zouzier Posté(e) le 10 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2011 (modifié) Oui nofioul resume bien par ses deux dernières lignes le soucis connaitre son profil: diesel ou essence. Une fois l'analyse faite plus personne n'aura de problème...là je rêve. Moi perso avec mes 25000km par an je suis à la frontière entre les deux choix je pense, après tout dépend de la puissance du moteur. La voiture de monsieur tout le monde (de 90 à 120cv) je peux choisir autant un diesel qu'un essence. Par contre, dès qu'on touche à 150cv et plus là, c'est le porte monnaie qui parle c'est plutôt diesel pour moi (ou alors atache remorque et citerne embarquée). Maintenant je ferai que de la ville et 15000km par an c'est essence et encore essence peu importe la puissance. Le tout pour chacun est d'analysé l'utilisation que l'on fait du véhicule dans un premier temps et non regarder l'économie carburant, car une mauvaise utilisation comme tu le dis si bien c'est la paie qui passe en entretien. Tout ça pour une présumé économie sur le carburant uniquement, car les gens au premiers abords ne voient que ça: le carburant. Et les à côté alors!!!! Modifié le 10 Août 2011 par zouzier
Nofioul Posté(e) le 10 Août 2011 Signaler Posté(e) le 10 Août 2011 Perso, c'est campagne pour moi.... pour le taf, c'est 26 kms aller-retour, par jour au cul des poids-lourds à 60 de moyenne et un petit coup de bourre de temps en temps, histoire de conjurer le sort des tempes qui grisonnent.... Comme le dit Zouzier, vérifiez votre profil de rouleur avant de faire n'importe quoi parce que "madame a décidé".... Je me pemets juste un commentaire: Un 1400 TB Multiair, c'est 6.4 L en moyenne, vérifié et confirmé par votre taliban préféré sur 10 000 bornes..... La peur de la pompe va plutôt à la bleue de ma signature et encore.... Pour le gain avec un FAP et une EGR en moins, j'en sais rien... Terrible sûrement.....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Août 2011 Bonne remarque Limp, j'ai pas trop compris le principe ddu fap ou alors je suis bête. Le fap piège les particules ok ça faut pas sortir de ST-Cyr pour le deviner. Par contre il y a un supplément d'injection de GO pour brûler ces dites particules donc perso je vois pas où est l'écologie. Je m'explique: un surplus de GO pour régénérer entraîne une surconsommation donc plus de CO2, plus de particules donc de COV (composé organique volatile qui se compose de carbone) et plus de NOX (composé azoté et oxygéné nocif pour l'environnement), excusez pour les termes mais je les emplois tout les jours au boulot. Et comme rien ne se perd mais tout se transforme (sacré Lavoisier une lumière lui) cela resort inévitablement par l'échappement. Mais le gros avantage c'est que les suies ou particules possède une granulométrie plus faible une fois brûler. Mon analyse perso (un peu cynique certe): un diesel fapé fait moins de fumées noires bien épaisses qui caractérise les bons vieux diesels mais au contraires en fait des "transparentes". Résultat avant on voyait se ce que l'on respirait et maintenant on voit plus rien. J'en viens même à me demander pourquoi au contrôle technique on ne mesure que le CO2 rejeté. Si le fap a été créé ce n'est pas pour l'enlever et je rejoins l'avis de commandatore, pourquoi alors ne mesure-t-on pas le rejet des particules des véhicules modernes (fapés ce serait pas juste pour les autres) avec un simple opacimètre qui mesure la transparence des gaz . Et ne me dites pas que cela est impossible je vous prouverai le contraire. En effet ce genre d'appareil se constituant de deux cellules une émettrice l'autre réceptrice est utilisé notamment dans les cheminées de fours industriels (chimie, raffinage) mais également dans les tunnels comme celui du Mont-Blanc afin de prevenir de tout incendie. L'envoi de GO pour forcer et aider la régénération est une technique choisie par Alfa et d'autres. Il y a d'autres solutions, comme l'Ad Blue chez IVECO et VW je crois. Mais sur certains, il n'y a pas de post injection. La surconso de GO est temporaire, ça n'est pas elle qui fait monter la moyenne de façon sensible. Si l'on force/aide la régénération c'est que les conditions de T° et Pression au FAP, nécessaire à l'autocombustion ne sont pas assez souvent atteintes pour quelqu'un qui ne fait pas que de l'autoroute, et ne le fait pas à un régime moteur suffisant. C'est tout le paradoxe du système qui a besoin de T° & P hautes et qui est associé à un diesel dont on sait qu'il chauffe moins qu'une essence et que ses régimes sont plus bas (surtout en 6 ou 7 sur autoroute!)... Mais avec les T° plus ou moins hautes, on crée ou pas des NOx... d'où l'adjonction de systemes Denox sur les prochaines générations (ce que fait l'AdBlue aussi d'ailleurs). Là encore, zouzier, tu mets le doigt sur un souci du FAP : la granulométrie des particules. Le FAPrebrule les imbrulés pour les décomposer et les réassocier en des composants moins nocifs. Cependant, il reste des particules, et elles sont plus fines. Alors oui, un diesel fappé fume beaucoup moins, voire pas du tout à certains régimes, et c'est cool pour le boeuf de base. Sauf que là où l'on se cachait le nez en voyant un gros nuage noir, là on ne le fait plus... et les particules fines entrent plus profondément alors dans les alvéoles des poumons... Je cherche encore à comprendre pourquoi le gouvernement ne s'est attaché qu'à la lutte contre le CO2... surement parce que la France paie une taxe sur le CO2, pas sur les particules...? Bon, de toute façon, essence ou diesel, il en sort des polluants... on meurt pas de la meme façon, c'est tout! Pour ma part, je suis convaincu que l'avenir est dans l'hydrogene produit à partir de l'eau. Pour finir, zouzier, j'espere que l'Etat ne sera pas assez demeuré pour ne garder que 2 ou 3 raffineries... parce qu'en terme de stratégie de sureté du pays, il va vraiment falloir que je révise pour comprendre...
zouzier Posté(e) le 10 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2011 Je vois commandatore que nous sommes sur la même logique et merci pour ces précisions. En ce qui concerne les raffineries et bien commence à réviser, car étant au coeur du sujet je peux te dire qu'à terme (20ans) il ne restera à priori que 2 ou 3 voir 4 (optimisme) rafineries en france : Donges, Lavéra et une ou deux autres logiquement. L'explication: construction d'énormes dépots en bord de méditerranée comme à Fos-sur-Mer qui peut stocker l'équivalent de la production annuelle d'une raffinerie. Après à savoir pourquoi et bien notre production est déficitaire en GO et excedentaire en essence et au vue du marché intérieur on importe du GO et l'essence part à l'export. Le souci reste que notre outil est orienté beaucoup vers les essences et qu'aucun raffineur n'a investi profondément pour reconvertir convenablement les raffineries vers une production GO. A cela tu ajoute les normes pour les rejets toujours plus sévéres avec obligation de modifier une fois encore l'outil pour suivre donc investissements et s'ils ne sont pas faits c'est la viabilité d'un site qui est mis en cause. Alors que nos voisins chinois, arabes et indiens (sans racisme) ne sont pas liés au même règles de pollution, ils peuvent produire sans soucis (pour le moment) Après tu ajoute spéculation et consort, on sera pas loin de la cause. Le seul avantage c'est que nos usines sont compétitives et te sortent des carburants avec un taux de soufre proche du néant. Mais à l'heure actuelle avec la crise de 2008 qui a vu exploser le covoiturage, l'économie sur le carburant du particulier pour le chauffage et la voiture on consomme moins qu'il y a 4 ans et c'est réel et vu les prix à la pompe ça risque pas de changer. On est donc pour certaines catégories de produits en excédent de production. La faute à qui, je sais pas. Faudrait orienter l'automobiliste vers l'essence, comment je sais pas. A savoir que le francais est GO de nature pas comme nos cousins ricains.
zouzier Posté(e) le 11 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Dernièere précision, à l'heure actuelle une raffinerie en franc ne gagne pas d'argent ou très peu la faute à la conjoncture actuelle (prix du baril, prix du frêt, main d'oeuvre,etc..). Pour les raffinerie affilié à une partie chimie cela permet de faire la balance car cette partie en gange. C'est simple lorsqu'une des deux partie en gagne l'autre en perd et inversement d'où l'avantage d'être un site pétrochimique, une raffinerie seule est très peu viable. Ce qui explique que 95% des pétroliers hormis total ont tous vendu leur raffinerie (BP l'a fait, Shell est en train), pour le moment Esso en a une mais est très petite. Ces même raffineurs ont préféré garder le secteur de l'exploration (recherche de gisement et extraction) où le gain y est assuré.
desmodue Posté(e) le 11 Août 2011 Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 ola, ben j'suis bien content de savoir que je fais partis des "boeufs" qui roulent diesel (comme les 3/4 des français) je trouve tous vos raccourcis un peu facile, avec des raisonnements pareils, on aura vite fait de se déplacer à cheval et de s'éclairer à la bougie. il y a aussi des gens qui roulent 'Diesel" pour l'agrément, j'aime enrouler sur le couple et je crois pas cela possible avec vos essences et leur couple de mobylette..... pis si on veut parler protection de la planète, faudrait commencer par "faper" les camions, les trains, les avions, les usines, les tracteurs, j'en passe et des meilleures.... c'est typiquement franco-français de regarder l'assiette du voisin et de critiquer, le culte du "moi je" n'est pas mort, y'a des gens qui pensait comme ça il y a 65 ans...... j'suis sûr que certain ont déja une tondeuse à la main....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Les raccourcis n'ont rien de facile, ils sont le reflet de la société qui, à part toi et surement d'autres préfèrent la conduite au couple à bas régime, a opté pour le diesel à force d'aides et d'incitations financières. Quand je parle de "boeufs", je parle de tous les moutons qui ne voient que "conso" et "prix à la pompe". Le prix à la pompe du GO a depuis longtemps été inférieur à l'essence en France, or le phénomène d'achat compulsif d'un diesel est "récent", il a 10 - 15 ans tout au plus. Tout simplement parce que les constructeurs ont surfé sur les effets de la crise qui touche l'Europe, parce que les gens ne voient que l'aspect conso. Qu'importe d'acheter une voiture qui coute plus cher qu'une essence, qu'importe d'avoir des mécaniques plus fragiles (du fait qu'elles sont bien plus complexes qu'avant). Désolé de le dire, mais la mécanique auto est un sujet auquel il faut s'interesser en détail, pas en survolant 3 avis au bistro ou en regardant le journal de 20h. Si les constructeurs ont étoffé leur offre, si certains constructeurs ont fini par construire des diesel, ça n'est pas par philantropie, mais bien parce qu'un marché a été créé en accroissant l'écart des tarifs à la pompe. Je le dis et je le répète, chaque moteur, chaque type de moteur, a son utilisation. De la meme manière qu'on ne monte pas des moteurs essence dans des bateaux, ou dans des locos et autres engins de travaux, on ne monte pas de diesel dans certains véhicules... mais ça, si les gens veulent l'oublier libres à eux. Comme je dis toujours, on peut jouer au golf avec une balle de tennis... pourquoi pas. Desmodue, tu parles de couple de mobylette... Parce que je ne vais pas encore rentrer dnas un cours de physique pour tenter de te convaincre, je vais juste te demander de réfléchir 3 secondes à la formule mathématiques : Puissance = Couple x Régime Tu comprendras vite que les couples sont les memes sur un moteur de meme cylindrée, ils ne sont pas placés aux memes régimes, c'est tout. Ensuite turbo et rapports de boite font la différence. Sinon, je ne vois pas le rapport avec le "moi je"... pis si on veut parler protection de la planète, faudrait commencer par "faper" les camions, les trains, les avions, les usines, les tracteurs, j'en passe et des meilleures Là, par contre, je suis bien d'accord!!
zouzier Posté(e) le 11 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Desmodue on a jamais dit le contraire ce que je trouve dommage sur le diesel c'est qu'il est devenu hyper complexe et qu'il y a été rajouté des choses un peu à contre sens en terme de fiabilité: EGR, FAP, Multi électronisme (comme sur un essence d'ailleur), surcompression notamment quand on reprend les soucis d'un HDI. Après si tu relis bien le post en entier et attentivement on dit juste qu'avant d'acheter un diesel pour son économie en carburant, il faut d'abord analyser l'utilisation que l'ob fait du véhicule. Si tu fait 15000km par an et 3/4 étant de la ville, je suis désolé mais tu utilise le véhicule à contre sens. Et l'économie que tu as faite sur le carburant tu te retrouveras à la dépenser en entretien: le pire étant l'encrassement un peu généralisé dû aux suies/particules.
zouzier Posté(e) le 11 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 D'aacord avec commandatore j'ai jamais vu une 2cv, 4l ou méhari ou autre véhicule de plus de 30ans en GO
Nofioul Posté(e) le 11 Août 2011 Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Et si en France la situation était comme dans d'autres pays (l'Angleterre par exemple, il me semble) ou le GO est plus cher que l'essence, je me demande bien s'il y aurait autant d'admirateurs du diesel.... Pour info, les moteurs essence Multiair ont leur couple maxi à 1750 trs/mn..... Pour le reste, c'est bien l'utilisation que l'on a du véhicule qui devrait conditionner un achat et pas "Le monsieur qui l'a dit a une belle cravate donc on va l'écouter".... Ce que je n'arrive pas à comprendre, ce sont ceux qui font 10 000 par an,en ville de préférence, qui persistent à rouler en diesel et qui viennent ensuite hurler qu'Alfa c'est de la merde parce qu'ils ont un FAP de colmaté. Ceux qui font 35 000 l'année et qui tutoient les autoroutes régulièrement ont sûrement moins d'ennuis.... L'inverse est aussi valable et je ne garderai sûrement pas un 1400 turbo si je devais traverser la France toutes les semaines, même si la bête à un appétit d'oiseau.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 L'inverse est aussi valable et je ne garderai sûrement pas un 1400 turbo si je devais traverser la France toutes les semaines, même si la bête à un appétit d'oiseau. Un appétit d'oiseau....... si l'on reste sur des plages d'utilisation basses. Parce qu'un 1.4, pour rouler à 130, est forcé de tourner plus vite, à moins d'avoir une boite longue, longue, longue... C'est ce que j'évoquais plus haut avec zouzier qui parlait de l'1.6 comme base de comparaison. Pour de l'autoroute, pour une compacte, un 1.8L est un bon compromis, pour qui ne cherche pas à etre le 1er à la sortie du péage. Tout dépend aussi du poids de l'auto. Je me rappelle de mon 1.8L sur ma Golf de 88, il dépotait. Un 1.8L aussi, c'est ce que j'ai eu sur une 406, c'était bien mais pas assez pechu pour moi, sauf à le matraquer dans les tours. En ça, desmodue a raison, l'interet d'un diesel est de pouvoir rouler calmement en ayant du couple pour reprendre tranquillement. Ce que j'appelle une conduite "feignasse". En l'occurrence, c'est pour ça que j'ai choisi le 2.0 JTS, car il permet cette conduite feignasse, sans avoir à changer de rapport toutes les 20s en ville ou sur route. Et faut bien avouer que l'époque des conducteurs comme Satanas, qui roulent avec un parpin sous la semelle est bien finie. La plupart des gens roulent plutot cool aujourd'hui et ne vont plus dans les tours. Desmodue, pour finir de te convaincre, demande à RG76 si sa 159 2.4 Q4 était si supérieure que ça sur les petites routes sinueuses de la Drome du Nord, face à mon 2.0... loin de là. Par contre, sur l'autouroute, plus question de lutter, à moins de sortir la GTA!
zouzier Posté(e) le 11 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Le 1.8l est une bonne référence point de vue motorisation, qui se rappelle du 1.8T de chez audi?
Mdwf Posté(e) le 11 Août 2011 Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Le 1.8l est une bonne référence point de vue motorisation, qui se rappelle du 1.8T de chez audi? Moi, et j'en ai un très mauvais souvenir ( TT 180 Mk1 de 2001), Turbo HS a 25 000km et je n'étais pas le seul, 6 mois de lutte avec d'autres proprios pour faire une prise en charge hors garantie. Sensations plus que limitée, gouffre à carburant, bref, un TRES mauvais exemple me concernant. Ma premiere et derniere (T)Audi <_<
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Oui, il me semble que celui là n'a pas eu une super bonne presse, de mémoire...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 11 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Il me semble me souvenir que c'était les turbos qui avaient des soucis essentiellement.
Heracles Posté(e) le 11 Août 2011 Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 J'ai eu le 1.8 T 20S sur ma précédente voiture (Leon Cupra R) en 210cv. Je l'ai acheté à 25000 Km et vendu à 80000 Km. Jamais eu un problème, une voiture du feu de dieu...! Je m'en suis séparé pour agrandir la famille :'( et je suis très content de ma petite dernière :D.
zouzier Posté(e) le 11 Août 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Août 2011 Après c'est comme toute chose c'est une loterie certain sont content d'autre non, et cela sur n'importe quel objet.
desmodue Posté(e) le 27 Août 2011 Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 ola, de retour de vacances, un peu plus halé et surtout de meilleure humeur....;-) pour ma part, le défapage, le bloquage de l'EGR et la reprog ont été fait la veille de mon départ en vacances et ben, y'a pas photo.... j'ai une autre voiture, plus coupleuse, moins "lourde" et beaucoup moins gourmande, en effet je consomme en moyenne environ 1L de fuel en moins et surtout, surtout j'ai retrouvé l'agrément et (presque) le côté joueur de ma 156. maintenant, j'aimerais bien qu'on m'explique comment, dans l'absolu, on peut polluer moins en consommant plus??!! le FAP et l'EGR (entre autres) ne sont pour moi que des arguments politico-commercial comme c'est de coutume en la matière (y'a qu'a voir les arnaques des panneaux solaires, des éoliennes ou autre...) enfin, voila ma belle débarrassée des ces appendices ridicules et inutiles et j'en suis plus que content. pour ce qui est du couple diesel/essence, évidement que pour une même cylindrée, il va être le même mais en l'occurence je parlais du moment ou il arrive, j'vois pas l'interêt d'aller chercher le couple maxi a 6000tours... voila, donc après un peu plus de 7000 kms (en 2 mois...) je suis content de mon achat, reste à voir dans le temps si elle fait mieux que la 156 (PS: je n'ai rien contre les voitures essence, mais tant que je récupèrerais la TVA sur le gasoil, même pas je me poserais la question...)
Fouine Posté(e) le 27 Août 2011 Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Dis-moi, le FAP, c'est pas le truc qui permet de bloquer les particules pour éviter qu'elles aillent dans nos poumons ?
MiKL Posté(e) le 27 Août 2011 Signaler Posté(e) le 27 Août 2011 Dis-moi, le FAP, c'est pas le truc qui permet de bloquer les particules pour éviter qu'elles aillent dans nos poumons ? tout à fait... et ça permet de détruire les macro-particules en micro-particules... qui vont dans tes poumons aussi et bien plus profond... En étant objectif, certaines sont transformées mais sinon... c'est discutable tout de même...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Août 2011 Dis-moi, le FAP, c'est pas le truc qui permet de bloquer les particules pour éviter qu'elles aillent dans nos poumons ? Oh non, tu dois confondre.....
acan Posté(e) le 28 Août 2011 Signaler Posté(e) le 28 Août 2011 Bonjours Zousier. Quel est ce magnifique contact que tu a trouvé qui enfin casse le mythe du reprog totale ou sinon rien. Je veux faire enlever le FAP et ERG a bas prix sans reprog sans passage au banc Etc....mais juste le schunt des ces deux nids a M;;; Merci pour l'info, ac ce prix je suis prêt a me déplacer.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Août 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Août 2011 Avec...? Ch'ai pas... avec une carotte, ou une tuile... Le FAP c'est la cartouche de résine que tout bon conducteur qui en possède se doit d'enlever pour aller plus vite... ça sert à rien sauf à faire plaisir à Eva Joly et emm... les possesseurs de JTD. (PS : commandatore en mode "amis dieselistes, je ne vous comprendrai jamais")
Recommended Posts