Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après les premiers mois d'utilisation de ma 156 2.4 175cv de 2004, je me suis décidé à lui faire un nettoyage en profondeur.

Elle marche bien, est sauvage à souhait, mais ne donne pas ses 175 cv, c'est une certitude. Le nuage noir opaque qu'elle laisse lors d'une première vive accélération est caractéristique.

164 000 km : malgré le fait qu'elle ait été refaite intégralement a cause d'un gros accident il y a 4 ans, le moteur n'a pas été changé.

Je vais chez beau papa garagiste cet été (800 km) et je reste 1 semaine pour bricoler sur "moumoune".

Missions :

_recentrage capot

_recentrage malle arrière

_vidange boite

_vidange moteur

_nettoyage EGR (et éventuellement condamnation)

_nettoyage admission (pour ne plus cracher noir)

+ quelques bricoles à l'intérieur mais rien de méchant

Pourriez vous m'aider pour le filtre à huile, l'admission et l'EGR ?

Beau papa, dans tout sa carrière, n'a jamais changé plus qu'un injecteur sur ce moteur "ultra fiable" et ne connait donc pas le reste de mes travaux à faire.

Quelqu'un peut me dire quelles sont les références des joints d'origine pour l'EGR (+ pour le joint de condamnation), les joints d'admission et éventuellement des références pour commander tout ça rapidement avant de partir ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils,

Chris

Posté(e)

Pour condamner l'EGR il faut reprogrammer le calculateur pour qu'elle reste toujours en position fermée. Ensuite tu pourras mettre un plaque pour éviter les turbulences dans le collecteur d'admission.

Pour nettoyer l'admission correctement il faut démonter le collecteur, pour ça, il faut sortir la courroie de distrib' et la pompe HP. Démontage + Nettoyage + Remontage avec joints neufs = environ 8-9h.

Le filtre à huile se trouve un peu partout, internet ou grande surface sans problème.

Et a y-être, profite pour vidanger le liquide de refroidissement ainsi que le liquide de frein et le liquide de direction assistée.

Posté(e) (modifié)

Pour l'EGR tu ne devrai pas la condamner, sur nos moteurs, tu aura un message avarie moteur sur l'odb

Écoute-moi bien: la vanne EGR sur nos moteurs marche en général très bien!!!

Si il y a un soucis, c'est qu'elle est HS ou bien trop crade

Pour y remédier, commence d'abord par la démonter entièrement et la nettoyer avec du nettoyant freins ou moteur et bien secher le tout

Puis tu peux ajouter des plaques perçées pour réduire le débit de gaz mais pas bloquer, ce qui ne fait pas apparaitre l'erreur (sauf que si les plaques sont percées, la gaz passe quand même donc pour moi, c'est très peu utile, je l'ai quand même fait pour l'effet placebo)

Pour info je n'ai pas de joint EGR, mais j'en ai sous la main, je peux te les donner, j'en ai pas mis perso ça sert à rien...une fois bien serré, rien ne bouge et rien ne fuit

quelques photos de mon opération pour te faire voir (désolé j'ai pas uploadé les photos de mes plaques EGR sur mon compte hosting pics)

avant:

14259612092010363.jpg

après:

85787212092010367.jpg

Profites-en pour nettoyer ton capteur de pression:

avant:

21894022092010394.jpg

après:

75782222092010397.jpg

si tu trifouille tout, je te conseil vivement de nettoyer ton filtre à air et de démonter le debitmètre pour le nettoyer gentiment au white spirit

Puis vérifie absolument toutes les durites pour déceler des fissures qui provoquent les fumées noirs

Tu peux remettre des serflex tout neuf si tu as des doutes quelque part

Modifié par kbass
Posté(e)

oula aors pour l'admission ca va etre trop long. ce sera uniquement EGR et toutes les vidanges.

Je serai rassuré d'avoir un joint d'egr d'avance : même si j'en ai pas besoin, dans ce ca je te le renvois.

Ce serait possible tu penses ?

Autres questions : quel type d'huile puis-je mettres dans le moteur et surtout dans la boite (là je ne m'y connais pas du tout)

quelles quantités ?

Merci beaucoup,

Je me ferais un plaisir de faire tous les tutos de mes changements/réparations (notament sur les Xénons qu'on va inspecter dans les moindres détails, car il y a des dysfonctionnements)

Chris

Posté(e)

Pour l'huile moteur, Castrol Magnatec 100% synthétique 5W40, environ 4.5L

Pour la boite, Castrol 75W80, environ 1L avec la vidange du différentiel. De toute façon tu peux pas te planter sur les quantités d'huile car il-y-a une jauge sur le différentiel. Oui oui comme pour l'huile moteur ;)

Posté(e) (modifié)

Leju, sur la BV6 de la 175v, il n'y a pas de jauge. et c'est 3.1L dans la BV (Voir manuel).

Pour L'EGR je te conceil de suivre le conceil de Kbass. La perte de puissance sur ma Distinctive était lié a la vanne EGR mais aussi et surtout a cause du capteur de pression. Il faut que tu fasse les deux surtout que le capteur est facile à démonter.

Pour le filtre à air et le débimètre d'air, il est préférable de le faire si tu nettoie l'EGR. La différence, c'est que je nettoie le débimètre d'air aussi au netoyant frein.

Pour la BV du 175cv, j'avais fait 1 Tuto

http://www.alfaromeo...__fromsearch__1

Il n'y a qu'1 bouchon de vidange sur la JTDm 20V contrairement à l'ancienne BV qui avait 2 bouchon est une jauge et de souvenir je crois (pas sur) qu'il y avait 2.2L sur la BV5 du 2.4 JTD 10v.

Perso, je met de la 80W90 car la 75W80 supporte mal la température. C'est peut-être aussi par ce que j'accélère souvent fort.

Pour le moteur, +1, de la 5W40. 4.5L c'est pour le 1.9L. Le 2.4L c'est un peu plus gourmant (5,5L sans le filtre)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Chrisbarns, le joint d'egr est un joint métallique. Il est donc totalement réutilisable contrairement aux joints souples. Donc pas la peine d'en avoir u d'avance, tu remets celui que tu as. Ma vanne est condamnée et en plus de la plaque j'ai le joint. Certes, ça ne sert à rien car ma plaque est en alu, donc tendre, mais j'ai remis le joint en plus plus par peur de le perdre qu'autre chose.

Si tu fais l'entretien, profites en pour changer les filtres à air et à gasoil en plus des vidanges ;)

Posté(e)

Wawawaaaaaaa

Je m'attendais pas à autant de réponses et de juteux conseils.

Merci messieurs !!

Pour résumer à l'achat :

_6L de Castrol 5w40 pour le moteur

_4L de 80w90 pour la BV6

Opérations :

_Nettoyage EGR + capteur de pression (pas de condamnation, pas de joint nécessaire car reutilisable)

_Nettoyage debimètre au liquide de frien

_Nettoyage filtre à air

Dernière quesiton : comment reinitialiser l'ODB pour ne plus qu'il mentionne à chaque démarrage "entretien programmé expiré" ?

Merci encore,

Chris,

Posté(e)

_Nettoyage debimètre au liquide de frien

Merci encore,

Chris,

Moi je dirai au " Nettoyant Frein " :glare: Parce que au liquide de fein ....................... :blush: çà risque d'étre désastreux

Posté(e) (modifié)

Oui, nettoyage au NETTOYANT frein

exemple

http://www.forum-aut...yant_freins.jpg

Pour remettre à zéro l'entretient sur la 156 avec l'ODB:

Se mettre sur "Service" ou il est écrit le nombre de kilomètre restant ou expiré.

Appuyé simultanément sur le "-" et le "+" de chaque coté de "mode" jusqu'a réinitialisation.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Il s'avère que cette manipulation ne fonctionne pas avec toutes les 156 phase III. A essayer quand même, mais si ça ne fonctionne pas, il faudra le faire avec la valise.

Posté(e)

Lorsque ça ne marche pas avec la procédure - et +, la valise ne marche pas.

Ma TI est comme ça et Kbass peut confirmer. Mais il semblerais que c'est lié au reprog si ça ne marche pas..

La distinctive fonctionne comme ça.

C'est pour les 159 que la valise obligatoire.

Posté(e)

Comment ça la valise ne remet pas à zéro les compteurs ? :o

Si ça ne fonctionne pas avec la méthode manuelle, la seule façon de remettre le compteur d'entretien à zéro est bel et bien le passage en concession.

Sinon, ça voudrait dire que jamais une 156 phase III ne pourrait être remise à zéro ? Ce serait étonnant cette "lacune" ;)

Posté(e) (modifié)

Ma TI est passé à la valise ainsi que celle de Kbass et les 2 résistes. Il est impossible de les remettre à 0.

Etonnant, non, la reprog n'est pas vraiment d'origine ;)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Je confirme

Impossible de remettre à 0 ni manuellement ni via valise...

Va savoir pourquoi

Dans tous les cas je me fies à mon carnet d'entretien et ma mémoire

Posté(e)

Vidange faite !

Une sacrée merdouille vu la bassesse de "maman" et mes vérins hydrauliques à course courte. Il a fallu se coucher comme un sagouin allongé sur des cartons.

Les deux gros points noirs sont : le serrage du bouchon de vidange et sortir le filtre.

L'abruti qui avait fait la dernière vidange, avait serré le bouchon comme un malade (couché sous la voiture ca a été délicat).

Ensuite il a fallu démonter la plaque en ferraille protégeant le turbo car sinon, à cause des tuyaux de clim, il à été impossible de sortir le filtre à huile ... ca a dégouliné partout évidement avant que je ne m'aperçoive du mic-mac à opérer pour le sortir.

Huile utilisée : Castrol 5W40

je pensais avoir dépassé les 20 000 km pour cette vidange mais en fait elle n'avait que 17500. L'ODB avait été paramétré pour alerter à 15 000.

Je n'ai pas encore fait la reinitialisation, j'ai oublié :)

Question : lors de la reinitialisation, la prochaine vidange sera aussi annoncée dans 15 000 ? ca se paramètre ?

Merci messieurs,

Chris.

Pas encore

Posté(e) (modifié)

Il faut démonté le pare-chaleur du turbo et enlevé le filtre a huile par le dessus. La première fois fait école comme on dit.

Oui, c'est tous les 15 000km la vidange. Il faut la faire entre 10 et 15 000km mais pas plus au risque de déscendre le turbo à 135 000km. Ou sinon fait comme l'ancien proprio de ma TI, la vendre à 134 000km.

Tu est déjà à 164 000, ahh arooops , bon ça sera pour les 234 000 alors....

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

euh, y'a marqué 20 000 sur le bouquin il me semble ? :actu19hw:

et laisse mon turbo tranquille, je roule comme un escargot grabataire et acariatre de surcroît, il marche très bien comme ça (je touche du bois 3 fois !!! porte malheur de dire ces choses :) )

• il y a 2 ans...
Posté(e)

Bonsoir,

Léger déterrage de sujet mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question existentielle majeure(actuelle!)

Sur mon ALFA 156 2.4 JTD de 2003, phase 2, est il possible de de shunter uniquement meccaniquement la vanne EGR ou faut-il agir aussi sur la programmation, et donc question complémentaire, sur quelles versions peut-on supprimmer cette vanne SANS intervenir sur la programmation ?

Allez, une petite dernière, la manip d'appuyer sur + et - en même temps, permet-elle d'effacer tous les codes défauts ?

Merci de vos réponses :hello:

Posté(e)

Sur le version que tu as, si tu la condamne tu vas avoir un message d'erreur, donc il faut probablement agir sur la programmation.

Mmoi j'ai utilisé cette plaque pour diminuer son encrassement (trouvé chez ALFA), et je n'ai pas eu de message d'erreur depuis pas mal d'années maintenant.

Posté(e)

J'ai condanné completement ma vanne EGR avec une plaque il y a 2 semaines, et j'ai le message d'erreur d'apparent.

Mise a part ce message, il y a t il un risque pour la mécanique? Je n'ai pas l'impression de rouler en mode dégradé, donc mise a part l'indication de défaut, aucuns problemes sur le comportement moteur. Vous pouvez me le confirmer?

Posté(e)

Bonsoir,

Léger déterrage de sujet mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question existentielle majeure(actuelle!)

Sur mon ALFA 156 2.4 JTD de 2003, phase 2, est il possible de de shunter uniquement meccaniquement la vanne EGR ou faut-il agir aussi sur la programmation, et donc question complémentaire, sur quelles versions peut-on supprimmer cette vanne SANS intervenir sur la programmation ?

Allez, une petite dernière, la manip d'appuyer sur + et - en même temps, permet-elle d'effacer tous les codes défauts ?

Merci de vos réponses :hello:

Salut, regarde si ta vanne est commandée de manière électrique ou pneumatique.

Sur le version que tu as, si tu la condamne tu vas avoir un message d'erreur, donc il faut probablement agir sur la programmation.

Mmoi j'ai utilisé cette plaque pour diminuer son encrassement (trouvé chez ALFA), et je n'ai pas eu de message d'erreur depuis pas mal d'années maintenant.

Pareil, j'ai ça aussi comme plaque, après une vanne entretenu et nettoyé regulierement ne pose pas de probleme en soit. Meme si c'est meilleur de la supprimer.

J'ai condanné completement ma vanne EGR avec une plaque il y a 2 semaines, et j'ai le message d'erreur d'apparent.

Mise a part ce message, il y a t il un risque pour la mécanique? Je n'ai pas l'impression de rouler en mode dégradé, donc mise a part l'indication de défaut, aucuns problemes sur le comportement moteur. Vous pouvez me le confirmer?

Aucun risque mécaniquement parlant, a part un témoin qui s'allume rien de génant.

L'egr, pour faire simple, c'est comme si tu pétes, qu'on te met un tuyau dans le derrière et qu'on te renvoye une partie dans la bouche car toute l'air n'a pas été consommé.

Posté(e)

L'egr, pour faire simple, c'est comme si tu pétes, qu'on te met un tuyau dans le derrière et qu'on te renvoie une partie dans la bouche car toute l'air n'a pas été consommé.

:aro_mdr::gnark:

j'ai beaucoup aimé ce coté imagé.....

Posté(e)

Avec cette image on comprend mieux... :unedent:

personne n'a envie de se péter dans la bouche, enfin normalement personne... :ph34r:

• Créer...