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Besoin de conseils sur EGR et FAP....


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Posté(e)

Je te promet taz que je te donnerais toutes les régénérations que tu veux si je pouvais !!!!!!!!

Je comprends c'est pas évident moi j'ai plus de tunes a cause de la conso de ma caisse!!!! Pire qu'un v12.....et en diesel!!! Lol

c´est clair!!! Ca fait peur quand tu es a la pompe...

Posté(e)

Je te promet taz que je te donnerais toutes les régénérations que tu veux si je pouvais !!!!!!!!

Je comprends c'est pas évident moi j'ai plus de tunes a cause de la conso de ma caisse!!!! Pire qu'un v12.....et en diesel!!! Lol

Et tu as quand meme l´avantage qu´elle ne peut pas s´encrasser!!!

Posté(e)

25l en Conso moyenne pour qu'elle ne s'encrasse pas, j'en ai de la chance!!! Je suis ravi.

Posté(e)

Tu veux dire le capteur pression turbo Taz?

possible je sai pa exactement, tou ce que je sai c´est que c´était super encrassé...

Posté(e)

Alors...

Je suis possesseur d'une 159 120ch, et j'ai également été emmerdé par ce FAP...

Il est clair que le FAP est un problème,si on à l'argent on peut faire défapper... Mais ce souci peut cependant être contourné à moindre frais.

Ce qu'il faut déjà c'est rouler et entretenir la voiture en prenant en compte la présence du FAP..

Premièrement schinte la vanne egr mécaniquement avec des plaques, tu éliminera une sources d'ennuie et c'est gratuit.

Deuxièmement, éviter le sous régime moteur et éviter de passer en dessous des 1800tr/min ( vitesse optimale d'un diesel) trop longtemps, bon vue que t'a l'air de tapper dedans... de ce point de vue t'a l'air ok ^^

Ensuite sans vouloir faire de PUB je te conseil d'investir dans une ELM 327 (50e) et dans le logiciel Fiat Ecu Scan (50e) qui te permettra de prévenir tout tes problèmes:

- Contrôler le pourcentage d'encrassement du FAP

- Forcer la régénération toi même si c'est nécessaire

Depuis que je fonctionne comme sa, je ne suis plus emmerdé.

De plus je suis de nature à rouler pénard donc si je ne surveillait pas j'aurais vites fait de bouché mon FAP.

Posté(e) (modifié)

Alors...

Je suis possesseur d'une 159 120ch, et j'ai également été emmerdé par ce FAP...

Il est clair que le FAP est un problème,si on à l'argent on peut faire défapper... Mais ce souci peut cependant être contourné à moindre frais.

Ce qu'il faut déjà c'est rouler et entretenir la voiture en prenant en compte la présence du FAP..

Premièrement schinte la vanne egr mécaniquement avec des plaques, tu éliminera une sources d'ennuie et c'est gratuit.

Deuxièmement, éviter le sous régime moteur et éviter de passer en dessous des 1800tr/min ( vitesse optimale d'un diesel) trop longtemps, bon vue que t'a l'air de tapper dedans... de ce point de vue t'a l'air ok ^^

Ensuite sans vouloir faire de PUB je te conseil d'investir dans une ELM 327 (50e) et dans le logiciel Fiat Ecu Scan (50e) qui te permettra de prévenir tout tes problèmes:

- Contrôler le pourcentage d'encrassement du FAP

- Forcer la régénération toi même si c'est nécessaire

Depuis que je fonctionne comme sa, je ne suis plus emmerdé.

De plus je suis de nature à rouler pénard donc si je ne surveillait pas j'aurais vites fait de bouché mon FAP.

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Tu l´as trouvé ou ce systeme, c´est pas trop compliqué a utiliser? Ca ne risque rien pour la caisse??? Et en obturant l´ egr ca change quoi? Tu n´as pas de probléme pour le fap? T´as pas d´erreur a l´odb? Tu m´interesses trés fortement!!! Et désolé pour toutes ces questions mais je suis électricien pas du tout électronicien!!!

Modifié par taz
Posté(e)

Alors:

En obstruant la vanne erg avec des plaques en amont et en aval tu te retrouvera juste avec un moteur sans vanne erg comme les moteur d'avant qui fonctionnait très bien, voir mieu. Puissequel sera toujour branché elle va continuer sa petite vie de vanne et s 'ouvrira et se fermera toute seul dans sont coin se qui fera plaisir au calculateur et donc ne pourra en aucun cas te faire des erreurs obd.

Pour le câble Elm327 le seul soucit c'est de trouver le bon et ne pas hésiter a prendre une copie chinoise sur eBay. Je te conseil la 1.3a métal. Ensuite le logiciel c'est Fiat ECU scan un logiciel crée par un gas bien sympa son site est en anglais par contre: http://www.fiatecuscan.net/

La licence du logiciel fait genre 50 euro. C'est un petit soft de diagnostique, tu ne peu donc en aucun cas bousiller quoi que se soit avec, car il permet surtout de lire des informations et de tirer des graphiques. Il permet également de remettre le compteur d'entretient a zéro et de forcer la régénération du FAP.

Si tu veux plus de renseignement vas sur: http://fiatecuscan-france.forumgratuit.fr/

Posté(e)

Alors:

En obstruant la vanne erg avec des plaques en amont et en aval tu te retrouvera juste avec un moteur sans vanne erg comme les moteur d'avant qui fonctionnait très bien, voir mieu. Puissequel sera toujour branché elle va continuer sa petite vie de vanne et s 'ouvrira et se fermera toute seul dans sont coin se qui fera plaisir au calculateur et donc ne pourra en aucun cas te faire des erreurs obd.

Pour le câble Elm327 le seul soucit c'est de trouver le bon et ne pas hésiter a prendre une copie chinoise sur eBay. Je te conseil la 1.3a métal. Ensuite le logiciel c'est Fiat ECU scan un logiciel crée par un gas bien sympa son site est en anglais par contre: http://www.fiatecuscan.net/

La licence du logiciel fait genre 50 euro. C'est un petit soft de diagnostique, tu ne peu donc en aucun cas bousiller quoi que se soit avec, car il permet surtout de lire des informations et de tirer des graphiques. Il permet également de remettre le compteur d'entretient a zéro et de forcer la régénération du FAP.

Si tu veux plus de renseignement vas sur: http://fiatecuscan-france.forumgratuit.fr/

Et si je bouche juste l´egr sans avoir l´appareil pour vérifier, et que je roule comme ca les régé se feront quand meme? Le moteur ne va pas s´encrasser un peu plus? Ou le fap se colmater plus vite? Tu l´as fait depuis combien de temps sur ta 159? Si il n´y a pas de probleme par la suite je pense que je vais prendre ta solution... En faite par l´obturation tu empeche les gaz de retourner dans le moteur? Mais comment ca se passe pour les régé, elles sont plus fréquentes??? Merci

Posté(e)

Ok... alors, tiens je t'est fait un schéma ultra simpifié:

mini_110922101137801669.jpg

Donc pour faire simple:

- L'air arrive, et est propulsé dans le collecteur grâce au turbo et "dosé" via le boitier papillon

- Le moteur fait son travail puis rejette le gaz brûlé à l'échappement en passant par le turbo se qui fournit l'énergie pour compresser l'air pur.

- Avant d'être rejeté dehors, le gaz pourri passe par le FAP, le FAP est encadré par 2 sondes qui mesure le delta de pression en permanence afin d'en informer le calculateur. Une foi le filtre trop encrassé, la régénération est lancé.

- A tout cela viens ce greffer un petit circuit en parallèles, celui du recyclage des gaz via l'EGR.

Donc si tu bloque l'egr en amont et en aval, cela ne vas en rien perturbé le cycle de régénération puisque celui-ci est assuré par les deux sondes du FAP. Alors au niveau du colmatage prématuré du FAP du fait de l’absence de recyclage j'y crois pas trop... Mais débouche bien ton filtre avant de faire l'opération de schintage, car quand il est bouché de chez bouché, la voiture de démarre même plus et c'est la merde!

Posté(e)

Ok... alors, tiens je t'est fait un schéma ultra simpifié:

mini_110922101137801669.jpg

Donc pour faire simple:

- L'air arrive, et est propulsé dans le collecteur grâce au turbo et "dosé" via le boitier papillon

- Le moteur fait son travail puis rejette le gaz brûlé à l'échappement en passant par le turbo se qui fournit l'énergie pour compresser l'air pur.

- Avant d'être rejeté dehors, le gaz pourri passe par le FAP, le FAP est encadré par 2 sondes qui mesure le delta de pression en permanence afin d'en informer le calculateur. Une foi le filtre trop encrassé, la régénération est lancé.

- A tout cela viens ce greffer un petit circuit en parallèles, celui du recyclage des gaz via l'EGR.

Donc si tu bloque l'egr en amont et en aval, cela ne vas en rien perturbé le cycle de régénération puisque celui-ci est assuré par les deux sondes du FAP. Alors au niveau du colmatage prématuré du FAP du fait de l’absence de recyclage j'y crois pas trop... Mais débouche bien ton filtre avant de faire l'opération de schintage, car quand il est bouché de chez bouché, la voiture de démarre même plus et c'est la merde!

Le blocage de l'EGR ne gènera pas pour les régénérations du fap mais comme Fredvr le dit , si tu bloque complètement sans repro ça ne marche pas ...

Tu es sur de toi pour le boitier papillon ?? le moteur fonctionne en surpression d'air ,je ne crois pas qu'il limite quoi que se soit pendant le fonctionnement,il cale le moteur quand tu coupe le contact..

Pour la plaque de l'EGR , sans repro c'est ce modèle.

575251P1020816.jpg

Posté(e) (modifié)

Le blocage de l'EGR ne gènera pas pour les régénérations du fap mais comme Fredvr le dit , si tu bloque complètement sans repro ça ne marche pas ...

Tu es sur de toi pour le boitier papillon ?? le moteur fonctionne en surpression d'air ,je ne crois pas qu'il limite quoi que se soit pendant le fonctionnement,il cale le moteur quand tu coupe le contact..

Pour la plaque de l'EGR , sans repro c'est ce modèle.

575251P1020816.jpg

Et tu l'as eu ou cette plaque??? Ils m'en ont posé une entre l'egr et le tube qui sort de la pipe d'admission (en alu sur le moteur; désolé je ne suis pas mécano!!!) à la place du joint d'origine, il y a 3 petits trous de diam 8 environ dessus; pour essayer de régler le probléme des à-coups à l'accélération, mais elle m'en fait encore quelques fois <_< . La tienne sert à quoi??? Tu crois que si j'en met une l'egr, arrêtera de s'encrasser??

Modifié par taz
Posté(e)

Et tu l'as eu ou cette plaque??? Ils m'en ont posé une entre l'egr et le tube qui sort de la pipe d'admission (en alu sur le moteur; désolé je ne suis pas mécano!!!) à la place du joint d'origine, il y a 3 petits trous de diam 8 environ dessus; pour essayer de régler le probléme des à-coups à l'accélération, mais elle m'en fait encore quelques fois <_< . La tienne sert à quoi??? Tu crois que si j'en met une l'egr, arrêtera de s'encrasser??

Tu as déjà une plaque alors !!Si tu veux un autre résultat , c'est la repro , c'est le seul moyen d'empêcher la suie de passer dans l'admission ...Et le problème est la ,d'un côté le reniflard avec ses vapeurs d'huile et de l'autre la suie de l'EGR, résultat admission dégueulasse !!

Après la repro tu peux même mettre une plaque complètement bouchée..

Posté(e) (modifié)

Pour le boitier papillon je suis affirmatif! Il régule l'admition en fonction des besoin du moteur... ( il sert également a caller le moteur)

Pour l'obstruction de l'egr je suis emmerdé par se que vous m'apprenez... Apres une recherche sur le net, il s'avère qu'effectivement elle fonctionnerait de concert avec le boitier papillons... Depuis quand cette modif des calculateurs est effective?

Modifié par shagat69
Posté(e) (modifié)

Pour le boitier papillon je suis affirmatif! Il régule l'admition en fonction des besoin du moteur... ( il sert également a caller le moteur)

Pour l'obstruction de l'egr je suis emmerdé par se que vous m'apprenez... Apres une recherche sur le net, il s'avère qu'effectivement elle fonctionnerait de concert avec le boitier papillons... Depuis quand cette modif des calculateurs est effective?

Sur ma 156 ,EGR débranché et RAS , par contre la 159 est passée par la repro...

Par contre ça me surprend pas mal quand même pour le boitier papillon,OK sur un essence mais la .....

Le gavage d'air se fait par la pression de turbo qui elle même est augmentée par le débit de gasoil aux injecteurs, un peu comme un cercle vicieux..Plus tu envois d'un côté et plus tu récupère..enfin je vois ça comme ça ,ça reste un avis preso je suis pas pro.......

Modifié par TOF60
Posté(e) (modifié)

OK TOF60, sa mérite donc une vérification... Je tirerais un graphique ce weekend avec le % d'ouverture de la vanne papillon en fonction de différent régime moteur.

J'ai une question d'ordre théorique...

Si, je trouve une combine pour connecter l'entrée de l'EGR sur la gaine d'admition d'air et que je bouche la gaine d'arrivé des gaz recyclé... En thérorie si le tout est étanche, sa devrais marcher non?

Modifié par shagat69
Posté(e)

OK TOF60, sa mérite donc une vérification... Je tirerais un graphique ce weekend avec le % d'ouverture de la vanne papillon en fonction de différent régime moteur.

J'ai une question d'ordre théorique...

Si, je trouve une combine pour connecter l'entrée de l'EGR sur la gaine d'admition d'air et que je bouche la gaine d'arrivé des gaz recyclé... En thérorie si le tout est étanche, sa devrais marcher non?

C'est chaud ton truc mais pourquoi pas ,il y aurais un passage d'air quand même...C'est une idée au moins..

Tu veux faire un piquage après le turbo sur la partie sous pression??

Posté(e)

J'ai parlée à un mécano alfa cette aprem, j'ai donc plus de bille!!

Déjà premièrement je m'excuse pour avoir soutenue mon histoire de boitier papillon... C'était bien une connerie, son rôle est donc uniquement restreint à la collaboration avec l'egr et le au calage du moteur.

Deuxièmement je lui expliqué mon idée de piquage pour l'egr et du coup c'est pas possible non pus car le dosage d'air pur lors du recyclage est calculé avec le débimètre et donc imaginons que lors de la régénération le partage ce fasse ainsi: 70% gaz pur 30% gaz recyclé

Du coup en imaginant mon système de repiquage l'admition ne se ferait qu'avec 70% de gaz distribué au prorata du débit par le papillon et par l'egr et donc en quantité insuffisante... Et donc-----> avarie moteur

Fait chié...

Posté(e)

J'ai parlée à un mécano alfa cette aprem, j'ai donc plus de bille!!

Déjà premièrement je m'excuse pour avoir soutenue mon histoire de boitier papillon... C'était bien une connerie, son rôle est donc uniquement restreint à la collaboration avec l'egr et le au calage du moteur.

Deuxièmement je lui expliqué mon idée de piquage pour l'egr et du coup c'est pas possible non pus car le dosage d'air pur lors du recyclage est calculé avec le débimètre et donc imaginons que lors de la régénération le partage ce fasse ainsi: 70% gaz pur 30% gaz recyclé

Du coup en imaginant mon système de repiquage l'admition ne se ferait qu'avec 70% de gaz distribué au prorata du débit par le papillon et par l'egr et donc en quantité insuffisante... Et donc-----> avarie moteur

Fait chié...

Dommage , l'idée paraissait sympa...

  • il y a 2 ans...
Posté(e)

Si on percé ce volet est qu'il y une incidence sur le moteur ?

Posté(e)

Si on percé ce volet est qu'il y une incidence sur le moteur ?

Peut être pour le caler .......Si tu as de l'air qui passe , il ne voudra peut être pas s'arrêter si facilement ... A voir ...

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