Aller au contenu

Volet papillon

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

J'essaye ce week end si j'arrive à trouver un abri pour le faire. Par contre, t'as bien fait de me mettre le lien, j'allais les bloquer de l'autre côté, ça aurait été dommage de devoir tout redémonter :laugh:

Modifié par Ramel
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Ca y est, j'y suis arrivé. Et Jeremy, tu ny es pas pour rien, merci beaucoup !

Du coup, j'ai déconnecté la tringle en 2s avec le tournevis de la bonne taille en passant par dessus, près de l'EGR. On a ensuite confectionné un "h" avec une chute d'alu très doux (style fixation d'autoradio). Le "h" appuie donc très légèrement sur la tringle et est fixé là où Jérémy a entouré en rouge, avec une vis déjà en place qui maintient une tuyaterie rigide.

On y a quand même passé plus de 2h, pour plusieurs raisons:

- la cause du code erreur était que 2 papillons étaient déconnectés de la tringle, donc c'est la galère pour remettre ça en place (côté batterie) car pas d'accès.

- on a mis super longtemps à trouver la chute d'alu et à la mettre en forme à la bonne longueur pour que ça ne force pas trop mais que ça maintienne.

Maintenant la tringle est bloquée maintenue en butée côté distribution, et ça devrait aller pour longtemps. Souplesse retrouvée, démarrage fingers in the nose, etc. Ca fait plaisir !

Mon problème était que je n'avais pas les bons outils (tournevis trop petit) et que je n'avais pas localisé la tringle, qui est en fait juste derrière les bougies de préchauffage, alors que je la cherchais dans l'alignement du moteur que j'ai déconnecté... Mon pote David m'a montré ça du premier coup, et on a réglé ça plutôt bien je pense.

Merci pour les conseils !

EDIT : je viens de voir que tu l'as fixé différemment. Pour ma part, vu que la tringle avait déjà sauté de 2 des papillons, j'ai supposé qu'il valait mieux la maintenir plaquée pour que ça n'arrive plus avec des vibrations ou autre.

Modifié par Ramel
Posté(e)

J'imagine que tu as raison Fredvr. Néanmoins, c'est la merde, quand la tringle se déclipse. J'ai dû rentrer chez moi (200km) avec une vitesse sur l'autoroute à 100km/h en côte et 120 en pointe en descente. Donc maintenant, la tringle est desolidarisée du moteur, et je pense ne plus être emmerdé.

Posté(e)

Lorsque j'ai bloqué les miens j'ai fait un test:

Je les ai d'abord bloqués en position "fermés" et j'ai roulé une journée comme ça, pour voir, ben la différence avec la position "ouverts" n'est pas ultra flagrante!

Posté(e)

Alors pourquoi les avoir bloqués si la différence n'est pas "ultra flagrante" ?

Posté(e)

Car je pensais que la perte de puissance venait de ces volets, alors que c'était la vanne EGR qui était en cause.

Posté(e)

Lorsque j'ai bloqué les miens j'ai fait un test:

Je les ai d'abord bloqués en position "fermés" et j'ai roulé une journée comme ça, pour voir, ben la différence avec la position "ouverts" n'est pas ultra flagrante!

Attention, Il vaut mieux éviter de rouler avec les papillons fermés en permanence, ce n'est pas prévu pour !

• il y a 1 an...
Posté(e)

Bonjour a tous.je vien de lire votre sujet et me demande si sur le moteur essence 3.2l v 6 jts ces papillons et cette tringle existe?! Car depuis ce weekend je suis en panne avec voyant orange de faire controler le moteur qui clignote et surtout elle tourne sur 5 cylindres ,petarade.... merci d'avance car j'aimerai essayer cette manip si possible avant d'aller chez alfa.

Posté(e)

Bonjour a tous.je vien de lire votre sujet et me demande si sur le moteur essence 3.2l v 6 jts ces papillons et cette tringle existe?! Car depuis ce weekend je suis en panne avec voyant orange de faire controler le moteur qui clignote et surtout elle tourne sur 5 cylindres ,petarade.... merci d'avance car j'aimerai essayer cette manip si possible avant d'aller chez alfa.

Ca m'étonnerait que tu ai ça sur le 3.2 , cherche plutôt côté allumage ...Bobine .......

Invité mecano67
Posté(e)

Bobine, faisceau des bougies, et bougies. Ou distributeur usé.

• Créer...