Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Comme le veulent les conventions, voici un petit topic de présentation.

L'exercice bien que terriblement narcissique, aura au moins le mérite de m'obliger à faire amende honorable, car après une 104 (où sont les freins?), 205 GTI 115 (ça sert à quoi les freins ?), 205 XR, Polo oxford, Delta 1.8 LS, Passat, Classe E, A4, Laguna II (beurk!), HRV, V40, 900 Turbo 16S Line 185 cv (soupir), Swift, Grand Vitara, 330 XD (moins un point sur le permis), Cooper Cabrio 115 et 2 Classe B, en vérité je vous le dis, je viens d'acquérir ma première Alfa.

Pourtant, cela fait des années qu'on se tourne autour. Ado, au lycée, avec un copain qui avait une Sprint 1.5 et un autre qui retapait une vieille 2000 Bertone, rouge évidemment. Bien des années plus tard, une autre Sprint, 1.7 Quadrifoglio cette fois, s'offrait à moi, comme neuve, mais j'ai détourné mon regard vers une jeunette qui n'était pas sujet à la corrosion et qui m'offrait le dernier gadget à la mode alors, la clim. Ce fut ensuite l'essai d'une 156 JTD, les premières, mais jeune parent, le coffre était trop juste. Il me fallut patienter jusqu'à ces deux week-ends pour essayer, analyser, éplucher les forums, les revues spécialisées et interroger ma conscience pour oser réaliser que je suis alfiste depuis toujours.

Prenant possession de mon engin (quelle poussée !), une Mito QV Blanc Spino d'occasion qui affiche un kilométrage respectable pour un véhicule de 2010 essence, soit 34000 km, mais qui à l'avantage de proposer de fait un tarif avenant et une poussée tout simplement ...jouissive.

J'arrête là pour les présentations et vous ferai part de mon rapport d'étonnement ultérieurement, si cela peut encore intéresser quelqu'un, compte tenu du nombre de présentations et de commentaires portant sur cette jolie bombinette.

PS : Par avance, pardon si des coquilles ou des fôtes d'aurtografes subsistent.

Posté(e)

Bienvenue parmi nous et dans le monde Alfa !

Posté(e)

Des fois on devient Alfistes sur le tard ;) moi même, après 23 voitures depuis mon permis, je viens d'acquérir ma première Alfa :)

(22 ans de permis)

Posté(e)

Bienvenue sur ARO,

Comme quoi, un jour, on finit tous par ouvrir les yeux !!!

  • Administrateur
Posté(e)

Présentation comme on les aime. Bienvenue parmi nous ;) et surtout on attend des photos.

Posté(e) (modifié)

Merci pour votre accueil qui met tout de suite à l'aise. :thx:

Je suis tout aussi impatient que vous de vous présenter les première photos de mon nouveau jouet mais il me faut encore patienter jusqu'à samedi prochain : la semaine va être longue. :actu19hw:

L'avantage est que pendant ce temps je suis certain de conserver tous mes points de permis, après ce sera une autre histoire...

Modifié par T1000
Posté(e)

Eh bien oui ! Mesdammes et messieur, elle est arrivée !

:biz:

Elle est belle..., elle est craquante..., elle déménage...Eh non, mon amour je ne parle pas de toi (ma femme, si tu nous lis...).

Il s'agit de laaaa ....MI TOoooooo 1.4TB Quadrifoglio Verdeeeeee !!!!!! :4_16_1:

Venant d'en prendre possession ce matin, et à la demande générale voici quelques clichés (rappelez moi de faire un topic sur la concession de Blois !) :

Effectivement, je confirme, pour ceux qui en doutaient : il n'y a pas de vis cachées chez Alfa :aro_mdr:

Une option qui tue ...et qui facilite le boulot des hélicos de la gendarmerie :ph34r: :

Le détail qui change tout ! :yo:Les sièges en cuir Alfa sont simplement sublimes :

L'angle de vue sous lequelle me voit la plus part des autres automobilistes : "je suis l'aigle de la route" (citation que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre...Max si tu nous regardes...) :

Maintenant, premières impressions à chaud : YEEEEEEESSSSSS !

Je ferai un bilan plus nuancé dans quelques temps... ou pas ! :lol2:

Posté(e)

Bienvenue parmi nous et félicitations pour ta présentation !!!!

Elle a de la gueule cette petite mito surtout avec ses jantes !

Posté(e) (modifié)

Merci Alfisto !

En fait je recherchais au départ une Brera 3.2 V6 en dépit du fait qu'il ne s'agisse plus du "vrai" V6 Alfa mais de celui de la banque d'organe Holden que d'aucuns trouvent vulgaire. Pour autant, 260 CV, le 0 à 100 en moins de 7s, V-Max de240, c'est peut-être de la sauce de kangourou mais ça à l'air de rebondir pas mal, surtout sur nos routes par les temps qui courent. :ph34r:

Mais point de Brera avec moins de 90 000 km à l'horizon ! Et comme souvent, un arrêt au stand Alfa de Blois et deux essais plus tard, DNA enclenché, m'ont définitevement séduit. C'est fun, et comme on le dit souvent, on achète une Alfa pour son moteur : je confirme ! :bigrir: En plus celle-là a une bonne bouille (merci à son inspiratrice la 8C...RââaaLovely!).

Modifié par T1000
  • Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous!!

Et bravo pour ton aquisition, jolie bestiole que tu as!

Posté(e)

C'est vrai que l'on ne peut que plébisciter son design qui n'a d'égal que sa pêche. On peut soit rouler sur le couple en position normal comme un bon gros diesel common rail, soit faire des accélérations sympathiques en activant le mode dynamique... toujours dans la limite des vitesses autorisées :rolleyes: cela va de soi (ça ne mange pas de pain de le dire, on ne sait jamais :ph34r: ).

Maintenant, certains essayeurs "professionnels" lui reprochent son manque de rigueur en attaque dans les virolos, déconseillent de la prendre sans les suspensions pilotées et l'affublent d'un manque de mise au point global :angry2: . De manière parfaitement partiale et pas du tout objective, je ne partage pas la sévérité de leur jugement pour l'avoir éprouvée fortement sur quelques départementales locales (toujours dans la limite etc. ).

Alors c'est sûr, elle ne vire pas à plat, ce qui peut surprendre de prime abord dans les ronds-points pour un véhicule réputé sportif je vous l'accorde, mais tous les reproches sur les changements de consistance du volant, du cul qui se désunit en sorti de courbe, qu'elle ne supporte pas la comparaison face à une DS3 150 THP ou une Mini Cooper S en terme de plaisir de conduite, je demande à voir 2gunsicon, sachant que mon dernier tête-à-queue (sans doute lié à une chaussée un peu grasse) c'était...en Mini Cooper justement et avec 115 CV seulement. De toute façon, je suis en Corrèze la semaine prochaine, j'en aurai le coeur net. Quelles que soient les conclusions, une chose est certaine : ça va être récréatif ! (toujours et encore dans la limite etc. ).

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Suite et fin de mes premières impressions après quelques semaines de pratique.

Message à destination des modos : j'ai bien conscience que je suis limite "hors sujet" mais je ne vois pas comment conclure autrement ce que j'ai annoncé plus haut et qui visiblement n'a pas sucité de remarques particulières :P .

Reprenons là où nous nous étions arrêtés : le périple en Corrèze !

Arrivé de nuit sous la pluie, autant dire que les conditions n'étaient pas favorables pour un essai dynamique et les quelques tentatives commandées par mon audace du moment m'ont vite incitées à lever le pied. 2 jours durant, frustration et re-frustation :blush: jusqu'à l'instant du départ : une fenêtre météo - plutôt une étroite fenêtre de tir matérialisé en un instant de grâce - s'invite , et chose extraordinaire que je ne m'explique toujours pas, la route était sèche, comme si Saint-Carlos Sainz avait entendu mes prières :"Cher Carlos, fasse que je puisse mettre le pied dedans dans les virolos du Sud Corrèze, dans le respect des lois qui régissent le peu de plaisir automobilistique qui nous reste en ce bas monde" (nombre : la deuxième partie de l'incantation sert à calmer le Malin :ninja: qui contrôle à la volée les moindre tentatives de félicitée routière ).

"D" enclenché, 2nde, 3ème, 4ème et ....et on s'arrête là car la 5 et la 6ème restent très optionnelles dans ce contexte voire presque dangeureuses.

Voici donc mon avis très personnel sur l'agilité de la Mito QV avec suspensions "normales" dans les lacets : et bien, j'ai le très fort sentiment qu'elle se conduit pilote comme une ... propulsion :blink: : en attaque de virage, léger appui sur le frein pour la placer "pile-poil", puis accélération progressive, accélaration qui se fait plus franche en sortie de virage.

Maintenant c'est vrai, son roulis exagère son appui latéral, et en dépit du q2 qui assure toujours une bonne motricité, on ne peut s'empêcher de penser au seuil cinétique à partir duquel les pneumatiques seraient susceptibles de décrocher :wacko: . Parcontre, quand elle est en limite d'adhérence, elle a le bon goût de prévenir en entamant une légère dérive du train arrière (les pneumatiques sont des Bib pilot exalto en 17'). Bref, globalement que du bonheur, à tel point qu'elle me rappelle dans l'esprit ma 205 GTI 115 cv qui, elle, avait le mauvais goût de vouloir tirer tout droit les virages (chose qu'elle faisait d'ailleurs quand il y avait des gravillons :unedent: ).

Pour conclure, j'ai lu également que la Mito QV est sensée se comporter plutôt comme une GT : en mode "N", je veux bien le concevoir, mais pas en "D" où ses imperfections réelles ou supposées participent à la joie et à l'intérêt de devoir "la piloter". J'espère que vous noterez tout au long de ce développement mes viles manipulations destinées à rendre objectif un enthousiasme qui ne l'est pas.

Pour ceux qui souhaitent avoir quand même des éléments rationnels :zen: : le trajet s'est fait au total sur 1000 km, dont 700 d'autoroutes et 20 km en conduite pas du tout économique :mdr2: . La consommation mixte affichait par l'ODB était de 7.9 l soit les valeurs relevées par Toto Plus. Autre point vérifié par votre humble serviteur : à 3500 trs/min, le ronronnement du 1.4 TB devient vraiment pesant à la longue :( .

Bon là, c'est décidé : :jesors:

Posté(e)

Tiens une mito que je connais ^^ on s'est déja croiser sur milano-torino !

Un peu plus de photos ici c'est cool, elle est magnifique cette petite QV, le sticker sur le toit lui va a ravir ! moi qui n'est pas très fan de ce genre de déco d'habitude !

Bonne route avec elle ;)

Posté(e)

De la passion pour la sprint à une mito QV, c'etait inévitable ! Même si j'aurais choisi la brera V6 même kilometree...

Merci pour tes compte-rendu sympa !

Posté(e)

Bienvenue parmi nous. Je confirme le très agréable bruit du 1400 TB, même sur la 135, mais qui peut devenir fatiguant sur de longs trajets.

Amuse-toi bien et à bientôt sur le forum.

Posté(e)

Tiens une mito que je connais ^^ on s'est déja croiser sur milano-torino !

Un peu plus de photos ici c'est cool, elle est magnifique cette petite QV, le sticker sur le toit lui va a ravir ! moi qui n'est pas très fan de ce genre de déco d'habitude !

Bonne route avec elle ;)

Effectivement, on s'est croisé sur Milano-Torino : alors tu l'a reçue ta nouvelle Mito ?

Posté(e)

De la passion pour la sprint à une mito QV, c'etait inévitable ! Même si j'aurais choisi la brera V6 même kilometree...

Merci pour tes compte-rendu sympa !

Tout le plaisir est pour moi, Marco ! ;)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...