Labrice Posté(e) le 12 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2012 Bonjour, Après être passé par la case présentation "générale", voici une petite présentation plus détaillée de la nouvelle venue, une 166 2.4 JTD 20v Distinctive, que j'ai acheté il y à quelques semaines. Elle est de Juin 2005, et totalisait lors de l'achat 151 000 Km (155 000 Aujourd'hui...) Pour des contraintes de temps et d'éloignement, j'ai du l'acheter sans avoir pu la voir au préalable, simplement sur photo et (pourtant bon) contact avec le proprio, ce qui m'a valu quelques surprises désagréables une fois sur place, mais aussi permis de fortement négocier le prix Dans l'ordre des "surprises" lors de l'achats : Ventilo de refroidissement qui tournait en permanence (problème de relais) Voyant contrôle moteur allumé Interrupteur lève vitre conducteur cassé (pas très grave) Siège électrique conducteur bloqué ... impossible de l'avancer (beaucoup plus grave, mais je ne l'ai su qu'après ) Etat de présentation très moyen... rien de bien méchant mais je suis un peu maniaque Dans les points forts : 2eme main (le proprio précédent l'avais depuis début 2007) , historique de facture complet et entretien à jour (fait en Italie car il est frontalier) 4 pneus neufs Disques et plaquettes avant à changer (mais ça au moins j'avais été prévenu) J'ai donc ramené cette 166 telle quelle à Lyon, et déposée chez Alfa pour un petit Check-up... et voir cette histoire de relais et siège... Rien de méchant pour le relais et le voyant contrôle moteur, mais mauvaise surprise pour le siège... Moteur d'avance HS et, bien sur, cela ne se détaille pas (Dixit Alfa..) Verdict, une structure de siège à changer et un devis à plus 2000€ Oups... Mais j'ai eu un (gros) coup de chance, puisque je trouve dans l'après midi même, une annonce dans une casse, pour un intérieur complet identique au mien... à un prix assez bas... Je n'ai pas réfléchi longtemps, je suis parti le chercher, j'ai monté le siège sur place pour vérifier qu'il était fonctionnel, et hop, retour à la maison ... Voilà pour les péripéties durant et post achat... Mais aujourd'hui, tout fonctionne bien et j'ai enfin ma 166 utilisable au quotidien... Il ne me reste maintenant qu'un gros boulot de nettoyage intérieur et extérieur pour qu'elle retrouve son éclat du neuf... ou presque... J'ai par contre quelques questions sur des petits points de fonctionnement que je ne maîtrise pas encore... Et je n'ai pas non plus lu toute la notice (en Italien bien sur..) J'ai visiblement le capteur pour l'allumage automatique des feux, mais pas de position correspondante à l'interrupteur... Y'y a t'il une manip à faire pour que cela fonctionne? car là, ils ne fonctionnent qu'en manuel... La position "intermittente" des essuie glace qui ne fonctionne pas, ou plutôt si mais une seul fois, quelle que soit la "sensibilité" que je règle... problème de fusible ou relais? J'ai une carte SIM jumelle, pour pouvoir utiliser le téléphone intégré... La carte est bien détectée, tout va bien jusqu'à ce que je rentre le code PIN, mais ensuite plus rien... impossible d'aller plus loin... est un problème de mise à jour de l'ICS? j'ai lu que mettre le GPS à jour faisait cette mise à jour de l'ICS, mais cela sera t'il suffisant pour que ma carte SIM soit reconnue? si certain ont essayés, je suis preneur d'information sur ce sujet. Pour le reste, RAS... si, je trouve qu'elle "fume" lors de forte accélération... mais c'est peu être normal pour un Diesel, je n'en ai pas eu depuis longtemps... je vais quand même faire un nettoyage EGR/Débimètre, cela ne pourra pas lui faire de mal... Je n'ai pas de photos pour l'instant, autre que celle dans ma signature... mais une fois que je l'aurais bien nettoyée, je vous en mettrais... Merci de m'avoir lu et à bientôt
chris93 Posté(e) le 13 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2012 Félicitation pour l'achat quelles sont tes impressions de conduite?
manuavig Posté(e) le 13 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2012 Félicitations pour ton achat. Heureusement que tu as réussi à bien faire baisser le prix car les mauvaises surprises lors d'un achat ont tendance à énerver n'importe quel acheteur... même le plus zen Concernant le capteur de lumière je pense (mais je peux me tromper) que s'il n'y a pas de position déterminée c'est qu'elle n'en est pas équipée. Pour ta carte sim je pense qu'une simple mise à jour permettra en effet de solutionner le problème. Enfin, concernant la fumée, c'est normal, ce 2.4 l a tjrs eu une tendance à montrer qu'il s'exprimait bien , surtout en cas d'accélération forte. Quelle combinaison de couleur pour l'intérieur ?
Marco159 Posté(e) le 13 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2012 Très jolie cette 166 phase2 ! Tu es sacrément doué pour savoir remonter tout seul un intérieur sur place dans la casse ! Normalement il n'y a pas de allumage auto des phares sur la 166, mais je suis pas sur.
Billmarcel Posté(e) le 18 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2012 Non pas d'allumage automatique des phares, mais essuies-glaces automatiques à réinitialiser à chaque démarrage (passer par position arrêt et replacer sur inter-mitant) .
alfa_bzh Posté(e) le 23 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2012 Bonne route avec ta 166....hallucinant tout de meme que pour une véhicule faut de gamme de 2005, il y a ait autant de problèmes (sièges, voyants divers...)
Labrice Posté(e) le 29 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 Bon, je rentre de vacances avec ma 166, et j'ai eu droit à tout un lot d'Alfisteries durant l'été... Je suis franchement dégoûté... Acte 1 : En descendant sur Arles, allumage du voyant gestion moteur... plus d'ASR ni de régulateur de vitesse... mais la voiture roule bien, donc je me dis que je verrais celà plus tard... Acte 2 : Alors que j'allait partir un matin pour la plage, plus de batterie... pas très grave dans l'absolu, sauf quand l'ouverture mécanique du coffre ne fonctionne pas... impossible d’accéder à la batterie ==> Assistance et remorquage jusqu'à chez Alfa Arles... Le coffre s'est finalement ouvert et Alfa diagnostique l’alternateur HS. 900€plus tard (alternateur + batterie !!!) je reprends la route vers Lyon, toujours avec mes voyants allumés, et une forte odeur de Gasoil dans l'habitacle J'ai remarqué depuis que j'ai de belles taches de gasoil sous la voiture... Acte 3 : Je suis parti de nouveau une semaine, sans la 166, en me promettant de l'emmener à mon retour chez "mon" concessionnaire Alfa pour un check-up complet. C'est ce que j'ai voulu faire hier, mais ... je n'ai plus de batterie à nouveau... Je crois que je deviens fou
matovich Posté(e) le 29 Août 2012 Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 Je comprends que tu deviennes fou avec toutes ces merdes ! Pour ouvrir le coffre quand tu n'as plus de batterie, il suffit de faire pivoter le logo sur le coffre, et de l'ouvrir avec la clé de démarrage en prenant bien soin d'appuyer sur le coffre pour soulager le mécanisme (je crois même que c'est marqué dans le manuel conducteur).
bzeded Posté(e) le 29 Août 2012 Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 (modifié) Je penche plutôt à une malhonnetée du vendeur sans t'avoir réellement prévénu des défauts. Nos alfa ont des défaults mais là t'es extrêment bien servi. J'ai eu des soucis au début avec la mienne des babioles qui énerve, mais vite réglé. Je comprend ton agacement mais c'est pas du au véhicule mais au vendeur qui te la laissé. Il y a pas d'allumage automatique des feux Pour ta carte SIM une MAJ de l'iCS devrait suffire. POur le coffre tu peux l'ouvrir avec ta clé ou de l'intérieur dans la boite à gant tu a une bouton en haut à gauche. Modifié le 29 Août 2012 par bzeded
yannick974 Posté(e) le 29 Août 2012 Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 Ouais je comprends ton dégoût, ça commence à faire beaucoup là !! Merci l'ancien proprio !!
Labrice Posté(e) le 29 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 Bon, Je pense avoir localisé la source d'une bonne partie de mes ennuis... La voiture est puçée... Le concessionnaire Alfa d'Arles m'avait évoqué cette possibilité car il trouvait qu'elle marchait "fort"... Et là, je viens de fouiller sous le capot, et j'ai trouvé une belle étiquette bleue "tuning software centralina"... datée d'Avril 2012, donc quelques mois avant mon achat... Je prends contact avec mon assistance juridique dès demain pour essayer de faire annuler la vente...
bzeded Posté(e) le 29 Août 2012 Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 argh ceci explique celà mais pas tout tes ennuis, comme le siège, du moment que la voiture ne respecte pas la législation je pense que t'as possibilité d'annuler la vente
Invité mecano67 Posté(e) le 29 Août 2012 Signaler Posté(e) le 29 Août 2012 il avait obligation de te le dire ,car vis à vis de la loie tu es hors la loie! ça peut etre un vis de forme pour annuler la vente!!!!!
Labrice Posté(e) le 31 Août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Août 2012 J'ai démarré la 166 ce matin, un coup de câble et c'est parti du premier coup... Toujours avec les voyants d'allumés et l'odeur de gasoil dans l'habitacle... J'ai roulé 1/2h jusqu'à mon bureau, je l'ai laissé garée 2h, puis elle a redémarré sans problème, la batterie se recharge, c'est déjà un bon point... Mais j'ai donc une fuite de courant quelque-part... Je l'ai déposée chez Alfa en fin de matinée, avec la "liste des courses" à vérifier : Odeur de gasoil dans l'habitacle + fuite sous la voiture Voyant gestion moteur allumé (et éventuel lien avec la reprogramation?) Voyant ASR Allumé + régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus Batterie qui se décharge contact coupé + 2-3 bricoles pas très graves, mais bon, au moins le contrôle sera exhaustif... Verdict Mardi ou Mercredi prochain, a suivre donc...
Invité mecano67 Posté(e) le 31 Août 2012 Signaler Posté(e) le 31 Août 2012 attention au verdict! attention à la claque!!!!!!!
Labrice Posté(e) le 5 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2012 J'ai eu le mécano se matin... effectivement ça va faire mal Il m'a par ailleurs confirmé que la centrale d'injection avait été démontée, donc il ne s'agit pas d'une simple "reprog" qu'il aurait été facile de remettre à l'origine... J'attends le devis complet demain et les photos qu'il a prise pour mon dossier... et je vous dirais ce qu'il en est exactement...
MTO Posté(e) le 6 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2012 Salut, c'est pas cool ce qui t'arrive avec cette voiture. Je ne pense pas que la 166 soit mauvaise en elle meme, c'est son passé avec des proprios peu méticuleux et malhonnètes qui en est la cause. J'ai une phase 2 de 2004 plus kilométrée que la tienne et elle tourne comme une horloge depuis ses 125000 kms, kms ou je l'ai acquis. Faut faire annuler cette vente. En tout cas çà me refroidit sur une reprog là.
Labrice Posté(e) le 10 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2012 Je ne remet pas la 166 en cause, je reste persuadé que c'est une excellente voiture, mais simplement la mienne n'a surement pas eu toute l'attention qu'elle mérite... Je l'ai récupérée Jeudi de chez Alfa, avec un premier état des lieux. Déjà, la fuite de gasoil est localisée : Les 5 tuyaux d'alim HP fuient !!!!... les 5 en même temps... Ce qui explique déjà l'odeur quand je roule, ainsi que les à coups je pense. Ensuite, concernant la centrale électronique, elle n'est pas d'origine, c'est sur, et aucun dialogue "informatique" n'est possible... voici l'étiquette collée dessus : Une petite recherche sur internet ce week-end m'a amené sur ce site : http://www.ecu-tuning.com/index.php?option=com_content&view=article&id=24&Itemid=226&lang=it Au moins je sais d'où viens cette centrale, après ils font plusieurs choses sur ce site... Ils font de la reprogrammation, mais Ils font visiblement aussi des réparations de centrale et/ou de l'échange standard avec des centrale d'occasion. Je leur ai envoyé un mail ce matin, avec la photo et le numéro de série, afin de savoir ce qu'il y a été fait sur la mienne exactement.. j'attends leur réponse et j'aviserai.
Draxjoe Posté(e) le 10 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2012 Salut Le vendeur n'aurait pas garder le boitier d'origine ? Que risque de dire ton assurance en cas de problème ( ce que je te souhaite pas du tout ) ?
MTO Posté(e) le 10 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2012 franchement ton vendeur, quel enfoiré. La modif date d'avril 2012, il s'est bien gardé de te le dire. Tu l'as acheté combien ta voiture au final ? L'histoire des tuyaux qui fuient, c'est super rare çà, surtout les 5.
bzeded Posté(e) le 10 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2012 une voiture maltraitée par un vendeur malhonnête, après on dit que les afla c'est de la merde, faut voir aussi le comprtement de certaine personne qui respecte rien même pas son acheteur.
Labrice Posté(e) le 10 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2012 franchement ton vendeur, quel enfoiré. La modif date d'avril 2012, il s'est bien gardé de te le dire. Tu l'as acheté combien ta voiture au final ? L'histoire des tuyaux qui fuient, c'est super rare çà, surtout les 5. La voiture était affichée à 5500€, je suis parti avec à 4700€... en gardant à l'esprit que j'avais 1000€ à 1200€ de travaux pour la remettre "nickel"... Pour la fuite sur les 5 tuyaux, l'explication de mon concessionnaire est qu'ils supportent mal les multiples démontages... 1 fois oui, mais 2 fois c'est déjà limite, les olives n'assurent plus l’étanchéité... et puis y'a peu être aussi un peu trop de pression dans ces tuyaux...
MTO Posté(e) le 11 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2012 Bon, très bon prix quand meme cette phase 2 en 175 chevaux. Cherchons les points positifs, elle ne semble pas avoir tapée vu que tu ne te plains pas d'un mauvais comportement, mais elle a été traficottée d'une façon amateur. Je ne pense pas que çà soit la mer à boire à réparer. Le tout est de fiabiliser le moteur. Pour le prix que tu l'as touché, ne t'en sépare pas, elle vaut le coup car elle est très belle. Tu sembles avoir mis le doigt sur les principaux soucis, donc ne perd pas courage. Tu auras une jolie voiture fiable ensuite.
Recommended Posts