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Posté(e) (modifié)

Je roulais paisiblement sur une petite route de campagne, cheveux aux vents, admirant les magnifiques champs de maïs peuplant la campagne Landaise quand soudain j'ai ressenti une sorte de tréssotement de ma titine... Jetant un oeil à mon ODB, j'ai pu constaté la superbe envolée (et le mot est faible) de ma consommation qui est passée à 40L en instantanée !!

Pas de doute j'étais en train de vivre ma première régé de notre ami le FAP ! séquence émotion...

Evidemment j' arrivé à destination deux minutes plus tard et du coup j'ai laissé le moteur tourné 1/4 d'heure avant de reprendre le volant et la régé s'est terminée 100 mètres après avoir repris la route.

Alors je m'interroge, est-ce bon de laissé tourner le moteur pendant une régé ou faut-il absolument rouler pour que cela soit efficace ?

Avis au spécialiste !!

Merci !

Modifié par hellfish
Posté(e)

Vaut mieux rouler...........et envoyer!!!!

Posté(e)

Ok merci !

Déja que sans envoyer la conso s'est enflammée alors en ayant la patte lourde.... :cry1: :cry1: :cry1:

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Pour ma part, ce n'était pas sur une 159 mais c'est pareil. Ce que je faisais c'est que quand je sentais que le FAP régénérait, je me mettais en 3ème et roulais comme ça tout le temps de la régénération. Ca aide à la régénération et tu décrasses ta voiture. ^_^

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Pour être certain que c'est une régé, il faut regarder le comportement de l'aiguille du turbo (chutes brutales). Pour ma part, je roule et j'essaie d'envoyer. C'est parfois pénible car la régé n'est parfois pas finie et je suis arrivé à destination :-( Vive le FAP, surtout que j'ai une régé env tous les 300kms!

Posté(e)

Pour ma part, ce n'était pas sur une 159 mais c'est pareil. Ce que je faisais c'est que quand je sentais que le FAP régénérait, je me mettais en 3ème et roulais comme ça tout le temps de la régénération. Ca aide à la régénération et tu décrasses ta voiture. ^_^

Pareil 3éme à 90km/h => 3500tr/min 5 minutes après la régé est finie.

Posté(e)

A quoi voit on que l'on se trouve dans une phase de re génération? C'est l'aiguille du turbo qui fait du yoyo?

Posté(e)

A quoi voit on que l'on se trouve dans une phase de re génération? C'est l'aiguille du turbo qui fait du yoyo?

Oui comme l'a dit LOOP on le voit surtout à l'aiguille du turbo qui chute brutalement dès que tu relâche les Gaz (elle s’arrête normalement au premier trait pour retombé après à 0), moi je l'entend aussi, le moteur fait un bruit beaucoup plus sourd et puissant au ralenti.

Posté(e)

moi ma conso monte peu lors d'une regeneration, j en ai une tout les 1200km en moyenne maxi 10l au 100 sur une route à 110 et pas de probleme, aujourd hui j ai 30000km. (et je precise je roule rarement au dessus de 3000trs)

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fichu FAP....

Je dois rouler environ 50kms pour aller bosser. ildevrait pouvoir trouver le temps de faire une regénération pendant ce temps non?

Bah non, il se déclanche au bout de ma rue, à l'arrivée.

N'ayant pas trop le temps de refaire un tour, je coupe le moteur....

Le soir, je ressort et la régéneration se redéclanche 30s avant mon arrivée au resto....j'attends un peu, ma femme râle et je finis par couper le moteur.

Le lendemain matin, je roule mes 50kms en 3eme entre 90 et 110: et bah rien, niet, aucune regénération.....croyez vous que c'est vraiment normal de se soucier ainsi de la bonne santé de notre FAp? vivement le défapage, histoire de pouvoir rouler tranquille.....................................

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fichu FAP....

Je dois rouler environ 50kms pour aller bosser. ildevrait pouvoir trouver le temps de faire une regénération pendant ce temps non?

Bah non, il se déclanche au bout de ma rue, à l'arrivée.

N'ayant pas trop le temps de refaire un tour, je coupe le moteur....

Le soir, je ressort et la régéneration se redéclanche 30s avant mon arrivée au resto....j'attends un peu, ma femme râle et je finis par couper le moteur.

Le lendemain matin, je roule mes 50kms en 3eme entre 90 et 110: et bah rien, niet, aucune regénération.....croyez vous que c'est vraiment normal de se soucier ainsi de la bonne santé de notre FAp? vivement le défapage, histoire de pouvoir rouler tranquille.....................................

Non, je suis d'accord avec toi, c'est pas normal et moi aussi j'ai souvent la régé qui commence alors que je suis arrivé (souvent puisque j'ai une régé env tous les 300km). Par contre je ne coupe jamais le moteur avant la fin. Vu que j'ai une régé tous les 300kms je pense que si j'en loupe une c'est pas trop grave, mais faut faire gaffe...

Posté(e)

Pour la petite histoire en revenant de l'oktoberfest c'était du grand délire le fap ^^

Autoroutes allemandes en mode travaux, tous les 10-20km 3 voies > 2 voies et bouchons :

je roule à 200 pendant 5 min, régen fap qui se lance, je tombe dans un bouchon > 20 l. / 100 à l'arret

apres 30 min de bouchons, on relance, 200kmh > re regen du fap qui avait du mal se dérouler puisque à l'arret > re bouchon

Ca l'a fait 4 ou 5 fois sur meme pas 300 bornes, j'étais fou :D

Posté(e)

Le FAP en lui même pourrait être une bonne chose, mais pourquoi les ingénieurs n'ont pas mis au point un système nous permettant de déclencher nous même ces #*$##** de régénérations ?!? :angry: :angry: :angry:

Moi à chaque foi j'y est droit, c'est en arrivant à destination qui se réveil le type :unedent:

Vivement le passage au JTS !

Posté(e)

Bonjour,

Pour info, le mien se régénère tous les 1000km, avec une température moteur à 90°C et à une vitesse de 70km/h minimum.

C'est ce que m'a dit Alfa après une mise à jour complète et c'est ce que j'ai pu constater 3 fois de suite.

Donc maintenant lorsque j'approche des 1000km, je choisi mon trajet pour qu'il se déclenche.

Posté(e)

Bonjour,

Pour info, le mien se régénère tous les 1000km, avec une température moteur à 90°C et à une vitesse de 70km/h minimum.

C'est ce que m'a dit Alfa après une mise à jour complète et c'est ce que j'ai pu constater 3 fois de suite.

Donc maintenant lorsque j'approche des 1000km, je choisi mon trajet pour qu'il se déclenche.

Ils ont pas du te mettre la dernière MAJ car pour ma part j'ai une régé env tous les 300 et qque soit la vitesse, c'est la t° qui est importante

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

c'est la galere ces régé ! :unsure:

j'au un fap un sur mon altea FR mais faut dire que j'ai jamais fait gaffe , est ce que la régé est automatique dessus je sait pas , je sait que chez Seat il font des décrassage de fap quand il est colmaté , mais sinon je crois pas que ca se fasse automtiquement !

c'est encore un inconveniant de plus ce truc !

ce qui est bizarre c'est qu'il n'y en a pas une qui se fait au meme kilometrage , tout les 300 , tout les 600 , tout les 1000 km ! si c'etait pareil pour toutes les voitures on serait fixé et ca serait bien moins chiant !

Posté(e)

c'est la galere ces régé ! :unsure:

j'au un fap un sur mon altea FR mais faut dire que j'ai jamais fait gaffe , est ce que la régé est automatique dessus je sait pas , je sait que chez Seat il font des décrassage de fap quand il est colmaté , mais sinon je crois pas que ca se fasse automtiquement !

c'est encore un inconveniant de plus ce truc !

ce qui est bizarre c'est qu'il n'y en a pas une qui se fait au meme kilometrage , tout les 300 , tout les 600 , tout les 1000 km ! si c'etait pareil pour toutes les voitures on serait fixé et ca serait bien moins chiant !

Les plus récentes ont des régés plus fréquentes. La mienne après MAJ= régé tous les 300 bornes

Posté(e)

est ce que l'année de la voiture joue a ce niveau , il me semble avoir vu sur le forum que les modeles a partir de 2008 avaient moins de soucis ? mais je sais plus si c'etait pour ca ...

Posté(e)

est ce que l'année de la voiture joue a ce niveau , il me semble avoir vu sur le forum que les modeles a partir de 2008 avaient moins de soucis ? mais je sais plus si c'etait pour ca ...

La mienne est d'octobre 2009 et il a fallu une MAJ pour que les régés se fassent tous les 300

Posté(e)

Le mieux pour la régénération quand elle s'enclenche c'est de resté stabilisé assez haut dans les tours (3000tours) pendant toute la régénération. J'avais fait le test avec le FIATECUSCAN et le pourcentage de colmatage était le plus faible quand je fesais comme ça. Si pas possible bas le laisse tourné, mais c'est moins éfficace, et le coupé c'est encore pire. :laugh:

Posté(e)

fichu FAP....

Je dois rouler environ 50kms pour aller bosser. ildevrait pouvoir trouver le temps de faire une regénération pendant ce temps non?

Bah non, il se déclanche au bout de ma rue, à l'arrivée.

N'ayant pas trop le temps de refaire un tour, je coupe le moteur....

Le soir, je ressort et la régéneration se redéclanche 30s avant mon arrivée au resto....j'attends un peu, ma femme râle et je finis par couper le moteur.

Le lendemain matin, je roule mes 50kms en 3eme entre 90 et 110: et bah rien, niet, aucune regénération.....croyez vous que c'est vraiment normal de se soucier ainsi de la bonne santé de notre FAp? vivement le défapage, histoire de pouvoir rouler tranquille.....................................

C'est normal, pour que la régénération du FAP s'enclenche, faut que la température moteur soit optimale sinon elle se déclenche pas, du coup vu que tu es presque arrivé à destination elle s'enclenche trop tard (pour toi) mais au bon moment pour elle.

C'est l'inconvénient, c'est d'ailleurs bien pour ça qu'on déconseille d'utilisé le JTD en ville, sinon ya de forte chance qu'elle se colmate.

Parcontre je sais pas comment c'est fait chez peugeot j'ai mon père qui a une 407 HDi 136 et il fais 3 km allez et 3 km retour pour allez au boulot. Le moteur n'ait même pas le temps de chauffer et pourtant il n'as au aucun soucis de FAP. Sa fait 2 ans que ça dure, il est tombé sur une perle :laugh:

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