Minix Posté(e) le 31 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2012 Salut, Petit souci hier avec ma 159: hier soir en arrivant chez moi, au moment de me garer j'ai le témoin de batterie de l'ODB qui s'allume et le ralenti qui augmente de 200tr/min. Habitué aux fantaisies électroniques sur cette voiture, je finis ma manoeuvre, j'arrête la voiture, attends quelques instants et la redémarre => même chose... Après avoir consulté le forum ce matin je prends un multimètre pour aller tester la tension au ralenti, pour voir si ça ne viendrait pas de l'alternateur. J'arrive à ma voiture et là: plus de jus! Je ne peux même pas l'ouvrir à la télécommande! Du coup je teste la batterie à l'arrêt: 5,4V!!! Comment elle a pu se décharger entièrement dans la nuit??? Je trouve ça assez étrange et je ne sais pas ce que je dois faire... Merci
Invité Roki Posté(e) le 31 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2012 (modifié) Avec un peu de chance c'est la batterie qui est morte.... Le 31/03/2012 at 09:28, Minix a dit : Habitué aux fantaisies électroniques sur cette voiture, C'est à dire ? Modifié le 31 Mars 2012 par Roki
Minix Posté(e) le 31 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2012 Bah c'est sûr je préfèrerais que ce soit la batterie plutôt que l'alternateur :-S mais c'est bizarre elle n'a jamais donné de signes de faiblesse, c'est possible que du jour au lendemain elle soit HS? Pour les fantaisies électroniques c'est des petits trucs pas très graves du style le compteur km qui clignote parfoit, ou quand il fait froid des messages de l'ODB pendant les 2 premières secondes au démarrage (ABS, filtre à particules,...) ou encore le media player qui déjante...
Invité Roki Posté(e) le 31 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2012 (modifié) Le 31/03/2012 at 10:46, Minix a dit : elle n'a jamais donné de signes de faiblesse, c'est possible que du jour au lendemain elle soit HS? Tout à fait possible et les fausses alertes au démarrage en sont des symptômes.... Modifié le 31 Mars 2012 par Roki
Minix Posté(e) le 31 Mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2012 En même temps c'est vrai quà priori elle est d'origine... C'est à dire de juin 2007...
159_90 Posté(e) le 31 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2012 5 ans, c'est déja un bon score, a mon avis ne cherche pas plus loin !
Minix Posté(e) le 1 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 Bon ben j'ai acheté une batterie hier, je l'ai montée cet après-midi... La voiture est repartie mais le témoin est toujours allumé et au multimètre à l'arrêt j'ai 12,5V et au ralenti 11,7V... Je pense que si l'alternateur chargeait j'aurais au moins 12V?
mike59 Posté(e) le 1 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 Platine de l'alternateur hs a changer . Ou faire un échange chez alfa mais c'est pas le meme prix
tonton77 Posté(e) le 1 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 non au ralentit 11,7 v je dirais que c'est normal et 12,5 v en charge aussi.
Minix Posté(e) le 1 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 Le 01/04/2012 at 18:07, tonton77 a dit : non au ralentit 11,7 v je dirais que c'est normal et 12,5 v en charge aussi. Ce qui me chagrine c'est que moteur arrêté j'ai 12,5V et quand je démarre je tombe à 11,7... En charge je n'ai pas essayé, tout seul je n'arrive pas à appuyer sur l'accélérateur et mesurer la tension de la batterie en même temps
159_90 Posté(e) le 1 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 Normal, juste apres le démarrage, il faut que ta batterie se "remette" de l'effort fourni avec le préchauffage + demarreur
Invité Roki Posté(e) le 1 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 (modifié) Le 01/04/2012 at 16:32, Minix a dit : Bon ben j'ai acheté une batterie hier, je l'ai montée cet après-midi... La voiture est repartie mais le témoin est toujours allumé et au multimètre à l'arrêt j'ai 12,5V et au ralenti 11,7V... C'est pas normal, la tension devrait augmenter après démarrage, même au ralenti. pas de charge ou cosses/écrous desserés sur le faisceau..... Modifié le 1 Avril 2012 par Roki
fanch56 Posté(e) le 1 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 il y a probleme de charge. le fait que la tension soit plus faible moteur en marche est du aux differents consommateurs. moteur en marche la mesure doit etre de 13 a 14 volts. 12.6volts a l'arret. avant de déposer l'alternateur controler les "maxi" fusibles sur la batterie. regarder la tension du gros cable sur l'alternateur. controle du circuit de charge: éxcitation de l'alternateur etc......
Minix Posté(e) le 1 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 Le 01/04/2012 at 18:30, lolo85 a dit : alors une petite expérience que j'ai eu avec une caisse avec problème de batterie comme toi et bien le matin j'avait plus de jus a ma betterie et cela venais du régulateur de l'alternateur la voiture a l’arrêt cela pompais tous le jus de la batterie . Alors dans le doute je suis allé remesurer la tension de la batterie, ça a à peine bougé en 3h, j'ai toujours 12.5V... Donc à priori je n'ai rien qui pompe anormalement sur la batterie...
Minix Posté(e) le 1 Avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 Bon de toute façon je crois que ça va se terminer chez le garagiste cette histoire; j'espère juste que ça tiendra le coup le temps des 25kms que j'aurai à faire pour ça :-S
fanch56 Posté(e) le 1 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2012 pour rouler il faut couper les consommateurs: feux ,radio, ventilation... bref tous ce qui pompe du jus pour pouvoir rouler le plus longtemps possible. prévoir un accompagnateur avec de bon cables de démarrage. bon courrage. fanch
Guitax Posté(e) le 4 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2012 Salut Minix, je suis intéressé pour savoir comment s'est terminée ton histoire : perso, j'ai ce voyant batterie allumé. Les démarrages étaient devenus difficiles depuis qqs temps aussi je penche pour l'alternateur. toutefois, j'ai 13.7V aux bornes de la batterie moteur en marche à 2500t/min et quand je consulte l'ODB via la prise OBD2, je n'ai pas de code défaut. QQn connait-il les tensions usuelles à prendre et où pour diagnostiquer l'alternateur HS? Merci
maremano Posté(e) le 4 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2012 Le 31/03/2012 at 09:28, Minix a dit : Salut, Petit souci hier avec ma 159: hier soir en arrivant chez moi, au moment de me garer j'ai le témoin de batterie de l'ODB qui s'allume et le ralenti qui augmente de 200tr/min. Habitué aux fantaisies électroniques sur cette voiture, je finis ma manoeuvre, j'arrête la voiture, attends quelques instants et la redémarre => même chose... Après avoir consulté le forum ce matin je prends un multimètre pour aller tester la tension au ralenti, pour voir si ça ne viendrait pas de l'alternateur. J'arrive à ma voiture et là: plus de jus! Je ne peux même pas l'ouvrir à la télécommande! Du coup je teste la batterie à l'arrêt: 5,4V!!! Comment elle a pu se décharger entièrement dans la nuit??? Je trouve ça assez étrange et je ne sais pas ce que je dois faire... Merci Coucou, 5.4 volts a la batterie, elle est surement sulfaté, des éléments sont en contact dedans, elle est morte........
Alexandre LENOIR Posté(e) le 22 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 22 Juin 2013 Pour info, je me suis retrouvé il y a 2 jours avec le témoin de batterie allumé sur l'OBD. J'ai d'abord pensé à un bug, ça arrive. Mais après plusieurs coupure et redémarrage, de même qu'un reset du calculateur (en débranchant la batterie) : même punition. J'ai mesuré la tension moteur éteint et tournant : 12,3 éteint, moins de 12 tournant. Donc a priori, problème d'alternateur. J'ai fait une recharge partielle de la batterie, j'ai pu rouler environ 20 km en mode économie d'énergie maximum (tout accessoire éteint, maximum de rétrogradage pour ne pas freiner, frein de parking à l'arrêt aux feux, etc) avant que le sapin de noël ne s'allume : tous les accessoires se sont mis en défaut. Ça a commencé par l'Airbag, puis ABS, EDC, ESP (et même le hill holder que je n'ai pas sur cette version de la voiture ;-)) pour finir par la boîte (c'est une QTronic). Grand moment de solitude dans ce cas : la voiture met 100 mètres à se lancer… J'ai réussi à la ramener à la maison : le moteur s'est arrêté net dès que j'ai mis la boîte en position Parking. Ouf ! Bref, pas trop le choix, elle va finir chez Alfa et ça va me coûter un bras.
mike59 Posté(e) le 23 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2013 pour rappel l'alternateur se repare j'ai eu ce probleme j'en est eu pour 200 € a la place des 600 c'est une plaquette qui grille faite les petits garages
Alexandre LENOIR Posté(e) le 23 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2013 Le 23/06/2013 at 09:38, mike59 a dit : pour rappel l'alternateur se repare j'ai eu ce probleme j'en est eu pour 200 € a la place des 600 c'est une plaquette qui grille faite les petits garages Bonjour Mike59, tu as la référence de la pièce qui a été changée dans l'alternateur ? Je ne voudrais pas me planter, j'ai une autonomie électrique très limitée pour amener l'auto dans un garage. Merci !
mike59 Posté(e) le 23 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 23 Juin 2013 non j'ais pas de reference désolé mais ne va pas chez alfa enfin les grands garages
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