CHP Posté(e) le 15 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2011 (modifié) Bonjour à tous, Ma petite 166 se porte à merveille, excepté une facture très lourde il y a deux semaines (4400€ pour un embrayage, un volant moteur, un parallélisme et une BVM, cette dernière ayant été percée à cause de la casse de l'embrayage... on peut pas rêver mieux, surtout quand nous sommes sans rentrée financière importante depuis 8 mois !). Déjà, la première question est : la véhicule, 2.4 JTD Pack (mai 2002) a 145 000 kms. La distribution a été faite à 118 000 kms, en novembre 2007. 1] Quels sont les frais à prévoir pour ces 2 prochaines années / 25 000 kms à venir ? ce qui sous entend les "problèmes connus" de la 166 qui surviendraient dans cette période. Autre point, conduisant toujours pépère (aux limitations en gros, pas de violentes accélérations à la limite du burn, moteur que je laisse toujours chauffer 2 minutes même quand il fait 30° dehors etc...), je me suis récemment demandé si les pièces se portent bien, donc j'ai volontairement tiré sur le moteur pour voir ce qu'il en est, en ayant passé en l'espace de 10 secondes de 1300 t/min en 2nde à environ 3500/4000. Sur le coup, rien d'anormal, tout se passe bien, le moteur explose pas, le châssis tombe pas, le pare brise se fissure pas (je plaisante !), seulement, 100m plus loin le feu passe au orange, loi oblige, personne derrière moi, vitesse dans la norme, je suis obligé de m'arrêter. Je débraye, je passe au point mort, et je freine tranquillement (mais un peu sec tout de même, pour voir les freins), et sans comprendre pourquoi, le moteur continuait de tourner un peu fort (comme s'il était toujours à régime élevé), tremblait comme si au lieu d'être au point mort, il était resté en deuxième. Résultat à l'arrêt, au bout de 2 sec, la burette d'huile s'allume en rouge puis 1 sec après le moteur a calé. On pourrait simplement penser que la vitesse est mal passée et que je me suis planté, mais je suis presque sûr de bien avoir été au point mort. Rien ne s'est reproduit depuis (20km avec arrêts/départs fréquents pendant 5kms). 2] Votre verdict : point mort non réelement mis ? (comme je disais, la BVM n'a même pas 100 kms, et au début le passage 3ème->4ème et 5ème->6ème était un peu dur, je mets ça sur le compte d'un pseudo rodage à faire) ou alors défaillance d'un organe ? si oui, quels frais à prévoir ? 3] J'étais persuadé en lisant à droite à gauche sur internet qu'un embrayage se rôde au début. Mon garagiste m'a soutenu mordicus qu'il n'a jamais entendu parler de ça. Qui a raison ? si rodage il y a, en quoi consiste-il ? 4] http://www.caradisiac.com/fiches-techniques/modele--alfa-Romeo-166/2002/2.4+jtd+140+pack/ -> partie "Équipements de série" -> Alarme, Regulateur de vitesse, Sieges chauffants (cond+pass) Je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit de ce genre dans ma 166. Après, le manuel est tout en italien (j'ai fait 7 ans d'italien, mais c'était pas dans l'automobile !), et le manuel tout en français que j'ai trouvé parle de la phase 2. Ce site sous entend "équipements de série selon la version", ou ce sont belles et bien des équipements que toutes les 166 phase 1 ont reçu ? dans quel cas, faudra m'expliquer comment utiliser ces 3 là ! 5] http://www.caradisiac.com/Alfa-40141.htm -> si j'en déduis de ce qui est marqué, les seuls défauts connus de la mienne seraient... un mauvais réglage du train avant et quelques bruits parasites (rappel : 166 2.4 JTD Mai 2002). Ce qui me parait anormalement peu, donc soit c'est un véhicule totalement exceptionnel au niveau fiabilité, soit les 166 de 2002 n'ont pas beaucoup été commercialisées, dans quel cas forcément peu de pannes recensées à grande échelle... Ceux qui ont une Alfa 166 de 2002 (ou qui connaissent quelqu'un qui en a une), quels ont été vos frais majeurs sur cette merveille, hors entretien prévu ? 6] Ouh la question qui tâche, excusez moi par avance si elle vous apportera un rictus ou autre ;-) J'ai 3 ans de permis tout rond, j'ai conduit 6 véhicules (et été propriétaire de 2), et je me suis toujours posé une question qui peut vous sembler un peu... étrange pour quelqu'un qui n'est pas en train de passer son permis. On laisse toujours chauffer le véhicule, particulièrement les diesels, et d'autant plus en hiver. Mais bon, ça ne mange pas de pain de le faire tout le temps, même en plein été par forte chaleur. Et depuis peu, je laisse toujours tourner le moteur encore 30 sec lors de l'arrêt final du véhicule pour la journée, j'ai cru comprendre que ça aide le turbo à se remettre de ses émotions. Enfin, il faut le faire à chaque arrêt du moteur ? (je vous dis pas la consommation, je m'arrête peut être 2/3 fois par heure). Mais euh, à chaque fois que je laisse chauffer ma voiture (tout comme toutes les précédentes), l'aiguille de température ne monte jamais. C'est normal, et c'est donc uniquement laisser 2min chauffer le moteur à chaque fois, ou c'est juste une anomalie de toutes les voitures que j'ai conduit ? 7] Même si ma 166 ne semble pas référencée dans celles ayant une casse prématurée du turbo (un coup je lis que ça concerne toutes les 2.4 JTD 136/140, un coup je lis que ça ne concerne que celles produites jusqu'à fin 2001...), je préfère prévenir que guérir. Qu'existe-il de possible pour entretenir son turbo pour quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas en mécanique ? ce qui sous entend pas de bidouillages soit même, mais s'il existe des produits d'entretien faciles à appliquer, ou des réparations/entretiens peu onéreux possibles pour retarder la triste échéance finale de cette pièce ? 8] Comme ma voiture avait tendance à se déporter à droite ou à gauche aléatoirement sur la route, et trouvant particulièrement pénible de devoir avoir le volant un peu tourné à gauche ou à droite en permanence pour rouler... en ligne droite, j'avais fait réaliser le parallélisme du véhicule comme je disais. Seulement, c'est toujours d'actualité. Pire, si je laisse sur 100/200m le véhicule en ligne droite sans toucher au volant, en le laissant droit au début (le plus possible jusqu'à ce que je doive reprendre la trajectoire), il a tendance à tourner de lui même un peu, essentiellement sur la gauche, jusqu'à prendre parfois 45° (!) et donc évidemment tourner à gauche. Verdict ? parallélisme mal fait / pas fait (ce qui ne me choquerait pas...) ? c'était pas le parallélisme qui était en cause ? c'est du typique Alfa ? (de plus, j'ai l'impression que le véhicule suit pas vraiment l'amplitude du volant, genre à l'arrêt parfois je laisse le volant tourné à ... 20/30°, et les roues sont quasiment alignées normalement en avant, c'est... normal ?) 9] Je viens juste de voir, sur le site de Caradisiac, ils indiquent que la dernière 166 phase 1 a été commercialisée en mars 2002. Sachant que la mienne est d'origine italienne (je suis le premier propriétaire français de cette dernière), serait-il possible qu'elle ait continué à être commercialisée encore un peu en Italie après la fin française ? ou se seraient-ils plantés sur la carte grise, comme j'ai pu voir un jour la même pour un ami qui avait une golf ? Merci beaucoup par avance, de nombreuses questions mais... j'aime énormément ma 166, c'est un paradis vivant, et je tiens à la garder le plus longtemps possible surtout après cette dernière réparation très lourde à supporter. Donc pour ménager ma monture, votre aide est la bienvenue ! Modifié le 15 Septembre 2011 par CHP
bzeded Posté(e) le 15 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2011 Pour essayer de répondre à tes questions 1) les prochains frais difficile à dire surement, une clim 2)Pas normal que ton embrayge casse, Alfa ne fais pas une petite prise en charge, car péter une boite c'est pas courant 3)Jamais enendu çà !! 5) PHM, boitier vert rien de spéciale, c'est une auto au moteur fiable. 6)Faut laisser chauffer au démarrage, puis avant l'arrêt laisser tourner 30s 7) voir 6 8)surement la géométrie à faire vérifier. 9) la mienne est de 07/2002 une des dernière phase 1
CHP Posté(e) le 15 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2011 (modifié) Salut et merci de ta réponse ! Quand tu parles de la clim, tu parles du compresseur ? ou juste une recharge ? Pour l'embrayage, c'est en réalité une fatigue du volant moteur qui a fini par user prématurément l'embrayage, et l'embrayage qui du coup a fini par casser (depuis le moment où le VM a présenté des signes de fatigue et la casse des 3 pièces, il s'est écoulé 3 jours et en gros 40 kms...) la BV, juste parce qu'un morceau de l'embrayage a percé le carter de la BV et du coup mon garagiste, refusant de la réparer, a voulu faire un échange standard. Le truc, c'est que sur le coup j'ai pas pensé à demander à mon concessionnaire s'il le prenait en charge, mais à ce kilométrage, c'est encore possible ? j'ai cru comprendre qu'un VM (donc le déclencheur) n'était pris (partiellement) en charge que jusqu'à 100.000 km, même s'il est censé tenir 200.000 en moyenne. Et que si le déclencheur n'est pas pris en charge, le reste non plus. Vérifier la géométrie, je le ferai mais ça fait pénible de faire contrôler la géométrie... juste après l'avoir refaite ! Quand tu parles de laisser 30sec avant d'éteindre, c'est avant chaque arrêt moteur ? ou uniquement à l'arrêt final ? Quelles ont été les réparations hors entretien courant que tu as fait sur ta 166 ? Merci encore ! Modifié le 15 Septembre 2011 par CHP
armorique Posté(e) le 16 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2011 (modifié) Salut je viens un peu tard mais bon.. Je possède une 166 2.4 de 08/2002. Il semblerait qu'elle vienne d'Italie aussi(cf contrôleur car la plaque constructeur est dans le coffre). Elle accuse aujourd'hui 230000 kms. Je l'ai eu à 65000 kms. Pas de soucis majeur... et à moins que l'ancien proprio l'ait changé, mon embrayage est d'origine. Usure récurrente chez moi : câbles de frein à main (montagne, températures basse, câbles gelés, déjà 2 paires), barre stab arrière (j'en suis à ma deuxième), biellettes de suspension (normal, changées avec assortisseurs). Le seul soucis que je rencontre, c'est la parallélisme... toujours moyen.(je bouffe un train de pneu par ans pour 30 à 35000 km. Usure très prononcé des pneus à l'intérieur. Dernière galère, centrale d'éclairage HS. Sinon, un bonheur. Modifié le 16 Septembre 2011 par armorique
CHP Posté(e) le 16 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2011 (modifié) Merci ! Quelques points encore non résolus. N'hésitez pas si vous en savez plus ! Les autres, n'hésitez pas à indiquer quelles ont été vos réparations hors entretien courant sur votre 166 de 2002 ;-) Question subsidiaire : ------------------------------------------ DEMARRAGE DU MOTEUR Versions à essence: tirer le frein à main; mettre le levier des vitesses au point mort; appuyer à fond sur la pédale de l’embrayage sans appuyer sur l’accélérateur; tourner la clé de contact sur AVV et la lâcher dès que le moteur a démarré. Versions diesel: tirer le frein à main; mettre le levier des vitesses au point mort; appuyer à fond sur la pédale de l’embrayage sans appuyer sur l’accélérateur; tourner la clé de contact sur MAR et attendre l’extinction du témoin m, puis tourner la clé de contact sur AVV et la lâcher dès que le moteur a démarré. ------------------------------------------- Je viens de lire ça dans le manuel francisé. Mais je pige absolument pas leur "délire", j'ai toujours mis le contact normalement, sans histoire de frein à main, d'embrayage ou que sais je encore. C'est réelement la manipulation à faire à chaque fois qu'on démarre la voiture ? Vous le faîtes ? si c'est pas à faire systématiquement, ça sert dans quel(s) cas en fait ? ... Dans le même genre -------------------------- Démarrage Ne pas faire chauffer le moteur, la voiture arrêtée, ni au ralenti, ni au régime élevé: dans ces conditions, le moteur se chauffe bien plus lentement et augmente la consommation et les émissions. Il est donc recommandé de partir immédiatement et lentement, en évitant des régimes élevés de façon que le moteur chauffe plus rapidement. --------------------------- oO Modifié le 16 Septembre 2011 par CHP
armorique Posté(e) le 17 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2011 et bien pour la hase de démarrage.... mise à part l'extinction du voyant des préchauffage.. tu fais comme tu veux. Il est vrai que de débrayer évite d'avoir à entrainer l'arbre primaire de la boite de vitesses. Mais bon, au regard du couple de la bête, cela ne sert pas à grand chose. Maintenant coté chauffe moteur, c'est clair, ce n'est pas au ralenti qu'elle va chauffer. L'idéal serait de partir en évitant de monter les rapports. La 166 a l'énorme avantage d'être hyper coupleuse. Sert-en .
CHP Posté(e) le 17 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2011 (modifié) Hello ! Le fait de débrayer pendant le démarrage, ça n'use pas prématurément l'embrayage à force ? comme j'ai encore la triste facture à coté, j'ai pas envie d'avoir à le changer à nouveau avant la fin de vie du véhicule, que je pense pas avant 250.000 ! Pour le coup de la chauffe moteur, je m'en doutais quelque part vu que l'aiguille de température ne bougeait jamais... Mais en gros, le meilleur scénario "départ", c'est lequel selon toi ? (ou selon vous, si d'autres veulent intervenir, ce sera avec plaisir !) 1- Débrayer, démarrer, embrayer, attendre 30 sec, partir à petit régime (entre 1200 et 1800 en gros, et 1400 à 2000 en hiver, je sais que être bas dans les tours est particulièrement mauvais quand le moteur est froid durant les périodes fraiches), puis dès que l'aiguille atteint le centre (me souviens plus, 90° ?), pouvoir s'en servir normalement. 2- Débrayer, démarrer, embrayer, partir à petit régime, puis dès que l'aiguille atteint le centre, pouvoir s'en servir normalement. 3- Démarrer, attendre 30 sec, partir à petit régime, attendre la température centrale pour s'en servir normalement. 4- Démarrer, partir à petit régime, attendre la température centrale pour s'en servir normalement. Ou même un autre scénario encore ? (le manuel semble indiquer le 2ème...) Personnellement depuis que j'ai lé véhicule (9 mois), j'ai toujours utilisé le 3ème scénario, excepté que j'attendais 2 min, puis que je roulais "un peu plus sec" (mais un peu plus hein, c'est pas un euphémisme, mais la réalité), sauf en hiver où je laisse vraiment le temps qu'il faut à la mécanique pour se débarbouiller ! C'est quand même pas le pire schéma des 4 ? :-( qu'est ce que ça peut causer à terme ? (sachant que je compte immédiatement changer du coup !) Modifié le 17 Septembre 2011 par CHP
armorique Posté(e) le 17 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 17 Septembre 2011 tu te poses trop de questions... et comment ceci, et pourquoi cela...!! une seule réponse .. la 4, sans attendre que la température soit normale pour poser ses fesses dedans.. roule.. elle chauffera toute seule.
Alf77 Posté(e) le 19 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2011 Le 17/09/2011 at 15:20, armorique a dit : tu te poses trop de questions... et comment ceci, et pourquoi cela...!! une seule réponse .. la 4, sans attendre que la température soit normale pour poser ses fesses dedans.. roule.. elle chauffera toute seule.
CHP Posté(e) le 21 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 (modifié) Merci pour les réponses. Je m'y suis mis effectivement, plus qu'à espérer que ça aide. Désolé de continuer avec mes questions, mais ce coup ci c'est un réel problème... si je monte dans les tours, elle supporte mal de s'arrêter ensuite (feu, passage piéton, chien, que sais je encore...). Je m'explique, jusqu'à présent, mes tours oscillaient toujours entre 1500 et 2000 (sauf en descente où je me permets parfois de descendre jusqu'à 1300). Comprendre par là que arrivé à 1500, je rétrograde, arrivé à 2000, je monte un rapport. Par la suite, j'ai appris que c'était pas bon de faire comme ça, les tours étant "trop bas" pour le véhicule, pouvant presque entrainer une surconsommation. Dommage, un plein me faisant autour de 900 km avec 30% de ville et 70% d'extra urbain. C'est pas mal, mais admettons ! Depuis le début, chaque fois que je faisais une montée à 70 en 6ème (rigolez pas, mon AE initiale m'a préformé pour une conduite économique en carburant, moins pour le véhicule, et vous savez ce que c'est : tant que l'on ne nous met pas le nez dessus, on ne se rend pas compte des erreurs parce que le comportement nous parait normal), la voiture tremblait pas mal, idem sur du plat à cette vitesse, même à 80. Et ainsi de suite ! J'y ai repensé récemment, et après avoir fait une géométrie (parce que la voiture tirait sans arrêt à gauche), le problème était intact. Pas de bol ! Du coup je regonfle les pneus, les ajuste pour que chacun ait la même pression, problème toujours intact. Enfin, un peu amélioré quand même. Et en repensant à ces moments de montée à 70 en 6ème, là où c'est le plus "visible", j'ai finallement fait le rapprochement avec un sous-régime relativement important (~1300). Donc du coup maintenant, je fais mes rapports entre 1800 et 2200 désormais, et c'est déjà plus acceptable niveau vibrations, même si le problème n'est toujours pas résolu. Seulement, au plus je monte dans les tours puis je m'arrête, au plus le compte-tours sera bas à l'arrêt si je ne me suis pas remis à la normale depuis au moins 15 secondes. Donc si je monte à 2200, l'aiguille tombe vers 600/700, ce qui est plus bas qu'en temps normal (750/800, en oscillant). Mais si je monte vers 2500, l'arrêt au point mort le fait chuter vers 500 voire moins, et ça tremble comme si ça allait caler. Et effectivement, ce que j'ai énoncé au début y ressemble fortement : j'avais fait une forte accélération, puis 10 sec après j'ai du m'arrêter. Et, la burette s'est allumée, 1 sec après calage. Quelques secondes ensuite, elle revient à 750. Mais faut juste pas qu'elle cale entre temps... Selon vous, c'est quelque chose de tout à fait normal, et il faut anticiper de retourner à la normale pendant une trentaine de secondes après une forte accélération ? ou ce serait une défaillance d'un organe ? En vous remerciant par avance, Amicalement. Modifié le 21 Septembre 2011 par CHP
CHP Posté(e) le 21 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 (modifié) Ah, je m'y attendais un peu, c'est vrai que c'est un peu cafouillis ;-) Pour résumer, plus je monte dans les tours, plus à l'arrêt + point mort (si ce dernier arrive en gros au plus tard 15 sec après) le compte-tours sera bas. Sauf que, au point mort, si je dépasse 2500 auparavant, le compte-tours à l'arrêt sera tellement bas qu'elle risque de caler, comme elle me l'a déjà fait une fois, et comme elle a failli le refaire une deuxième fois. Ce phénomène reste quelques secondes (2-3) avant de revenir à la normale, sauf si elle a calé avant bien sûr. Réaction normale (à nous d'anticiper pour la calmer une trentaine de secondes avant de passer à l'arrêt+point mort), ou défaillance d'un organe ? Merci ! Modifié le 21 Septembre 2011 par CHP
bzeded Posté(e) le 21 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 Septembre 2011 prise d'air ?? elle calerais je pense. je vois pas trop, si elle ne cale pas, ou alors faire remonter le ralentit ??!
CHP Posté(e) le 22 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 (modifié) Ben comme je disais, elle a une fois calé après une belle accélération, donc le régime était tombé à 500 trs/min ou moins ! Donc prise d'air du coup ? J'ai entendu parler d'une reprogram' du ralenti sinon, mais je sais pas ce que ça vaut... car le reste du temps, il fonctionne parfaitement normalement. Modifié le 22 Septembre 2011 par CHP
armorique Posté(e) le 22 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 Salut... moi ce qui me gène le plus dans ton histoire... c'est ta burette d'huile qui s'allume. qui dit burette, dit niveau. la première question qui est la plus débile ... as tu de l'huile ? le réponse : je te la donne ... oui. maintenant une petite histoire. Quand j'étais jeune, je possédais une audi 80, un beau coupé,. un jour en montagne, dans chaque virage, a chaque forte accélération, le témoin d'huile s'allumait, pourtant, le niveau était très correct. verdict... retour de la rampe de culbu bouché.... alors je ne dis pas que c'est cela... le manque d'air peut être aussi à 'origine du phénomène chez toi... tout comme un capteur... une chose.. bonne chance.
Alf77 Posté(e) le 22 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 Ton filtre à air est de quand? (combien de kilomètre) Ton débitmètre (encore lui) ne montrerait il pas une faiblesse? Ta dernière vidange était elle normale? (nombre de litres récupérés)
CHP Posté(e) le 22 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2011 (modifié) Bonjour, et merci de vos réponses. Oui, j'ai contrôlé le niveau d'huile, il est quasiment au maximum, la dernière vidange ayant été faite en décembre 2010 par le garage importateur vendeur du véhicule. Je ne sais pas de quand date le filtre à air. Je n'ai aucune facture précédent l'achat, juste le carnet d'entretien à jour. Le dernier entretien ayant été fait le 10/03/2010 à 138.753 km (elle en a un peu moins de 144.000 actuellement), et comme il doit être changé tous les 20.000, à chaque entretien donc, je tends à supposer qu'il a donc 5.000 km et 1 an et demi. Je précise que j'habite en montagne, dans le 05, un des endroits les moins pollués de France, si ça peut aider pour le filtre. Maintenant, si nécessaire de le contrôler, je veux bien tenter si on m'explique où il se trouve (s'il est accessible facilement par un novice) Le débitmètre, comme je n'y connais pas grand chose en auto ... où le voit t-on, comment contrôle t-on son bon fonctionnement/voir qu'il a une faiblesse ? (si c'est une histoire de puissance à bas régime comme j'ai cru lire, non là dessus elle tourne du feu de dieu, on jurerait que c'est une essence ) Après pour le témoin de pression insuffisante d'huile (planté, c'était pas la burette, je confondais !), sur le coup ça ne m'a pas alarmé plus que ça, si mes souvenirs sont bons, elle s'allume toujours juste avant de caler, non ? ;-) Il est à noter que le problème ne survient que si je fais de fortes accélérations, ce qui n'est absolument pas dans mes habitudes, d'où le fait qu'en 9 mois je ne le remarque que maintenant, et ça ne s'est produit qu'une fois (et failli une deuxième, où j'ai débrayé au point mort pour éviter que ça ne cale, même si je me souvenais même pas que ça servait à quelque chose, ça a quand même retiré les vibrations jusqu'au repassage à 750 tours ) Pensez vous qu'il risque d'empirer à l'avenir et compromettre la sécurité du véhicule ? ou c'est quelque chose de banal tant que l'on roule normalement ? Merci encore ! ;-) Modifié le 22 Septembre 2011 par CHP
CHP Posté(e) le 26 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2011 (modifié) [Je crée un nouveau sujet, cette partie là n'avait pas trop de rapport avec le reste] Modifié le 26 Septembre 2011 par CHP
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