(e)

Ben qu'est ce que çà pourrait bien être d'autre,le petit garage opel ou elle est actuellement me dit que le joint de culasse n'a rien.

Que le radiateur n'est pas bouché, le thermostat qu'il croyait hs est changé, c'est juste que la flotte ne circule pas.

Il en a déduit alors que c'est la pompe a eau qui est foutue mais comme elle ne fuit pas il doute aussi, et pour les ailette qui se désolidarise il n'a vu ca qu'une fois en 20 ans et c’était sur une renault ..

Posté(e)

C'est la pompe-à-eau, c'est certain. Vu le premier diagnostique du garage Opel y'a quand même de quoi douter sur ses compétences..bref. Il ne t'a pas fait payer le thermostat j’espère?

Posté(e)

C'est peut-être la pompe à eau, ce n'est qu'une possibilité. On rediscutera quand elle sera démonté.

La pompe à eau dessertie certe, c'est connu, mais chez Alfa c'est une maladie sur les V6, sur les TS ou les JTD en général la pompe à eau grippe et si on n'arrête pas le moteur immédiatement (très difficile), c'est la rupture de distribution.

Après, une turbine dessertie, sa reste possible et ce n'est évidement pas une solution à ignorer.

Posté(e) (modifié)
  Le 03/08/2012 at 11:26, titilem a dit :

je te confirme le problème de pompe à eau ....

Moi ai voulu rentrer chez moi en m'arrétant sans cesse ... pour faire refroidir le moteur, résultat j'avais pété la courroie de distribution (à 88.000 kms).

Ce n'est pas une turbine dessertie, mais un grippage de la pompe dans ce cas précis car rupture de la distribution = problème connu.

Le 05/08/2012 at 14:22, cristoof a dit :

... la pompe a eau qui se desolidarise ok mais la mienne a normalement 30 000km , alors a moin qu'elle ait un defaut de fabrique..

Sauf gros défaut, une pompe à eau qui foire à 30'000 km ce serait très étonnant, même si pas impossible.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Sur la mienne la turbine s'est dessertie à 115000km environ. Ouf! Pas de grippage :closedeyes:

Posté(e)

Je mets 50 dollars sur la table :laugh:

Posté(e)

Si si il va me le faire payer le thermostat, car il etait selon lui fatigué, et d'autant plus que je ne fait pas la pompe a eau chez lui et que le nouveau thermostat est dors et deja monté sur la culasse..

J'espere que c'est bien ca parce que eux ils partent dans l'optique que la pompe a eau montée par leur soin est defectueuse, et si ca n'est pas ca ben je risque de devoir leurs payer la main d'oeuvre fournit entre guillemet dans le vide, car la voiture n'est plus garantie ,mais la pompe et la distri le sont...

Posté(e)

Put*** ils t'ont fait payer ce qui n'était pas à changer...le coup classique, tu parle qu'il était "selon lui" fatigué :glare:

Posté(e)

Je sais pas trop , je suis pas procedurié comme mec et le type est bien sympas, j'ai pas trop envie de faire chier , surtout que c'est un petit garage dans un petit village et qu'il a l'air de galerer un peu.

Meme si ca me fait chier car je l'avais demonté pour le tester, et que je l'ai remonté,donc j'aurais aussi pu le changer moi meme.

Mais quand il m'a appelé en me disant c'est le thermostat ,j'etais tellement content que ca ne soit QUE ca que je lui ait donné mon feu vert pour qu'il commande la piece et qu'il la change..(70 euro la piece et 1h30 de m oe .

Sinon pour la pompe a eau ,si les aillettes se cassent ou se desolidarisent, ca devrait foutre un gros merdier a l'interieur non? avec un gros risque pour que ca bloque tout le systeme de distri, car j'ai fait plus de 100 bornes en m'arretant 6 fois pour rentrer ,et pas le moindre bruit etrange de pieces cassées dans le moulin..

Posté(e)

En fait, non. En général la turbine complète se désolidarise de son axe et patine dessus, elle ne peut pas partir dans le moteur. Par contre j'ai déjà eu la surprise de voir une turbine totalement fondu avec des morceau dispersés à gauche et à droite (mais c'était sur un TS). Mais pour ce dernier cas, je pense que le moteur a du faire une énorme surchauffe.

Après, il y a toujours des exceptions et des cas insolites dans la mécanique.

Posté(e)

enorme surchauffe oui car il est monté a 130 5 ou 6 fois, mais le voyant ne s'allume qu'a 130 deg , tu crois que j'ai abimé quelque chose d'autre?

• Créer...