Aller au contenu

Quelques renseignements sur les moteurs essence de la 159

Recommended Posts

Posté(e)

Je conduis tous les jours des dci hdi cdti... De toutes les puissances... Et je pense avoir le droit de ne pas aimer les conduire. Concernant le jtd, ce serait celui que je prefere, malgre le bruit. Mais faisant 15000 par an, de toute facon, je n'ai pas l'utilite d'un diesel, que je n'amortirai jamais. Je ne blame pas ceux qui roulent en Diesel, mais je ne cautionne pas la politique tout diesel actuelle. Je trouve bien plus plaisant une essence !!! Mais comme je le dis plus haut, ca reste mon avis !!

Concernant l'atmo, je ne suis pas d'accord. Je considere que c'est un gage de fiabilite et de longevite. Et je trouve que ca colle bien a la 159, routiere avant tout.

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Concernant la 159, pour avoir eu l'occasion d'essayer le 3.2 qui en dehors de sa sonorité n'apporte que peu de performance et une consommation gargantuesque et roulant avec un 2.4 passé sauce reprog qui finalement marche presque mieux, si je devais opter pour un bloc essence ce serait le 1750 tbi qui à mes yeux est le seul disposant d'assez de couple pour emmener la bonne tonne 500 de nos voitures.

Posté(e)

J'ai aussi un 2.4 avec reprog et franchement oui les reprises sont bonnes mais de là à en faire une sportive... Je dirai plutôt une familiale efficace. Désolé si le mot char t'a froissé.

Posté(e)

Au début le monsieur demandait des renseignements sur les moteurs essence de la 159.

Comme le porc salut c'est écrit dessus.

Posté(e)

en Diesel le 2.4 est le seul qui devrait être monté dans cette auto

:mdr2:

Posté(e) (modifié)

me voici de retour du de la revision 60000 ; 277€ : huile 5w40 , filtres a air , huile et habitacle + recherche d'un bruit moteur anormal qui etait du au renifleur deboite .+ les 60 points de controle

ca semble pas trop cher non?

j'attends vos avis

Modifié par shuss
Posté(e)

Je dirai que c'est honnête mais je n'ai pas vraiment de référence. Tu fais ta révision tout les combien ??

Posté(e)

Et au niveau de ta conso ??

Sinon c'est confirme je recupere la mienne samedi prochain... Une semaine... Ca va etre long !!

Posté(e)

me voici de retour du de la revision 60000 ; 277€ : huile 5w40 , filtres a air , huile et habitacle + recherche d'un bruit moteur anormal qui etait du au renifleur deboite .+ les 60 points de controle

ca semble pas trop cher non?

j'attends vos avis

Je payes a peu près la même chose, je trouve pas que ce soit très chère.

Posté(e)

J'ai payé 195 € pour une révision intermédiaire (tous les ans ,soit 10 000 à 12 000 km), huile + filtre + MO) chez Alfa.

Compte tenu de ce que je payais avant, pour la même en diesel dans le même garage ( environ 300 €), je trouve cela raisonnable pour une essence de 12 cv, réputée pour être chère en entretien.

Posté(e)

Exactement, Olensvag, le seul essence qui donne du peps à cette 159, (sans boire comme un trou...)en Diesel le 2.4 est le seul qui devrait être monté dans cette auto (je ne comprends pas pourquoi la conso est montée autant depuis l'original 2.4 problème EGR et FAP je suppose), à la rigueur le 170, mais je le trouve trop mou, et il semble être affecté aussi par l'EGR, ne parlons même pas du 120 ni du 150CV qui pour moi font trop tracteur, J'achête une Alfa Diesel soit mais pas un Massey Ferguson....

Pourquoi ils n'ont pas monté le 190CV Twin turbo de la Delta, afin de "bridger" le trou de gamme en attendant la Guilia???? ou le 235 TBI de la Guilietta. Ces Ritals font des choix qui me dépassent quelques fois.

"la 159 qui n'est de toute façon pas une voiture de course mais bien un gros char familiale "

Là je ne suis que partiellement d'accord, pas une voiture de course c'est sur trop lourde et longue pour cela, mais de la à l'insultée de gros char familial.... :angry:

Il faudrait que tu viennes faire un tour chez moi dans le Var, avec ma Ti reprog. Je pense que tu changerai d'avis, ou du moins mettrai un peu d;eau dans ton vin... ;)

Bien emmenée elle est relativement saine et efficace cette Ti, c'est sur en 16" avec des boudins de "Monster truck" il faut y aller plus mollo.

Qu'est ce que tu entends par le 120 ou 150 fais trop tracteur ?

On est pas obligé d'acheter un diesel pour en faire une voiture de course, j'ai personnellement acheter une ti 150 pour sa ligne magnifique et pas forcement pour chercher des performances de malade... Je veux bien que le 2.4 est un agrement de conduite plus agreable mais 150cv est deja suffisant mon utilisation, c'est à dire voiture du dimanche... C'est un plaisir de me balader avec en famille ou en wwek end; mais apres cela n'est que mon avis.

Pour des raisons techniques je vais lui faire faire une reprog car la sonde de mon fap est hs donc je vais faire plus de cv, mais je fais cela juste pour ne pas avoir de problémes par la suite avec fap ou autre egr mais pas forcement pour en faire une voiture de course..

Posté(e)

Bon, normalement c'est un sujet sur le moteur essence... Concernnant le jtd je pense qu'il parle du bruit qu'il fait, qui fait tres tracteur. Moi a la base je voulais des avis et des renseignements sur le 1.9 jts...

Posté(e)

Desole pour le hs, ce sujet m'interesse également car je serai également intéressé par une essence si une bonne occasion se présente, loin est mon intention de faire un débat diesel/essence...je voulais juste apporter un avis par rapport a mon expérience sur ce que j'ai lu.

Posté(e) (modifié)

Non, mais je vais quand même chercher l'alfa samedi. J'ai une touche au boulot mais j'en saurai plus mercredi.

@ rital77 : il n'y pas de souci, je comprends que tu défendes ce moteur si tu l'aimes bien, et tu en as le droit. Le truc c'est que partout sur le forum on ne parle que de diesel, et je voulais vraiment des renseignements sur les essences.

Une question est restée sans réponse ; l'huile préconisée par le 1.9 jts.

Modifié par Akeron76
Posté(e)

Grasse!! En dehors de dire des conneries je dirai bien une 5W40 synthétique. Que ceux qui ont la doc à portée de main confirment.

Posté(e)

Grasse!! En dehors de dire des conneries je dirai bien une 5W40 synthétique. Que ceux qui ont la doc à portée de main confirment.

confirmation : c'est bien dans le carnet d'entretien , pour ma part c'est la Total quartz 5w40 .

Posté(e)

J'ai l'occasion de pouvoir échanger mon 1.9 jtd 150 contre une 2.2 jts selespeed avec 65000klm de 2007.

Y'a t-il des proprio de ce dernier qui pourrait donner leur avis sur ce modèle ? boîte, conso etc...

Merci !

Posté(e)

En 2.2 oui, mais en Selespeed, les propriétaires ne courent pas les rues.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Et ben moi j'en ai une :unedent: en TI de plus .

Pour info, la boite est relativement rapide mais n'aime pas trop bouchon :blink: ou du moins la progression dans les bouchon car là elle a tendance à ne plus trop savoir quoi faire et donc fait brouter la voiture :angry: pas classe on doit me prendre pour un jeune conducteur parfois ....

Sinon au niveau conso, là il faut aimer son pompiste ... Je suis en moyenne à 13~14 litres mais en ne faisant que des petits trajets 8~15 à chaque fois et que de la ville... Mais je me dit que de toute façon aucun diesel n'aurait été fiable dans ces conditions ni agréable pour moi au niveau agrément, bref je ne changerait pas... :bigrir:

Modifié par teocor
Posté(e)

13/14 litres dans des mauvaises conditions, tu devrais être à 10L dans des bonnes. Le tout est de savoir si la boite apporte un surcroit de conso.

• Créer...