Marco159 Posté(e) le 25 Août 2011 Signaler Posté(e) le 25 Août 2011 J'ai du mouvement dans mon parc d'Alfa ! Je remplace mon Alfa 159SW de 1.9 150ch du 11/2006 et 74,000km par une Alfa 159SW 2.4 Q4 du 1/2010 et 32,000km... comme ca je peux tenir encore plusieurs annees en attendant la encore mysterieuse Giulia... qui aura du mal a' etre aussi belle que la 159... Et pour ceux qui ont suivi ces derniers mois, j'ai un "nouveau" Crosswagon plus frais et recent. Voila', je suis super fan des 4 roues motrices "Q4" Torsen-C et des turbodiesel tres coupleux...
BaB Posté(e) le 25 Août 2011 Signaler Posté(e) le 25 Août 2011 Mister Q4 on va t'appeler J'avoue que le Q4 c'est quand même vachement bien dans les situations tendues genre neige, grosse pluie... Par contre si un jour tu dois changer ton embrayage, vends la voiture parce que c'est la galère... Cf mon histoire qui n'en fini (presque) pas... Je ne généralise pas, je suis peut-être pas tombé sur le bon numéro (ou garagiste )
fanch56 Posté(e) le 25 Août 2011 Signaler Posté(e) le 25 Août 2011 marco: chouette on a les mêmes voitures sauf que les miennes ont des bornes BaB:L'embrayage moi c'est sur la 159 qu'il est tombé et cela va peut-etre etre pareil pour le crosswagon!.....
Marco159 Posté(e) le 25 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Août 2011 Longue vie au club Q4 :P J'avais changé l'embrayage sur mon ex Crosswagon (vendue à 165,000 km tout de même) et ça avait coûté 900 CHF - très cher certes, mais le boulot était bien fait... chez la succursale Fiat-Alfa de Genève. Encore heureux qu'une filiale directe de la maison mère sache bien faire le travail. D'autant plus que les mécanos sont tous italiens et très éxpérimentés.
leju07 Posté(e) le 26 Août 2011 Signaler Posté(e) le 26 Août 2011 (modifié) Q4 powaaaaaaaaaa!!! Y-a t-il une grosse différence de comportement entre la 156 et 159? Mis à part le centre de gravité bien entendu Modifié le 26 Août 2011 par leju07
BaB Posté(e) le 26 Août 2011 Signaler Posté(e) le 26 Août 2011 La 159 est un peu plus lourde mais le 2.4 compense le surpoids. Niveau tenue de route la 159 est réputé pour tenir le pavé (la 156 est bien aussi) mais le crosswagon étant plus haut il prends plus de roulis donc ca limite les entrées de virage plein gaz
Marco159 Posté(e) le 26 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août 2011 (modifié) Le 26/08/2011 at 12:19, leju07 a dit : Q4 powaaaaaaaaaa!!! Y-a t-il une grosse différence de comportement entre la 156 et 159? Mis à part le centre de gravité bien entendu Comme dit aussi BaB, la 159 Q4 est plus typee routiere que la Crosswagon, donc effectivement l'utilisation est tres differente... la beaute' de la 159 Q4 est que le couple maxi de 400 NM est dispo deja a' 1500 tours/minute, et la cavalerie se dechaine de maniere brutale , alors que la Crosswagon est un peu plus creuse sous les 2000 tours. Bref, elles sont tres complementaires, mais sur le bitume la 159 est diaboliquement amusante , alors que des qu'on sort du bitume, il n'y a plus que la Cross ! Q4 forever !!! Modifié le 26 Août 2011 par Marco159
Invité curve Posté(e) le 26 Août 2011 Signaler Posté(e) le 26 Août 2011 Je ne comprends pas, Marco, pourquoi avoir articulé ton "parc" autour de deux modèles qui me semblent identiques dans la fonction. Ce sont toutes les deux des voitures "sages": toutes les deux break intégrales, diesel, utiles. Pourquoi ne pas avoir choisi quelque chose de complémentaire, comme un cab, un V6/V8, un véhicule de collection ou un coupé, quelque chose de plus "fun"?
BaB Posté(e) le 26 Août 2011 Signaler Posté(e) le 26 Août 2011 Il est fan de Q4 que veux-tu... C'est toujours mieux que d'être mordu de scénic
Marco159 Posté(e) le 27 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Le 26/08/2011 at 16:29, curve a dit : Je ne comprends pas, Marco, pourquoi avoir articulé ton "parc" autour de deux modèles qui me semblent identiques dans la fonction. Ce sont toutes les deux des voitures "sages": toutes les deux break intégrales, diesel, utiles. Pourquoi ne pas avoir choisi quelque chose de complémentaire, comme un cab, un V6/V8, un véhicule de collection ou un coupé, quelque chose de plus "fun"? Bonne question. En fait la 159 2.4 Q4 est une routière avec des reprises très impressionnantes et un 0-100 en 8 secondes. C'est un peu la réponse d'Alfa aux RS4 d'Audi, même si bien sûr les RS4 ont bien plus de chevaux. La Crosswagon me sert comme SUV là où il me faut une garde au sol sérieuse (16.5 cm c'est plus qu'un Qashqai par ex) mais ses performances sont beaucoup plus calmes sur route (0-100 en 11 sec par ex). Ensuite, le Q4 est une manière déguisée d'avoir 2 Alfa modernes propulsion, car en situation normale le couple est réparti 43% à l'avant et 57% à l'arrière, et si on conduit de manière sportive on ressent les moments où le couple passe 20% à l'avant et 80% à l'arrière. Bref un comportement routier digne des Bmw X-drive. Puis il y a le côté esthétique, puisque j'aime les break de chasse sportifs comme la 159 et également les voitures typées allroad. Enfin, le côté pratique : j'habite en Haute Savoie, mes parents sont quelques km au sud de Turin en Italie, donc j'en voie de la neige l'hiver. Il me faut de la place car j'ai une fille et on aimerait dans quelque temps agrandir la famille. Je rajouterais même que si j'avais un peu plus de place dans le garage, je complèterais la collection par les 155 Q4 et 164 V6 Q4... mais là ma femme s'énerverait
Fouine Posté(e) le 27 Août 2011 Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Le 27/08/2011 at 05:41, Marco159 a dit : C'est un peu la réponse d'Alfa aux RS4 d'Audi, même si bien sûr les RS4 ont bien plus de chevaux.
Marco159 Posté(e) le 27 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Le 26/08/2011 at 20:44, 159_90 a dit : Joli garage Marco ! Merci ! C'est une façon aussi de faire vivre la 159 encore 4-5 ans en achetant une des dernières 5 cylindres en circulation ! Je n'ai pas très confiance en l'ésthétique de la future Giulia (en clair, je ne suis pas fan de l'avant de la Giulietta) ... et les grands chefs à Turin n'ont toujours pas décidé si il y aura la Giulia V6 mjet-2 4x4 ... sans oublier que ce 4x4 d'origine Jeep doit encore prouver ses qualité de traction intégrale avec un but "routier".
Marco159 Posté(e) le 27 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Le 27/08/2011 at 05:48, Fouine a dit : Ben quoi, break de chasse avec traction intégrale permanente et avec 400+ NM de couple il n'y en a pas beaucoup non plus, et > 2005 c'est tout ce qu'on a chez Alfa...
Fouine Posté(e) le 27 Août 2011 Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Tu parles de la 159 2,4 Q4 "en réponse à la RS4" Tu aurais écrit "en réponse au 3L TDI Quattro" j'aurais pas relevé...
Marco159 Posté(e) le 27 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Le 27/08/2011 at 06:26, Fouine a dit : Tu parles de la 159 2,4 Q4 "en réponse à la RS4" Tu aurais écrit "en réponse au 3L TDI Quattro" j'aurais pas relevé... Ok d'accord
Invité curve Posté(e) le 31 Août 2011 Signaler Posté(e) le 31 Août 2011 Marco, je vais venir dans ta région gouter le vin blanc de Savoie du 14 au 16, alors si j'ai un conseil: fais tes stocks maintenant, après, la zone risque d'être sinistrée!!! Tu connais la conso du Cross? Moi, c'est pareil!!!
Marco159 Posté(e) le 1 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2011 Le 31/08/2011 at 22:18, curve a dit : Marco, je vais venir dans ta région gouter le vin blanc de Savoie du 14 au 16, alors si j'ai un conseil: fais tes stocks maintenant, après, la zone risque d'être sinistrée!!! Tu connais la conso du Cross? Moi, c'est pareil!!! Stock de vin blanc ou stock de gasoil ? Je serai pour le travail a' Moscou, donc fais toi plaisir, moi je consommerai d'autres alcools la-bas
BaB Posté(e) le 1 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2011 Le 31/08/2011 at 22:18, curve a dit : Marco, je vais venir dans ta région gouter le vin blanc de Savoie du 14 au 16, alors si j'ai un conseil: fais tes stocks maintenant, après, la zone risque d'être sinistrée!!! Tu connais la conso du Cross? Moi, c'est pareil!!! 7.5L au 100km bon courage curve
Marco159 Posté(e) le 1 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2011 Wow moi je suis plus 8.5 L /100 mais j'utilise la Cross en ville et dans de petits parcours (car sans FAP...). C'est avec la 159 150ch que j'etais a' 7 L en autoroute.
BaB Posté(e) le 1 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2011 je dois faire 60% ville et 40% route je m'en sors entre 7.5L et 8L Et je roule assez fort (vive la pologne )
Invité curve Posté(e) le 1 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2011 Moscou? Il ont un super antigel là-bas! Bon, eux ils le boivent... mais ramène un stock pour les longs mois d'hiver!!! Petit veinard, à toi les petites russes! Mais attention aux $$$ ... ça file vite aussi. C'est travail ou tourisme?
Marco159 Posté(e) le 1 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Septembre 2011 Travail malheureusement, donc peu de temps pour la faune locale Oui ils boivent tout et n'importe quoi... exemple les apres-rasage / eau de toilette ... J'ai vu plusieurs alfa 159 3.2 Q4 dans l'axe marchand central de Moscou, Tverskaya. Comme quoi ils ont bon gout
Marco159 Posté(e) le 10 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2011 Jeudi je suis monté à Paris pour rendre ma 159 1.9 et récupérer ma 2.4 Q4. Un peu de tristesse en laissant ma loyale 1.9 qui ne m’a jamais posé problème en 4 ans de bons et loyaux services… Mais ensuite quel bonheur, le 5 cylindres a un son rageur et pousse à tous les tours/minute, pas de turbo-lag (le vide sous les 2000 tours/min), et la sensation de conduire un TGV, notamment sur la A40 où il y a plein de montées et plein de virages. Beaucoup de suisses avec leurs puissantes voitures (XC60 AWD D5, Bmw X5, 530xd, plusieurs A6 3 litres quattro) avaient du mal à me suivre et me rattrapaient uniquement sur le plat en ligne droite où je ralentissais pour ne pas perdre mon permis… L’intérieur cuir beige est magnifique et les sièges très confortables (en 2008 ils ont été changés sur les 159 pour alléger la voiture et j’avais peur qu’ils soient moins confortables). Le Blue&Me marche parfaitement et pas un bruit parasite après 500km. Consommation 8.5 litres / 100 malgré la conduite très sportive… Enfin, mes compliments au responsable Alfa de Le Gallou à Viry Chatillon, un alfiste comme il n’y en a plus, super expert de la voiture.
Ndo Posté(e) le 11 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2011 Félicitations pour avoir acquis ce beau Q4.
Recommended Posts