Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, tout nouveau membre (j’espère ne pas aborder un sujet déjà traité , mais j'ai chercher et je n'ai pas trouver de topic similaire)

en possession d'une 159 JTDM 150 cv équipée de la fameuse boite Qtronic , je me permet de faire ce topic ayant quelque questions sur cette boite de vitesse.

Ma première question concerne le bouton <Sport-winter> qui après avoir appuyé spontanément et pendant plusieurs secondes comme indiqué dans la notice d'utilisation pour faire varié les positions , ne fonctionne pas. je me demande si ce bouton n'est pas de série sur les Qtronic , mais ne fonctionnant que sur les cylindrée plus grosse style 2.4Jtdm...

La deuxième est , que j'ai remarqué qu'as partir de 50 km/h et en dessous , l'aiguille du compte tour retombe a 900 tours/mn et la voiture restant en 3éme ce met à rouler comme si on étais au point mort , et ne rétrograde pas en 2éme

.Si je veux quelle rétrograde en 2éme je dois me mettre en séquentielle . Est ce que c'est normal?

Merci d'avance

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonjour, tout nouveau membre (j'espère ne pas aborder un sujet déjà traité , mais j'ai chercher et je n'ai pas trouver de topic similaire)

en possession d'une 159 JTDM 150 cv équipée de la fameuse boite Qtronic , je me permet de faire ce topic ayant quelque questions sur cette boite de vitesse.

Ma première question concerne le bouton <Sport-winter> qui après avoir appuyé spontanément et pendant plusieurs secondes comme indiqué dans la notice d'utilisation pour faire varié les positions , ne fonctionne pas. je me demande si ce bouton n'est pas de série sur les Qtronic , mais ne fonctionnant que sur les cylindrée plus grosse style 2.4Jtdm...

La deuxième est , que j'ai remarqué qu'as partir de 50 km/h et en dessous , l'aiguille du compte tour retombe a 900 tours/mn et la voiture restant en 3éme ce met à rouler comme si on étais au point mort , et ne rétrograde pas en 2éme

.Si je veux quelle rétrograde en 2éme je dois me mettre en séquentielle . Est ce que c'est normal?

Merci d'avance

Cordialement

Pour ma part pas de soucis comme ceux que tu signales,

Essaye de débrancher la batterie, des fois ça règle les soucis de boutons qui ne fonctionnent pas... mais le mode winter/sport fonctionne aussi bien sur le 1.9l (correction: apparemment pas...) que sur 2.4l et même sur le 3.2l

Pour le retrogradage, reste le pied légèrement appuyé sur la pédale de frein et la boite rétrogradera toute seule ou met un rapide coup d'accélérateur "kickdown" (pédale enfoncée à fond jusqu'au point de résistance) et ça tombera la vitesse. (tout ça est expliqué dans le bouquin de la voiture je crois)

Voilà ;)

Modifié par Ludo 83
Posté(e)

Pour passer en sport c'est un appuis bref sur le bouton ! un appuis plus long pour mettre le mode Winter.

Pour la boite en mode normal elle débraye en 3 et quand tu accélères elle patine un peu, c'est normal.

Posté(e)

Très bien merci pour vos info je test et je vous tiens au courant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sur le 1,9 JTDm Qtronic il n'y a pas la fonction Sport / Winter, c'est réservé au 2,4 et 3,2 , d’ailleurs ton bouton est fixe et ne porte aucune inscription ! A l'inverse il est écrit "sport winter" sur le bouton et tu exerces une pression dessus pour sélectionner le mode souhaitée.

Effectivement au rétrogradage elle reste en troisième, quand j'ai besoin du frein moteur je passe en mode séquentielle et je rétrograde en seconde et si tu reviens en Drive elle repasse d'office en troisième.

Modifié par joe le taxi
Posté(e)

Salut,

Sur le 1,9 JTDm Qtronic il n'y a pas la fonction Sport / Winter, c'est réservé au 2,4 et 3,2 , d’ailleurs ton bouton est fixe et ne porte aucune inscription ! A l'inverse il est écrit "sport winter" sur le bouton et tu exerces une pression dessus pour sélectionner le mode souhaitée.

Effectivement au rétrogradage elle reste en troisième, quand j'ai besoin du frein moteur je passe en mode séquentielle et je rétrograde en seconde et si tu reviens en Drive elle repasse d'office en troisième.

salut Joe , mon bouton n'est pas fixe , on peut appuyé dessus et , les inscriptions sont bien présentent.... donc??? que dois-je en déduire?

Posté(e)

pas de mode sport ou winter sur les 1.9 :blink: je savais pas !

Posté(e)

salut Joe , mon bouton n'est pas fixe , on peut appuyé dessus et , les inscriptions sont bien présentent.... donc??? que dois-je en déduire?

Quand tu roule en "D" tu as un D au tableau de bord en gros,sur ce même cadran en sport tu as un petit "s" ou un "w" pour winter dans le coin supérieur ...

A+

Posté(e)

Effectivement :blink: comme te le suggère TOF60, fais l'essai à moins que ce soit un changement de la platine d'origine sans câblage du bouton ?

Posté(e)

pas de mode sport ou winter sur les 1.9 :blink: je savais pas !

Oui et il n'était pas non plus possible d'avoir l'option des palettes au volant :angry:

Posté(e)

Salut Fazou.

J'ai egalement une jtd 150 avec boite qtronic et pour te repondre, mon bouton sur la mienne ne sert à rien je ne peux pas appuyer dessus.

Concernant le retrogradage en dessous de 50 km/h, la mienne fait comme toi, elle reste en 3é et se met comme si elleest au point mort. Perso c'est à ce moment là que je passe la boite sur "N" afin qu'elle s'arréte plus en douceur..

Voilà pour mon témoignage ;)

Bonne soirée

A plus.

Posté(e)

Merci a tous pour vos témoignage sa me rassure sur la boite , c'est ma première automatique , je trouvais sa bizarre....

Posté(e)

Je peux même te dire que la nuit l'écriture de < sport winter > s'allume a l'allumage des feux :blink:

Posté(e)

encore une alfisterie faut pas trop chercher wink.gif

• Créer...