Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai réussi a me mettre dans une belle situation, une qui n'arrive qu'à moi.

Ma courroie d'accessoire a sauté (encore ). Du coup je me retrouve sans alternateur ni DA. Je me mets donc en situation pour changer ma courroie. Le plus simple pour la changer c'est d'enlever la roue passager et de la changer "de face".

Viens le moment d'enlever les écrous. Aucun ne bouge d'un poil sauf un malgré qu'on ce soit mis a deux sur une clef avec une rallonge d'un mètre. La clef de démontage alfa a peter <_< Le mecano qui m'a remonter les roues a surement voulu économiser un peu de graisse.

Au grand mots les grands remèdes, je vais chez mon père récupérer un clef a cliquet spécial camion, une douille 17 neuve falcom, la douille d'adaptation et une rallonge aussi haute que moi.

Je me lance, premier ecrou qui se desserre en forçant comme un malade, deuxième pareil et le troisième le drame. Il bouge pas d'un millimètre. Je saute sur la rallonge (environ 1m70 de long + mes 72 kilos) et la ça vient mais bizarrement. La du coup j'ai compris que l'écrou ne s'était pas desserré mais arrondi. En retirant la douille j'en ai eu confirmation <_< Toute la tête s'est arrondi .

Le dernier écrou s'est dévissé par contre.

Maintenant je me retrouve avec un écrou indémontable puisque la tête est arrondi et de toute façon qui ne voulait pas bouger. D’après mon père il n'y a que deux solution :

-percer la tête pour pouvoir enlever la jante

-découper la jante

Dans les deux cas ma jante risque de morfler. Quelqu'un a déjà réussi de se sortir d'une situation pareille sans y laisser sa jante ?

Posté(e)

1 essayer de mettre du dégrippant et laisser bosser 24 h le produit avant nouvelle tentative

2 Chauffer : Difficiel sans âbimer la jante. Mais bon vu ou tu en es...

3 Prendre une douille de 16 ou 15 et la rentrer au marteau sur ton ancien écrou de 17.

4 Esperer que le dégrippant et ou la chauffe aura eu raison du point dur et forcer à nouveau.

Posté(e)

Merci pour tes conseil mais j'ai déjà essayer le dégrippant, sans succes. Je vais tenter avec une douille plus petite enfoncer au marteau et en chauffant un peu au chalumeau.

Comme tu dis au point ou j'en suis :unedent:

Posté(e)

Si tu arrives à bien chauffer la vis tu arriveras peut être à pêter l'oxydation dans les filets. Chauffe fort et pas trop longtemps plutôt que l'inverse. Taper sur la vis aura aussi cette effet. Ce sera de toute façon le cas quand tu y enfonceras le nouvelle douille. Essaye quand même de respecter les faces originelles de ta vis en y enfonçant la nouvelle douille.

Bon courage.

Posté(e)

+1 douille plus petite et l'enfoncer à mort avec une masse (vise bien va pas tapé la jante :unedent: ) et si pire dés cas pas de solution, ta plus qu'a percé (idem très délicat, mais faisable).

Posté(e)

ça semble peut-être con, mais commences par essayer de SERRER ton boulon avant de le desserrer.

et d'une, tu peux faire "sauter" la rouille qui bloque, et de deux, ton boulon arrondi ne l'est peut-être que dans un sens...

Invité jeremy 72
Posté(e)

il existe des douilles + petite taille anglaise 16. 3/4 sur le net j'en avais commandait une pour le même problème que toi et ca a marchais

+ 1 pour le dégrippant il faut laisser agir 2 heures sinon tu perce et tu utilise un extracteur d'écrou <_<

Posté(e)

putain c est la merde ca !!

et le faites d essayer avec les dévisseuses a percution dans un garage tout simplement.

si tu peu y aller seulement ;)

Posté(e)

il faut que martyre ton écrou avec une douille plus petite comme un 16 3/4, chauffé ton écrou qui aura été préalablement surchargé de WD40.

Posté(e)

Ecrou arrondi ?? ça ne serait pas ton écrou anti vol qui aurai été abimé par le garagiste ? :unsure: parce que l'écrou anti vol Alfa d'origine est arrondi avec des cannelures sur les bords qui sont assez fragiles. :unsure:

Posté(e)

je te conseille de remettre les 4 autres ecrous avec de la graisse, en les serrant assez fort, et ensuite tu essaye de retirer l'écrou arrondi.

Posté(e)

C'est un coup à ce que les écrous se desserrent la graisse... C'est bon pour les mécanos du dimanche.

Si l'écrou est indévissable c'est soit qu'il n'est pas adapté, sot qu'il a mal été remonté, soit que le couple de serrage n'a pas été respecté. Donc de toute façon, la faute en incombe à celui qui est intervenu sur la roue précédemment.

Invité jeremy 72
Posté(e)

il existe des douilles + petite taille anglaise 16. 3/4 sur le net j'en avais commandait une pour le même problème que toi et ca a marchais

+ 1 pour le dégrippant il faut laisser agir 2 heures sinon tu perce et tu utilise un extracteur d'écrou <_<

pour ton écrou il y a ca :

http://www.monoutillage.com/extracteur-d-ecrous-abimes-p-321.html

pour une douille en pas américain il y a ca

http://www.bikertools.fr/contents/fr/d6_douilles_en_pouce_outillage_americain.html

surtout du bon dégrippant style wd-40

Posté(e) (modifié)

Sinon tu limes 2 cotés de ton écrou, pour faire une empreinte pour cle plate, et apres desserage (avec degrippant, chocs sur la vis pour la decoller, ) :bigrir: Mais sur une vis de jante, ça n'ai peut etre pas evident a faire.

Par contre si tu la chauffe et que tu force dessus, fais gaffe a pas la casser en 2..

Modifié par petitpuma
Posté(e)

au pire ya la solution qu'ont avait utiliser quand l'abruti de mécano m'avait péter la douille antivole pour mes écrou,

tu soude une douille dessus, et tu desserre .... moi sa a marcher pour les 4 ;)

par contre faut un bon soudeur :bigrir:

Posté(e)

C'est un coup à ce que les écrous se desserrent la graisse... C'est bon pour les mécanos du dimanche.

Si l'écrou est indévissable c'est soit qu'il n'est pas adapté, sot qu'il a mal été remonté, soit que le couple de serrage n'a pas été respecté. Donc de toute façon, la faute en incombe à celui qui est intervenu sur la roue précédemment.

marrant en 13 ans sur mes vehicule aucune non perdu leur ecroux ou goujons ( oui je graisse mes ecroux ou goujon )..... et marrant que tu dise ça car etant dans le mileu on les graisse

Posté(e)

Le seul "mécano du dimanche" que je vois ici, c'est bien toi. ;)

Posté(e)

ça devient tendu ici. Dommage c'était pourtant bien parti.

Et alors angelo t'en es où avec ton écrou?

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

oui t'en ai ou ? sinon j'ai posé la question a un bon bricoleur ( pas du dimanche :aro_mdr: ) il ma parlé d'un produit que tu met dans la douille style loctite et ensuite tu sais dévisser genre soudure a froid par contre la douille est foutue

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Fait aujourd'hui. A la perceuse y avait pas d'autre solutions, on a tout essayé.Première fois que je vois un boulon s'arrondir totalement à lieu de tourner. Merci pour vos conseils les mecs.

Pour la graisse sur les écrous je suis de l'avis général, il faut en mettre. Pas une tonne juste un peu pour que ça ne fasse pas ce que ça m'a fait. c'est pas moi qui ait monté la roue en dernier, c'est un garagiste "professionnel".

Professionnel entre guillemet parce que ce C.. n'a pas mis de graisse avant de remonter les roues donc m'a mis dans cette merde et parce que quand il m'a changé le galet tendeur et la courroie d'accessoire il n'a pas été capable de voir que le galet enrouleur avait du jeu et c'est ce qui a détruit la courroie (puis celle qui l'a installé :angry: ).

Du coup maintenant je sais d'ou vient mon problème, reste a commander les pièces et à changer le galets enrouleurs et la courroie. Ainsi que de nouveaux disques (pas le choix la visse s'enlève pas, de toute façon ils étaient mort).Mais ça attendra que je revienne des vacances :bigrir:

une petite semaine a canne pour souffler un peu :beer: .Dommage que je puisse pas y aller avec l'alfa, le trajet se fera avec la 500 ( ça va me paraitre long.....)

Merci encore pour votre aide les mecs

Posté(e)

Ce n'est pas dans le disque que le boulon est pris mais dans le moyeu , par contre tu devrais pouvoir l'extraire en deposant le disque , ce qui degagera une partie de la vis , tu pourras ainsi soit la prendre avec une pince etau ou bien souder un ecrou dessus , sinon il te faudra changer le moyeu ainsi que le roulement car bien souvent a la depose du moyeu le roulement "explose" !!

Desolé pour toi !!

Posté(e)

Bah cette partie ne m'inquiete pas puisque c'est papa qui va s'en charger :unedent: il m'a dit qu'y aura pas de soucis donc je me fais pas de soucis :unedent:

Posté(e)

Aux baléares si je me souviens bien??? ça va il ya pire en juillet!

Fin du HS!

Posté(e)

Papa est plus manuel et surtout y a tout c qu'il faut chez lui, outils, pont ect....

Donc pourquoi s'emmer... quand papa sait le faire :bigrir: Il aime faire de la mécanique. C'est lui qui entretien les voitures de mes autres frères aussi. Pour les motos c'est mon frère mécano moto. Moi je m'occupe des pc :bigrir: On se complète

• Créer...