hamois Posté(e) le 12 Août 2011 Signaler Posté(e) le 12 Août 2011 Bonsoir tout le monde, Depuis le temps que je devais le faire, j'ai enfin décidé de nettoyer la bestiole, d'autant plus que depuis un bon moment, je trouvais un certain "lag" à l'accélération surtout lors des reprises et des montées de vitesses. En plus de ça, à froid la titine a tendance à fumer noir depuis quelques jours (les durites de turbo sont ok, j'ai vérifié !). Pour couronner le tout, elle me faisait de temps en temps des caprices "anomalie du système de contrôle moteur" avec passage en mode dégradé. Bon, il suffisait de redémarrer pour qu'elle retrouve la pêche mais quand même ! Donc ce matin je démonte la vanne. Bien sûr de la suie à l'intérieur mais j'ai vu ici des photos de vannes EGR beaucoup plus "moches" que la mienne ! Du coup, j'ai démonté la cloche de commande et là, une tasse à café de suie bien compacte qui emprisonnait complètement le ressort de rappel ! Des comme ça par contre, j'en n'ai pas vu beaucoup ici !!! Je vous mets quelques photos du désastre plus bas... Pour le nettoyage, j'ai fait ça au pinceau/soufflette (p...ain, ça a un sale goût la suie !!) ,décap'four et flotte pour rincer avant séchage complet à l'air comprimé. J'ai profité de l'occasion pour mettre une plaque côté rectangulaire de la vanne ( 2 trous de 8 millimètres et aucun message d'erreur au redémarrage). j'avais fait une seconde plaque (losange) pour l'autre côté mais finalement je ne l'ai pas mise puisqu'il n'y a pas moyen de désactiver l'EGR au niveau du programme. Ca a été bénéfique, la voiture a retrouvé de la linéarité au niveau accélération et plus de "trou". Par contre, je ne comprends pas trop comment à pu passer toute cette suie par le guide de poussoir... Allez, maintenant rigolez un peu avec ce qui suit !
Nofioul Posté(e) le 12 Août 2011 Signaler Posté(e) le 12 Août 2011 Tu veux l'adresse d'un bon chauffagiste, je peux te donner ça. Le truc c'est qu'il est assez fainéant et met 15 jours à se déplacer même en plein hiver... <_< C'est quand même des sacrées motorisations les diesel..... De la haute performance, avec un "agrément de conduite" inégalable comme diraient certains.... Déjà, c'est bien, tu t'en sors seul, parce que ça en concession, ça va être beaucoup moins rigolo... <_< PS: Aucune mesquinerie de ma part l'ami, on se voit dès que possible, diesel ou pas....
hamois Posté(e) le 13 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Merci Richard, même pour le chauffage, je fais moi-même ! D'autant plus que les chauffagistes sont aussi pressés d'intervenir partout . Et j'ai toujours eu comme principe de ne pas payer pour quelque chose que je peux faire seul (j'en vois déja qui sont en train d'interpréter mes propos... ) Le tout m'a pris une heure environ, démontage remontage compris, mais c'est sûr qu'en passant par la case "concession" , ils doivent avoir un forfait pour ça et pas donné... Ne t'inquiètes pas, l'invitation est bien enregistrée !
159_90 Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 hello, surprenant mais bien réel... et á combien de kms, toute cette suie ?
Invité jeremy 72 Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 je dirais 90 000 km et normal
hamois Posté(e) le 13 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 100 000 km ... à mon avis, ça n'a jamais été fait avant !!
jebster Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Bonne illustration de ce que le diesel relâche dans l'air et que nos enfants respirent allègrement... Fumer c'est mal mais le diesel c'est cool, c'est même subventionné!
cavalera Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Le 13/08/2011 at 07:56, hamois a dit : 100 000 km ... à mon avis, ça n'a jamais été fait avant !! Sans vouloir faire peur on trouve des vannes avec le même encrassement voir pire après 20'000 km. Vive le Diesel De plus, il faut bien penser qu'il y a la même crasse accumulé dans le plenum d'admission, imaginez la merde dans le moteur... <_<
wonderGILLOU Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Le 13/08/2011 at 08:01, jebster a dit : Bonne illustration de ce que le diesel relâche dans l'air et que nos enfants respirent allègrement... Fumer c'est mal mais le diesel c'est cool, c'est même subventionné! c'est ça le plus grave en fait !!! on nous rabache que le diesel est tip top mais quid des poumons de nos enfants (et des notres) ? il est largement prouvé que le diesel pollue BEAUCOUP plus que l'essence mais bon, il y a des lobbies contre lesquels on ne peut pas lutter .....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Impressionnant! On dirait le receptacle de ma machine à café! En tout cas, c'est bien que tu aies pu tout faire toi meme. Tout va mieux depuis? Les symptomes sont disparus?
hamois Posté(e) le 13 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Effectivement, je trouve que (sans mauvais jeu de mots) le moteur respire mieux lors des accélérations. je vais jeter un oeil à la conso si j'y pense mais je ne crois pas que ça jouera beaucoup (je suis en moyenne à 5,7 litres)
gottferdom Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 La vache Moi qui voulait attendre les 40.000 km avant de la nettoyer, je pense que dès que j'ai une heure de dispo, elle y passe !
Alfajedi Posté(e) le 13 Août 2011 Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Pareil pour moi j'en suis à juste un peu plus de 40.000 km et je sens que je vais me la faire cette garce!
hamois Posté(e) le 13 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Août 2011 Il n'y a vraiment rien de sorcier ! Sans refaire un tuto déja maintes fois fait, le seul petit "truc" est de défaire d'abord les 2 boulons verticaux qui fixent la pipe du dessous sans chercher à déboiter cette pipe. Une fois ces 2 boulons défaits, on retire les 4 boulons (clé de 10 à pipe débouchée) horizontaux et tout vient tout seul. On peut alors déconnecter la cosse sans se niquer les doigts ! et pour le nettoyage, le décap'four est vraiment nickel, faut juste laisser la mousse agir 5 minutes et on rince sous le robinet (sauf bien sur la partie electro-vanne, celle là je l'ai nettoyée avec du décap'four sur un chiffon, rincée avec un chiffon humide sans faire entrer de flotte à l'intérieur) et enfin, coup de soufflette pour tout sécher.
suberic Posté(e) le 4 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 effective c'est impressionnant
biscione alfa Posté(e) le 11 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 Septembre 2011 Le 12/08/2011 at 23:22, hamois a dit : Bonsoir tout le monde, Depuis le temps que je devais le faire, j'ai enfin décidé de nettoyer la bestiole, d'autant plus que depuis un bon moment, je trouvais un certain "lag" à l'accélération surtout lors des reprises et des montées de vitesses. En plus de ça, à froid la titine a tendance à fumer noir depuis quelques jours (les durites de turbo sont ok, j'ai vérifié !). Pour couronner le tout, elle me faisait de temps en temps des caprices "anomalie du système de contrôle moteur" avec passage en mode dégradé. Bon, il suffisait de redémarrer pour qu'elle retrouve la pêche mais quand même ! Donc ce matin je démonte la vanne. Bien sûr de la suie à l'intérieur mais j'ai vu ici des photos de vannes EGR beaucoup plus "moches" que la mienne ! Du coup, j'ai démonté la cloche de commande et là, une tasse à café de suie bien compacte qui emprisonnait complètement le ressort de rappel ! Des comme ça par contre, j'en n'ai pas vu beaucoup ici !!! Je vous mets quelques photos du désastre plus bas... Pour le nettoyage, j'ai fait ça au pinceau/soufflette (p...ain, ça a un sale goût la suie !!) ,décap'four et flotte pour rincer avant séchage complet à l'air comprimé. J'ai profité de l'occasion pour mettre une plaque côté rectangulaire de la vanne ( 2 trous de 8 millimètres et aucun message d'erreur au redémarrage). j'avais fait une seconde plaque (losange) pour l'autre côté mais finalement je ne l'ai pas mise puisqu'il n'y a pas moyen de désactiver l'EGR au niveau du programme. Ca a été bénéfique, la voiture a retrouvé de la linéarité au niveau accélération et plus de "trou". Par contre, je ne comprends pas trop comment à pu passer toute cette suie par le guide de poussoir... Allez, maintenant rigolez un peu avec ce qui suit ! Bravo pour le nettoyage, ce qui est surprenant c'est l'endroit ou se trouve toute cette suie. Si j'ai bien compris c'est entre la commande electromagnetique et la vanne en elle même, au niveau du ressort de retour? Il ne devrait pas y avoir de suie a ce niveau, cela ne communique pas avec le flux des gaz d'echappement, d'ailleurs curieusement tu dis bien que la vanne en elle meme n'est pas très encrassee. Es tu sur qu'elle n'a pas un défaut? Si tu la changes toi même c'est pas très cher sur le net. Au pire tu verras bien si le problème revient
mich Posté(e) le 12 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2011 j'ai nettoyé la mienne, et j'ai le même type d'encrassement, beaucoup de suie vers la commande et pas trop dans la vanne.
hamois Posté(e) le 12 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2011 Je me suis aussi posé la question lorsque j'ai vu l'état de la chose ! sauf erreur, le seul passage possible pour la suie est celui de la soupape de la vanne, ce qui ne laisse pas beaucoup de place. A moins que la pression n'y soit pour quelque chose? j'envisage de toute façon d'ici 5000 bornes de tout redémonter pour voir dans quel état c'est redevenu. Y aurait-il un moyen de "tester" une vanne EGR (comme on le fait avec un calorstat par exemple mais sans doute pas dans une casserole d'eau sur la gazinière de la maison !) pour pouvoir vérifier "de visu" sa bonne ouverture et fermeture ? Et accessoirement son étanchéité quand elle est fermée !
Rom1 Posté(e) le 13 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2011 A priori non, par moyen si ce n'est de vérifier que la soupape montée sur ressort coulisse bien dans la vanne. Au besoin, graisser légèrement avec de la wd40 après nettoyage. La soupape est électromagnétique c'est à dire que la commande envoyée par le calculateur fait bouger un électroaimant qui va pousser le taquet côté moteur de la vanne qui actionne l'ouverture de la soupape dans la vanne. Une fois que le calculateur stoppe la commande, le ressort repousse la soupape qui se referme sous l'action du ressort. Ce que tu peux essayer (à tes risques), c'est d'alimenter la vanne en 12v à ses bornes (en gros tu dois avoir un +, un e masse et un broche de commande. Mais je ne vois pas à quoi ça servira si la soupape fonctionne.
Recommended Posts