Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

je sollicite vos lumières sur un bruit de train AV, principalement sur le coté droit. En fait, c'est un claquement qui se produit quand je passe sur des bosses qui font bouger la voiture sur ces amortisseurs, et aussi quand la voiture se "cabre" à l'accélération (style départ d'un feu). J'ai lu beaucoup de sujets sur les triangles mais qu'en est il réellement? Comment décele t on des triangles inf, des triangles sup, des bielettes de barre stab? J'attends vos réponses pour m'éclairer un peu.

Posté(e)

un claquement sur les bosses est souvent le résultat d'une rotule usée

Posté(e)

Problème très connu sur les 156. Cela peut provenir de la barre stabilisatrice (silentblock ou biellette) et/ou triangle.

Posté(e)

D'après les symptômes décris je pense que cela vient tout simplement de la biellette supérieure (moteur-châssis) qui empêche le moteur de bouger lorsqu'il est en charge. Cette biellette se trouve sur le haut du moteur côté droite. Les silent-blocs de cette pièce s'usent, lors d'accélération on entend un GLONG ainsi que lorsque la voiture passe sur une bosse ou un trou. Cette pièce est très accessible et se démonte en 2 minutes. Pour la tester sans la démonter il suffit de secouer (avant-arrière)le moteur. Si la pièce est bonne il n'y a pas de bruit, si elle est usagée on entend le GLONG.

C'est vrai que de l'intérieur de la voiture on pourrait penser que le bruit vient du train avant alors que c'est simplement cette pièce.

Donne nous des nouvelles. Si ce n'est pas ça alors c'est bien un organe de suspension.

Posté(e)

Pour le moment, toujours ce claquement. J'ai essayé de bouger le moteur, et rien de particulier sur cette fameuse biellette (à moins que je n'ai pas assez donné d'amplitude). Par contre, je viens de reprendre le CT et il est indiqué jeu mineur articulation sup D donc je pense que le triangle sup est mort. Je la faos voir samedi et vous tiens au courant.

Posté(e)

Diag effectué et résultat des courses: un triangle sup droit. Si ça c'est un jeu mineur comme le stipule, alors je serais curieux de voir ce qu'est un jeu excessif. Par contre, petite question: vaut il mieux changer le triangle complet ou seulement les silents blocs?

Posté(e)

il me semble que le silent bloc seul n'existe pas, c'est triangle complet :unsure:

Posté(e)

Cette pièce est bon marché et son remplacement n'est pas compliqué, environ 1 heure. Il est possible de remplacer que les silents-bloc mais il faut avoir les bons outils pour les extraire puis remettre les nouveaux. Il est aussi possible de remplacer les Les silents-bloc caoutchouc d'origines par des plus résistants, polyuréthane, mais alors la suspension devient plus dur et le comportement plus précis. Le prix est aussi plus élevé.

http://cgi.ebay.fr/Alfa-147-156-GT-Kit-silent-blocs-triangle-superieure-/270731761058?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f08ded5a2

Je dois aussi effectuer cette opération sur la mienne bientôt car j'ai aussi un bruit à droite.

http://cgi.ebay.fr/TRIANGLE-DE-SUSP-SUP-G-ALFA-Romeo-156-/260793082695?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb87aa347

Posté(e)

Bonjour,

J'ai ma 156 qui claque aussi du train avant, et vu les sujets ouverts sur ce problème, je me diraigeais vers un triangle de suspension, d'autant plus qu'il y a en a qui a du jeu, c'est signalé sur le contrôle technique.

Etpuis, ma 156 a aussiles pneus avants usés, limite au témoin, et j'aiprofité d'une promo pour changer les pneus, et depuis, je n'ai plus aucun bruit dans le train avant, un régal, elle ne claque plus sur les bosses, dos d'âne, et autre...

Du coup, je me demande ce qui pouvait bien faire claquer le train avant, les pneus usés, cela me paraît bizarre quand même...

Posté(e)

Salut Michael,

dès fois cela peut simplement venir d'un silentbloc à graisser.

En fonction de l'humidité et de la température ça peut ne pas te le faire pendant plusieurs mois et revenir brusquement.

Dans tous les cas, rien ne remplace un diagnostic par quelqu'un qui s'y connait pour connaître d'où vient exactement le bruit (silentbloc, triangle, etc.).

@ + ;)

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

des nouvelles de mes bruits de train avant, mon triangle supérieur est changé et avait donc pas mal de jeu. Une partie des bruits a disparu mais toujours des claquements et du coup je pense quand meme à la biellette maintenant le moteur en haut sur le bloc. Par contre, est elle onéreuse et doit on avoir un cric pour maintenir le moteur quand on l'enlève.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Généralement quand t'as un triangle HS les autres sont à faire aussi ainsi que les silent-bloc de barre-stab avec leurs bielettes.

Moi je partirai plutôt la-dessus, je doute fort que le support moteur soit naze.

Il se vend des kits complets pas trop chers, par contre je ne connais pas la qualité, si quelqu'un l'a déjà fait...

Posté(e)

Un jeu d'enfant pour remplacer la biellette et/ou son support. Il n'y a pas besoin de soutenir le moteur car la biellette est là uniquement pour les oscillations du moteur.

La première chose à faire est de la démonter, 3 minutes. Ensuite vérifie les silents-bloc de la biellette et de son support pour voir quel élément il va falloir remplacer. Si une des deux pièces est défectueuse, ou les deux, alors commande là/les. Tu peux remonter la biellette en attendant la nouvelle.

Le prix de ces pièces n'est pas très élevé, environ 100 Euros et il n'y a pas besoin de main d'oeuvre.

Posté(e)

En fait je pense à cette biellette et la biellette de barre stab, car ca claque quand meme pas mal et on l'entend bien quand on roule la fenetre ouverte et on le sent un peu dans le chassis. Je pense que la biellette de barre stab se change facilement sans outil spécifique mais je n'ai pas de pont ni chandelle donc c'est plus galère.

Posté(e)

Trouve-toi 2 chandelles au camion ou chez brico-dépot ça vaut pas le coup de s'en priver ^_^

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour,

suite de mes aventures pour le claqument sur train avant: je pense avoir trouvé le coupable. Triangle inférieur droit ou plutot fixation du triangle sur l'avant du moteur. Voici une photo, vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

img7303t.jpg

img7305g.jpg

Posté(e)

Je ne suis pas pro mais cela ne me semble pas très joli.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut à tous,

j'ai donc remplaçé le triangle inférieur avant droit et depuis plus aucun bruit; vu l'état de ce triangle, je me doutais que le bruit de claquement venait de la. Donc aujourd'hui, plus de bruit sur le train avant et c'est quand meme plus agréable au quotidien.

Posté(e)

Salut à tous,

j'ai donc remplaçé le triangle inférieur avant droit et depuis plus aucun bruit; vu l'état de ce triangle, je me doutais que le bruit de claquement venait de la. Donc aujourd'hui, plus de bruit sur le train avant et c'est quand meme plus agréable au quotidien.

J ai l meme souci ... Triangle avant droit qui tape ... Ca ta couté combien?

• Créer...