Aller au contenu

Moteur Alfa 159 2.4 JTD Qtronic 200Cv qui broute à froid et manque de puissance entre 1800 et 2500 tr/mn

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une Alfa 159 2.4 JTD QTRONIC 200cv avec 12500 kms, avant d'aller au garage Alfa, au démarrage mon moteur broutait, voir tournait sur 4 cylindres pendant qques secondes, et un manque de puissance qques fois vers 2000tr/mn, au garage ils m'ont fait une mise à jour 8.2 du calculateur et nettoyer le FAP (172€, pas trop cher pour corriger les beugs...).

Maintenant le moteur ne broute plus au démarrage, mais je crois que quasiment tous les 200kms il bloque entre 1800 et 2200 tr/mn, elle n'avance plus, je suppose que c'est pendant une régénération du FAP, donc je rétrograde et monte dans les tours pour pouvoir rouler, c'est cool !!!

Avez-vous eu pareil ?

Je vais l'emmenez chez Alfa, j'ai même peur d'aller en vacances avec...

Connaissez-vous la solution ?

Merci pour votre témoignage.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avis perso , si tu veux limiter les risques de soucis de ce genre , tu devrais penser à une repro avec défap et suppression d'egr...

Ca limite beaucoup de soucis ,lié à l'encrassement..

Modifié par TOF60
Posté(e)

elle est de 2009 et a 12500 KM ? c'est ca ?

tout est dis ..... change de moteur et prend une essence

Evidemment , c'est aussi une solution possible et raisonnable.. :aro_mdr:

Invité Kangourou24
Posté(e)

+100000

Un diesel à besoin de rouler sinon ben sa s'encrasse <_<

Posté(e)

2009 et 12 500km, je vois mal l'intérêt d'un diesel toute marque et tout moteur diesel qui soit, un scoot 125cm3 ferait plus l'affaire pour si peu de km. Sinon si tu est équipé d'un ordinateur portable, je te conseil de télécharger le logiciel fiatecuscan pour voir au moment ou tu n'as plus de puissance le taux d'encrassement de ton FAP.

Posté(e)

Merci pour ta remarque, mais je l'ai eu avec 400kms il y a 8 mois, donc je roule au minimum 20 000kms/an, donc l'essence n'est pas forcément la solution, mais je vais voir.

Posté(e)

2009 et 12 500km, je vois mal l'intérêt d'un diesel toute marque et tout moteur diesel qui soit, un scoot 125cm3 ferait plus l'affaire pour si peu de km. Sinon si tu est équipé d'un ordinateur portable, je te conseil de télécharger le logiciel fiatecuscan pour voir au moment ou tu n'as plus de puissance le taux d'encrassement de ton FAP.

Je l'ai eu avec 400kms il y a 8 mois, elle était en concession comme véhicule de démonstration, donc je roule au minimum 20 000kms/an, donc l'essence n'est pas forcément la solution, mais je vais voir.

Je crois qu'il faut aussi un câble, tu en as acheté un ? Si oui ou ?

Merci

Posté(e)

Le problème avec nos 2.4, n'est pas combien de Km tu fais dans l'année, mais où tu passes ton temps de conduite et surtout comment tu la conduit.

Ils sont fait pour "respirer", si tu fais 20 000/an de périphe, bouchons etc, oui effectivement c'est pas le bon choix.

Mais même si tu ne fais que 10 000/an de routes sinueuses et autoroutes où le moteur peut prendre des tours et monter en temperature, là oui pas (ou moins) de problèmes.

Si tu passes la majorité du temps sous 2000, c'est sur achêtes une essence.

Mets du nettoyant injecteur déjà (va voir du coté de chez Tecflow, Speed cleaner), du bon carburant avec Wynns ou autre.

Suis le Tuto de Tonton pour un petit nettoyage EGR, par la même une verif de la crasse dans le collecteur.

Avec la dernière version du soft, les regens c'est environ 350Km sur la mienne, elle durent entre 5 et 10 minutes.

Pour voir si t'es en regen regardes ta conso instantanée, au plafond, et ta pression turbo au ralenti, pas sur 0.

Je fais quasiment que de l'autoroute, 22kms/aller et idem retour, tu crois que ma vanne EGR est déjà encrassé avec si peu de kms ?

Tous les jours je passe en mode Sport et aussi en séquentiel pour la monter dans les tours entre 3000 et 4000 tr/mn pour la décrasser.

J'essaye de voir ma conso instantanée, mais elle augmente peu, environ 14l ..., pour la pression turbo au ralenti, elle est toujours sur 0, j'ai du mal à savoir.

Aurais-tu plus d'infos ?

Merci

Posté(e)

Pour la connectique tu vas sur ebay. Cable KKL ou boitier ELM

Posté(e)

alors autant pour moi. ;)

mais comme dis fredv 172 € au bout de 8 mois pour une voiture vendu par un garage qui a servit de démonstration c'est vraiment petit et la concession sont des voleurs. bref

tu fais tes plein ou ? (réellement.)

Posté(e)

Elle n'est plus sous garantie? 170 Euro pour la mise à jour et un nettoyage FAP, sur une caisse qu'ils ont vendus il y a 8 mois.... C'est des voleurs ceux là. Après on s'étonne que le service Alfa c'est de la m...e pas étonnant avec des arnaqueurs pareils...

Enfin bref, oui comme dit Plimsol soit ELM soit KKL + FiatECUscan, si veux veut un polyvalent prends le KKL mais avec un micro switch qui te permets de le changer très vite en controleur Airbag et aussi ABS. Sinon il faut souder et dessouder...

Moi j'ai pris les deux, ELM 1.4a pour le moteur et un KKL avec switch pour ABS, Airbag, Moteur. ils se trouvent facilement sur la Baie. (j'ai acheté le ELM en Angleterre et le KKL en Italie si je me souviens bien)

Comme cela tu pourras même faire du data logging, de l'acquisition de données en roulant et voir quel est le paramètre qui foire.

Possible que ton EGR colle un peu, ou que ta regen se passe mal, ou qu'un capteur te mette la centrale en défaut, tu n'as pas de témoin qui s'allume, mais un court instant?

Capteur de pression turbo à regarder aussi. Est ce que cela t'arrives plus facilement après avoir "tiré" dedans?

Ta façon de conduire ne me semble pas être la cause de l'encrassement. Pendant combien de temps as tu le problème, la conduite redevient elle normale sans avoir à couper le contact?

Dsl pour toutes ces questions, mais un diag à distance, sur faute intermittente n'est pas facile.

Elle n'est plus sous garantie constructeur depuis le 19 juin 2011 et ce n'est pas la même concession qui l'a réalisé, je l'ai trouvé sur Paris et j'habite Nancy, ils m'ont surtout fait payer le temps pour soit disant trouver la panne qu'ils connaissent bien, mais n'ont pas vraiment le don de la résoudre...

Le plus grave c'est déjà un nettoyage FAP et une mise à jour quasi inutile... Je te le confirme ce sont des incapables et voleurs ceux là.

Alfa a beau proposé de bonnes reprises, les problèmes sont présents et on a plus envie de s'en acheter un e !

Je n'ai pas vu de voyant s'allumer, même un court instant, mais je vais surveiller le tableau de bord et capteur de pression turbo, à voir tous les 200 à 300 kms environ...

Afin de ne pas l'encrasser Alfa m'a conseillé de tirer un peu les rapports, c'est ce que je fais lorsqu'elle est chaude, mais cela m'est arrivé dans 2 cas, un lorsque je roulais depuis environ 150kms d'affilé et une autre fois quasiment à froid le matin.

J'ai ce blocage et vibration pendant environ 5 à 7 minutes, puis la conduite redevient normale sans avoir à couper le contact.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

alors autant pour moi. ;)

mais comme dis fredv 172 € au bout de 8 mois pour une voiture vendu par un garage qui a servit de démonstration c'est vraiment petit et la concession sont des voleurs. bref

tu fais tes plein ou ? (réellement.)

En général, je fais mon plein souvent chez AUCHAN, quelques fois chez Elf.

Pourquoi, cela irait mieux avec TOTAL ?

Posté(e)

C'est ce qui se dit. De mon côté c'est super U parce que je n'ai que ça dans mon patelin et elle marche très bien alors...

Posté(e)

J'ai une station Total à 200 mètres de chez moi, je prends mon essence en priorité chez eux. Super U, c'est rare mais ça arrive.

Pour le moteurs qui broutent, je préconise de garer la voiture dans un champ de luzerne, je suis sûr qu'elle va s'y plaire......

dejadehors

Posté(e)

Non c'était en référence à la Luzerne de Nofioul, pourquoi?

Posté(e)

Je l'ai eu avec 400kms il y a 8 mois, elle était en concession comme véhicule de démonstration, donc je roule au minimum 20 000kms/an, donc l'essence n'est pas forcément la solution, mais je vais voir.

Je crois qu'il faut aussi un câble, tu en as acheté un ? Si oui ou ?

Merci

Pour le cable sur ebay se trouve sans soucis, regarde dans la section mécanique ya un topic sur ce logiciel. Par contre si tu fais principalement que de l'autoroute c'est bisarre que tu est déjà un en crassement, tu te traine sur l'autoroute? ou tu envoie un peu?. Sans FAP je peux te dire que c'est un moteur qui s'encrasse très vite, à peine l'amoitier d'un plein en roulant soft en général vers 2000 tours le première grosse accélération vaut mieux pas être derrière.

Quand tu dis qu'ils ont nettoyer ils ont fait quoi? un régénération forcé du FAP?

Posté(e)

C'est ce qui se dit. De mon côté c'est super U parce que je n'ai que ça dans mon patelin et elle marche très bien alors...

ça.

Posté(e)

Sans FAP en tout cas, j'ai bien vu la différence entre les deux carburant (total classic VS Supermarché) ça fume nettement moins, et la voiture est plus souple.

Posté(e)

Sans FAP en tout cas, j'ai bien vu la différence entre les deux carburant (total classic VS Supermarché) ça fume nettement moins, et la voiture est plus souple.

je confirme pour la fumée... par contre chez Elf (groupe Total) la voiture ne fume pas plus qu'avec le gazole Total... (en comparant le diesel classique)...

Le diesel excellium de Total diminue encore fortement les fumées et fait diminuer ma conso. ...

Posté(e)

ça.

C'est vrai que tu l'as dit. Fort

C'est vrai que je n'ai pas le choix non plus à moins d'anticiper sur mon plein quand je suis en vadrouille. C'est vrai aussi que ma femme s'en fout et fait le plein quand elle n'a plus de gasoil. Donc en général pas loin de la maison et au superou.

Posté(e)

arrête plimsol . quand je lui est demandé ou il fait ces pliens, c'etait pour savoir quel type de gasoil il utilisait. c'etait sans préjuger, ni opinion.

aprés que tu fasse le plein chez carrouf auchain toto ou chez le lion je m'en carre les c...... . simplement les gasoils premier son moins riche et donc laisse plus de dépot de combustion. c'est pour cela que je conseil de mettre un additif de temps a autre.

moi je vais chez elf discount avec mon additif tous les deux pleins. je vois pas pourquoi je metterais du premiums de chez toto qui cout la peau du cul pour un résultat égal.

• Créer...