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Posté(e)

J'ai un truc qui m'intrigue ...

Pour la 1ère fois en plus de 20 années de conduite, sur une traction, j'ai les pneus qui se sont usés plus rapidement à l'AR qu"à l'AV !!!

23.000 kms, et je suis vraiment au témoin à l'AR (alors que d'habitude, ils font 40.000 kms), alors qu'à l'AV, je peux encore faire 5.000 kms avec...

L'usure à l'AR est très régulière ...

Je ne comprends pas cette usure très rapide

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Posté(e)

Peut etre des pneus de moindre qualité ou de gomme plus tendre à l'arrière ?

Ou bien ce sont des pneus qui était sur le train avant et lors du changement il ont été mis sur le train arrière et les nouveaus sur le train avant, cela pourrait alors expliquer ta constatation :blink:

Posté(e)

Ce sont les mêmes pneus, montés en même temps, et pas eu de permutations

Posté(e)

Ca arrive sur certaines voitures, suivant le réglage de géométrie et c'est normal sur certains modèles (Megane 2 , Scenic 2 par exemple).

Normalmement ce n'est pas le cas sur la 159.

Il faudrait que tu fasses vérifier ta géométrie, ce n'est pas normal.

Posté(e)

oui, c'est bien ce qu'il me semblait, suis bon pour un parrallélisme !

Posté(e)

Il est possible de régler la géométrie sur le train arrière ???

De mémoire et sauf erreur de ma part, lorsque j'ai fait effectuer la géométrie sur le train avant (pour cause d'usure anormale sur le côté intérieur des pneus - fréquent chez Alfa), le mécanicien (dans un centre de montage spécialisé en pneumatiques !) m'a signalé qu'il était impossible de modifier les règlages du train arrière (dont l'usure se marque légèrement plus fort sur le côté extérieurdes pneus).

Pouvez-vous confirmer ou m'indiquer si l'affirmation du mécano est erronée.

Merci.

Posté(e)

Autant que je sache on peut regler l'arriere............

Posté(e)

regarde aussi la date de fabrication de tes pneus. C'est flagrant j'ai eu le cas pour les Pzero que j'ai récupérer neuf mais stock depuis un moment. Il y avait 2 pneus de 2008 et 2 de 2007 les 2007 ont fondu comme neige au soleil. 35 000km il était fumer.

Alors que j'ai l'habitude de faire 60 000km.

Posté(e)

Merci Limp. Vais regarder meme si ils ont ete livres ensenble. Suis surpris par un eventuel problème de parrallelisme car l usure est vraiment reguliere, autant interieure qu exterieure. Bizarre !

Posté(e)

si ils s'usent régulierement je pense pas que ce soit ton parallélisme, tu fais pas de frein à main pour passer les épingles? sa peut engendre une usure prématurer sur le train arrière sa aussi :laugh:

Posté(e)

Avec beaucoup de carrossage et de pincement les pneus s'usent regulièrement mais trop rapidement.

Posté(e)
  Le 18/06/2012 at 13:59, Bart a dit :

Ca arrive sur certaines voitures, suivant le réglage de géométrie et c'est normal sur certains modèles (Megane 2 , Scenic 2 par exemple).

Normalmement ce n'est pas le cas sur la 159.

Il faudrait que tu fasses vérifier ta géométrie, ce n'est pas normal.

Je me permets d'apporter une correction, même sur scenic ce n'est pas normal, et c'est surtout l'arrière droit qui prend un coup, notamment à cause des rond points et de la mauvaise répartition du poids....

Posté(e)
  Le 18/06/2012 at 18:37, patrickp41 a dit :

Autant que je sache on peut regler l'arriere............

Exact.

Sur ma 159,lors du changement de pneus,j'ai eu le réglage du train avant et arrière.

FONDRIEST

Invité Dany01
Posté(e)
  Le 18/06/2012 at 19:53, limp95 a dit :

si ils s'usent régulierement je pense pas que ce soit ton parallélisme, tu fais pas de frein à main pour passer les épingles? sa peut engendre une usure prématurer sur le train arrière sa aussi :laugh:

+1 surtout si ASR /ESP se déclanche :P

Posté(e)
  Le 18/06/2012 at 21:15, zakaria75 a dit :

Je me permets d'apporter une correction, même sur scenic ce n'est pas normal, et c'est surtout l'arrière droit qui prend un coup, notamment à cause des rond points et de la mauvaise répartition du poids....

C'est normal dans la mesure où ça le fait sur tous et que c'est la conception de la voiture qui implique cela.

La 159 n'a pas cette caractéristique.

Posté(e)
  Le 18/06/2012 at 19:53, limp95 a dit :

si ils s'usent régulierement je pense pas que ce soit ton parallélisme, tu fais pas de frein à main pour passer les épingles? sa peut engendre une usure prématurer sur le train arrière sa aussi :laugh:

Cela m'est arrivé avec d'autres voitures, qui s'adaptaient plus à cette conduite ... je pense notamment à ma Saxo VTS 16v ... mais là, non, lol !

Posté(e) (modifié)

C'est clair c'est pas fait pour, bon quand il pleut très fort, et que la route est bien grasse je le fais juste en m'étant un gros coup de gaz et un coup de volant

Vive le Q4 :laugh:

Tu as regardé la date de conception de tes pneus?

Modifié par limp95
Posté(e)

Non pas encore !!! Pas eu le tps !

Posté(e)

quand tu dis usure régulière c'est sur la largeur du pneu ? si tu as une usure irrégulière sur la circonférence (usure en facette par exemple), ça peut être dues à des amortisseurs arrières fatigués aussi...

Posté(e)

+1. sinon dans mon cas les deux 159 usent du pneu rapidement a l arriere, mais pas plus vite qu a l avant.

(en clair, je suis obligé de les changer par 4)

Posté(e)

J'avais ce problème, jusqu'au moment ou j'ai fait revoir le réglage du train arrière, le cons ou je l'ai achetée ayant une facheuse tendance à

faire des réglages pour go-kart.....

Posté(e)

Non, les pneus s'usent vraiment régulièrement, que ce soit en largeur et en circonférence ... ce qui me fait dire qu'il n'y a ni problème de géométrie, ni problème d'équilibrage.

En fait, ils ont 2.000 kms de plus que les pneus avant, mais sont plus usés sur l'extérieur que les pneus avant, car ils sont au témoin .... et un peu moins sur l'intérieur que ceux de l'AV, qui sont rincés à l'intérieur.

Posté(e)

Pourtant le parallélisme a été refait lors du changement des 4 pneus ... Mais je vais le refaire faire ...

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Pour ma part, à la veille de changer ma 159, celle-ci s'est avérée très gourmande en pneus! J'en suis au troisième jeu de pneus à moins de 50'000 km. Et je n'ai pas un modèle TI...

Selon mon garagiste, c'est un problème connu sur cette voiture dont les réglages sont possibles, mais limités.

Posté(e) (modifié)

A moins que tu roule à fond en permanence, par expérience, je pense que c'est surtout ton garagiste qui a un problème connu.

Modifié par Roki

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