keboy_21 Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Bonjour à tous, Je viens d'avoir un problème sur mon alfa 156 1.8 TS 140 Cv de 2004. Lors d'une petite pointe à 170, j'ai senti comme une perte de puissance, bon je me suis dit, ok 170 déjà, c'est surement normal ça doit arrêter de pousser à un moment quand même ce petit moteur! Sauf que, après une série de virolos, au moment de doubler une voiture et en poussant la 3ème, après 4000 tours, message sur l'ordinateur de bord: "avarie gestion moteur" !! Mouaille, ça sent pas bon, je m'arrête dès que possible, coupe le moteur, redémarre, test ok. Je refait un test en poussant un rapport, idem défaut: "avarie gestion moteur" Je m'arrête, je repart, en roulant tranquille, et je remarque que le moteur est mou, manque de puissance et conso beaucoup plus élevée. Cela fait 4 jours que j'ai eu ce défaut, depuis il n'est pas apparu de nouveau, mais le moteur semble toujours mou et la conso plus élevée. En regardant sur les différents sujets, je vois des défaut sonde lamda, débimètre... Bref si une âme charitable passe par là et peu me donner quelques conseils, je suis preneur. @ bientôt Nico
alfapassionsempre Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 ciao Nico débitmètre,ou catalyseur coup classique
kbass Posté(e) le 30 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2011 Il ne t'ai pas venu à l'idée de lire les codes erreur ??? Avant de paniquer, essaies déjà de définir le pourquoi du problème...ça peut venir de beaucoup de chose, mais rien de bien grave à mon avis Va faire un diag, et reviens avec les codes défauts, là on pourra savoir plus exactement quel organe moteur est à incriminer sur ton véhicule
keboy_21 Posté(e) le 1 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2011 Salut, Non pas eu le temps de voir les codes d'erreur sur le coup, mais je suis passé ce soir chez mon garagiste pour qu'il branche la mallette. Résultat, défauts: P0300 - P0301 - P0303 ci joint une photo de la mallette En regardant dans les détails, le défaut est apparemment intermittent, et avec un risque de détériorer le catalyseur. Mon mécano me dit qu'il faut peut être forcer le cycle de nettoyage du cata. ++ Nico
kbass Posté(e) le 1 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2011 (modifié) Et bien voilà! C'était ce qu'il fallait faire tout simplement...le délais je comprend, on peut pas tout faire d'un claquement de doigt Pour les ratés d'allumage code P0301/03 je commencerai par vérifier les bougies, par le froid qui court c'est une première piste à vérifier. Ensuite, vérifier les injecteurs, les faisceaux, nettoyer le tout, et remettre à 0 puis vérifier la réapparition des défauts... Comme cela semble t'arriver en roulant, je pencherai pour un défaut d'injecteur...enfin des injecteurs du cylindre 1 et 3 en l’occurrence... Mais aussi vérifier bobine d'allumage et aussi la batterie si elle n'est pas fatigué! Un petit test de reset de calculo pourrait servir... Je ne suis pas spécialiste des essences, mais mes anciennes expériences m'amènent à penser çà, celà dit, ce n'est que mon avis personnel et je ne peux être tenu pour responsable de problème pouvant en résulter bye bye, et bon courage! Modifié le 1 Décembre 2011 par kbass
alucard Posté(e) le 2 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2011 Même soucis pour moi sur mon 2.0 Jts. après passage à la valise, j'ai dû changer ( selon le garagiste ) la bobine du cylindre N°4. J'ai également changé les bougies et la batterie est neuve. J'ai fait un reset du calculateur, ça ne change absolument rien. le voyant a clignoté pendant une vingtaine de km puis reste allumé mais aucun soucis au moteur....par contre quand il clignotait, le moteur ratatouillait comme pas possible ! J'ai un débitmètre qui traîne - par contre il est prévu pour un 2.4 jtd -, j'vais quand même essayer, ça peut pas être pire !
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 2 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2011 (modifié) Debranche le debitmetre et tu seras fixé.........si ça va mieux, c'est lui qui cloche !N'as tu pas mis de l'essence "bas de gamme" des fois que ....???? Apres le fait d'avoir, soit un thermostat soit une sonde de T° qui sont defectueux peut faire que la conso augmente et que le moteur tourne mal....le tout régit le fonctionnement du moteur ( pas a pas, papillon...), vois si ton filtre a air est pourri, et controle ta sonde lambda, pompe a essence ............apres je vois plus trop sur le twin spark ce qui pourrait poser ce genre de probleme Modifié le 2 Décembre 2011 par V6 fois plus de plaisir !
alucard Posté(e) le 2 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2011 C'est quand même dingue cette histoire de voyant moteur qui apparaît sur beaucoup de modèles alfa et qui n'ont pas forcément le même moteur non ? ( Les 147 diesels, les 156 diesels et essence etc....) Y aurait-il un dénominateur commun ?
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 3 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2011 Oui............Y....des fois X.....ça dépend!Au p'tit bonheur la chance...........ou plutôt malchance, moi je n'ai jamais eu ce message sur mes modèles, depuis 93! Sauf un en 2009 ...pour une distribution a changer (mal calée)
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 13 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2011 What else?
cavalera Posté(e) le 13 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2011 Dans l'ordre: - Bougies - Etanchéité des puis de bougies (sur les TS, les puits du cylindre 1 voir le premier du 2 sont souvent remplis d'huile suite à débordement lors du remplissage d'huile) - Capuchons de bougie et câbles HT - Bobines En dernier il y a les injecteurs, mais c'est rare que ce soit défectueux.
keboy_21 Posté(e) le 14 Décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2011 Le 13/12/2011 at 11:49, V6 fois plus de plaisir ! a dit : What else? Pas eu de messages d'erreur depuis, le défaut n'est pas réapparu même en rebranchant la malette. Pour l'instant je laisse comme ça, pas vraiment les finances en ce moment pour la laisser au garage.
alucard Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 Pour ma part, le garage a trouvé......injecteur bon a changé allez zou ! 600 euros avant les fêtes !!!! c'est pas beau ça ?
kbass Posté(e) le 16 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2011 Pour un 2L jts je te conseil d'acheter un injec en vpc (ca coutera moins cher) ensuite tu le fais monter ou tu le monte toi-même Tu économisera la moité du prix largement, même plus si tu prend de l’échange standard
alucard Posté(e) le 18 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2011 ah ben mince trop tard......le garage avait la pièce en stock donc bon....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Janvier 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2012 Vu aujourd'hui au garage : un injecteur de JTS, c'est 200€HT. Par contre, c'est juste inaccessible si tu ne déposes pas le moteur... dans mon cas, c'est bien, le moteur est en pièces sous la voiture et sur une table...
riton Posté(e) le 8 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2012 Je fais remonter ce sujet car j'ai un ptit souci sur mon 2.0jts, souci qui semble être proche de celui évoqué ici. Quand j'ai acheté ma voiture, elle marchait nickel. Rien à noter. Accélérations franches, etc... Puis après15j, alors que je ré accélérais en 3 ou en 4 dans une côte, à coups et témoin avarie gestion moteur qui s'allume. Il clignote 10s puis plus rien. Les jours suivants, plus rien, mais la sensation que la voiture tractait moins bien. 1 semaine après rebelote. J'en profite pour faire la vidange et demander un diag : "allumage cylindre 3 manqué. surchauffe catalyseur" ou un truc du genre. Comme je devais récupérer le véhicule, le mécano me dit que c'est peut être une bobine mais qu'il faudrait que je ramène la voiture pour qu'il puisse faire une analyse plus poussée. Depuis, j'ai roulé, et le problème est réapparu 2-3 fois en 1 mois, puis la semaine dernière, je l'ai eu 4 fois en 1 semaine (à coups + message "gestion avarie moteur" clignotant 10s). Du coup, hier j'ai regardé mes bobines. La masse de la bobine n°3 complètement oxydée. Avec un ami, nous avons brossé et nettoyé la bobine n°3, puis passé du nettoyant contact dans toutes les connectiques des bobines. Redémarrage. Le moteur semblait tourner plus rond. Hier et ce matin, j'ai roulé avec la voiture. Le moteur semblait plus plein et réactif. Moteur chaud, j'ai mis pied dedans en 3 : rebelote !! 2-3 à coups et message "avarie gestion moteur" clignotant 10s. Le problème "avarie gestion moteur' m'est arrivé à chaque fois dans des situations précises : - moteur chauffant au ralenti avant départ (genre après 2mn) : ça m'est arrivé 2 fois. - les autres fois, en phase d'accélération (soit pied dedans sur du plat, soit mi-course mais en côte) Vu l'état de la bobine n°3, je pense en commander une (53€ sur Oscaro) - parce qu'il faudra la changer quoi qu'il en soit - et demander un reset des défauts dans la foulée. Mais pensez vous que seule la bobine puisse être à l'origine de ces symptômes ? Si bobine uniquement, ne devrais je pas l'avoir en permanence ? A côté de ça, j'ai un autre "souci", mais je ne pense pas que ça puisse être lié (quoi que, électronique, quand tu nous tiens) : la température moteur monte anormalement (enfin je trouve) de temps en temps, notamment en ville. Genre 110°C alors qu'il fait 8°C dehors. L'autre jour, je rentre chez moi : aiguille sur 110°C. Le ventilo tourne. Je coupe le contact. Le ventilo se coupe. Du coup, je remet direct le contact pour relancer le ventilo. Aiguille sur 90-95°C. -15/-20°C en 2s chrono ?!?!?!?! Z'avez déjà eu ça ??? Problème de sonde de t°C ? Problème d'afficheur ? 3 mois que j'ai cette caisse. Elle est jolie, mais elle commence déjà à bien me saouler niveau mécanique. Je n'ai jamais eu aucun souci avec ma Prelude 19 ans d'age, ni avec ma Lancia Delta 1.9td de 1996 et 291Mkm, et cette Alfa de 2003 et 98Mkm commence déjà à me saouler menu après 2000 bornes à peine à son volant... Bref... J'espère que c'est pas un injecteur, sonde lambda ou autre catalyseur, parce que ça me ferait mal aux fesses. Première fois que j'ai met autant dans une caisse à l'achat, j'aimerai bien que ce ne soit pas aussi la plus gourmande en réparation... <_<
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Mars 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 Sans vouloir te vexer, tu as acheté une banane... et ça risque de te couter un poil cher... Regarde dans le fond de ton puits de bougie N°3 notamment, mais tu dois avoir de l'huile dans le fond qui pourri la bougie. Si c'est le cas, tu as à refaire les joints de queue de soupapes. Regarde les factures de l'ancien proprio, ce qu'elles comportent, mais tu peux etre certain que si tu as eu le soucis 15j après l'achat, l'ancien proprio l'avait aussi et le savait (et il a ommis de te le dire). Ou alors, tu as tiré dans ton moteur bien fort et sa faiblesse s'est accentuée. C'est un fait connu des 2.0 JTS Regarde mon showroom, mis à part la dépose moteur, tu auras la meme chose que moi à faire. La surchauffe cata est surement due à un encalaminage du collecteur... ton moteur doit bouffer de l'huile et ça en envoie partout. Sur autoroute, sur les grosses reprises, il est possible que tu vois de la fumée blanche à l'échappement. Prévois un billet de 2k€ pour refaire à neuf les joints du haut moteur...
riton Posté(e) le 9 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 Merci à toi pour ton retour commandatore :) Pas d'inquiètude : ta remarque ne me vexera pas. Je ne sais pas si le bananage était volontaire ou pas de la part du vendeur, mais quand je me suis mis à chercher une 156, je le faisais avec au fond de moi la certitude que je n'allais pas être aussi tranquille qu'avec la Honda... C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas vendu la Prelude. J'ai regardé les factures. Bobine cylindre n°2 changé par le premier proprio en 2006 ou 2008 de mémoire. Et en 2011, un défaut comme le mien effacé par Alfa. 4 Bougies changées dans la foulée. Rien ensuite. Moi j'ai essayé la voiture, aucun à coups, aucun message. Et je me suis trompé : les premiers à-coups + message sont apparus 1 mois après l'achat environ. Concernant le puit à bougie n°3, je re-regarderai ce soir, mais j'avais bien regardé les 4 puits à bougie quand nous avons checké les bobines, et je n'ai pas noté de présence d'huile. La seule zone où il y avait de l'huile, c'était sur le cache aac, autour des bobines 1 & 2 (côté bouchon de remplissage, donc huile qui a été foutu à côté lors de la vidange ou lors des appoints) Je vais commencer par commander la bobine et la changer. Tout de suite après, j'irai demander une RAZ (d'ailleurs est-il possible d'effacer soit même les messages sans passer par la valise ? Genre en laissant la batterie déconnectée pendant de longues minutes, comme sur certaines voitures ?) Si j'ai encore des messages d'erreurs, j'irai faire relever les codes erreurs pour voir si les "allumages raté cyl 3" sont au moins solvés. Si toujours problème surchauffe cata, bah je le changerai (350€ le collecteur type origine et un pote mécano pour me le monter, en espérant qu'il n'y ai pas besoin de faire bouger le bloc pour démonter et monter le collecteur). Questions : - si problème cata, normalement un test de polution devrait permettre de le mettre en évidence non ? - cela pose-t-il problème de rouler comme cela (pour la fiabilité moteur j'entends), avec des avaries gestions moteur de temps à autre ? - mon problème de température de liquide de refroidissement peut-il être lié ? A propos du liquide, je pense faire rapidement un remplacement du liquide. Peut être est-il ancien. Après avoir fait ces quelques vérifications + remplacement, je verrai si les souci persiste. Si oui, bah il faudra que je me penche du côté des injecteurs, au pire du côté des joints... Croisage de doigts...
riton Posté(e) le 9 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 Question subsidiaire : y-a-t-il une procédure permettant de nettoyer le catalyseur quand celui-ci commence à être encrassé ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Mars 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 Question subsidiare : j'aimerai bien oui... mais sans tout démonter c'est impossible. - si problème cata, normalement un test de polution devrait permettre de le mettre en évidence non ? --> pas forcément, non. Sans cata, avec un moteur bien réglé, tu peux quasi passer. En l'occurrence, là, ton moteur est déréglé car les lambda renvoient de fausses valeurs. - cela pose-t-il problème de rouler comme cela (pour la fiabilité moteur j'entends), avec des avaries gestions moteur de temps à autre ? --> à la longue oui, car passé un moment, ce sont les chemises et pistons qu'il faudra revoir, peut etre meme le vilebrequin. Tout dépend où tu en es de la dégradation... et pour le savoir... il faut ouvrir - mon problème de température de liquide de refroidissement peut-il être lié ? --> directement non. Mais on peut aussi imaginer, comme ça m'est arrivé, d'avoir des suintement de liquide dnas le moteur qui perd son étanchéité de partout... dans ce cas, danger!! Mon conseil, fais inspecter le haut moteur. Plus tu agis vite, moins l'addition sera douloureuse. je le faisais avec au fond de moi la certitude que je n'allais pas être aussi tranquille qu'avec la Honda... --> ça, ça ne veut rien dire... les occas', c'est la loterie. On n'est pas dedans. Honda, Alfa, BM ou autre, c'est le meme jeu... Pour finir, les factures démontrent la récurrence du souci. Les 1ères interventions démontrent : - soit que le garage ne s'est pas pris la tete à chercher plus loin que l'évidence (sachant que les bougies doivent faire 120k km normallement) - soit que le garage a d'abord tenté de réparer à peu de frais, pour éviter d'aller dans du lourd...
riton Posté(e) le 9 Mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2012 (modifié) Merci pour tes réponses. Le 09/03/2012 at 17:25, commandatore a dit : - mon problème de température de liquide de refroidissement peut-il être lié ? --> directement non. Mais on peut aussi imaginer, comme ça m'est arrivé, d'avoir des suintement de liquide dnas le moteur qui perd son étanchéité de partout... dans ce cas, danger!! Ca, je pense que je peux l'écarter : je n'ai aucune consommation de liquide de refroidissement. Je vais commencer par un remplacement du liquide et une bonne purge pour voir l'évolution de ce point là. Après, y a aussi le coup du thermomètre qui affiche 110-115°C avant coupure contact, mais qui indique 90-95°C une fois le contact coupé puis remis dans la foulé... C'est ptet tout bêtement le thermomètre qui a un problème, pas la température réelle de l'eau... Le 09/03/2012 at 17:25, commandatore a dit : Mon conseil, fais inspecter le haut moteur. Plus tu agis vite, moins l'addition sera douloureuse. Je vais déjà commencer par changer la bobine ainsi que tous les joints du couvre aac. En effet, j'ai contrôlé à nouveau le puit à bougie n°3 ce soir : pas d'huile au fond du puit. Par contre, les parois du puit étaient recouverte d'un très léger film gras et j'ai trouvé la source : mauvaise étanchéité du joint du puit à bougie (celui entre le couvre aac et la culasse). Ca suinte très légèrement, mais suffisamment je pense pour faire merder l'allumage. Je pense à un mauvais remontage lors de la distrib avec détérioration du joint dans le temps (distribution + pompe à eau : 06/2010 et 80270km / témoin moteur allumé : 07/2011 et 92254km) Donc je vais commencer par faire ça et on verra si ça corrige le défaut. Si ça ne le corrige pas, clairement je demanderai très rapidement une analyse plus poussée. Le 09/03/2012 at 17:25, commandatore a dit : je le faisais avec au fond de moi la certitude que je n'allais pas être aussi tranquille qu'avec la Honda... --> ça, ça ne veut rien dire... les occas', c'est la loterie. On n'est pas dedans. Honda, Alfa, BM ou autre, c'est le meme jeu... Ouais, enfin étonnamment, de manière générale, on perd moins souvent avec Honda qu'avec Alfa. Sans velléité aucune contre Alfa, mais bon, au petit jeu de la fiabilité, on ne peut pas dire que les réputations Honda et Alfa soient équivalentes... Et faut être objectif, ce n'est pas infondé. Y a qu'à voir le faisceau électrique des bobines : pas de protection caoutchouc sur les connecteurs pour protéger les câbles... Ce qui ne m'empêche pas de beaucoup apprécier ma 156 SW (design, originalité habitacle, etc...) Le 09/03/2012 at 17:25, commandatore a dit : Pour finir, les factures démontrent la récurrence du souci. Les 1ères interventions démontrent : - soit que le garage ne s'est pas pris la tete à chercher plus loin que l'évidence (sachant que les bougies doivent faire 120k km normallement) - soit que le garage a d'abord tenté de réparer à peu de frais, pour éviter d'aller dans du lourd... Récurrence du souci, je ne sais pas. Mais ça montre en tout cas que ça s'est allumé une fois. Le premier changement de bobine n'avait peut être aucun lien avec le problème actuel . La personne a qui j'ai acheté la voiture l'utilisait surtout pour de longs trajets autoroutiers. Dans ces conditions, peut être n'a-t-il jamais eu (ou très rarement) d'à-coups. Moi j'ai essentiellement des à coups quand j'accélère franchement. En conduite "pépère", je n'ai pas d'à-coups. Et encore, c'est aléatoire pour les accélérations : genre ce matin, moteur bien chaud, grosse accélération 2-3 puis petite "arsouille" gentillette avec relance en 2 et 3. Aucun à coups. Ce soir, je rentre chez moi, moteur chaud je pars d'un feu en poussant un peu : à coups et témoin direct... D'après les factures, entre l'apparition du témoin pour le vendeur et mon achat : 4-5000km. Modifié le 9 Mars 2012 par riton
riton Posté(e) le 2 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2012 Je repasse par ici pour donner quelques news. Avec l'aide d'un ami, j'ai remplacé il y a une semaine les joints de couvre aac (contour + les 4 joints de puits à bougie), nettoyé les puits à bougie, les bougies et remplacé la bobine numéro 3 par neuve. Pour le moment (je n'ai fait que 150km), tout est rentré dans l'ordre. Je peux mettre pied dedans sans que le témoin "avarie moteur" ne fasse des siennes. Plus aucun à coups à l'accélération. Le temps me dira si le problème est réglé de façon temporaire ou définitive. Pour info : - les joints étaient cuits de chez cuits. Ils se sont cassés à la première petite sollicitation en flexion - la bougie n°3 n'étaient pas très bien serrée (il devait manquer un demi-tour environ) - si vous changez vos joints de couvre aac, achetez les directement chez Alfa si vous avez un concess près de chez vous : moins cher et plus rapide que chez Oscaro et équivalents. Surtout que chez Oscaro, ma commande m'a été remboursée 24h après pour cause d'indisponibilité des pièces.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Avril 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Avril 2012 Parfait... à suivre donc...
Invité Kangourou24 Posté(e) le 3 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2012 Je tombe juste sur ce sujet pour les accoups moi j'ai eu de l'eau dans les puits de bougies 1et2 (coté distri) Et sa me fait pensé qu'il faut aussi que je change le joint de cache aac Merci pour le retour d'info
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