CHP Posté(e) le 26 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2011 (modifié) Bonjour. Pour petit rappel de la belle : Alfa 166 2.4 JTD MeC 05/2002, 145.000 kms, entretien suivi en concession Alfa en Italie. Il y a un mois, mon volant moteur présentait des fatigues, et il a fini par endommager (au bout de 40 kms, mais un proche me soutenait mordicus que c'était juste un gravillon qui s'était fourré dans l'embrayage, qu'il finirait par partir/casser de lui même ) l'embrayage, ce dernier a donc du coup été en partie brisé, et un éclat est allé percé la boite de vitesse. Résultat final : 4400€. Déjà première chose, peut on demander un remboursement une fois que les réparations ont été effectuées depuis un mois ? (Je peux jouer en disant que je voyais avec ma "garantie" pour une prise en charge entre temps, qui n'a rien voulu entendre puisque les réparations ont déjà été réalisées, mais sans rentrer dans le détail, il était totalement impossible de faire autrement). Deuxième chose, si les réparations ont été faites dans un garage qui n'a rien à voir avec une concession Alfa, est ce que ça pose problème ? (ils ont cependant l'expertise multi-marques affichée) Troisième point, et c'est le seul fondamental (les deux du dessus, on verra la réponse au pire), à qui dois je adresser la demande de prise en charge ? à mon concessionnaire franchisé Alfa/Fiat/Lancia/Seat/Iberia Motors ? au siège de FIAT (vous avez l'adresse ?) ? au bar du coin ? à mon voisin ? Question subsidiaire : vos pronostics ? chances de prises en charges ? (145.000 bornes, véhicule qui a 9 ans et 4 mois, mais aucune de ces 3 pièces n'est considérée comme une pièce d'usure donc...) Merci beaucoup par avance, je n'ai jamais eu à faire ce genre de demandes (et je l'ai mauvaise pour mon ancienne Fiat Brava dont l'alternateur avait claqué, et dont j'avais payé les 1000€ de ma poche alors que ce n'est pas non plus une pièce d'usure, mais le véhicule avait 193.000 ceci dit...). Modifié le 26 Septembre 2011 par CHP
Olensvag Posté(e) le 26 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2011 (modifié) Je trouve osé de demander une prise en charge sur des voitures qui ont cette âge là. Mais je me goure peut être et tant mieux si tu obtiens quelque chose même si ça me parait difficilement défendable. Je viens de lire tes précédents posts dans la section 166. Quel stress, tu dois être épuisé après un trajet en voiture! Tu devrais essayer de te poser moins de questions peut être. Je ne te dis pas de laisser tomber mais de te concentrer sur l'essentiel, les chose qui ne fonctionnent vraiment pas (réglage des trains roulants par exemple). Quant au fonctionnement de ta mécanique, un calage en 9 mois, peut être attendre d'avoir des symptomes plus récurrents pour t'alarmer. Modifié le 26 Septembre 2011 par Olensvag
CHP Posté(e) le 26 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2011 (modifié) Merci de ta réponse. En plus de la tienne, on m'a effectivement confirmé que c'était peine perdue, du temps et de l'argent de se lancer :) Sinon pour le stress, et les trajets, pas vraiment. Et si effectivement c'est pas top d'être d'une extrême (n'en avoir rien à faire de sa voiture) ou d'une autre (faire un arrêt cardiaque parce que des plaquettes de frein ont été montées à l'envers), c'est toujours bon de savoir un peu comment les choses fonctionnent ! Vous semblez pour la plupart bien calés dans l'univers Auto, voire motos & autres, que ce soit au niveau conduite, mécanique, électronique etc... Pas tout le monde n'a cette chance, et faut bien commencer à un moment ou un autre (j'ose même plus demander où se trouvent les filtres !) Une connaissance ne laissait jamais le temps au voyant de préchauffage de s'éteindre à chaque démarrage, il était pas conscient de son erreur, mais il ne se posait pas de questions. Résultat du compte, sa voiture ne vieillira peut être pas énormément... sans compter qu'il avait tendance à monter un peu fort dans les tours par temps froid (été comme hiver, et c'est la montagne ici...) Sinon pour l'histoire du calage, comme je disais, s'il ne s'est produit réelement qu'une fois, il a failli se reproduire une deuxième fois par la suite, et une fois avoir roulé, même un petit peu, mon compte tours oscille entre 800 et 500, avant de se remettre à la normale, ce qui peut prendre 3 secondes comme 20. Donc au niveau symptômes, j'ai bien peur que les deux soient liés :P Note que ça ne me dérange absolument pas, je ne sais absolument pas comment ça peut évoluer mais je sais qu'après avoir perdu différents trucs en auto parce que je ne m'en étais pas soucié (de même chez mes proches avec la leur) et avoir reçu une facture particulièrement salée (l'embrayage/VM/BVM aurait pu se réduire à 1650 au lieu de 4400 si j'avais fait faire les réparations au début, sans attendre que l'embrayage aille casser la BV :/), j'ai plus du tout envie de voir des factures gonflées à cause d'une négligence, qui aurait pu être évitée par un simple nettoyage ou un remplacement moins onéreux au début ou que sais je encore Maintenant, si c'est un problème qui ne peut pas poser trop de problèmes, qui ne peut en rien endommager un autre organe essentiel et surtout qui ne s’aggravera pas dans 3 mois en une facture de 1000€+, on laisse couler Modifié le 26 Septembre 2011 par CHP
maremano Posté(e) le 28 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2011 salut a tous,je tient juste a dire une chose, certe, une voiture agé, pour les prise en charge moyens, mais si les réparations sont mal fait, agé ou pas, il prennent en charge les réparations engendrer par les dégats ocasioné par leur incompétance, et un embrayage qui explose après le changement, excuser moi, mais a tout les coup, il a été mal monter, mauvais centrage, disque a l'enver etc.......
Recommended Posts