alfisteV6 Posté(e) le 30 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 (modifié) Bonjour à tous Depuis l'achat de mon vehicule ( il y a 5 semaines ), j'avais remarqué qu'il y avait un peu d'huile sur le haut de la boite ( a coté du recepteur d'embrayage ) et les bords du joint moteur coté cylindre ( en V donc coté sortie collecteur ) Pourtant dans le vase d'expention -> rien a signaler la couleur est trés correcte , pas de joint de culasse apparemment couleur de l'huile egalement quasi transparente. Mais en regardant le niveau d'huile , je remarque que je suis obligé de rajouter 1L d'huile +/- tous les pleins :-( Si je ne brusque pas le vehicule ( mode city ) pas de perte signifiquative si je passe en sequentiel avec 1 ou 2 accel de temps en temps en 2nd et 3ieme ( pas plus de 7000tr/min ) le niveau descend , et c'est vraiment visible ( jauge qui diminue au moins d'1mm pour un trajet de 45min ) Pourtant rien en dessous de la voiture lorsqu'elle est stationnée Pas de fumée particuliere à l'arriere Alors avant de la confier à un garage , si vous avez des avis ou infos , n'hesitez pas joint carter ? comment le voir -> nettoyage moteur -> eau , vapeur ? merci :-) Ps : re refais le niveau a chaque fois avec du 5w40 ( je ne sais pas si elle a été faite au 10w60 :-( et je crois que d'orrigine c'est du 5w40 )) Modifié le 30 Décembre 2011 par alfisteV6
quattro Posté(e) le 30 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 5w40 c'est beaucoup trop fluide pour ce moteur , si je ne me rompe pas il faut de la 10w60 , cela devrait regler une partie de tes problemes !!
alfisteV6 Posté(e) le 30 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 j'ai pris cette initiative ( anciennement alfiste sur 156 GTA et toujours en 10w60 ) car sur l'etiquette d'entretien il etait ecrit qu'il fallait du 5w40 par ailleurs que preconise le contructeur ? je pensais que le 10w60 c'etait plus dans le registre : optimisation.... merci
jack75 Posté(e) le 30 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 Il faut de la 10w60 pour ce moteur. Pour autant, ta conso d'huile semble anormale même avec de la 5w40. Tu as peut-être le joint de sortie de vilo qui fuit. Les JDC sont très rares sur ce moteur.
alfisteV6 Posté(e) le 30 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 il y a une partie plus '' grasse '' que tout le reste -> rond, axe de 1.5cm de rayon vers la droite du moteur ( vers le haut ) , c'est ca la sortie de '' l'arbre a came '' ? beaucoup de MO pour le changer ? ok pour le 10w60 merci en tout cas pour toutes vos infos :-)
freelancer.55 Posté(e) le 30 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 Peux tu faire des photos ? Je peux me déclarer spécialiste de la fuite sur Arese... - comme dit Jack, ça peut venir du joint spi côté boîte, simple à verifier : auto sur un pont, tu demontes la plaque de protection au niveau de la cloche d'embrayage, là tu vois le volant moteur si ce dernier est couvert d'huile, ben c'est ça ou les joints de la demi coquille juste en dessous du joint spi. - un joint de cache culbuteur HS, surtout l'avant, pisse beaucoup aussi - il y a aussi les joints toriques des mises à l'air qui sèchent et cassent... Et tout ça, une fois sous pression ça fuit grave ...
freelancer.55 Posté(e) le 30 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2011 regarde mon showroom, page 23 -24
alfisteV6 Posté(e) le 1 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2012 merci pour ces précieux conseils freelancer
Gta_260 Posté(e) le 3 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2012 Ouais, plus de news? c'est grave?
alfisteV6 Posté(e) le 3 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2012 je met les photos en ligne , bigre je suis mal j'ai mis 1 litre ce matin j'ai fait 25km ( normalement ) je la rentre ce soir , presque plus rien , je crois qu'il va falloir que je trouve un garage digne de confiance sur paris , ça c'est pas gagné je vous tiens au courrant
alfisteV6 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 vue de dessus , on voit le joint , après je n'ai pas de pont à disposition
Gta_260 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 La fuite ne vient pas de là, c'est gras mais comme beaucoup de voitures... Perdre 1 litre d'huile par le cache soupape c'est pas possible sur 25km. En tout cas pas pour toi vu ton joint. Change déja de qualité d'huile met de la 10w60, ton cache moteur n'est pas imbibé d'huile?
freelancer.55 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 +1 pour Cava j'opte pour le joint spi côté boîte
plissken97 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 En effet, je ne pense pas non plus que ta fuite vienne de là car j'ai moi aussi à cet endroit précis une zone grasse et mon niveau d'huile est ok.
freelancer.55 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 a cet endroit c'est souvent le joint torique du "manchon" qui entre dans le cache-culbuteur. perso, j'ai changé les miens sur les deux et j'ai remplacé les collier pour des vrais colliers à serrage et depuis j'ai plus une fuite à ce niveau là... maintenant c'est le cache-culbuteur avant qui fuit.....
alfisteV6 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 merci pour tous vos conseils , pas d'huile sous le capot ok pour la 10w60 du coup je vais ordonner une vidange et trouver un ''bon'' garage Alfa sur paris pour le reste si c'est ce joint qui fuit , combien d'heure de MO a votre avis , demontage de boite ? es ce une operation '' lourde '' merci :-)
Gta_260 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 Oui démontage de la B.V obligatoire pour le joint spi... Opération lourde. Oui et non... Faut quand même tomber la boite,... mais c'est une boite,... donc n'importe quel bon mécano te la fait sans trop de soucis... Pour le temps faut demander à Free
freelancer.55 Posté(e) le 4 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2012 pour le joint spi, il faut : - déposer la boite (donc front pipe, cardans, berceau, récepteur d'embrayage, commande de boite, support moteur inférieur) - dépose embrayage - dépose volant moteur beaucoup de taf... perso, j'ai mis 12 heures avec un pont et tout l'outillage nécessaire... j'en ai profité pour refaire le joint pâte de la demi-coquille en dessous du joint spi (cf: mon showroom)
alfisteV6 Posté(e) le 20 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2012 (modifié) Bonsoir à tous j'ai donc pris rdv avec un garage de confiance , mais... : Ce matin en faisant installer un boitier de geolocalisation ( assurance qui le demande ) j'ai l'odb qui me signale que la pression d'huile moteur est insuffisante mes questions : _puis-je rouler en l'état et faire au moins 30km avec bouchon possible jusqu'au garage _dois-je la faire remorquer par mesure de précaution ? _la fuite d'huile peut-elle être liée ? du coup remplacement de la pompe à huile qui serait HS ? _si pompe à huile à remplacer , distrib à refaire ? merci par avance de vos infos Modifié le 20 Janvier 2012 par alfisteV6
cavalera Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 Pression d'huile insuffisante veut dire qu'il reste quasiment plus d'huile dans le carter ou alors qu'un élément de la lubrification est hs (crépine bouchée, pompe hs, canal bouché etc..) Pour te donner une idée, tu peux tirer la jauge, histoire de voir ou en est ton niveau déjà. Bref, il peut déjà y avoir de la casse à ce stade, donc il ne faut SURTOUT PAS rouler. Tu risques de faire encore plus de casse malheureusement
wr1 Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 +1 ,surtout ne pas rouler. Comment est le niveau d'huile?
alfisteV6 Posté(e) le 22 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2012 bonjour , merci pour vos réponses , niveau d'huile correct je vais donc la faire remorquer et vous tiens au courant du diag
wr1 Posté(e) le 22 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2012 Peut être que c'est simplement un problème avec le capteur de pression d'huile.
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