riton Posté(e) le 22 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 OK. Donc il faut vraiment que je trouve un moyen de corriger la position initiale du levier. C'est peut être la seule cause de mon problème, car si je me souviens bien, le tiens aussi avait une course de 30mm environ avant recalage.
King Nothing Posté(e) le 22 Août 2013 Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 Oui il était vraiment en dehors des clous.
riton Posté(e) le 22 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 (modifié) J'ai déposé la batterie ce midi, histoire de pouvoir accéder aisément au levier. J'ai fait sauter le soufflet - j'ai au passage pus constater qu'il était déchiré - et voilà ce que j'ai trouvé en-dessous : C'est un écrou de 19 sur mon levier, pas un écrou de 10. Pas de contre écrou à première vue. La tige semble filetée. Par contre, en tenant l'écrou à la main, je peux le faire tourner sans souci d'un 8ème de tour environ, de butée à butée. Je pense que c'est la tige qui peut tourner librement sur elle même (histoire que le montage rotulé soit libre de fonctionné) ce qui me fait penser que l'empreinte de 19 n'est là que pour le montage/démontage de la rotule, pas pour un quelconque réglage... King Nothing, tu pourrais me dire si ça ressemble à ce que tu as sur ton TS stp ? (je suppose que ça ne ressemble pas vu qu'il n'y a pas d'écrou de 10...) Merci Modifié le 22 Août 2013 par riton
riton Posté(e) le 22 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 (modifié) Hop hop hop, je suis peut être allé un peu vite ! Je viens de relire l'explication de Cavalera (j'aurai du le faire avant de descendre à la voiture, non ? :blush: ) : l'écrou de 10, c'est celui en blanc le plus à gauche sur la photo je suppose. Et à sa droite, le gros en rouge, ça doit être celui de 19. Du coup, j'ai peut être mal cherché l'écrou de 10 (même si je ne crois pas l'avoir senti en cherchant à taton). Mais s'il y a celui de 19, il y a probablement celui de 10 aussi. Au passage, pour gagner du temps : King Nothing, pour réduire la course du levier, il faut serrer ou déserrer la tige ?? Et est-il impératif, une fois le réglage effectué et contrôlé avec FES, de lancer la procédure d'apprentissage de l'embrayage (celle où il faut rouler à 3000trs en roulant) ? Thanks Modifié le 22 Août 2013 par riton
King Nothing Posté(e) le 22 Août 2013 Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 Je me souviens effectivement avoir utiliser une pince multi prise pour bloquer le grand écran n'ayant pas de clé assez grande et une petit clé pour tourner l'autre écrou qui je crois était effectivement à l'autre extrémité de la tige. Il faut donc que tu replis le soufflet des 2 cotés et le mettre vers le milieu de la tige pour pas qu'il te gène. Mais j'ai aucun souvenir du sens de rotation, mais c'est pas grave tu verra la valeur sous FES changer en temps réel, c'est plutôt pratique pour régler ça au poil de cul. D'ailleurs avant d'y mettre les clé j'ai appuyé sur le bras vers le robot et la valeur changeait bien en direct dans FES.
riton Posté(e) le 22 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 Je vais essayer comme ça. Par contre, va falloir que je prenne des pinces pour brancher la batterie, car pour faire la manip, je la déposerai ! En espérant que ça ne fausse pas les valeurs. J'ai déjà noté que les valeurs lues sous FES étaient très sensible à la qualité de la tension d'alimentation. Ce serait dommage de la régler aux petits oignons, de remonter la batterie et de se rendre compte que la valeur n'est plus la même... Merci pour ton retour d'expérience en tout cas !!
riton Posté(e) le 22 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Août 2013 Et me revoilà... En fin d'aprem, je suis retourné à la 156 pour voir cette histoire de contre écrou. Et je confirme, TS et JTS même combat : la position du levier d'embrayage est bien réglable (écrou de 19 et contre écrou de 10) Par contre, j'ai beau avoir les doigts et les poignets fin, King Nothing doit être une mante religieuse car j'ai grave galéré pour l'accès à l'écrou de 10. Ou alors l'accès est plus aisé sur la TS. Aucune visibilité, accessibilité réduite, j'ai lutté. Enfin, on a lutté, car un voisin m'a filé un coup de main car gérer avec deux bras la clé de 19, la clé de 10, la lampe (j'avais pas ma frontale), le poussage des faisceau génant et la mise en veille du PC, ça devenait compliqué. Du coup, j'ai déposéla batterie, mais aussi son support (il est chiant à retirer celui là). Et même comme ça c'était toujours pas facile d'accès. A croire que c'est un réglage conçu pour ne pas pouvoir être réglé... (d'ailleurs, chez Alfa il m'avait dit que ça ne se réglait pas... Bah voyons... Heureusement que je n'y suis pas allé. Ils m'auraient changé le robot... ) Bref, après 1h00 à bien galéré, on a réussi à désserrer le contre-écrou. J'ai calé la course sur 28,2/28,3 et après serrage (une bonne galère là aussi. 5 bonnes minutes à réussir à bien le choper. J'espère d'ailleurs ne pas avoir trop marqué l'empreinte au resserrage. J'ai bien l'impression que l'écrou était en chamallow taillé dans la masse) du contre écrou elle était à 28,4/28,5. A la limite des tolérances quoi, mais dans les tolérances. Mieux que les 30,1 d'avant réglage. Remontage du support et de sa batterie, puis je suis parti faire un essai. Moteur qui semblait plus silencieux (j'avais ptet un bruit d'embrayage auparavant), décollage tout en douceur, zéro à coups. J'ai fait le tour de ma résidence. Cédez le passage passés à bas régime en 2 tout en souplesse (avant on sentait que l'embrayage se cherchait un peu). Bref, il semble qu'il y ait un changement plutôt perceptible. Je verrai bien demain et les jours qui suivront. En tout (démontage/réglage/remontage/essai), ça m'aura pris 1h30 (dont facile 1h rien que pour le désserrage/ressérrage de l'écrou de 10) Je vous tiens au jus. Et merci à ceux qui m'ont aidé ici, notamment Cavalera pour ses explications détaillées, et King Nothing qui avait testé le truc avant moi et qui a donc pu me donner des indications précieuses !!
King Nothing Posté(e) le 23 Août 2013 Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 Espérons que ça règle effectivement tous tes soucis. Pour l'écrou de 19, je l'avais calé avec une pince multi prise donc à manche assez long j'avais peut-être réussi à le caler, c'est peut-être ça qui m'a aidé je ne sais pas, en tout cas c'était assez rapide. Et j'avais surement démonté une durite qui devait gêné un peu, je me souviens plus trop. Hésite pas à faire une réglage fin de ligne,. l'auto apprentissage n'a pas l'air de fonctionner avec FES par contre.
riton Posté(e) le 23 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2013 Espérons que ça règle effectivement tous tes soucis. Pour l'écrou de 19, je l'avais calé avec une pince multi prise donc à manche assez long j'avais peut-être réussi à le caler, c'est peut-être ça qui m'a aidé je ne sais pas, en tout cas c'était assez rapide. Et j'avais surement démonté une durite qui devait gêné un peu, je me souviens plus trop. Hésite pas à faire une réglage fin de ligne,. l'auto apprentissage n'a pas l'air de fonctionner avec FES par contre. L'auto-apprentissage de l'embrayage ? J'avais lu sur un post anglais qu'il marquait souvent "success" dès le départ mais qu'il fallait faire abstraction et continuer à suivre la procédure. Je pense refaire un cycle réglage fin de ligne ce soir ou ce WE, oui. Ce matin, ça fonctionnait nickel. Mais bon, faut voir à moyen termes. C'est souvent furtif comme problème. Mais au moins, je sais faire de plus de correctifs.
riton Posté(e) le 2 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2013 Un petit point après un peu plus d'un mois. :) J'ai calé la course sur 28,2/28,3 et après serrage (une bonne galère là aussi. 5 bonnes minutes à réussir à bien le choper. J'espère d'ailleurs ne pas avoir trop marqué l'empreinte au resserrage. J'ai bien l'impression que l'écrou était en chamallow taillé dans la masse) du contre écrou elle était à 28,4/28,5. Pas de souci particulier. Les décollages se font "à peu près" proprement. C'était bluffant juste après réglage. Mais après 2-3j c'était un tout petit peu moins bien. En gros, le premier jour, pas un poil d'à coup à froid en première et super souple à bas régime en 2. Après 50km, c'était un peu moins bien, mais depuis c'est stable. Aujourd'hui, ayant rencontré un autre souci (cf http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/33123-156-20jts-probleme-ventilateur-et-code-erreur-p0115/'>ce topic), j'ai passé un coup d'ECUscan et j'en ai du coup profité pour regarder la course du pointeau : 28,518. Il est un poil au delà de la tolérance maxi quoi. Ceci explique sans doute pourquoi ce n'est pas au top. Mais bon, c'est une telle galère d'accès que je ne vais pas y retoucher tant que ça fonctionne correctement. Mais la prochaine fois je saurai : avant resserrage du contre écrou, il faudra le régler aux alentours de 28,0mm histoire d'être à 28,2/28,3 après serrage, en plein milieu de la tolérance. Sinon, RAS pour la selespeed. Quand j'y pense, je contrôle de temps à autre la stabilité du pointeau à chaud au point mort. Ca ne bouge pas depuis le montage de l'électrovanne d'occaze. Et les montées/chutes de pression hydro sont également dans les clous depuis le remplacement de la sphère. Ca valait le coup de faire ça soit même. :)
King Nothing Posté(e) le 4 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 Elle vaut la peine de s'en occuper, quel pied de passer les vitesses, même après 2 ans et presque 50 000km je ne m'en lasse pas.
sphico692 Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Bonsoir, Je ne suis pas propriétaire d'une alfa mais une cousine équipée du Selespeed. Il s'agit d'une Stilo Abarth (la voici http://www.stilo-club.com/viewtopic.php?t=12375). Malheureusement elle rencontre le meme problème que cité plus haut. A chaud la voiture devient folle au niveau de la gestion de l'embrayage elle est capable d'embrayer à l'arret de tout donner sur un démarrage qui se veut cool (en plein trafic) bref ingérable, alors qu'à froid elle se comportait bien. Du coup à l'aide de FES j'ai pu voir l'erreur P1743 (la seule erreur recensée) ensuite après une batterie de test j'ai pu identifier l'électrovanne fautive et la commander chez Fiat (180 ). Cependant j'aimerai savoir s'il y a une procédure spéciale au remplacement de cette électrovanne car une fois montée, l'erreur est toujours là et les vitesses ne s'engagent pas. Autre chose, il y avait un joint vert dans l'emballage, après démontage de l'ancienne, je n'ai pas trouvé de joint sur celle-ci dois-je quand meme le mettre car il n'épouse aucune partie de l'électrovanne ? En espérant que vos conseilles vont me permettre de remettre cette Italienne sur la route. Merci par avance.
cavalera Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 Il faut purger le robot Sinon il doit y avoir un joint sur L'électrovanne
sphico692 Posté(e) le 19 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2013 Alors pour la purge elle ne veut pas passer par FES j'ai l'état FF qui ressort à chaque fois. Est-ce à cause de la présence du code erreur P1743 que je n'arrive pas à effacer malgré le changement de l'électrovanne ?? Y a-t-il un moyen de la faire manuellement ?? J'ai bien vu le joint mais où va-t-il ?? Car il n'épouse aucun cylindre et sur l'ancienne il n'y en a pas ??
cavalera Posté(e) le 20 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2013 Oui, il faut ponter la pompe en direct et il y a une vis de purge sur le robot à ouvrir
cavalera Posté(e) le 20 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2013 (modifié) Sinon pour ton code erreur P1743, il s'agit du capteur de position du pointeau d'embrayage. Ici on voit l'emplacement du capteur de position : Ici le fameux capteur de position en question, la résistance doit être de 1200 ohms +/- 20 à 20°C maximum entre les pins A et B. Sauf erreur, il travaille sur une plage de 500-1200 ohms globalement. Il est alimenté en 5V Ici l'électrovanne qui actionne le pointeau et qui est souvent défectueuse, avec ses 3 joints (responsable des à-coups à chaud et de l'oscillement caractéristique du pointeau): Donc marche à suivre: 1. Contrôler les valeurs et le fonctionnement du capteur de position ainsi que son montage. 2. Contrôler que tu n'aies pas inverser 2 prises entre 2 capteurs de position (c'est possible, donc à contrôler quand même si peu probable) 3. Contrôler le montage de l'électrovanne, surtout les joints. 4. Effectuer une purge manuelle et le niveau d'huile du robot. 5. Effacer toutes les erreurs présentes avec le tester. 6. Contrôler la pression du groupe selespeed et la course du pointeau d'embrayage via le tester. (valeurs réelles ou paramètre) 7. Effectuer la procédure de purge d'embrayage avec le tester, la procédure de réglage de fin de ligne et la procédure de acquisition du point de friction de l'embrayage. Si après ça pas de résultat, on passera au plan B. PS: Si d'aventure tu n'as pas le même robot que ci-dessus commun à Alfa/Fiat, mais la seconde version pour fiat envoi moi une photo de ton groupe selespeed et on s'adaptera. Modifié le 20 Décembre 2013 par cavalera
sphico692 Posté(e) le 27 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Décembre 2013 Bonsoir, Avec la préparations des fetes je n'ai pas pu trop mettre le nez sous le capot de la stilo. Je l'ai donc fait aujourd'hui et les nouvelles ne s'annoncent pas bonnes. Je n'ai pas trouver le capteur d'embrayage. Mon robot selespeed ne ressemble pas trop à celui en photo plus haut. J'ai bien des capteurs ressemblant au capteur d'embrayage mais au nombre de 2 et en les débranchant un à un pour les identifier il s'agit de capteur d'enclenchement (P1741et P1742). En revanche sur vos selespeed comment est commander l'embrayage ?? Vous avez une commande extérieur du type fourchette d'embrayage ?? Car moi je n'ai rien juste une fenetre sur la boite ou passerai en théorie une fourchette d'embrayge seulement par celle-ci passe un tuyau hydraulique et un cable et lorsque je débranche ce dernier je peux effacer l'erreur P1743-Capteur d'embrayage alors que lorsque celui reste connecter je ne peux pas l'effacer et donc ne peux pas agir sur la purge ou l'habilitation de nouveaux actionneurs via FES. Pensez-vous que ce fameux capteur d'embrayage puisse etre sur la butée ?? Je vous joins une photo de cette fameuse fenetre sur ma boite et une photo de la butée.
cavalera Posté(e) le 28 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2013 (modifié) Je pense qu'il y a de bonnes chances que la butée hydraulique soit HS, c'est connu pour ce type de construction. Et effectivement, il doit y avoir le capteur de position intégré à la vue du câble électrique qui part dans la boîte de vitesse. Cependant avant de s'affoler il faudrait purger le circuit d'embrayage et ressayer des fois que. Modifié le 28 Décembre 2013 par cavalera
sphico692 Posté(e) le 28 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2013 (modifié) Justement, je l'ai purgée deux fois et pour le faire je suis obligé de déconnecter le câble venant de la butée car sinon je ne peux pas effacer l'erreur et donc je ne peux rien faire avec FES. Du coup dès que je le rebranche l'erreur revient et la boîte est inutilisable. Modifié le 28 Décembre 2013 par sphico692
cavalera Posté(e) le 28 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2013 Purge manuelle ou tester ? Car il faut faire une purge manuelle avant. Sur l'image n°2 que tu as mis, on voit le raccord de purge (avec le bouchon plastic'), pour purger, il suffit de tirer le clips de verrouillage d'un cran en arrière et de sortir la durite d'alimentation en arrière de 4-5mm lorsque le système est sous-pression pour ouvrir le circuit puis le repousser au fond lorsque c'est ok. J'ai pas l'image complète de ton robot, mais j'imagine que c'est le robot qui alimente directement la butée hydraulique, donc il faut ponter la pompe selespeed en directe (max 30 secondes pas que sa chauffe) Si tu as une ou plusieurs photo de ton robot, sa peut aider.
sphico692 Posté(e) le 24 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2014 Je reviens donné des nouvelles, je sais c'est un peu (même beaucoup) tard, mais comme on dit "mieu vaut tard que jamais". Après quelques recherches auprès d'ancien propriétaire de Stilo (selespeed), il s'avaire que notre système est différents de celui monté sur les 156. Aucun actionneur (mécanique j'entends) n'est visible de l'extérieur de la boite. Pour le capteur d'embrayage il se situe dans la butée. Un ancien propriétaire avait remplacé uniquement la butée lorsqu'il a rencontré cette erreur avec FES. La nouvelle butée a durée 1 an, il a rencontré de nouveau ce problème. La cause été le volant moteur, et oui nous avon un bi-masse sur notre cher 2.4 20V qui lorsqu'il est HS donne trop de vibrations et le capteur situé dans la butée est le premier composant à succomber à ces vibrations. Du coup j'ai tout changé, je me suis dis tant que j'y suis au moins tombé la boite qu'une seule fois. Sauf que sur la stilo avec le peu de place qu'il y a, on sort tout le groupe moto-propulseur. Du coup fin mars 2014, j'ai tout sorti j'ai changé le VM, l'embrayage complet (mécanisme, disque et butée) là où fiat fait fort c'est qu'il vous vende la butée sans le joint et ne vous en parle même pas. C'est une fois déposé que je m'en suis aperçu. Donc ma voiture roule de nouveau j'en ai profité pour faire la distribution (avec 7 mois d'avance mais avec un moteur sorti c'est bien plus facil). Je pense qu'elle va bientôt être remplacée, par une cousine, je suis en train de chercher une 159 SW 2,4 JTDM mais avec certaines options qui ont l'air d'être assez rare sur le marché de l'occasion (Pack TI, TO, Cuir, Xénon).
Selespeedy156 Posté(e) le 3 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2014 Bonjour désolé du déterrage...je voulais savoir si vous avez une piste concernant mon problème...a vous lire je pensais vraiment l'avoir résolu!! Mais non je n'ai pas de chance! j'ai le même problème que la plupart d'entre vous : j'ai changé l'electrovanne mais le problème demeure!! Snifff. A froid ça marche pas trop mal mais a chaud souvent supérieur à 25degré ou moteur très chaud ça déconne 1ere et MA. Les autres rapport RAS. Pointeau ok 28.5. Les procédures ont été respecté purge, étalonnage, fin de ligne etc via MES. Huile tutela. Franchement je ne vous pas. A part j'ai mis un EV d'occaz peut etre cela?
Freerider74 Posté(e) le 15 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2015 (modifié) . Modifié le 31 Janvier 2017 par Freerider74
Recommended Posts