LorenSs Posté(e) le 13 Janvier 2019 Signaler Posté(e) le 13 Janvier 2019 Et le defapage sur un moteur EURO 4 cela passera plus du tout aussi ? Vu que le FAP est obligatoire sur les moteurs EURO 5..
156ti175cv Posté(e) le 7 Mars 2019 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2019 Bonjour à tous j’ai Un émulateur de vanne egr sur mon alfa et je voudrais savoir si cela passe au contrôle technique qui va se faire à la fin du mois merci de vos réponses
Ptisik Posté(e) le 22 Décembre 2019 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2019 Hello, Plusieurs questions défapage : (je suis peut etre passé à coté des réponses malgrè avoir tout lu) - La pièce elle même ne contient-elle que le FAP ou également un cata ? (je crois que c'est cata + fap mais je préfère être sûr) - dans le cas où il y a aussi un cata, est-il plus judicieux de mettre un tube afrique (donc sans cata ni fap) ou de vider le FAP en laissant le cata ? Je n'ai pas forcément envie qu'elle pue encore plus qu'actuellement... - en défapant, elle ne passera plus au CT. Avec une désactivation électronique, me suffit il de remettre physiquement le FAP tout en le laissant désactivé électroniquement pour passer le CT ? Ou faut également le réactiver ? Pas envie de faire appel à un mappeur à chaque fois 😕 Merci !
Blastrax Posté(e) le 28 Février 2020 Signaler Posté(e) le 28 Février 2020 Bonjour a tous, je possède une alfa 159 TI 2.0 JTDm 170 de 2010 J'aimerais la defaper et desactiver l'egr, le souci est le contrôle technique... J'aimerais vider le fap mis en laissant la structure pour que ce ne soit pas visible a l'oeil, pour l'egr je ne m'y suis pas encore penché mais je crois que c'est desactivation electronique Et j'aimerais la reprog chez BR Performance pour la monter a 200cv Le tout cumulé je sais que le ct sera impossible a passer a cause de la pollution mais je me demandais... Si quelques jours avant le CT je fais un nettoyage moteur a l'hydrogène, et le jour du ct emmène la voiture a chaud Est ce que le ct pourrait passer ? le fait de tout nettoyer pourrait faire considérablement baisser les emissions de co2 et permettre de valider le ct sans fap ni egr ? Si quelqu'un a un retour d'expérience... Car c'est ma. voiture principale et je compte la garder le plus longtemps possible... Merci d'avance a vous
jivasasha Posté(e) le 5 Janvier 2021 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2021 Qui l'a déjà fait ? Après avoir défape son moteur électroniquement et mécaniquement (tube) remette en place le FAP, passer au CT et remettre le tube sans changer la reprogrammation. En gros utiliser le FAP pour un aller retour au centre CT. Des avis ?
Nic79000 Posté(e) le 14 Février 2021 Signaler Posté(e) le 14 Février 2021 Le 05/01/2021 à 11:20, jivasasha a dit : Qui l'a déjà fait ? Après avoir défape son moteur électroniquement et mécaniquement (tube) remette en place le FAP, passer au CT et remettre le tube sans changer la reprogrammation. En gros utiliser le FAP pour un aller retour au centre CT. Des avis ? Bonjour jivasasha Si tu es défapé électroniquement et que tu veux remettre ton FAP pour passer le CT ça fonctionne mais pas longtemps surtout si avant de l'enlever il était sur le point de se régénérer alors là il va vite se boucher et là c'est mode dégradé assuré mais sinon ça fonctionne tu encrasse juste le FAP plus vite c'est tout
Zx7r Posté(e) le 24 Février 2021 Signaler Posté(e) le 24 Février 2021 salut à tous j'ai tout lu le post 😉. Petite question pu trouver vôtre pièce pour faire la vanne egr pour la condamné ? En vu de mon futur achat de ma 159. Je préfère tous faire lors de mon acquisition pour ne pas avoir de problème par la suite. Merci à vous
Nic79000 Posté(e) le 24 Février 2021 Signaler Posté(e) le 24 Février 2021 Salut ZX7R tu peux acheter une plaque pour condamné l'egr mais il te faudra passer par une reprogrammation pour qu'elle ne se mette pas en mode dégradé...
tof01 Posté(e) le 23 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2021 (modifié) juste pour l'anecdote, et rien d'Alfa dans mon post, j'ai monté un FAP vide sur ma 308 1.6 hdi, en laissant le catalyseur, plus mis une plaque pour boucher l'EGR ( pas de remontée de défaut là dessus, même bouché à 100% ), plus évidemment reprog d'un deuxième calculateur moteur ( +20ch, c'est déjà beaucoup pour lui 😉 , désactivation FAP, désactivation additif ) et la voiture passe comme ça au contrôle haut la main. ( dernier CT mi juin 2020 ). j'ai donc conservé le FAP et le calculateur d'origine au cas où. Certes c'est une euro IV de 2008, pas toute jeune, et je doute que sur un véhicule récent ça puisse passer, mais sur un moteur de dix ans, au vu de la méthode de contrôle, le moteur n'étant pas sollicité, je suis à la moitié de la valeur maximale en termes d'opacité. Sur cette voiture, vider le FAP est invisible est incontrôlable, au vu du montage, on ne peut pas taper dessus pour vérifier s'il sonne le creux. Sur un véhicule défapé électroniquement, remettre le FAP pour un aller/retour au CT est jouable, de toutes façons la régérénation intervient tous les 300 à 600km voire plus ( en fonction du véhicule et des conditions d'utilisation ), ça laisse un peu de marge, mais perso, j'ai déposé mon FAP juste après une régénération forcée, histoire de le stocker à peu près propre, je n'ai aucune idée du comportement des suies stagnant dans le FAP avec le temps... j'aimerais m'atteler à mon pick up et faire la même chose, car en tractant lourd, et avec la reprog + 35ch, il régénère le FAP tous les 200-250 km. effrayant. Modifié le 23 Avril 2021 par tof01
Nic79000 Posté(e) le 23 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2021 Salut tof01 C'est exactement ce que j'ai fais sur ma 159 j'ai enlevé le fap juste après qu'il ait régénéré sur la voiture puis cet été je lui mettrai un grand coup de Karcher pour le nettoyer au max si jamais j'en ai besoin le jour du CT mais je ne pense pas....
Tyler Posté(e) le 24 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2021 Mes vielles voitures diesel 156 jtd et 307 1.6 HDi sans fap qui ont environ 400000 km chacunes, sont à moins de 0.5 en opacité au ct. Donc on se demande à quoi sert le fap qui fait arriver aux mêmes valeurs?!
rsvgaz Posté(e) le 31 Juillet 2021 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2021 Salut à tous Hier, un pote me fait remarquer que mes deux sorties d'échappement (159/ 2.4 JTDM/ 210) sont grasses! Il me demande si cette voiture a un FAP ? Je répond par l'affirmatif, mais je me pose la question: "Pourquoi ces dépots gras sur mes sorties alors que j'ai un FAP? Car d'après lui, avec un FAP en bon fonctionnement, c'est impossible. Donc, comment peut-on déterminer, sans tout démonter, si ma belle possède un FAP vidé ou en activité? Et mis à part ça, quelle peut-être la cause de ces dépots....??? Nons, ma 159 n'est pas un vieux J9....LOL Merci de votre intérêt!!!
LEmazout_JTD Posté(e) le 6 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 6 Janvier 2023 Bonjour je déterre le topic car une question me trotte dans la tête j'ai boucher la vanne egr au niveau du collecteur d'admission ok mais doit je aussi la boucher au niveau du tuyau d'échappement ou pas la peine ?
Debkhal Posté(e) le 12 Février 2023 Signaler Posté(e) le 12 Février 2023 (modifié) Pas la peine. Faudrait marquer vos motorisations, ça serait plus simple pour vous répondre. T es sur quel moteur, quelle norme ? Normalement, que le côté collecteur d admission, mais boucher avec plaque pleine ou percée ? Tu as désactivé la commande aussi ? Modifié le 12 Février 2023 par Debkhal
Tim68 Posté(e) le 24 Mars 2023 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2023 Quelqu'un a des infos pour comment condamner l'EGR via prog? Ya des tuto là-dessus? (j'ai pas fais le tour car à priori c'est ici qu'on parle de tout ce qui concerne la condamnation de l'EGR). Pour le moment elle est débranchée ainsi que le boitier papillon mais du coup j'ai un voyant moteur...
Debkhal Posté(e) le 27 Mars 2023 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2023 Le 24/03/2023 at 09:57, Tim68 a dit : Quelqu'un a des infos pour comment condamner l'EGR via prog? Ya des tuto là-dessus? (j'ai pas fais le tour car à priori c'est ici qu'on parle de tout ce qui concerne la condamnation de l'EGR). Pour le moment elle est débranchée ainsi que le boitier papillon mais du coup j'ai un voyant moteur... Tu as des kits prévus qui fonctionnent très bien. Regardes sur dynaparts. Il te faut 2 plaques, et un emulateur "électronique". 1 plaque que tu mets à l entrée du radiateur egr, pas indispensable. 1 plaque, percée ou non, que tu mets à la sortie de la vanne egr. 1 emulateur que tu intercales entre le débitmètre et je ne sais plus quelle pièce, mais y a la notice avec, c est facile à faire. Avantage, plus de voyant. Les pièces restent sur place. Pour le ct, juste à enlever les pièces. Prix, 130 euros environ, mais ça marche vraiment. Juste 1 truc, attention lors du montage des plaques, les sièges des boulons foirent vraiment très facilement.
Tim68 Posté(e) le 27 Mars 2023 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2023 Il y a 8 heures, Debkhal a dit : Tu as des kits prévus qui fonctionnent très bien. Regardes sur dynaparts. Il te faut 2 plaques, et un emulateur "électronique". 1 plaque que tu mets à l entrée du radiateur egr, pas indispensable. 1 plaque, percée ou non, que tu mets à la sortie de la vanne egr. 1 emulateur que tu intercales entre le débitmètre et je ne sais plus quelle pièce, mais y a la notice avec, c est facile à faire. Avantage, plus de voyant. Les pièces restent sur place. Pour le ct, juste à enlever les pièces. Prix, 130 euros environ, mais ça marche vraiment. Juste 1 truc, attention lors du montage des plaques, les sièges des boulons foirent vraiment très facilement. Super merci beaucoup ! J'avoue que j'aurai aimé moins débourser et en profiter pour faire une reprog du moteur aussi pour qu'il soit plus bridé mais je vais voir ! (Et j'ouvrirai un topic spécial au cas ou pour la reprog 😁)
Debkhal Posté(e) le 27 Mars 2023 Signaler Posté(e) le 27 Mars 2023 (modifié) Il y aussi la possibilité de shunter la vanne egr via reprog, sans l emulateur que je disais au dessus. Mais pour ma part, je ne peux pas te donner plus de renseignements sur cette procédure pour 156 126cv. Je suis surpris que tu es besoin d une condamnation électronique pour la vanne egr... Tu l as débranché comment ? Et le papillon, pourquoi tu l as débranché ? C est lui qui allume ton voyant à mon avis. Modifié le 27 Mars 2023 par Debkhal
Tim68 Posté(e) le 29 Mars 2023 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2023 Le 27/03/2023 at 20:31, Debkhal a dit : Il y aussi la possibilité de shunter la vanne egr via reprog, sans l emulateur que je disais au dessus. Mais pour ma part, je ne peux pas te donner plus de renseignements sur cette procédure pour 156 126cv. Je suis surpris que tu es besoin d une condamnation électronique pour la vanne egr... Tu l as débranché comment ? Et le papillon, pourquoi tu l as débranché ? C est lui qui allume ton voyant à mon avis. J'ai juste débranché l'alimentation électrique, ce qui la maintient fermée. J'ai débranché le papillon pour éviter les risques qu'il se referme, on sait jamais non? Je sais pas, si le calculo continue à fonctionner sans tenir compte du comportement de l'EGR qui est débranchée... Oui je pense que c'est à cause de lui le voyant. Après si tu me dis qu'il y a pas de risques à laisser le papillon branché je le rebranche hein ! 😁
Debkhal Posté(e) le 1 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2023 (modifié) Salut. Le papillon, faut pas y toucher. Tu modifies tout, et franchement, si jamais t as un soucis avec lui, faut le changer. Surtout vu le prix. Mais pas le shunter. Pour la vanne egr... Tu l as shunté électriquement, OK, mais... Tu sais si elle est ouverte ou fermée ? De toutes façons, c est pas comme ça qu il faut faire. Plaque, perforée éventuellement, oui, débrancher, non. C est bizarre ta façon de faire. Je pense que tu devrais tout rebrancher, et refaire dans l ordre. Et correctement. Modifié le 1 Avril 2023 par Debkhal
Tim68 Posté(e) le 2 Avril 2023 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2023 Il y a 3 heures, Debkhal a dit : Salut. Le papillon, faut pas y toucher. Tu modifies tout, et franchement, si jamais t as un soucis avec lui, faut le changer. Surtout vu le prix. Mais pas le shunter. Pour la vanne egr... Tu l as shunté électriquement, OK, mais... Tu sais si elle est ouverte ou fermée ? De toutes façons, c est pas comme ça qu il faut faire. Plaque, perforée éventuellement, oui, débrancher, non. C est bizarre ta façon de faire. Je pense que tu devrais tout rebrancher, et refaire dans l ordre. Et correctement. Ah ok! Je savais pas, comme il semble y avoir que deux positions je l'avais cardé ouvert tout le temps. Et pour l'egr j'avais nettoyé avant, puis débranché en position fermée. De ce que je comprends effectivement il faudrait que j'opte soit pour une solution physique, soit pour une reprog. Si quelqu'un sait comment reprog je suis preneur, sinon tant pis je ferai ça avec l'émulateur. Merci pour tes conseils !
picasso72 Posté(e) le 16 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2023 bonjour, cela fait 2 mois que je me casse les dents sur mon P1206. Impossible de faire une régénération avec MultiECUscan ! 🥵 je roule avec une alfa qui a une puissance de 45cv , sniff donc je vous demande de l'AIDE😀 J'ai changé le boitier papillon, nettoyer la vanne EGR en même temps. Changé le FAP par un autre d'occasion. Changé la sonde de ce FAP (j'avais cassé l'autre comme un idiot) Changé la sonde de pression qui remonte coté moteur (proche du Bocal liquide de refroidissement) J'ai mi un produit bardahl nettoyage moteur + inhecteur + fap.. j'ai la moitié du plein + porte fermés + frein a main déserré + moteur à 90°C je suis avec mon pc portable dehors en wifi sur mon OBD, j'ai faits SCANDTC et effacé les defaults avant de lancer la procédure et toujours cette foutue erreur, voici les captures d'écrans Qui se lance?
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