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Problème Sur 156 Sw 2.0Jts : Comment Savoir Si Selespeed Ou Embrayage ?


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  • il y a 2 weeks...
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Alors si j ai des nouvelles toutes fraîches .. Donc hier j étais en repos et j avais rdv avec stock it pour le remplacement de l EV et un capteur d enclenchement . Déjà levé à 5h 30 départ 6h00 et vers 6h30 gros bouchon du matin sur la région parisienne 1h30 bloque dans cet embouteillage. Malheur mon EV fait des sienne .. Mais la truc de fou pire que les autres fois et je me suis dis est pas le moment de tomber en panne .. Plus de peur que de mal j ai réussi à m en sortir. C est parti pour 3h30 de route .. Enfin arriver sur place je vous passe les détails j arrive au garage GTA accueil surprit sympa enseigne simple avec écrit spécialiste alfa Romeo fait . Je discute avec le gars il s y connaît jusqu au bout des doigts . On part faire un tour pour qu il puisse voir la panne au bout de 30 min de route elle commence à faire apparaître les symptômes . En effet ça vient bien de m électrovalve . Donc c est parti pour 1h de main d œuvre avec le changement du capteur d enclenchement . Essaie de la voiture !! QQUEL PLAISIR DE CONDUIRE SANS ACCOUPS. Voilà réparation faite .. Et pour un montant tout à fait correct de 380€ . Je recommande vraiment stock it pour tout problèmes concernant votre voiture . +1

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Oui et grâce à ici j ai trouver ma panne !! Même pour l erreur du tableau de bord .. Merci . Je pense que sujet clos .

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Aie problème qui vient d apparaître j ai une fuite d huile selespeed , j ai vérifie le branchement de l EV , allume le contact et aucune fuite venant du changement de l EV par contre je remplis le bocal selespeed et le lendemain il est vide .. D ou cela peut il venir ??

Posté(e)

L un des deux tuyaux qui part du bocal selespeed .. Je pense mais je Check assez souvent désfois ça se vide et d autres non.. À savoir que ça fuit uniquement la voiture au repos ..

Posté(e)

Tu contrôle comment ton niveau?

Peut-être que c'est toi qui met trop d'huile, car lorsque le système est au repos (donc se dépressurise), une grande partie de l'huile revient de le bocal selespeed. Si le bocal est plein, l'huile sort par le trop plein et il y a la gouille par terre.

Posté(e)

Avant je faisais mon niveau voiture en arr et en fait il fait faire avec clé sur mar donc je pense que ça vient de la ..je vais controle régulièrement mais la c es rester dans le bocal ..

  • il y a 10 month...
Posté(e) (modifié)

Je fais remonter ce sujet que j'avais ouvert car j'ai une petite question :

Est-il possible de régler la course du levier embrayage sur un 2.0 JTS selespeed ? Car quand je regarde les paramètres, elle est supérieure à 28.5mm (>29mm de mémoire)

Problème : je n'arrive pas à voir d'écrou... :glare:

Pour la petite histoire :

Mi juillet, j'ai eu quelques à coups en partant en première (comme si l'embrayage hésitait entre embrayer et débrayer)

Contrôle niveau Tetula (OK) et passage FES (purge embrayage + autoréglage). J'ai eu un ou deux petits à coups furtif(s) puis je suis parti avec en vacances (après avoir hésité à louer une caisse).

1500km autoroute, campagne, un peu de ville. RAS. Nickel.

Je reprend le taf lundi (trajet région parisienne zones urbaine). 1 passage de vitesse lent lundi (3-4), encore 1 ce matin. Et ce midi, elle a carrément calée 3 fois d'affilées ce midi, comme avant que je remplace la sphère. Si j'essaie de redémarrer tout de suite, impossible de lancer le démarreur. 30s plus tard, pas de souci.

- J'ai contrôle le niveau de Tetula : OK (ptet même un poil trop haut)

- J'ai contrôlé la tension batterie : 12,7V moteur coupé / 13,6 moteur en route

Cette voiture est un mystère : à croire qu'elle ne supporte pas de rouler en région parisienne.

Ce soir, je vais passer un coup de FES (si j'arrive à rentrer chez moi) pour voir si j'ai des défauts enregistrés...

Mais je commence aussi à me poser des questions sur une possible une perturbation électrique quelque part.

En effet, j'ai déjà noté que si je branche un truc sur la prise 12V du coffre (tel, glacière), elle présente ce phénomène de calage. Si je la branche sur l'allume cigare, RAS. :rolleyes:

Modifié par riton
Posté(e) (modifié)

Tu as bien fait le niveau avec le contact allumé ?

Oui. Je le fais suivant une manip qu'avait mentionné cavalera dans un de ces posts (il me corrigera si je fais erreur)

Contact, j'attends que la pompe se coupe. Je fais ensuite une dizaine de changement de vitesse, j'attend que la pompe se coupe et je contrôle immédiatement le niveau.

Le moteur était à 60-70° : le niveau était trop haut côté 20°C, au maxi côté 90°. Donc c'est pour ça que je pense qu'il y en a un peu trop. Mais je suppose que ce n'est pas un problème. Le maxi doit correspondre à la limite avant risque de débordement par le trop plein.

Bon, sinon, pour pas changer, je ne comprends définitivement pas cette voiture :

Je l'ai donc redémarré 3h30/4h après avoir eu mon problème et... Aucun souci de tous le trajets. Même pour me garer en créneau, aucun à coup... :rolleyes:

Sinon, j'ai relevé les codes erreurs avec FES ce soir : P0725 et P1743 pour la BV, P1703 pour le moteur.

J'ai effacé tous les codes pour voir s'ils reviennent.

Mais vu ce qu'ils représentent, j'ai l'impression qu'ils sont surtout une conséquence du calage plus qu'identifiant d'une cause.

J'ai fait une petite courbe de pression et elle est comprise entre 43 et 57 bars, avec un démarrage pompe tous les 3 changements de rapports.

Donc rien d'anormal de ce côté là.

Tension batterie 13,6/13,7V moteur tournant. Donc à priori OK également.

J'ai regarder la vitesse angulaire embrayage au point mort : 0. Elle augmente si j'accélère, toujours au point mort. Je n'ai pas fait de test en première.

Position du levier embrayage. A priori, 30,07mm.

Or les 3-4 dernières fois où je l'avais contrôlé, il était à 29,7/29,8mm.

Peut être donc la cause de mon souci du jour... J'aimerai vraiment voir si c'est réglable sur JTS. Si quelqu'un à une photo du levier et de ses écrous, même sur une TS, je suis preneur. Parce que franchement, là je ne vois rien du tout.

Autre piste : un problème électrique. Car c'est vraiment similaire au problème que j'ai quand je branche quelque chose sur la 12V du coffre. J'ai ptet un faux contact fantome quelque part...

Modifié par riton
Posté(e)

La photo et ou le schémas est présent sur le forum dans un des post ou j'ai participé, dans un post ou quelqu'un avait aussi des problème de selespeed. Je vais essayé de retrouver ça.

Posté(e) (modifié)

La photo et ou le schémas est présent sur le forum dans un des post ou j'ai participé, dans un post ou quelqu'un avait aussi des problème de selespeed. Je vais essayé de retrouver ça.

Oui je vois de quoi tu parles : c'était le topic dans lequel nous sommes et le quelqu'un qui avait des problèmes, c'était moi !! :laugh::laugh::laugh:

Plus sérieusement, merci d'avoir pris du temps pour rechercher les images. Mais justement, c'est le souci, elles montrent le levier, mais pas où se trouve l'écrou.

Le levier y a pas de souci, je le vois bien (j'en ai passé du temps à le mater bouger avant de changer mon électrovanne... :glare: )

Mais sur ce levier, je ne vois pas où sont les écrous... :blush:

T'aurais pas pris une photo quand tu as réglé ton TS par harsard, juste pour voir s'ils sont identiques à ceux du JTS.

Car si cavalera était sûr que c'était réglable par écrou/contre écrou sur TS, il ne savait pas pour le JTS.

Et si c'est pas réglable manuellement sur JTS, je me demande bien comment ça peut se régler... Une procédure sur FES ?

Modifié par riton
Posté(e)

Oui effectivement on y est déjà, je n'avais pas fait gaffe au déterrage. Et comme ta pas de photo profil je n'ai pas fait gaffe non plus que c'était toi ;)

Alors me concernant l'écrou est caché sous le soufflet en plastique qui relie le levier et le récepteur?, j'ai donc détaché le soufflet pour le replier sur lui même pour accéder à l'écrou.

C'est vrai que cava avait dit selon les versions il n'y avait pas forcément cet écrou, du coup je ne vois pas comment on peut le régler.

A mon avis si tu déposes la batterie tu y verras plus clair si tu n'arrive pas à y accéder.

Si je n'avais pas eu des doigts longs et fins je n'aurais pas réussi à accéder à cet écrou sans déposer la batterie.

Posté(e) (modifié)

Ca marche. Merci. Je pense voir où est le soufflet. J'essaierai de jeter un coup d'oeil demain.

Au besoin, je déposerai la batterie si ça peut faciliter la tache. Y a plus compliqué... :laugh:

Mais c'est quand même un peu surprenant/saoulant ce problème qui semble être aléatoire... Je suppose que si c'est vraiment lié à un réglage levier, le pilotage de l'embrayage devrait être mauvais en permanence, pas juste de temps à autres. Bizarre bizarre ce truc quoi...

Modifié par riton
Posté(e)

Mon problème était pas non plus stable, parfois la vitesse 2 vers 3 sautait directement en 4 mais ce n’était pas à chaque fois.

Posté(e)

Salut a tous,

Si je comprend bien ton problème serait des accoups ? Comme si l embrayage avait du mal et cela quand la voiture est chaude ??

Si c est bien ça .. Chance l électrovalve d embrayage .. Petite pièce qui se trouve sur le robot. Tu peux le changer toi même ou alors ds un garage qui te le fera . Mais chez alfa c est le changement totale du robot.

J ai un garage qui le fais c est a Montluçon . Stock It. Il sont tes sérieux . C est ce que j ai fais et j en ai eu pour 250

Posté(e) (modifié)

Mon problème était pas non plus stable, parfois la vitesse 2 vers 3 sautait directement en 4 mais ce n’était pas à chaque fois.

Et ça a été corrigé par le recalage de la position du levier d'embrayage entre 28 et 28,5mm ?

Salut a tous,

Si je comprend bien ton problème serait des accoups ? Comme si l embrayage avait du mal et cela quand la voiture est chaude ??

Si c est bien ça .. Chance l électrovalve d embrayage .. Petite pièce qui se trouve sur le robot. Tu peux le changer toi même ou alors dans un garage qui te le fera . Mais chez alfa c est le changement totale du robot.

J ai un garage qui le fais c est a Montluçon . Stock It. Il sont tes sérieux . C est ce que j ai fais et j en ai eu pour 250

Tu parles de l'electrovanne accessible une fois la roue avant gauche enlevée et dont la panne se traduit par un levier d'embrayage qui bouge tout seul à chaud (et un embrayage qui accroche très tard en première), c'est bien ça ? Si oui, j'ai déjà changé cette pièce il y a 2-3 mois. Tout est rentré dans l'ordre depuis. Le levier ne bouge d'ailleurs plus à chaud (je contrôle souvent car j'ai monté une électrovanne d'occasion).

Là, mes symptômes ne sont pas les mêmes.

Les gros calages que j'ai eu pourraient ressembler à la situation suivante en commande manuelle : tu t'arrêtes à un stop et quand tu repars, au lieu de faire patiner l'embrayage, tu le lâches d'un coup alors que t'es à 1500/2000trs à peine. La voiture cale brutalement. J'ai eu aussi 2 passages de vitesses particulièrement lents.

J'ai aussi une autre hypothèse, mais un peu plus "la vérité est ailleurs" :

Je travaille à côté d'une base militaire sur laquelle il y a de gros radars. Je longe cette base à chaque fois que je vais au taf. Quand je passe à proximité des radars, je perds par exemple le réseau téléphonique.

Les perturbations engendrées par les radars ne pourraient-elles pas perturber l'ECU Alfa et dérégler temporairement et aléatoirement la gestion du selespeed ?

Car 8 fois sur 10, quand ça bug, ça commence à proximité de cette base... Après, le soir ou le lendemain, je peux avoir des soucis au redémarrage chez moi, mais après quelques minutes, ça rentre la plupart du temps dans l'ordre.

Et clairement, j'ai eu un bug 3j avant de partir en vacances, à proximité de la base, en rentrant chez moi. Le lendemain, petit bug encore. Je fais un réglage fin de ligne. C'est beaucoup mieux. Je pars en vacances. RAS si ce n'est un à coup un jour (mais peut être de ma faute). Et là, je reviens au taf : lundi premier passage lent alors que je suis à proxi de la base. Mercredi, second passage lent, toujours à proxi de la base, et 1h après, mes gros problèmes de calage source de mon post. Et ensuite, tout est rentré dans l'ordre.

Surprenant non ?

Petit aparté sur le changement d'électrovanne : c'est clairement pas compliqué si on est manuel à la base (le seul truc chiant, c'est le revissage de l'électrovanne car les vis sont petites et qu'il y a peu d'espace. Tournevis aimanté préférable et doigts de bucherons n'aident pas).

Pour ce qui est de la pièce en elle même, j'avais contacté Stock It, mais ils n'en avaient plus. Et si la boite semble sérieuse, je conseille quand même à ceux qui sont un peu bricolos de chercher la pièce directement en Angleterre car les grands britons ont une approche différente de l'automobile, et les tarifs des pièces s'en ressentent.

Exemple : chez Stock It, il fallait compter dans les 180€ la pièce d'occasion (plus de 300€ neuve sur alfaworshop). En Angleterre, un casseur m'a demandé 50€ fdp inclus et m'a envoyé 5 électrovannes différentes pour multiplier les chances d'avoir la bonne réf. Bref...

Bref, quand on a une Selespeed, mieux vaut investir dans une prise diag, FES full, et être un peu bricolo sinon ça peut vite chiffrer (le changement sphère m'a couté moins de 200€ avec l'huile et la prise diag. Le changement électrovanne environ 60€). Chez Alfa, comme tu le dis, ça aurait été changement de robot et un autre tarif...

Modifié par riton
Posté(e)

Oui je parle bien de cette électrovanne !! Si tu l a changée donc ce n est pas ça . Je vois bien ton problème mais la je ne saurais t aider . Les selespeed devrait être vendu avec une bible à problèmes ! Comme tu dit il faut s armer de fes et de patience et d argent. Moi j ai une chance que mon selespeed ne déconne pas . Ça fait 4 que je l ai et aucuns problèmes mise a part le changement de cette électrovanne. Elle a combien de kms la tienne ? Car un moment donner il va falloir changer le robot .et l embrayage . Le bricolage c est bien mais ça marche qu un temps . Tu peux trouver les pièces sur le net pour pas cher et stock It aussi peut t aider .

Posté(e)

Ah oue c est pas beaucoup .. Et très ennuyeux. Tu as regarder sur le forum alfa 147 france si tu avais des réponses a ton problème?

Essaie aussi de contacter stock It par téléphone et leur expliquer le problèmes . Ils sont très sérieux et peuvent t aiguiller sur le problème .

Posté(e)

Et ça a été corrigé par le recalage de la position du levier d'embrayage entre 28 et 28,5mm ?

Oui, plus aucun soucis, toujours quelques accoup l'hiver à froid et l'embrayage qui patine un peu à froid également.

Mais c'est vraiment le temps de passer les 2 ou 3 premiers rapports, ensuite c'est déjà chaud et tous fonctionne bien.

J'ai dépassé les 181 000 km, je touche du bois car rien n'a été changé ou réparé sur la boite ou l'embrayage d'après les factures.

(D'ailleurs rien à été changé tout court à part les pièces d'usures et d'entretien et le fameux thermostat ...)


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