TOF60 Posté(e) le 6 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2011 Pour les virer,faut minimum tomber la distrib et la pompe haute pression pour sortir le collecteur... Ensuite , il faudrait aussi surement boucher le trou ou passe l'axe de chaque papillon, ça fait un peu de taff quand même.. Bonsoir a tous, Tu sais Tof,a l'occasion d'une distri,pourquoi pas? Quand on passe un doigt a l'entée du collecteur!!!??.Ce que l'on trouve est tout simplement du cambouis ,largement plus sale que le collecteur d'echappement!!Normal (ou presque) que tout ce cambouis et suie viennent perturber le fonctionnement des papillons. Quand la distri est tombée,la pompe HP,ça pose pas de probleme,la pipe d'admission ,pas plus compliquée. Ensuite le collecteur s'ouvre en deux(comme une huitre)pour un serieux et meticuleux nettoyage et puis ensuite les volets-swirl,et plus precisement les papillons,se separent de leurs axes.A partir de là,est-ce que l'ensemble des axes reste en place ou faut-il les demonter? si oui, effectivement,les trous devront etre bouchés,mais quelque soit la façon de proceder,cela devra etre étanche.Mais,au final,le plus compliqué,c'est de prendre la decision de l'entreprendre. Quant a moi,je dois faire la distri prochainement et je me demande si........ Tof (ou Noir ou Jeremy ou PierPolJack),est-ce que tu peux m'expliquer le role du boitier-papillon a l'entrée du collecteur? merci Je suis pas sur à 100% , mais je crois que le boitier papillon sert à arrêter le moteur (en l'étouffant) quand tu coupe le contact..
Noir Posté(e) le 9 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2011 la 156 20v avait les swirls ? sinon on pourrait peut être monter le collecteur d'admission ?
Invité jeremy 72 Posté(e) le 11 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2011 (modifié) juste pour ne pas polluer encore une belle merde de nos amis motoriste http://www.ms-motor-service.de/ximages/pg_si_0093a_fr_web.pdf petite question : pour nettoyer l'admission ? on fait comment sans démonter (vanne egr désactiver + plaque ) il y a un produit j'ai peur que ça continue a s’encrassé <_< Modifié le 11 Septembre 2011 par jeremy 72
biscione alfa Posté(e) le 11 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2011 juste pour ne pas polluer encore une belle merde de nos amis motoriste http://www.ms-motor-service.de/ximages/pg_si_0093a_fr_web.pdf petite question : pour nettoyer l'admission ? on fait comment sans démonter (vanne egr désactiver + plaque ) il y a un produit j'ai peur que ça continue a s’encrassé <_< Excellent ce PDF ça décrit très bien le fonctionnement et les problème lies a l'encrassement. Soit dit en passant je crois que le collecteur est démontable sans faire tomber la distribution ce qui permet de le nettoyer sinon méthode chimique avec spheretech
denko008 Posté(e) le 15 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2011 Soit dit en passant je crois que le collecteur est démontable sans faire tomber la distribution ce qui permet de le nettoyer..... De toute façon ,il faut deposer la pompe haute pression. alors ensuite,il est possible de sortir la pompe en laissant le pignon accroché au boc-moteur,ou plutot au support de pompe. et a propos de ce support,je crois bien qu'il gène pour sortir le collecteur...
TOF60 Posté(e) le 16 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2011 Soit dit en passant je crois que le collecteur est démontable sans faire tomber la distribution ce qui permet de le nettoyer..... De toute façon ,il faut deposer la pompe haute pression. alors ensuite,il est possible de sortir la pompe en laissant le pignon accroché au boc-moteur,ou plutot au support de pompe. et a propos de ce support,je crois bien qu'il gène pour sortir le collecteur... Et la pompe haute pression est entrainée par la distrib....
hamois Posté(e) le 23 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2011 mon garagiste a démonté le collecteur d'admission d'une 147 il y a peu de temps; pour ne pas devoir tomber la distri à cause de la pompe haute pression , il soude un écrou au bout des goujons et sort le collecteur vers le haut. ça coûte un jeu de goujons mais on gagne un sacré temps !
TOF60 Posté(e) le 24 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2011 mon garagiste a démonté le collecteur d'admission d'une 147 il y a peu de temps; pour ne pas devoir tomber la distri à cause de la pompe haute pression , il soude un écrou au bout des goujons et sort le collecteur vers le haut. ça coûte un jeu de goujons mais on gagne un sacré temps ! Pas bête , il sort les gougeons .... Bien l'astuce !!
leju07 Posté(e) le 14 Octobre 2011 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2011 Demain je remplace le calorstat du Wagon de luxe. Il est resté bloqué en position fermé...je vous dis pas le coup de pression que j'ai eu quand l'aiguille s'est approchée des 130° Bref, tout ça pour dire que j'aimerai profiter d'avoir les mains dans le moteur pour bloquer les papillons en position "ouverte". J'aimerai un voire plusieurs avis et/ou retour d’expérience après cette opération. Merci
denko008 Posté(e) le 17 Octobre 2011 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2011 Demain je remplace le calorstat du Wagon de luxe. Il est resté bloqué en position fermé...je vous dis pas le coup de pression que j'ai eu quand l'aiguille s'est approchée des 130° Bref, tout ça pour dire que j'aimerai profiter d'avoir les mains dans le moteur pour bloquer les papillons en position "ouverte". J'aimerai un voire plusieurs avis et/ou retour d’expérience après cette opération. Merci Sur le 2.4jtdm200cv,je te conseille vivement de le faire,je viens de les supprimer, c'est réellement un autre moteur!
1881patrick Posté(e) le 18 Octobre 2011 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2011 ###### à tous je trouve que les papillons swirl donnent plus de couple à froid. moi j'avais un problème avec les rotules plastiques qui sont abimées et du coup la barette se déclipsent et les volets ne sont plus commandés. pour le moment j'ai résolu le problème en collant (sans clous ni vis la colle miracle ) une petite cornière sur le collecteur et qui vient empêcher la barrette de sauter je trouve scandaleux que chez alfa pour ce problème de biellette qui saute il faille changer tout le collecteur si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos
leju07 Posté(e) le 18 Octobre 2011 Signaler Posté(e) le 18 Octobre 2011 Ca m'intéresse J'ai eu le même problème sur une Volvo XC70 D5, comme quoi il n-y-a pas que chez Alfa que ça merde
JM Watz Posté(e) le 31 Octobre 2011 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2011 Voilà c'est fait pour moi. Papillons bloqués en position ouverte en déconnectant la bielette plastique et en attachant la tringle. Démarrages impeccables, sans fumée, sans odeur et ça tourne rond J'avais également un problème de ralenti instable à chaud qui a maintenant disparu à tous
Supertimor Posté(e) le 1 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2011 Pour ma part j'ai enlever la tringle complète en la déclipsant , et j'ai mis un point de colle sur les 4 caoutchoucs pour maintenir ouvert . Depuis plus de problème et 200 gr en moins
Invité Roki Posté(e) le 6 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2011 Une petite photo pour y voir plus clair
leju07 Posté(e) le 6 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2011 Comme ça c'est on-ne-peut plus clair!
jivasasha Posté(e) le 11 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2011 Sur le 2.4jtdm200cv,je te conseille vivement de le faire,je viens de les supprimer, c'est réellement un autre moteur! ça interese tout le monde!!! yupiii!!!!
Ramel Posté(e) le 21 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2012 Salut, pour ceux qui l'ont fait sur le 2,4, vous pouvez me donner l'astuce ? Je viens de passer près de 2h à essayer, mais pas moyen de moyenner. J'ai démonté la batterie et son support pour gagner de la place, j'ai viré le connecteur qui fait chier, et j'ai désolidarisé le Y avec les 2 durites de liquide de refroidissement du bloc pour les faire descendre. Après, j'ai réussi à accrocher le bitonio en crochetant avec un fil de fer tordu, mais ensuite, pas moyen de déclipser la rotule. Impossible de regarder en direct (ma tête passe pas entre le bloc et le passage de roue), etc. Vraiment la merde quoi ! Si vous avez un mode d'emploi, je prends !
JM Watz Posté(e) le 21 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2012 Salut Ramel Pour ma part je l'ai fait vanne egr démontée pour mieux voir. A quatre pattes au dessus du moteur (les deux genoux au dessus du ventilo), une lampe magnétique au dessus de la fameuse rotule et un long tournevis pour faire levier. Il a fallu forcer pour la déclipser ! Bonne chance
cavalera Posté(e) le 21 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2012 (modifié) Pour le voir tu es mal barré, sauf démontage, il faut y aller au toucher, sa sors sans trop de soucis encore. Je l'ai toujours fais à la main et c'est toujours sorti (ou alors j'ai eu de la chance jusqu'à présent) Modifié le 21 Avril 2012 par cavalera
jivasasha Posté(e) le 21 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2012 pour moi, avec deux turnevis d'environ 30cm ça a fait l'affaire. bonne chance a toi!
leju07 Posté(e) le 21 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 21 Avril 2012 Déclipser la rotule c'est une chose. Mais la reclipser c'est encore pire! Qu'est-ce que je me suis fait ch***!!!
Ramel Posté(e) le 22 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 22 Avril 2012 Ben pour voir le système, ça allait encore par dessus le moteur. Mais glisser mes doigts là derrière pour déclipser et passer un Tye Wrap, c'est autre chose. En tous cas ça me rassure que d'autres que moi aient galéré ! Je ne pense pas réessayer ces jours ci... Mais j'aimerais bien y arriver prochainement quand même. Pour ma part, le tournevis que j'avais devait certainement être trop court, je le tenais par le bout du manche pour qu'il touche la rotule. Merci à vous et bon courage aux suivants sur le 2,4...
Ramel Posté(e) le 11 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2012 Salut, pour info je n'étais pas arrivé à déclipser ma bielette l'autre fois. Maintenant, j'ai le code P 2013. Je suis passé chez Alfa, ils m'ont dit que c'était ça et qu'il fallait déconnecter. Je réessaye ces jours ci, mais c'est pour dire que ceux qui ont l'occasion de le faire, n'hésitez pas. Hier, je suis rentré chez moi vent de face en légère montée sur l'autoroute à 100km/h à fond... Le monteur tourne rond, mais n'a aucune puissance.
Invité jeremy 72 Posté(e) le 11 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2012 tuto http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/26170-showroom-de-jeremy72/page__st__60
Recommended Posts