Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Bonjour à tous ! ben voilà, j'ai la trentaine, j'avais une Saxo VTS 100 ch et je cherchais une voiture plus grande & luxueuse d'occasion et avec qui se démarque un peu des fadasses du marché mais à prix raisonnable... Je trouve les breaks de chasse genre Audi A4 Avant particulèrement attirants, j'ai donc regardé coté A4 Avant, BMW série 3 touring et même, vue ques gros modèles sont au même prix (très décoté) A6 avant et BMW 530D touring (trouvé 2 magnifiques occaz de cette voiture en quasi toutes options dans les 115 000 km) et aussi Laguna 2 estate que je trouve très sympa. Mais la raison a pris le dessus (après avoir mesuré le garage): les 4.80m de long et 1.8-2m de large de ces voitures et 13 CV des série 5 avec 1700€ d'assurance au mieux avec 28% de bonus n'étaient pas très raisonnables d'autant que je n'ai pas vraiment besoin de si grand, pas encore de famille. J'étais à 2 doigts (chèque de banque fait !) de prendre une 530D quand même car moins de 15000€ pour la référence de la catégorie, qui valait au moins 20k€, j'avais peu à perdre mais difficile à rentrer dans le box et peur du car jacking + image BMW pas trop mon style quand même. Et puis j'ai découvert la 156 Sportwagon , la mienne fait même seulement 7CV malgré 140 Ch, et 6-7l au 100 de gazole on va pa se plaindre... J'ai bien passé 10h à me renseigner (fiabilité etc) merci au forum d'ailleurs ! J'en ai trouvé une magnifique et peu kilométrée de fin 2003. Et voilà. Bon de commande fait, ça vient d'un garage avec un an de garantie et je peux la récupérer dans 3 jours 140 CV JTD mais (j'ai des questions la dessus d'ailleurs), magnifique, dernier design Giugiaro, sièges Alfatex, barres de toit latérales dicrètes, des bonnes perfs (pas aussi bien que 530D mais bon). Elle est bleu nuit. Je suis content. J'ai pas pu m'endormir avant 3h du mat la nuit dernière Désolé pour le gazole , mais j'essaie d'allier passion et raison et je cherche des voitures que je pourrais revendre sans trop de mal aussi... @+ ...Proto Citer
Alex6cylV Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Bienvenue à toi ! pour ton choix tu ne seras pas déçu ! N'hésite pas nous montrer des photos de ta belle dès que tu l'auras et poses toutes les questions que tu veux il y aura toujours quelqu'un pour y répondre ! Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 (modifié) J'ai quelque questions - aide bienvenue: 1) Les Alfa de fin 2003, elles sont encore sous garantie constructeur ou pas (2 ans, ou 3 ans de base ?) Dans ce cas comment récupérer cette garantie et faire démarrer les 12 mois du garage seulement après ? 2) Je comprend rien aux CV fiscaux, je sais que c'est le bazar chez Alfa mais à ce point là: la mienne est bien un 156 SW JTD Multijet 140Ch (vérfié avec le vendeur sur minitel) et pourtant elle ne fait pas 8CV mais bien 7CV. Jamais vu sur le web avant. Type CNIT = MAL5504EW473. Quelle est léquivalence type mine pour l'assurance ? (Case D.2.1 de la carte grise remplie avec le CNIT mais case D.2 vierge...) Je pense que c'est le 932BXG0063B (SPORTWAGON 1.9 JTD 140 DISTINCTIVE 7CV depuis 2003) Suis je le seul dans ce cas, y a t il le moindre risque que ce soit une 126 ch ? Le vendeur l'a achetée neuve (modèle français) puis vendue à une entreprise avant de le récupérer donc il est 100% sûr du modèle et de l'origine. 3) La courroie de distri doit être changée quand officiellement (doc Alfa / pour garantie contractuelle applicable) ? merci à vous ...Proto Modifié le 4 Janvier 2006 par Proto Citer
Alex6cylV Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 étrange ton histoire de puissance fiscale.... normallement, le 7 ch c'est le 126 et le 8 ch le 140, après il faut savoir que la différence est minime puisque le 126 est un 140 bridé éléctroniquement. mais c'est pas net cette histoire.... pour la courroie il me semble que c'est 5 ans ou 120 000 km pour les diesels mais à vérifier.... Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Merci Alex mais non en fait il semble bien exister une série de 156 en 7CV, peut être à partir du modèle Giugiaro(?) et il couvre bien le modèle JTD 140 ch - je me souviens plus mais peut être même qu'il y avait le 150 ch dans la liste. Ceci vu à la fois sur site professionnel par Minitel et sur Direct Assurances (mais DA ne donne que l'ancien Type mines pas le CNIT et je ne sais pas faire le lien - les bases de données sont PRO uniquement). Je vais de toutes façons confirmer avec l'assurance voire la préfecture si nécessaire, ou si pas clair. Aucune idée de ce qui différencie les séries 8CV des 7CV car les modèles semblent être les même exacement. Bizarre... Si quelque connait bien le sujet ou a un copain revendeur Alfa, qu'il nous éclaire ! C'est un 16 soupapes double arbre à cames bien sûr (nouveau design, depuis 2002 je crois voire avant) Je sais que seule la cartographie est changée entre les deux moteurs mais je voudrais bien ne pas avoir de doute, j'ai quand même acheté un 140ch... PS: est il possible que 7CV vs 8CV soit dû à une utilisation entreprise (voiture de fonction) vs véhicule privé ? Les entreprises qui ont un parc de véhicules pourraient elles de ce fait gagner 1CV ?? Citer
Biscione33 Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Bienvenue à toi ! Pour ce qui est de la garantie constructeur, elle était (et est toujours) de 2 ans, donc la tienne ne doit plus être sous cette garantie. Pour la puissance fiscale, Alex a raison: le 1.9 en 115 et 126 CV faisait 7 CV fiscaux, en 140 CV 8 CV, en 150 CV 9 CV. Je ne vois pas d'autre cas de figure. Les entreprises privilégiant évidemment les 7 CV fiscaux, tu es sûr que la tienne n'est pas la version 126 CV ? Citer
AceMD Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Bienvenue à toi sur le forum, et bravo pour ton acquisition. En ce qui concerne ton problème de cv fiscaux je crois bien que nos amis ont raisons, si c'est une 7 cv alors il y a de grandes chances pour que ce soit une 126cv et non une 140...on en avait longuement parlé dans la rubrique 156, je vais essayer de retrouver le lien... Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Et ben non vous avez tous tort :P, je viens d'apprendre quelque chose et je pense que ça peut intéresser du monde car c'est une info qui semblait introuvable sur le web (j'ai cherché partout): Oui donc maintenant je suis 100% sûr que c'est un 140ch car j'ai eu un ex-concessionaire Alfa (très sympa, PLR Milano 78) qui s'est donné la peine d'aller voire dans ses bases de donnée et de me donner pleins de détails. Dommage qu'il aient récemment arrêté de faire Alfa... Il existe donc bien 2 modèles de 140 ch 1.9 JTD en nouvelle version Giugiaro. Ils ont la même puissance exactement, mais d'après lui l'un a le rupteur à 4500 tours (7CV) l'autre à 4700 tours (8CV) c'est stupide mais c'est ça l'administration (afin de donner un bonus de 1CV pour la fiscalisation sur les véhicules entreprise) !! Donc j'ai la confirmation que le type MAL5504EW473 est bien un Sportwagon Giugiaro Distinctive JTD 140 ch de fin 2003 avec 7CV fiscaux seulement En sus il m'a même fait une cote personalisée pour les 2 versions et ça cote pareil. Le problème maintenant c'est que mon assureur ne connait pas ce modèle... Ca va pas être facile à leur faire accepter (ils m'ont même dit qu'ils n'avaient jamais assuré ce modèle) ! Citer
AceMD Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Alors à mon avis à vérifier encore, je ne considèrerais pas cette info comme parole d'évangile... Cependant tant mieux si c'est la réelle explication, il y avait un gros doute autour de ce problème de puissance depuis bien longtemps. Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 A tous merci pour les infos et l'acceuil. Je tacherai de mettre des photos, ss doute ce WE. Dommage pour la garantie. Cependant j'ai lu quelque part (une fois seulement) sur le net que quelque en 156 avait eu 3 ans, mais je sais plus où ni quel modèle / année exactement... Ca m'a mis le doute. AceMD, j'avais bien lu le lien sur les puissances et les versions; mais je crois que l'on va désormais pouvoir l'éditer et rajouter une tartine de modèles 7CV et que ça va être encore plus le bazar dans les versions PS: Il en va de même pour le 150ch, il existe en 9CV mais aussi en 8 (voire peut être même 7CV) je sais plus: le gars a du me laisser donc pas eu le temps d'avoir l'histoire complète pour toute la gamme... Sinon un truc qui est pas terrible sur cette voiture, c'est la roue de secours galette. quand même ils pourraient faire un effort, d'autant qu'il y a de la place en dessous C'est pareil pour toutes ? Et si quelque savait confirmer le km pour la courroie ce serai sympa! @+ ...Proto Citer
AceMD Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 De toutes mes 147 et 156 je n'ai jamais eut de roue galette... Pour la courroie elle est donnée constructeur pour 120000km mais mieux vaut la prévoir à 80.000/90.000km. Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Alors à mon avis à vérifier encore, je ne considèrerais pas cette info comme parole d'évangile... Cependant tant mieux si c'est la réelle explication, il y avait un gros doute autour de ce problème de puissance depuis bien longtemps. Oui je comprend ta retenue, mais maintenant je suis sûr car ces mêmes infos étaient effectivement disponibles sur le Minitel. C'est pas que je ne faisais pas confiance au vendeur car il a l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais cette duexième confirmation par un concessionaire Afa qui de surcroit connassait le sujet sur le bout des doigts ne laisse plus le doute. J'ai également confirmation que lorsque le CNIT existe il n'y a pas d'autre n°. Mais Direct Assurances le connait pas ce CNIT. La je suis embêté. il n'y a pas qu'eux pour qu il est inconnu d'ailleurs. Le plus proche c'est 932BXG0063B (SPORTWAGON 1.9 JTD 140 DISTINCTIVE 7CV depuis 2003) et le concessionaire a pu me dire que c'était le modèle d'avant (en 7CV également), mais ss doute avant de re-design. Est ce arrivé à quelque ici de faire assurer un modèle qui n'était pas dans la base de son assureur et comment vous y êtes vous pris ? Citer
Invité Giulia Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Salut et bienvenue sur le forum...egalement bravo pour ta future acquisition! La distribution vaudrait mieux la faire vers les 100 000km, c'est le JTD donc pas de stress et voire même plus si la voiture a bien été entrenue et sagement utilisées pas ses conducteurs! Pour l'histoire de la version 150 en 8 et 7cv , c'est impossible! Pour l'histoire de la 140 en 7cv cause le rupteur à 4500 tr au lieu de 4700, j'ai encore un doute! A savoir que le m140 qui fut le premier 1.9 multijet est sorti lors de la ph2 de la 156 (premiere calandre mais avec retros et baguettes peintes et nouvel intérieur) et est resté à 140 8cv, jusqu'à la sortie de la 156 ph3 Giugiaro 07/03 où il est resté au catalogue encore un bon moment! Dans les plaquettes des premieres 156 Giugiaro, pour le m140 , il y avait l'option Defiscalisation 7ch! Cette option se traduit par une modification de la cartograhie, et une perte légére de la puissance! Par la suite ALFA a officialisé cette version en m126 à 7 cv , pour être completée par la suite par la m150 9cv! Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 De toutes mes 147 et 156 je n'ai jamais eut de roue galette... Pour la courroie elle est donnée constructeur pour 120000km mais mieux vaut la prévoir à 80.000/90.000km. merci. Faudra que je revérifie, ce qui est sûr c'est que c'est pas une jante alu mais il me semblait bien que l'épaisseur du pneu, même si pas de 7cm, était moindre que les autres. Peut être du 140 ou du 150 à vue de nez. Peut être est ce une spécificité du Sportwagon, pour avoir un fond plat ? Citer
Alfiste042 Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Bienvenue a toi . Je viens de vèrifier et le 140 Ch fais 8 Ch et n'aurai jamais existé en 7 Ch . Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Vérifié où ?? Car j'en ai une malgré tout !!! Ca va être dur d'assurer une voiture qui n'existe pas ... Mais j'ai vu l'info de visu sur l'écran (mais seuls les pro ont accès à ces bases il semblerait, tout du moins il faut payer une cotisation pour y accéder). Se je l'avais pas vu je douterais encore !! Je vais demander au gars de faire une impression des données quand j'irais la chercher (prévu vendredi) et je posterai l'info comme ça on pourra lever le doute définitivement ! J'essaierai de voir aussi la 150 ch tant qu'on y est, quasi sûr qu'elle a existé en 8 CV !!!! Peut être que ces véhicules nétaient pas autorisés à la vente à des particuliers (le propripritaire est une société et c'était une voiture de fonction) d'ou infos très restreintes sur le sujet... Citer
Invité Giulia Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 .. Ta voiture son nom commercial est une m140 avec option defiscalisation à 7cv! Et reellement ne fais pas 140 ch mais moins et certainement dans une valeur inférieure à 130ch ! Defiscalisation 7 cv induit cartographie moteur un peu inférieure donc moins de 140ch c'est sure! Citer
bastienp Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Hello, le type mine des 140 cv phase III 8 cv fiscaux est MAL 560 4E 4471 (rubrique D.2.1 nouvelle carte grise). C'est ce qu'indique le mienne, de septembre 2003 Voilà Sébastien Citer
AceMD Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Mes 156 etaient des SW et pas de roues galettes... *Au fait essaie de ne pas citer un message situe juste au-dessus, pour une meilleure lisibilite du topic, merci.* Giulia, on est donc bien d'accord... Citer
Alex6cylV Posté(e) le 4 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 en tout cas cette histoire a eu le mérite de relancer le débat et de faire douter certians d'entre nous(moi en premier ! :P ) Si jamais tu obtiens d'autres infos PROTO sur ce point n'hésite pas , le dossier est toujours ouuvert ! Et puis quand on peut emmerder un assureur ... (euh.....y 'en pas ici au moins ? ) Citer
Proto Posté(e) le 4 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2006 Sûr ! Merci à vous, le sujet est pas mal démystifié maintenant. En particulier j'essairai de voir s'il y a bien ou non une version 150ch @ 8CV histoire de bien rajouter à la confusion. En tout cas s'ils ont modifié la cartographie, le rupteur ou je ne sais quoi pour gagner 1CV vis à vis du FISC elle reste sous une dénomination 140ch et la cote officielle est la même (à 30€ près). Du moment que le plaisir/agément est le même. D'après le concessionnaire (qui n'est donc pas le vendeur) la différence se compterait en 1000èmes de secondes. => Très superficiel / absurde le fisc sur ce coup, je trouve... J'espère que quelque va pouvoir me l'assurer, car pour l'instant c'est quand même plus moi qui suis emm. que l'assureur <_< car ça m'étonnerait qu'ils se donnent du mal pour rajouter un véhicule dans leur liste... Entre Direct Ass. et Eurofil vs tous les autres y'a quand même un monde (de +60% à +100%) alors ce serait dommage qu'il refusent la voiture tout ça parce que leur base n'est pas à jour ! Mais vu que j'étais prêt (contraint?) à accepter de payer pour une BMW 530D de 13CV (aïe) je n'en ferais pas une maladie non plus. Pour info d'ailleurs, pour les grosses voitures, il semble qu'au global la Matmut s'en sortait le mieux (les "pas cher" refusent ou ont des tonnes d'exclusions, les autres ont des franchises déraisonnables). Maintenant, vivement vendredi, pour voir un peu ce que cette Alfa a vraiment dans le ventre J'ai même pris ma journée pour l'occasion ! Par rapport à ma Saxo 1.6L Essence on dirait qu'il va falloir jouer du levier de vitesse rapidement car ce JTD monte très vite dans les tours, et dépasser 3000-3500 tours sur un diesel ça n'est pas conseillé et ça ne sert ss doute à pas grand chose! Alors que le petit VTS il aime bien chanter plus haut que ça + il n'a que 5 vitesses... Sinon les quelque petits défauts constatés lors de mon rapide essai sont: - un rebord de carroserie un peu trop près du dessus du pied gauche, mais je n'avais pas encore bien ajusté ma position de conduite non plus. - La visibilité des cadrans moyenne - visbilité 3/4 arrière limitée (comme dans bien des voitures) - le volant multi est bien mais moins bien que celui d'une série 5, mais bon c'est pas tout à fait la même catégorie non plus! Mais celui de la 5 est un peu trop grand. - diamètre de braquage pas si mauvais que les revues le laissent entendre mais pas terrible non plus (il faut 3 voies pour un demi tour sans manoeuvre) - carrosserie magnifique, mais il faudra faire attention aux portes puisque pas de baguettes de protection... - pas de précablage pour chargeur CD - mais y'a déjà ce qu'il faut dedans donc pas très génant, par contre pour brancher un lectuer MP3 (style iPod) je sais pas si ça va être possible, ou du mois, facile. A part ça rien à redire... Les sièges ont l'air très bien et la qualité des revêtements est très honnête, voire même magnifique pour tout ce qui est en Alfatex (sièges, portes...). Je ne regrette pas le cuir, qui a surement plus de défauts (chaud / froid + entretien). Les jantes et la ligne générale sont bien sûr superbes. La motorisation donne l'impression de déposer tout le monde même en conduite tranquille et sans à coups. Dans la pratique même si les chiffres officiels sont proches je ne serais pas surpris de concurrencer voire mieux les petites sportives (sauf en 1ere / 2 eme ss doute car 400 kg de plus tout de même). Je roule tranquille la plupart du temps, mais j'apprécie d'en avoir sous le pied même si ce n'est pas pour "faire le cake". Même par rapport à la Saxo je trouve l'Alfa plus vive ! Je ne peux pas encore juger objectivement du comportement routier, ou sur autoroute. On verra bien. Avec 4 adultes + un bon paquet de bazar, on doit voyager à l'aise. Je trouve que l'habitilité arrière semble meilleure que les revues laissent à pense, je fais 1.80m et le plafond reste assez loin. La trappe à ski est top (en plus de la ligne du break, une bonne raison pour moi de l'acheter car j'ai souvent des trucs fins et longs à trimballer (pas de mauvais jeux de mots SVP :P ). Sur la 530 y'avait même pas ça ! A noter: Les tweeters ne sont manifestement pas factices comme j'ai pu le lire dans le cas d'un kit BOSE !! voilà en attendant la belle... @+ ...Proto Citer
Invité Giulia Posté(e) le 5 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2006 Le 150 autrement que 9 cv tu ne le trouveras pas ! Fais toi bien ta propre idée sur le modéle, et dis toi que ALFA propose vraiment une autre vision de l'automobile que ses concurrents germaniques et français! Je vois que tu cherches beaucoup à comparer la 156 SW à la série 5, c'est quand même pas évident, seule la série 3 touring est comparable à mon sens! En tout cas j'imagine que tu as du regarder les prix qui se pratiquent sur la 156 SW en JTDm et tu as du t'appercevoir que les prix sont super interessants! Pour l'option bose, sur mes 3 ALFA avec cette installation (147, 156 SW et GT), il n'y a jamais eu de tweeter derriere les grilles! Si t'en as trouvé une fais nous une photo! Citer
Proto Posté(e) le 5 Janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2006 Giulia, effectivement c'est sûr que ce n'est pas théoriquement pas comparable à une série 5 mais ce que j'ai constaté sur le marché de l'occaz c'est que les série 3 sont surcotées, et les 5 souvent sous cotées et se retrouvent au même prix. J'ai failli acheter une 5 proche du prix de l'Alfa donc forcément je compare (mais il y avait bien sûr une grosse différence de km et de millésime, et bien sûr de taille). Effectivement les JTD Alfa en occas assez récentes sont très intéressants (c'est bien une des raisons pour lesquelles j'ai craqué ) En sus: - l'image / sportivité / ligne / qualités dynamiques / qualités moteur - la taille plus adaptée à mes besoins + la trappe à skis - la fiabilité (et oui surprise, je me suis bien renseigné et il semble que l'on puisse attribuer cette qualité à cette voiture en tout cas avec ce moteur et en millésime récent !!!) - la sobriété => finalement simplement le meilleur compromis passion / raison en occaz récente et je crois que j'ai fait le tour de presque tous les véhicules du marché !!! Pour le tweeter, la mienne n'a (à priori) pas le kit Bose. On voit du métal à travers la grille, pas seulement du plastique, donc à priori il y a bien un HP fonctionnel, ce qui est la moindre des choses (contrairement au BOSE, donc !!!). Il faudra que j'y colle l'oreille pour confirmer. Citer
Alex6cylV Posté(e) le 5 Janvier 2006 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2006 En tout cas cela fait plaisir d'avaoir un point de vue objectif sur cette voiture de la part de quelqu'un de renseigné! proto D'habitude les idées préconçues entachent l'image d'une Alfa et cela au détriment de l'objectivité et de la raison! Citer
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.