Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans ma présentation, je ne possède plus d'Alfa mais une Croma II de 2006 (JTD 150cv BVA, 124 000 kms), et les possesseurs de cette voiture sont trop peut nombreux pour que je trouve de l'aide.

Voilà mon souci (c'est un peu long mais je détaille pour que vous aillez un bon aperçu)

Depuis environ 6 mois, la voiture est plutôt molasse. Bon c'est une boite auto, mais je soupçonne la vanne EGR (déjà changer en 2009 à 65000 kms).

-Courant janvier, 1ère panne, vanne EGR bloquée, sur une boite auto ça pardonne pas, la voiture ne monte même pas sur la dépanneuse. Le garagiste essaye la voiture le lendemain, et la miracle ça marche nickel! Il me fait un nettoyage de la vanne et je repart.

-Courant février, grosse cote au niveau d'Issoire, la voiture ne tient pas le 130 (1.6 tonnes, 3 gamins, 1 femme et ses bagages, 1 rottweiler et un coffre de toit rempli, je suis tolérant sur le coup). A 110 je rétrograde en 5 ème, à 100 en 4 ème et là voyant moteur, mode dégradé plus rien sous la pédale. Je m’arrête, coupe et redémarre, la voiture repart normalement avec le voyant toujours allumé.

Arrivé à destination, diag chez Fiat: vanne EGR + capteur de pression turbo à changer, le gars m'annonce 300€ la vanne, 160€ le capteur + 500€ de MO. Trop belle la farce, plus de defaut au TDB, je lui dit que je verrais ça plus tard.

Une fois de retour à la maison, démontage du capteur (oulà c'est degueu ce truc), et gros nettoyage.

-Courant avril, rebelote dans une bosse, ce coup ci je commande le capteur (60€...), je le change et j'en profite pour nettoyer la vanne EGR (30 min chrono pour tout faire, ça vaut bien 500€ de MO...).

-Fin avril, re-rebelote. je change la vanne EGR, et là je trouve la voiture bien plus nerveuse.

Par contre, dès le lendemain, vieux bruit de casserole à l'accelaration, aux alentours de 2000tr/min, mais uniquement lorsque j'accelère normalement. Si j'y vais franchement, ça fait pas de bruit. Puis sur l'autoroute, après un arret carburant, je veux repartir et là plus rien, une vrai limace! En tendant l'oreille, je n'entend plus le turbo, même à 3500 tr/min. Aie!

Une fois sortie de l'autoroute, j'accelère, de nouveau bruit de casserole mais de nouveau turbo aussi!

Du coup je suis un peu perdu. Y a t'il un truc cassé dans mon turbo qui le bloque de temps en temps? Avez vous un tuto pour démonter le turbo?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Il faudrait contrôler la géométrie variable du turbo pour déjà éliminer ce point. C'est fait en 5 minutes avec la valise.

Posté(e)

Le problème c'est que la concession Fiat à coté de chez moi est... comment dire tout en restant poli... enfin bref j'ai eu énormément de problème du à leur incompétence, si j’emmène la voiture pour un diag je vois déjà le topo: votre turbo est mort, faut le changer, ça fera 3000€, merci monsieur bonne journée!

Ce que je voudrais c'est démonter moi même le turbo pour voir ce qui coince (si ça vient du turbo), et pour ça j'aurais besoin d'un tuto avec quelques photos ou quelque chose dans ce genre.

Posté(e)

Ce n'est qu'une piste, moi je te dis sa car c'est très vite contrôlé en garage et sa évite de tout démonter pour rien au cas ou un autre élément serait en cause.

Sinon si c'est la géométrie, sa se nettoie et dégrippe très facilement, pas besoin de tout changer.

Sinon regarde le catalyseur, peut-être que l'intérieur a volé en morceau et que sa crée un bouchon, sa explique le bruit et la perte de puissance aléatoire.

Posté(e) (modifié)

Il faudrait contrôler la géométrie variable du turbo pour déjà éliminer ce point. C'est fait en 5 minutes avec la valise.

Ca se fait en 1mn sans la valise si le turbo est accessible, il suffit de faire bouger la tige qui est sur le turbo. Si elle revient bien c'est OK, si on sent que ça bloque ou qu'on arrive pas à la bouger c'est mort. Par contre, les symptomes ont rien a voir avec une géo varibale bloqué.

Il y a t'il un volet swirl? ou sinon catalyseur?, se moteur même en atmo il ne cale pas en tournant le volant, il marche plutôt bien. Problème d'injection? débimètre d'air? catalyseur? EGR?

Tu ne connait personne dans ton coin qui a des connaissance en mécanique?

Sinon, va voir dans un autre garage même multimarque.

Pour une panne de se genre, il faut être devant la voiture car trop de paramêtre entre en jeu.

PS: des Bonneval, il y en a un peu partout en france d'après Via michelin. C'est dans quelle département?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e) (modifié)

Re bonjour à tous,

Bon, suivant le conseil de Cavalera, je suis allez chez Fiat. Passage valise (ah non monsieur, avec la valise on en voit pas contrôler la géométrie du turbo!), bilan: capteur de pression turbo!

Je lui re-explique (lentement) que j'ai déjà changer le capteur et la vanne EGR, on va voir la voiture et il me dit "c'est bien ce capteur là que vous avez changer?" Euh non, ça c'est pas un capteur c'est une électrovanne (celle du wastegate)! Mais bon je vais pas vous apprendre votre métier.

En me concentrant sur le fait de ne pas lui fermer le capot sur la tronche, je m’aperçois que les durites de l'électrovanne sont craquelées. Je pense que mes soucis de pression turbo dans les tours viennent de là. Je vais donc commencé par changer l'électrovanne et les durites (donc une à l'air rock n'roll au niveau accès).

Pour la perte de puissance, il me dit que ça vient très certainement du défaut non acquitté, après mon arrêt le moteur s'est remis en mode dégradé et donc plus de puissance. Why not, mais je trouve bizarre que ça soit revenu comme ça en sortant d'un péage, sans coupure moteur.

Pour le bruit de casserole, bah là forcement il a pas d'idée faudrait laisser la voiture pour essai et diagnostic (à 82€ de l'heure, je vais chercher moi même). Par contre le bruit est de moins en moins présent, mais j'ai toujours des a coups vers 1800-2000tr. Hier en rentrant sur un bout de national, régulateur à 90km/h, en 5ème, 1800tr, ça broute de temps en temps, à 110 en 6ème même régime même symptôme, mais en 5ème (2200-2300tr) pas de souci.

Pour Papa_Marco, je suis du 28

Modifié par Tapsystem
Posté(e) (modifié)

Justement, le tester ne sert pas qu'à lire et effacer les codes défauts comme un vulgaire OBD reader qu'on trouve sur Ebay. Tu as aussi accès aux valeurs réelles des différents capteurs et actuateurs (ils ne semblent pas le savoir apparemment).

En fonction de la pression indiqué par le capteur de pression de turbo (justement) par rapport au régime moteur, tu arrives directement à déterminer si le fonctionnement de la géométrie variable est bon, tu vois quand elle se ferme et quand elle s'ouvre. Cette simple lecture t'indique si la géométrie est grippée position ouverte ou fermé.

Souvent si c'est le cas, le code erreur lisible sur le tester est "capteur suralimentation: court circuit au + (ou au -)", ce qui ne veut pas dire que le capteur de pression est défectueux (beaucoup à ce stade le change pour rien). Sa veut simplement dire que le delta de pression avec lequel la centrale travaille est dépassé.

CC au + = pression trop haute = géométrie variable grippée fermée (ou commande très rare)

CC au - = pression trop basse = turbo, géométrie, ou commande, durites, intercooler etc.. (en fait il suffit d'une fuite plus ou moins importante entre le turbo et la tubulure d'admission sa suffit.

Bref, avec ce simple paramètre tu sais directement la santé de ton turbo, après il suffit d'enlever la durite qui vient sur le turbo pur contrôler l'état du turbo et le jeu .

Sinon il faudrait déterminer si ton bruit de casserole est lié à ta panne ou non (par exemple sa peut-être une tôle d'échappement desserrée qui vibre et qui a rien à voir)

Modifié par cavalera
Posté(e)

Justement, le tester ne sert pas qu'à lire et effacer les codes défauts comme un vulgaire OBD reader qu'on trouve sur Ebay. Tu as aussi accès aux valeurs réelles des différents capteurs et actuateurs (ils ne semblent pas le savoir apparemment).

C'est bien ce que je disait dans mon précédent post, et en plus il n'y a pas que ça qu'ils ne savent pas! J'ai jamais vu une tel concentration de mauvais mécanos et de chef d'atelier de mauvaise foi en un même endroit.

Depuis 4 ans que j'ai cette voiture, j'ai vu passer 3 chefs d'atelier différent, tous aussi malhonnête. Si je cumule ils ont du garder ma voiture plus de 8 mois en atelier pour des fois des trucs idiots, genre on change un alternateur mais pas avec le bon modèle, et on cherche pendant 5-6 semaines pourquoi le témoin de batterie reste allumé sur le TDB! Malheureusement, quand tu tombes en panne bah la dépanneuse t'emmène toujours à la concession la plus proche, donc je suis coincé.

Pour revenir à mon souci je vais aller chercher l’électrovanne et les durites aujourd'hui, j’essaierais de les changer ce week end (si le temps le permet). Pour le bruit de casserole, il est vraiment de plus en plus discret, mais ressemble quand même à quelque chose qui frotte comme un courroie sur une tôle. D'ailleurs au début lorsque le bruit était plus important, j'ai cru que ma boite (automatique) me lachait (encore), car ça semblait se passer entre la 1ère et la 2ème puis entre la 2ème et la 3ème.

Mais bon chaque chose en son temps, j'ai un collègue qui à un pont, je voir pour m'en servir car la 2ème durite de l'électrovanne à l'air vraiment pas simple à changer par au dessus, du coup j'en profiterais pour faire quelque check.

• Créer...