Aller au contenu

Problème Sur 156 Sw 2.0Jts : Comment Savoir Si Selespeed Ou Embrayage ?

Recommended Posts

Posté(e)

• Purge de l'embrayage (A faire s'il y a eu intervention sur les tuyaux ou autres composants hydrauliques du système ou s'il y a des erreurs concernant ce point dans la centrale

- Durée de la procédure: 20 secondes

- Tu maintiens une pression sur la pédale de frein et appuie sur le bouton "démarrer", tu gardes le pied sur le frein jusqu'à la fin de procédure.

• Dépressurisation du système soit l'accumulateur de pression (A faire en cas de vidange du circuit ou d'intervention pour démonter/rempacer un élément du système hydraulique)

- Il faut débrancher la prise d'alimentation de la pompe à huile du selespeed (grosse prise avec 2 fils (noir/rouge) entre la batterie et le cache du réservoir d'huile du selespeed). A noter qu'avant de le faire, il faut attendre que le groupe selespeed soit amené à pression de travail pour éviter de générer des erreurs. Donc en postion MAR ou à l'ouverture de porte, la pompe du selespeed s'enclenche. Il faut attendre que la pompe ait fini de tourner avant de débrancher la prise (avec contact)

- Maintenir la pédale de frein enfoncé jusqu'à la fin de procédure

• Auto-calibration de l'embrayage (réglage fin de l'embrayage, pour que ce soit concluant, il faut que le pointeau d'embrayage soit réglé correctement AVANT)

- Avant d'appuyer sur le bouton "démarrer" il faut que la porte conducteur soit fermée.

Procédure:

- Clé en position MAR (contact)

- Appuyez sur le bouton "démarrer"

- Démarrer le moteur

- Appuyer sur le bouton "arrêter"

- Démarrer le moteur

- Démarrer avec le 2ème rapport engagé pédale de gaz au plancher jusqu' à 3000 min-1 , puis relâchez la pédale de gaz.

- La programmation est maintenant terminée.

Note: Après avoir appuyé sur le bouton "démarrer" et validé avec la touche "Y" , le message "Succès" peut apparaître. Il faut l' ignorer et laisser la fenêtre ouverte et exécuter la procédure ci-dessus.

• Auto-étalonnage fin de ligne/service. (Purge de l'embrayage; vérifcation de la course de pointeau, contrôle des valeurs de couplage de rapports). A effectuer lorsque le robot a été remplacé ou déposé ou si une électrovanne ou un potentiomètre a été remplacé ou déposé ou si un élénent mécanique a été déposé ou remplacé. Bref, tu l'exécute dès que tu touches au selespeed ou s'il y a un fonctionnement anormal du robot. Egalement si la batterie a été débranchée.

Notes:

- L'opération a une durée d'environ 2 minutes.

• Nouvel/nouveaux actionneur(s) (En gros le robot)

- Mettre à jour les valeurs correspondantes de l'écoulement d'huile et les valeurs pour le réglage de l'embrayage.

- Le test commence avec le 2ème rapport engagé en accélérant à fond juqu'à 3000 min-1

Note: La porte latérale du conducteur doit rester fermée pendant la programmation.

(Je t'avoue que la dernière partie est un peu flou, sa ressemble à la procédure plus haut.)

• Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci pour les liens et la traduction messieurs. Petite question, est ce que pour faire le niveau d huile cs speed il faut depressuriser en debranchant la pompe?

Et y a-t-il un ordre a respecter si on fait plusieurs manips?

Posté(e)

Ah oui aussi quand je lance une procédure de purge embrayage, on dirait qu elle ne se termine pas! Je laisse pendant largement plus longtemps que 20 secondes mais au bout d un moment je l arrete.

Posté(e)

Merci pour la traduction, du coup pour la purge il précise bien de maintenant la pédale de frein enfoncé mais pendant le l'auto étalonnage fin de ligne il ne le précise pas alors qu'il y a une purge de l'embrayage au début de la procédure.

Sinon concernant l'auto calibrage de la boîte je ne comprend pas ça :

- Appuyez sur le bouton "démarrer" (il parle bien de FES)

- Démarrer le moteur

- Appuyer sur le bouton "arrêter" (Arrêter FES ou la procédure? là c'est un peu flou ou il demande d'arrêter le moteur puisqu'il faut le redémarrer juste après?)

- Démarrer le moteur

Je ma demande si je vais pas lui envoyer un mail car c'est pas claire sa procédure.

Fanfan pendant la purge tu entend bien des pshiit se faire?

Posté(e)

J'ai réussi à faire la purge d'embrayage. Je freinais pas quand je depressurisais l accumulateur, donc ca risquait pas d ameliorer tout ça. C est normal que le niveau d huile remonte au maxi quand on fait la manip?

Par contre tjs pareil au réglage fin il me marque ''erreur enclenchement MA'', du coup je ne sais si c est bon ou pas.

Cavalera, je n ai pas de prise avec un fil noir + un rouge entre la batterie, juste un gros câble de puissance rouge et noir vissē

Posté(e)

Il ne faut pas dépressuriser, comme indiqué c'est uniquement à faire lorsqu'on veut intervenir sur l'hydraulique. C'est juste pour enlever la pression dans le circuit pour pas qu'une électrovanne te saute à la figure une fois dévissée.

Donc oui c'est normal que le niveau remonte puisque lorsque la pompe tourne le niveau descend (aspiration) pour aller se loger dans la sphère (accumulateur de pression) pour atteindre la pression de fonctionnement nécessaire.

Sinon la prise n'est pas sur la batterie, mais à coté

Posté(e)

Salut a tous

je suis peut être très mauvais mais je cherche en vain un tuto sur la vidange du robot afin de remplacer ma CS speed. C est surtout pour savoir où se trouve le bouchon de purge histoire de ne pas tout démonter pour rien! Des précautions a prendre? Le mieux est de le faire a chaud je pense pour la fluidité et bien depressuriser aussi si j ai bien compris. Il faut peut etre aussi actionner certaines electrovannes? Car il ne faut pas que des poches d air se forment au remplissage!

Merci d avance...

Posté(e)

Si tu es bon en Allemande je te conseil selespeed.de, il y a vraiment beaucoup d'informations et de photos mais j'y capte que dalle.

Posté(e)

Concernant le niveau du liquide selespeed, il y a deux positions mini/maxi (pour contrôle à froid ou à chaud). Mais je me pose une question : pour lire correctement le niveau, il faut descendre le plongeur au maxi (en revissant totalement le bouchon) ou bien il faut juste poser le bouchon sans visser ?

Posté(e)

Petite question, personne n' a jamais pensé à confier son robot à un professionnel de l'hydraulique? Parce que quand même pour faire un entretien de la partie hydraulique (joints, électrovannes,etc...) je pense qu'un mec comme ça serait mieux placé non????

Pour ma part je ss dégoûté, je suis à 2 doigts de l'emmener au garage.

Posté(e)

Merci pour la traduction, du coup pour la purge il précise bien de maintenant la pédale de frein enfoncé mais pendant le l'auto étalonnage fin de ligne il ne le précise pas alors qu'il y a une purge de l'embrayage au début de la procédure.

Sinon concernant l'auto calibrage de la boîte je ne comprend pas ça :

- Appuyez sur le bouton "démarrer" (il parle bien de FES)

- Démarrer le moteur

- Appuyer sur le bouton "arrêter" (Arrêter FES ou la procédure? là c'est un peu flou ou il demande d'arrêter le moteur puisqu'il faut le redémarrer juste après?)

- Démarrer le moteur

Je ma demande si je vais pas lui envoyer un mail car c'est pas claire sa procédure.

Fanfan pendant la purge tu entend bien des pshiit se faire?

Salut King, tu as du neuf pour la procédure d'autoreglage de l'embrayage?

Posté(e)

Non j'ai trouvé aucune autre procédure, certains parlent de conditions à respecté comme température de disque d'embrayage, etc

Mais rien concernant la réussite ou non de la procédure, pourtant il y a un paramètre qui indique correct un truc comme ça, mais il l'indique à chaque connexion, il y a surement un autre truc à faire avant...

Posté(e)

"Arrêter" c'est le moteur, pas la procédure.

Mais bon, si votre fiatmachinbidule ne vous indique pas ce qu'il faut faire en temps réel, à un moment au lieu de faire n'importe quoi, je pense qu'il faut songer à arrêter. Si sa se trouve la personne qui a balancé le logiciel dans fiatmachinbidule à fait une erreur de programmation ou le logiciel est incomplet ou ne marche pas. On parle d'un logiciel "client" là, il est limité dans son efficacité, sa ne remplacera jamais de vrais outils diag, même si sa dépanne. Moi sa m'étonne pas que les procédures plus complexes n'arrivent pas à terme, avec les tester universel à 5-10'000.- réservé au pro, on a déjà des problèmes de compatibilité, de lecture, de procédure interrompue pour certains fonctions programmés dans l'appareil selon le véhicule.

Bref, au lieu de s'emmerder, un tour chez Alfa, un passage à la valise pour faire l'étalonnage et basta. Sa doit pas couter très cher.

Posté(e)

60 à 80€ le passage à la valise classique sans compter le frais de test routier puisqu'il faut avancer avec. J'espère qu'ils ont une bonne rallonge ou des valises portables prévus à cet effet... Le plus souvent ce ne sont pas des établis à roulette?

Mais ce qui me fait le plus peur c'est que pas un seul mécano ne connaissent cette procédure et ne savent même pas l'exécuter.

Là je parle bien-sûr des concessions Alfa française. Peut-être plus de chance du coté d'un bon agent Fiat, le selespeed étant aussi sur la Stilo.

Mais ça coute rien de faire un devis dans plusieurs boutiques et déjà tâter le terrain pour savoir si ils ont l'air de savoir de quoi on parle ou pas.

Mes ac-coups sont jamais revenus, il me reste plus que le problème de synchro les 2 premiers rapport à froid.

Posté(e)

Synchro ? c'est à dire ? Si sa gratte c'est mécanique. D'ailleurs les première 156 avait un soucis de synchro reconnu à ce niveau, la bague se fendait.

Posté(e)

Et bien uniquement à froid, dès que je passe la 2nd sans relâcher l'accélérateur, le moteur monte en régime pendant l'engagement du rapport.

Le passage en 3ème qui suit fait de même. Ensuite je dois m'arrêter à un stop pour repartir en 1ère et cela ne ne le fait plus du tout de la journée, même en la laissant se refroidir plusieurs heures.

Ca ne me gêne pas beaucoup car j'anticipe en relâchant l'accélérateur comme si j'avais une boîte manuelle quand je sais qu'elle est susceptible de faire la monté en régime. Mais cela cache peut-être un futur problème...

Posté(e)

King quand tu parles de montée en régime, c est beaucoup? J'ai ça aussi à froid aux 3 ou 4 premiers passages de rapports mais c'est pas énorme, ça fait un peu comme si la vitesse se ''lançait'' et que l'embrayage mettait une demi seconde à accrocher.

Posté(e)

Cavalera toi qui semble être en Suisse est ce que tu connais de autre côté de la frontière française le garage Sanseigne à Les Fins dans le Doubs? Ils ont fait les palettes en septembre 2011 sur ma 147 d'après une facture. Je cherche quelque un qui connaît pour voir si ils touchent ou pas...

Est ce que le fait de mettre trop de CS Speed dans le bocal pose un problème? C'est histoire de faire le niveau maxi en recueillant le trop plein par le tuyau de trop plein justement, le niveau est quand mm chiant à faire! Est ce qu'il y a une manip qui permettrait de faire remonter des bulles d'air qui pourraient trop mer le circuit?

Posté(e)

King quand tu parles de montée en régime, c est beaucoup? J'ai ça aussi à froid aux 3 ou 4 premiers passages de rapports mais c'est pas énorme, ça fait un peu comme si la vitesse se ''lançait'' et que l'embrayage mettait une demi seconde à accrocher.

Non ca monte pas beaucoup car j'appuie pas fort sur l'accélérateur à ce moment là. Mais c'est arrivé après le 1er stop à froid que je doive vite monter en vitesse et que la boîte refasse encore une fois la même chose et là ca peut monter très haut dans les tours le temps que la boîte passe la 2.

C'est vraiment comme si j'étais en neutre, le robot doit penser que l'embrayage est bien collé alors qu'il ne l'est pas encore.

Posté(e)

Cavalera toi qui semble être en Suisse est ce que tu connais de autre côté de la frontière française le garage Sanseigne à Les Fins dans le Doubs? Ils ont fait les palettes en septembre 2011 sur ma 147 d'après une facture. Je cherche quelque un qui connaît pour voir si ils touchent ou pas...

Est ce que le fait de mettre trop de CS Speed dans le bocal pose un problème? C'est histoire de faire le niveau maxi en recueillant le trop plein par le tuyau de trop plein justement, le niveau est quand mm chiant à faire! Est ce qu'il y a une manip qui permettrait de faire remonter des bulles d'air qui pourraient trop mer le circuit?

Je connais pas.

Sinon une purge du robot c'est le seul moyen d'enlever l'air s'il y en a.

• Créer...