Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,

ma 159 ne se sent pas bien derniérement...

ce midi je la démarre, passe la marche AR et je calle...Là j'me dit , caler avec un diesel,... je suis fatigué !

je redémarre, 1ére et là un trou...le régime ne monte presque pas et j'arrive avec bien du mal a 3000. Le turbo restant sous les 0.8

Puis en seconde idem: 3000

Je m'arrete, point mort et en accélérant, je sens bien que ça ne monte pas normalement dans les tours.

Je repars en poussant les rapports à 4000, jusqu'en 3éme; ça roule, mais dés que je roule stabilisé, ça recommence.

Je vais bosser, et le soir ça ne le fait plus. Je prend l'autoroute hésite a passer la 6éme en sous régime mais passe au régulateur à 120 en 5.

Au bout d'une 20 aine de km, la vitesse chute à 100. Je débraye, un coup de gaz et repass en 5 et ça disparait.

Elle ne m'a jamais fait ça. De 2006, elle a 115.000 km. Je fais 100 km par jour dont 95 sur autoroute, mais souvent dans les bouchons.

Je roule quasi toujours au régulateur 120 ou 140 compteur.

Par contre, aux bretelles d'autoroute, je passes tous les rapports à 3600-4000 (moteur chaud) pour éviter l'encrassement.

voilà , vous savez tout !

pouvez vous m'aider ? !

merci d'avance

Posté(e)

Bon on suppose vu ta conduite et ton utilisation que l'egr ne doit pas être trop encrassée (mais un petit nettoyage ne devrait pas faire de mal quand même)...

donc ça ressemblerait bien à un débimetre, non ?

Posté(e)

quand ma vanne EGR a fait des siennes, j'avais pas de jus en-dessous de 3000 t/min.

donc je devais rester au-dessus de 3000 pour pouvoir avancer.

remplacement EGR et hop, c'est reparti.

si ça peut t'aider

Posté(e)

Merci pour vos premiéres réponses.

J'ai passé beaucoup de temps a chercher des sujets similaire (et il en a !!) avant de poster;

Mais particularité: pas de message odb ni voyant qui s'allume pour moi...

Ce matin, je viens de faire une aller de 25 km sur autoroute , passage des rapports au régime max,, turbo réactif, pression max, puis en restant à 4000 en 4éme pendant plusieurs km.

Puis un petit arret d'1h et retour, mais cette fois ci en roulant pépére... et ben rebelotte, au premier rond point, plus de péche, plafond à 3200.

Arret sur BAU, et au point mord : régime max 3200.

J 'arrete le moteur, le redémarre et op' : disparu, régime max ok.

Je fini les 10km autoroute normal. Et en repassant en ville, ça recommence. Elle aime plus la conduite tranquille ou quoi ! ? :glare:

Je vais commencer par nettoyer la vanne EGR.

Pour le débimètre, certains peuvent se nettoyer. Et celui de la 159 ?

J'entend aussi parler de FAP à régénérer dans beaucoup de sujet pour ce type de problème. Je pensais que ce modéle n'en etait pas équipé ! ? (2006, jtdm 8v, 120ch)

Et en quoi consiste la "régé" ?

merci de votre aide les gars !

Posté(e)

j'ai un peu le même problème que toi, moi c'est pendant une longuepériode de bouchon, car tu veux repartir ben ca erpart sans turbo, ca rame quoi, sois je rétrograde ou je met un grand coup d'accélérateur, et derrière moi un gran panache de fumé noir, je pense à la vanne EGR, vériefie çà puis vérifie tes durites aussi

Posté(e) (modifié)

J'entend aussi parler de FAP à régénérer dans beaucoup de sujet pour ce type de problème. Je pensais que ce modéle n'en etait pas équipé ! ? (2006, jtdm 8v, 120ch)

Et en quoi consiste la "régé" ?

Toutes les 159 (diesel, hein :P ....)sont "fappées", quelque soit la motorisation ou l'année de sortie).

La régénération est automatique, tu n'as rien à faire.

(ou forcée en atelier mais selon une méthode qui ressemble à la tienne => moteur à haut régime pendant un certain temps (15 Mn?) )

Modifié par 159_90
Posté(e)

la soupape EGR peut gripper aussi, pas besoin d'encrassement pour avoir des soucis.

Sinon pas de fumée à l'échappement? (Si c'était une durite, sa fumerait noir)

Autre piste, les aubes du turbo qui commence à gripper ? Wastgate ou ce qui la commence etc...

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

moi je dirais fap bouché

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

pas de fumée a l'echapement, ni noire ni rose ! :unedent:

non sérieux, ni avant ce problème ni maintenant que ça déconne.

Petite nouveauté, j ai eu un message odb ! "faire férifier moteur" et voyant moteur orange allumé.

Pour le FAP, je découvre ! je n'ai pas eu la voiture neuve, mais est -ce possible qu'elle n'ai jamais régénéré depuis 40.000 km ? car je suppose qu"un message s'affiche, non?

Posté(e)

quand ma vanne EGR a fait des siennes, j'avais pas de jus en-dessous de 3000 t/min.

donc je devais rester au-dessus de 3000 pour pouvoir avancer.

remplacement EGR et hop, c'est reparti.

si ça peut t'aider

Pareil pour moi

Posté(e)

et vanne EGR en cause = témoin bloc moteur + message "passer à l'atelier" ou "faire vérifier le moteur"

on dirait bien que c'est ça => valise et ce sera validé

Posté(e) (modifié)

j'avait eu exactement la même chose sur autoroute, aucuns défauts détecter au diag, mais sa venait bien de la vanne EGR

70 km/h sur autoroute, de nuit, que du bonheur...

c'etait pas une 159 mais bon, les JTD sont presque tous les memes

Modifié par gat'
Posté(e)

Pas pu démonter quoi que ce soit ce soir, grosse journée aujourd'hui... j'espére pouvoir vérifier tout ça demain soir !

je vous tiens au jus.

Ceci etant en vous lisant, et vu le nbre de sujet pour l'EGR, je me dis qu'ils n'ont pas fini les test avant de fabriquer.., non ou c'est moi ?

Les 1éres vannes EGR se sont généralisées en 1996 sur nos autos diésel, et les problèmes sont arrivés de suite (sujet dans Auto-plus de cette semaine :actu19hw: ).

15 ans aprés, rien n'a changé ! :blink:

Les industriels se moque de nous...

Posté(e) (modifié)

La production en grande série a aussi ses impératifs et si il faut multiplier le prix de la vanne EGR par 5 pour ne plus en entendre parler ça n'est peut-être pas très intéressant non plus....

En 15 ans les rejets de polluants ont étés divisés par 6 (ou+), les rejets de particules par 30, malgré l'augmentation constante du poids des voitures, sur la même période la puissance et le couple des diesels ont bondit de 50%, voir plus pour les meilleurs, .... du jamais vu dans l'industrie automobile, jusqu'à maintenant.

L'espacement des vidanges multiplié par 3-4......

Je crois que les constructeurs essayent de suivre, au mieux, les nouvelles normes, qui se succèdent à un rythme un

peu effréné ces dernières années .....

On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien....

Modifié par Roki
Posté(e)

aprés 1 semaine en mode débradé ... :blush: j ai enfin pu tout démonter !

Finalement la vanne EGR n'etait pas trés sale, un peu de suie, mais entonnement, pas inquiétant.

En cherchan plus loin, le boitier papillon motorisé situé juste entre EGR et collecteur d'admission, lui etait plus que crade...

L'entrée des gaz venant de l'EGR etait réduite à un trou d'1 cm a peine. Et en démontant le module electronique qui est au cul du boitier, je me rend compte qu'il y a un liquide noir sur les pistes de la carte servant de capteur de position du papillon-moteur je pense. Il devait donner une mauvaise info de position au calculateur. Enfin là vraiement, je suppose !

Par contre, je ne sais pas comment ce liquide gras s'est retrouvé là... En coulant par l'axe du papillon je suppose. Cela veut dire que ça risque de se reproduire.

Tout remonté aprés un bon nettoyage (vous dis pas la couleur du liquide de nettoyage :wacko: ...), et c'est reparti ! ça fait du bien :bigrir:

je vais mettre une photo pour vous montrer.

Posté(e)

merci d'avoir récupéré la photo cavalera ! je sais pas pourquoi ça marchait pas ! NUL !

donc

le pigon motorisé posséde en partie basse une piéce en forme de tréfle dont le contour est en metal

Et une fois le boitier (fermé avec des clips), cette piéce tourne face à la carte electronique, devant les pistes qui sont en forme de rosace. Mais ça ne touche pas les pistes.

C'est ça que je suppose être un capteur magnétique de position.

Comme j'en suis pas sur, si quelq'un sait a quoi ça sert et comment ça marche ? iconein J'irais me coucher moins bêté !!!

M'fin, c'etait à cause de ça mon mode dégradé...

• il y a 4 ans...
Posté(e)
Le 12/10/2011 à 23:20, dav62 a dit :

Bonjour a tous,

ma 159 ne se sent pas bien derniérement...

ce midi je la démarre, passe la marche AR et je calle...Là j'me dit , caler avec un diesel,... je suis fatigué !

je redémarre, 1ére et là un trou...le régime ne monte presque pas et j'arrive avec bien du mal a 3000. Le turbo restant sous les 0.8

Puis en seconde idem: 3000

Je m'arrete, point mort et en accélérant, je sens bien que ça ne monte pas normalement dans les tours.

Je repars en poussant les rapports à 4000, jusqu'en 3éme; ça roule, mais dés que je roule stabilisé, ça recommence.

Je vais bosser, et le soir ça ne le fait plus. Je prend l'autoroute hésite a passer la 6éme en sous régime mais passe au régulateur à 120 en 5.

Au bout d'une 20 aine de km, la vitesse chute à 100. Je débraye, un coup de gaz et repass en 5 et ça disparait.

Elle ne m'a jamais fait ça. De 2006, elle a 115.000 km. Je fais 100 km par jour dont 95 sur autoroute, mais souvent dans les bouchons.

Je roule quasi toujours au régulateur 120 ou 140 compteur.

Par contre, aux bretelles d'autoroute, je passes tous les rapports à 3600-4000 (moteur chaud) pour éviter l'encrassement.

voilà , vous savez tout !

pouvez vous m'aider ? !

merci d'avance

Salut tu as des photos du papillon en question?

• Créer...