Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je viens de passer le contrôle technique aujourd'hui voiture défaper avec le tube alfa. Et sans les support silents bloc sur ce dernier. Elle est passer nickel. Il n'as même pas fait allusion au manque du FAP. Par contre j'ai pas compris comment il as fait le test pollution, il as mis une sonde dans niveau d'huile moteur, pour qu'il monte à 80C° et après la machine indiquait accélérer arréter etc et le mec n'as rien fait il restait au volant sans rien faire. Et le pistolet n'était même pas à la sortie de l'échappement iconein

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

idem pour moi

149000km et ras sur la 159 sauf legere déformation des pneus.

rien de dit pour le fap avec un tube fabrication maison......

et dire que les 159 2.4l 2006 sont de mauvaise voiture.....

j'espere que cela va durer encore un moment

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonsoir,

Controle technique passé aujourd'hui pour ses 6 ans et 149000 kms.

Elle est passé avec le tube en remplacement du fap et RAS visuellement et pollution. Ils m'a juste signalé que mes pneus AV etaient limites à l'intérieur et pourtant ils n'ont que 14000 kms.

Il va falloir que je passe par la case changement de pneus et para d'ici peu.

A par ça , cela fait plaisir de voir q'une seule ligne d'inscrite sur le bilan du controle,cela me change de mon autre déplaçoir qui se prend à chaque controle une tartine de défauts mais sans contre visite et c'est déja bien pour son grand age . :smile:

Posté(e)

Salut.

Pourras-tu me communiquer les coordonnées du centre de control technique de maniéré à ce que je puisse le fuir, car je préfère avoir à faire avec de vrai pro.

Soit ils sont incompétents ou je-m'en-foutiste.

Il me traverse une idée, sur ma petite essence, je vais virer l’électronique d’origine, je vire le pot catalytique, je réinstalle le delco, vis platinée, condensateur et bobine comme il y a 25 ans.

Posté(e) (modifié)

Il me traverse une idée, sur ma petite essence, je vais virer l’électronique d’origine, je vire le pot catalytique, je réinstalle le delco, vis platinée, condensateur et bobine comme il y a 25 ans.

:laugh:

C'est effectivement à se demander où se situe l'incompétence. Dans le FAP ou les centres de contrôles technique ?

Je croyais que les normes 2012 avaient changé et qu'il serait compliqué voir impossible de passer sans FAP.

Si le contrôle se cantonne à une vérification visuelle, les défappées sont tranquilles pour un bout de temps.

Modifié par AlFée
Posté(e)

je pense que ca depend aussi de l'age du vehicule, une caisse de 6 ans n'est peut etre pas soumise au controle de la presence d'un fap....

Invité jeremy 72
Posté(e)

j'ai une ligne inox sur mesure avec un son d'enfer le gars du contrôle n'a même pas relevé :laugh:

Posté(e)

JE suis reprogramme, défapé avec EGR bloquée.

Pas de problème au contrôle technique, je suis passé fin décembre 2011

De toute façon si ta 159 est une Euro 4, le véhicule reste homologué même sans FAP.

C'est complètement faux.

La voiture est homologuée par Alfa avec le FAP, toute modification annule l'homologation.

Posté(e)

Je crois que personne n'a encore de souci pour non presence du fap par içi!!!

Posté(e)

Parce que ce n'est pas contrôlé de façon rigoureuse, mais d'un point de vue homologation, sa présence est indispensable.

Posté(e)

J'ai assisté au controle et j'assure que le controleur a été pointilleux.

Ou est le problème vu que mon véhicule a passé le teste anti - pollution haut la main.

Lors de sa fabrication (2007) le fap etait , je l'avoue de série sur la 159 mais il était en option voir indisponible sur la majorité des véhicules des constructeurs généralistes.

J'ai galéré pendant 2 ans avec ce foutu FAP et ma concession ALFA a été incapable de la faire fonctionner correctement et c'est la seule solution qui m'a permi d'y remédier sans trop perdre de plumes et j'ai été soft , elle est restée à 200 cv. CQFD.

Posté(e)

Je pense que les controleurs n'ont pas encore dans leurs consignes de vérifier le FAP.

Le FAP était de série sur toutes les 159 homologuées en France, légalement il est obliugatoire et Alfa l'a surement mis pour passer avec succès les normes Euro 4 (sans le FAP, la 159 aurait peut être été recalée contrairement à d'autres voitures qui n'en avaient peut être pas besoin).

Le test de pollution du CT est bien plus laxiste que celui des normes Euro 4, il faut que toutes les voitures ou presque passent, y compris la vieille 205 diesel, donc même sans FAP, une 159 passe ça haut la main.

En tous cas, légalement, une 159 n'est plus homologuée sans son FAP, EGR et/ou avec une reprog ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je pense que cela dépend le type d'homologation de la voiture

Si la véhicule est homologuée euro 4 le fap n'est pas obligatoire (bien que la 159 en dispose d'un).

La norme n'est pas rétroactive

La 159 passera au contrôle technique vis à vis de la norme sur laquelle elle a été homologuée

1750 TB et 2.0 JTDm c'est euro 5

Le 2.4 je pense qu’il est à la norme euro 4 donc le fait qu’il n’y ai plus de fap ne vas pas le rendre non conforme à la norme euro 4

Le fait d’enlever un élément d’origine (FAP) pour en remplacer par un autre d'origine (tube ALFA) se défend facilement

Modifié par fcbs100
Posté(e)

Tu as tort.

Toute modification des données techniques de la voiture entraîne la perte de l'homologation.

Ca concerne aussi bien les pneus, les freins, que les éléments mécaniques et de dépollution.

Après, ce n'est pas forcément contrôlé au CT.

Posté(e)

Je trouve étrange q'une grande concession prenne le risque de vendre une pièce non homologuée sans indiquer sur la facture : " HOMOLOGUE SEULEMENT SUR ROUTE FERMEE"

comme le faisais les vendeurs de kits pour 49.9 cc dans mon jeune temps. :laugh:

Posté(e) (modifié)

bart je te suis la- dessus et je n'ai pas dit le contraire

plus de fap pour un 2.4 n'est pas du ressort du contrôleur technique qui va vérifier si le véhicule correspond aux cahiers des charges auquel il est soumis

pour etre vaiment tranquille j'ai fait soudé les sondes pour être visuellement clean vis à vis du contrôleur qui serait un poil pénible.

l'autre solution est le fap vidée indécelable pour tout controleur

sans FAP la voiture est effectiveemnt plus homologuée car cela fait gagner quelques cheveaux et de toute maniére elle est accompagnée d'une repro non homologuée par ALFA . Le véhicule n'est effectivement plus en règle mais passera le contrôle technique sans soucis.

Modifié par fcbs100
Posté(e)

alfa ne fait pas du tuning....

alors le tube dispo en concession c'est bien pour un modele homologué, peut etre pas en france mais en europe c'est sur

donc il y a aussi officiellement une programmation pour 159 sans FAP

le jour où au CT on m'emmerdera parce qu'il n'y a pas de FAP je demontrerais que ma voiture vient de belgique (ce qui est vrai) et que labas elle est sortie en version non fappée

Posté(e)

Oui, mais le numéro de série de la tienne correspond à une version fappée.

Posté(e)

Il n'y a qu'une procédure d'homologation pour toute l'Europe, l'histoire de la Belgique ne tiendra pas longtemps.....

Le tube sert dans les pays ou elle est homologué sans FAP et en Europe pour des utilisations particulières, type voiture blindée, Police ecc

Posté(e)

a partir du moment ou c'est homologué quelque part en europe, le CT franco francais ne peut aller a l'encontre, quant a faire des recherches si c'est vrai ou pas ce que je dis, le gars du ct va vite faire son choix, sur la voiture il y a une piece alfa Romeo il cherchera pas plus loin, on parle pas d'une ligne inox ou d'un tube fait maison...

Posté(e)

Ce n'est pas homologué, les véhicules non équipés de FAP bénéficient de dérogations, pas ton véhicule.

Posté(e) (modifié)

Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 proposées par la commission européenne ont été acceptées en l'état par le parlement européen. Mesure notable: l'obligation pour tout nouveau véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009 d'être équipé de Filtre à Particule.

L'Euro 5 sera applicable en Septembre 2009 tandis que l'Euro 6 sera en vigueur en 2014

bref voiture de 2006, donc FAP non obligatoire, c'est la loi, donc pour le CT c'est ok et basta y'a pas a chercher plus loin, le mec ne connait pas tous les modeles de toutes les marques, donc il n'a pas a faire de controle sur les vehicule post septembre 2009, donc il ne le fera pas sur ces modeles....

Modifié par eric

• Créer...