Aller au contenu

Problème Sur 156 Sw 2.0Jts : Comment Savoir Si Selespeed Ou Embrayage ?

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Très intéressant de pouvoir avoir tous ces résultats KingNothing ! Tout ça avec une prise et un freeware ? Je crois que je vais "investir" là-dedans, histoire de pouvoir faire un auto ou pré-diagnostic. D'autant plus intéressant si cela permet de faire soit même l'autoréglage histoire d'optimiser la durée de vie du robot, comme le dit cavalera. Où trouve-t-on la prise et le soft ?

Pour Riton, c'est plus dur de trouver réellement le problème à distance, mais un embrayage qui arrive en fin de vie ou un plateau de pression d'embrayage qui a durcit ou serrait défectueux pourrait expliquer le problème.

Ca ressemble franchement à un embrayage fatigué, oui. Je n'ai pas fait le test du démarrage en côte en 2nde. Par contre ce matin, j'ai fait un démarrage en 2nde sur le plat. Ca broute un peu mais elle part. Et si je n'ai aucun problème de passage de rapport erroné, j'ai bien l'impression qu'elle commence à brouter au passage de la 3 et de la 4 également (petit broutage au moment où ça embraye). Bref, tout va dans le sens d'un embrayage en fin de vie.

Je suis passé au garage prendre rdv hier. J'ai expliqué mon souci, dit que j'avais contrôlé le niveau de liquide selespeed (mi-hauteur), changé la batterie et regardé le pointeau. J'ai expliqué que j'aurai souhaité une purge du circuit du robot, un diag et un contrôle de l'embrayage. La personne m'a répondu qu'il allait regarder ce que disait le diag, parce que pour lui, si problème il y avait sur le robot, une simple purge ne servirait pas grand chose, ce système étant pour lui plutôt ON/OFF. Soit ça marche, soit c'est HS. Bref, je leur laisse la voiture lundi et mardi je verrai bien ce qu'ils m'annoncent : si embrayage, ça ne me surprendra pas vraiment. S'il m'annonce un changement de robot, j'essaierai de trouver un autre garage pour pouvoir comparer les diagnostiques. Et si embrayage, j'ai demandé une idée du tarif. Ca tournerait autour d'un billet de 1000€. Tarif classique (je n'ai jamais eu à faire changer mon embrayage sur mes autos, du coup, je n'ai pas trop d'idée du prix. Et c'est en région parisienne)

D'ailleurs, si quelqu'un à des noms de petits garage FIAT/ALFA en région parisienne (je suis du côté de Versailles), je suis preneur.

Et en parallèle, j'aimerai bien commander la prise et charger le soft qui vont bien histoire de pouvoir faire moi même des relevés.

Modifié par riton
  • Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Sinon à la vue des tes données, il faudrait faire un réglage du pointeau. En haut, ou il est marqué "course plateau pression embrayage" (ce que j'attribue au pointeau), tu devrais avoir une valeur entre 28 et 29.5mm. Perso, je met toujours max 29.

Après, vu les paramètres que tu as à disposition tu peux déjà essayer d'exécuter les procédures suivantes dans l'ordre:

- Purge embrayage

- (réglage pointeau) Mais tu n'as pas le menu pour exécuter ce contrôle malheureusement

- Habilitation autoréglage embrayage

- Autoréglage fin de ligne/service.

Sinon pour le bon fonctionnement de ton robot, exécute une fois par année le contrôle de la course du pointeau, l'autoréglage de l'embrayage et fin de ligne. De cette manière, ton robot fonctionnera de manière optimale.

Dans ton cas, ce simple "ajustement" de paramètre pourrait atténuer tes soucis voir les annuler.

Merci pour le coup d'œil.

Donc le réglage du pointeau n'est pas disponible dans FES mais il se fait à la main en agissant sur le boulon ? (D'ailleurs il n'y avait pas ou plus de soufflet, je pense même pouvoir accéder au boulon sans rien démonter mais c'est un coup à perdre un outils)

Donc je peux agir sur le boulon? Jeter un œil dans FES voir vers quelle valeur cela évolue, et affiner en conséquence sur le boulon jusqu'à atteindre 29mm?

Pour les 3 réglages cités dans le menu exécuter, j'ai juste à les lancer moteur à l'arrêt sans rien faire d'autre?

Pour la purge embrayage, étant donner que je fais ma purge frein très bientôt (humidité dans le circuit), ne serait-ce pas idéale de faire la purge embrayage juste après comme cela est conseillé un peu partout ? Ou bien ce n'est pas le même circuit ou la même réserve de liquide contrairement aux boîtes manuelles?

D'ailleurs l'humidité présente dans le liquide de frein n'aurai pas un rapport avec la longue course du pointeau ou le liquide utilisé n'est pas le même ?

Pour Riton :

J'ai un câble ELM 327 version USB mais il existe une version bluetooth.

Attention ce câble ne gère pas la partie airbag et abs dans Fiat Ecu Scan. A moins d'y souder je croie des condos mais j'ai aucun schémas de montage et n'ayant aucun soucis d'abs ni d'airbag je n'ai pas trop cherché.

Sinon FiatEcuScan est payant pour l'utiliser de façon illimité, la version shareware est suffisante pour lire les données, il doit y avoir des limites de temps et de nombre de paramètre pour les graphiques. C'est une limite de temps après chaque ouverture, ce n'est pas une limite définitive comme beaucoup de shareware.

Donc pour les réglages du menu exécuter faudra que je te dise combien de temps ils prennent pour savoir si le logiciel ne se coupe pas avant la fin.

Posté(e)

Très intéressant de pouvoir avoir tous ces résultats KingNothing ! Tout ça avec une prise et un freeware ? Je crois que je vais "investir" là-dedans, histoire de pouvoir faire un auto ou pré-diagnostic. D'autant plus intéressant si cela permet de faire soit même l'autoréglage histoire d'optimiser la durée de vie du robot, comme le dit cavalera. Où trouve-t-on la prise et le soft ?

Ca ressemble franchement à un embrayage fatigué, oui. Je n'ai pas fait le test du démarrage en côte en 2nde. Par contre ce matin, j'ai fait un démarrage en 2nde sur le plat. Ca broute un peu mais elle part. Et si je n'ai aucun problème de passage de rapport erroné, j'ai bien l'impression qu'elle commence à brouter au passage de la 3 et de la 4 également (petit broutage au moment où ça embraye). Bref, tout va dans le sens d'un embrayage en fin de vie.

Je suis passé au garage prendre rdv hier. J'ai expliqué mon souci, dit que j'avais contrôlé le niveau de liquide selespeed (mi-hauteur), changé la batterie et regardé le pointeau. J'ai expliqué que j'aurai souhaité une purge du circuit du robot, un diag et un contrôle de l'embrayage. La personne m'a répondu qu'il allait regarder ce que disait le diag, parce que pour lui, si problème il y avait sur le robot, une simple purge ne servirait pas grand chose, ce système étant pour lui plutôt ON/OFF. Soit ça marche, soit c'est HS. Bref, je leur laisse la voiture lundi et mardi je verrai bien ce qu'ils m'annoncent : si embrayage, ça ne me surprendra pas vraiment. S'il m'annonce un changement de robot, j'essaierai de trouver un autre garage pour pouvoir comparer les diagnostiques. Et si embrayage, j'ai demandé une idée du tarif. Ca tournerait autour d'un billet de 1000€. Tarif classique (je n'ai jamais eu à faire changer mon embrayage sur mes autos, du coup, je n'ai pas trop d'idée du prix. Et c'est en région parisienne)

D'ailleurs, si quelqu'un à des noms de petits garage FIAT/ALFA en région parisienne (je suis du côté de Versailles), je suis preneur.

Et en parallèle, j'aimerai bien commander la prise et charger le soft qui vont bien histoire de pouvoir faire moi même des relevés.

La purge, c'est seulement si tu as un soucis, fonctionnement anormal du pointeau, sinon pas d'intérêt.

Sinon le démarrage en pente en 2ème, sa ne permet uniquement de voir si le pointeau fonctionne de manière linéaire ou par saccade (chute de pression).

Sa ne va pas incriminer l'embrayage. Le seul moyen de voir si l'embrayage est HS sur selespeed, c'est de faire le test avec la valise voir s'il patine ou non.

Posté(e)

Merci pour le coup d'œil.

Donc le réglage du pointeau n'est pas disponible dans FES mais il se fait à la main en agissant sur le boulon ? (D'ailleurs il n'y avait pas ou plus de soufflet, je pense même pouvoir accéder au boulon sans rien démonter mais c'est un coup à perdre un outils)

Donc je peux agir sur le boulon? Jeter un œil dans FES voir vers quelle valeur cela évolue, et affiner en conséquence sur le boulon jusqu'à atteindre 29mm?

Pour les 3 réglages cités dans le menu exécuter, j'ai juste à les lancer moteur à l'arrêt sans rien faire d'autre?

Pour la purge embrayage, étant donner que je fais ma purge frein très bientôt (humidité dans le circuit), ne serait-ce pas idéale de faire la purge embrayage juste après comme cela est conseillé un peu partout ? Ou bien ce n'est pas le même circuit ou la même réserve de liquide contrairement aux boîtes manuelles?

D'ailleurs l'humidité présente dans le liquide de frein n'aurai pas un rapport avec la longue course du pointeau ou le liquide utilisé n'est pas le même ?

C'est le robot selespeed qui embraie/débraie, donc il n'y a aucun lien entre la purge du selespeed (qui n'est pas une purge de l'embrayage en soi) et la purge des freins contrairement à une voiture avec boite manuelle.

Pour le pointeau effectivement tu peux essayer d'agir dessus, il suffit simplement de débloquer le contre-écrou avec une clé de 10, après tu peux serrer/désserrer le pointeau à la main et tu rebloques seulement quand la valeurs est correcte.

Posté(e)

Merci pour ces infos !!

Tu as acheté où ton câble ? J'ai trouvé des versions "apacher" sur ebay (de 10 à 25€), mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.

Sinon, en moyenne, sur des sites un peu plus "pro", j'ai l'impression qu'il faut compter 30-40€ pour une version USB et 50-60€ pour une version Bluetooth (dans les deux cas avec CD + licence d'utilisation d'un soft, qui n'est pas FiatECUScan bien sûr)

Je viens d'aller voir sur le site FiatECUScan : la version gratuite est limitée à 20mn/session et on ne peut sélectionner que 4 paramètres simultanément et on ne peut pas effacer tous les codes défaut. Pour avoir un accès bien moins limité, c'est 50€. Mais la version gratuite doit déjà être suffisante pour commencer dans mon cas. L'objectif premier est de pouvoir déjà visualiser tout ce que tu as mis plus haut

Posté(e)

La purge, c'est seulement si tu as un soucis, fonctionnement anormal du pointeau, sinon pas d'intérêt.

Sinon le démarrage en pente en 2ème, sa ne permet uniquement de voir si le pointeau fonctionne de manière linéaire ou par saccade (chute de pression).

Sa ne va pas incriminer l'embrayage. Le seul moyen de voir si l'embrayage est HS sur selespeed, c'est de faire le test avec la valise voir s'il patine ou non.

OK. Merci. Donc je le saurai (si l'embrayage patine) mardi, quand ils auront passé la valise.

Posté(e)

Je l'ai acheté à lolo85 membre aro qui me l'avait vendu 36€ neuf avec des condos et le cd contenant les pilotes d'installation.

20min ca devrait suffire pour tester pas mal de choses, peut-être même aussi pour lancer un programme d'auto diagnostique.

Et si ils ne font pas le test du disque d'embrayage, tu pourras peut-être le faire avec FES, je vais peut-être tester ce soir, hier j'ai voulu le faire mais tous les boutons de la partie graphique avaient disparu pour pouvoir lancer l'enregistrement. (Bug du logiciel ou version trop ancienne, au pire je testerais avec la dernière version gratuite, 4 paramètres c'est largement suffisent, il en faut que 2)

Et si le temps le permet je règle la longue du pointeau et je vous tient au courant. Même si en ce moment il fait pas assez froid pour qu'elle donne des à coups, mais il y a toujours la perte de synchro sur les 1ers rapports.

Posté(e)

Niquel, tu as fait l'autoréglage de l'embrayage et autoréglage de fin de ligne ?

Si oui, il y a plus qu'à voir si ton soucis persiste ou non et tester quand même l'embrayage par précaution.

Posté(e)

Non, j'ai pas encore fait les autoréglages, je voulais être sur des procédures à effectuer.

Surtout pour effectuer l'autoréglage de l'embrayage, si j'ai bien compris il faut (de mémoire d'après fes) :

- clé sur Marche

- lancer l'autoréglage

- clé sur Arrêt

- clé sur Marche

- passer 2 ème vitesse

- démarrer en appuyant à fond sur l'accélérateur (il se passe quoi à ce moment là? elle avance en démarrant?)

- maintenir le régime moteur à 3000 tr/min (si elle avance je doit prévoir un ligne droite)

- stopper je crois et surement arrêter la procédure qui doit indiquer si c'est correct ou non

Concernant autoréglage de fin de ligne, je crois qu'il n'y avait rien de particulier.

Sinon j'ai quand même fais un test routier après le réglage du pointeau, aucun problème à signaler mais j'ai utiliser FES avec régime moteur et vitesse de l'embrayage en paramètres, j'ai un fichier CSV, j'essaie de trouver le meilleur moyen d'afficher le graphique sur le forum.

Posté(e)

Il faut suivre les procédures donné par ton logiciel.

Il existe plusieurs façon de faire selon les tester ou valise.

Par exemple le notre demande d'effectuer des série de lancement moteur sur instruction. (En gros, clé sur MAR, démarrage, clé sur STOP, clé sur MAR, démarrage, ceci à répétition)

Bref, dans ton cas, fait exactement ce qui est demandé, mais à mon humble avis ce serait plutôt sa (il te manque le point 5 dans ta procédure)

1. Clé pos. MAR

2. Lancer la procédure et faire ce qu'il te dit, quand il le dit donc ----> 3

3. Clé pos. STOP

4. Clé pos. MAR

5. Démarrer le moteur

6. Exécuter un démarrage en 2ème avec pédale d'accélérateur au plancher et stabiliser à 3000 min-1 et attendre voir ce qu'il te dit.

Après ce genre de procédure, il faut le faire à 2.

Un qui conduit et suit les consignes, un qui dicte les consignes du tester et valide les étapes au fur et à mesure.

Posté(e)

C'est pour ça que j'ai hésité à le faire, si je le fais seul il me faut du dégagement genre grand parking désert mais sinon je vais demandé à ma fiancée.

Sinon ci-joint le graphique du test routier (vitesse du moteur et de l'embrayage) :

http://nv35.free.fr/graph/156.html

Pour zoomer, sélectionner la zone.

Pour dézoomer, cliquer sur "Show all" à droite du graphique.

Posté(e) (modifié)

Il faut absolument faire à deux, sinon tu vas foirer la procédure. Sinon choisi une roue dégagée, en 2ème à 3000 min-1 tu as vite fait un bout, et il faut de la ligne droite pour avoir le moins de variation de régime possible.

Sinon pour le graphique c'est dur de déduire quelque chose comme sa.

C'est normal d'avoir du patinage du ralenti jusque vers 2000 min-1 selon les conditions. Après on voit bien que les courbent sont à l'unisson. Bref, tout semble fonctionner normalement.

Modifié par cavalera
Posté(e)

J'ai refais le test de monter une belle côte en 2nd, la même que l'autre jour, résultat pas un seul à coups. L'embrayage à patiner parfaitement bien, la 156 n'a pas du tout reculée et c'est lancée tranquillement. Par contre bruit de casserole omniprésent pendant la phase de patinage. (Comme une sorte de bruit de courroie HS mais en plus métallique...)

J'ai roulé un peu aujourd'hui, les 1ers rapports ne font plus du tout d'à coups, le passage 1ere/2eme est beaucoup plus agréable même en allant chatouiller les hauts régimes.

Par contre toujours quelque désynchro lors des 2/3 premiers passages de rapport le matin.

J'ai tenté une autocalibration mais FES se coupant à chaque coupure ou démarrage moteur, il ne peux donner les résultats du test.

De plus quand j'ai lancé la procédure, il dit de patientez, ca dure 2/3 sec et il donne tout de suite le résultat qui est correct avec 0 défaut.

J'ai donc tout de même fait la procédure mais voyant qu'il se passait rien, j'ai abandonné et je ne me suis pas arrêté après avoir atteint les 3000 tr/min en 2ème. La procédure s'est donc sans doute annulé si FES l'a bien lancé.

Mais il semblerais que si FES affiche que c'est terminé sans erreur, c'est justement le feu vert pour faire la procédure sans s'occuper du logiciel qui se déconnecterai de tout manière.

De plus il se pourrait que l'ordinateur de la voiture vérifie bien que la moteur et l'embrayage sont chaud sinon il ne fera pas l'auto calibrage.

Donc je retente demain.

Un lien vers un topic intéressant sur un problème de Selespeed dans une 147 cette fois :

http://www.alfa147-f...pic.php?t=49053

Posté(e)

Donc depuis le réglage pointeau, il y a quand même du mieux ?

Sinon, pour l'autoréglage de fin de ligne normalement la procédure inclut (de manière automatisé) parmi les diverses "calibrations"

- 1 purge de l'embrayage

- la "calibration" des capteurs et électrovannes pour le changement de rapport.

Donc, tu dois entendre dans un premier temps la pompe du selespeed s'enclencher et le pointeau travailler (c'est la purge) et ensuite le robot va faire une série de passage de rapport pour calibrer le reste (à chaque passage de rapport tu vas entendre distinctement le "clac" caractéristique lorsque le baladeur vient craboter le pignon du rapport sélectionné. La procédure dure quand même quelques minutes.

Si tu n'entend pas cela, c'est que l'autoréglage n'a pas eu lieu ou que la procédure a été interrompue.

Après pour les divers légers désagrément à froid le matin, c'est comme n'importe quelle boite, elle fonctionnera toujours mieux une fois l'huile à température. Le fait de vidanger la boite de vitesse peut aider aussi pour des passages plus "discret".

Posté(e)

Oui il y a du mieux, rien que le test du démarrage en cote en 2eme est concluant.

Mais c'est peut-être aussi le hasard.

Il y avait quand même entre 1.5 et 2mm de trop.

J'ai peut-être une piste pour l'auto calibrage, je relisais mes captures d'écrans plus haut, il y a 2 paramètres intéressants :

- position embrayage fermé autoréglage qui était avec une valeur de 30.744mm alors que la course du plateau d'embrayage était de 30.702mm. Un lien entre les 2 ?

- et autoréglage BV/embrayage qui avait la valeur Correct.

Posté(e)

Tu les sors de quelle capture d'écran les 30.744mm?

Sinon c'est la même mesure mesuré à 2 moments différends. On parle d'une imprécision de 0.042mm, c'est faible !

Posté(e)

Je parle des captures prises avant d'agir sur la course du pointeau, donc à quelques secondes d'intervalle le temps de copier et enregistrer chaque capture.

Mais je me demandais pourquoi 2 paramètres avec quasiment la même valeur...

Posté(e)

Logiquement c'est la même valeur car "position embrayage fermé", en gros sa veut dire, embrayage relâché.

Le seul moyen d'avoir cette mesure c'est le capteur de course sur le pointeau d'embrayage.

Posté(e) (modifié)

Ok d'ak, donc je vais me fier à l'autre paramètre autoréglage BV/embrayage pour savoir si l'auto calibrage s'est bien déroulé.

Et je ferais ensuite l'autre procédure de fin de ligne, et merci de m'avoir dit qu'elle pouvait prendre plusieurs minutes je brancherais le portable sur secteur pour éviter toute décharge.

Rien d'anormale sur le graphique?

Modifié par King Nothing
Posté(e)

Très instructif votre post les gars. mais là, à la troisième page, j'ai un peu mal à la tête. iconein

Pour l'instant, je n'ai pas de soucis ni avec la 147, ni le GT, sauf comme vous, au redémarage dans les rond points.

Chaque fois que j'entend des problèmes de selespeed, j'ai des poussées de boutons, et en plus, il y a une 3° selespeed dans la famille

Posté(e) (modifié)

Pour ma ma part ce sont de légers problèmes qui ne sont pas immobilisant mais je préfère la régler au petits oignons vu le nombre de km et l'usure normale des pièces comme l'embrayage et pouvoir la garder le plus longtemps possible.

cavalera peut me confirmer ou me contredire mais l'embrayage doit perdre de la matière un peu comme un disque de frein mais moins rapidement.

Et la c'est un théorie du gars qui connait rien : Sur une boîte manuel la course de la pédale d'embrayage est suffisamment longue pour anticiper l'usure sur du très long terme car on le sent à la pédale que c'est mou au début et en fin de course comme si ces endroits ne servaient à rien et n'agissait pas sur l'embrayage.

Mais concernant le selespeed pas de pédale d'embrayage avec une course donnée mais une petite pièce qui doit pousser comme elle peu, et comme l'embrayage s'use elle pousse pas aussi loin ou trop loin, dans tous les cas faut adapter la longueur de cette pousser pour un débrayage/embrayage idéale.

Et je dois dire que ça à l'air de fonctionner, j'ai vraiment l'impression que les vitesses passent plus facilement.

SInon je viens de faire :

- purge d'embrayage (20sec) résultat : correct.

- Auto réglage fin ligne / service (5 min qui comprend également la purge en fait) résultat : correct.

Concernant l'habilitation auto réglage de l'embrayage, je n'ai aucun idée du résultat...

A noter un problème de code iso avec FES selon la version de la boite que je choisi.

Ma 156 étant de février 2001. Moteur TS. Phase 1 avec boutons des vitesses au volant

Quand je me connecte à "ALFA 156 SELESPEED - Marelli SELESPEED Automatic Gearbox" j'ai une erreur de code iso. Un truc du genre.

Mais pas d'erreur quand je me connecte à "ALFA 156 '02 SELESPEED - Marelli SELESPEED CFC208F Automatic Gearbox"

Selon le choix il n'y a pas les mêmes paramètres, j'ai pas fais la liste de ceux qui manquent dans un cas ou dans un autre.

Mais il y a un paramètre qui a retenu mon attention : le compteur d'enclenchement de la marche arrière qui est à seulement 68 dans un cas et 17 445 dans l'autre...

Sinon pour les paramètres important j'ai bien vérifier que les chiffres sont bien identiques dans un cas comme dans l'autre surtout pour le pointeau. Mon réglage aurait pu être faussé par la version choisi à la connexion.

Modifié par King Nothing
Posté(e)

On a de la chance d'avoir un Cavalera sur ARO!

J'en ai appris des choses sur le fonctionnement du selespeed...

Posté(e)

AH!!!! Fantastique, un sujet tout chaud sur le selespeed...Respect tout d'abord à Cavalera! Moi j'ai le souci de l'embrayage qui ne colle pas avant d'être assez haut dans les tours quand le moteur est bien chaud. Je trouve aussi que quand le moteur est froid c'est pas top. Ca fait des semaines que je cherche à régler ce problème à chaud mais je ne trouve pas d'infos concluantes sur les forums. Je me suis également laissé dire qu'il fallait s'occuper de la prise Selespeed, la nettoyer et la remonter un peu de son trou. quelque un a déjà fait ça???

Sinon en cas d'embrayage décédé, c'est pas trop chaud à remplacer?

SOS please help me!!!

Posté(e)

Dans ton cas c'est également un soucis de réglage, d'embrayage ou de pointeau, ou alors capteur de vitesse angulaire. Un soucis de pression pourrait également influencer, mais pas de rapport avec un éventuel faux contact sur la prise.

• Créer...