Lester Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2011 Bonjour à tous, Etant tranquille avec ma belle depuis quelques mois :) j'ai eu le droit hier à une avarie de pression de suralimentation " donnée invalide " bon j’admets les conditions étaient, sur autoroute, en train de tenir gracieusement un respect une allemande ( oui je vous assure ils font des voitures à se qu'il parait ^^ ) qui avait tendance à devenir de plus en plus petite dans le rétro :) et la, le fameux voyant jaune, avarie moteur dont j'avais oublié son existence, c'est allumé :cry1: de retour tranquille chez moi, la queue entre les jambes, un petit diag et hop P0234 donnée invalide. bon reset dans ecuscan, je laisse refroidir jusqu'au lendemain. Aujourd'hui, roulage tranquille pour qu'elle soit bien chaude, ensuite direction un petit coin peinard et puis test. bon elle marche bien mais pas aussi " nerveuse" qu'avant la seconde et troisième sont moins fulgurantes, sinon elle prends bien ces tours ... n'ayant pas pu faire une trace en roulage, batterie du portable à presque 0 et chargeur au boulot, sniff Je m’oriente vers le nettoyage du capteur de pression de suralimentation. J'ai trouvé son emplacement sur un autre post : merci Menphis Avec quoi je peux le nettoyer, nettoyant frein ? Voyez vous d'autres choses que je devrais contrôler ? Si je devais le changer, assez couteux comme pièce chez Alfa, Eper me donne ces références mais dois-je prendre la ref:55219298 qui si je comprend bien est la nouvelle pièce de remplacement ? PS: EGR: OFF / no FAP "merci Stopino :)" d'avance merci a ++
stopino Posté(e) le 13 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 13 Juin 2011 Donnée invalide, jamais vue perso, pour le nettoyage du capteur avec une petit souflette. A qu'elle regime as-tu le soucis ?
Lester Posté(e) le 13 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juin 2011 Donnée invalide, jamais vue perso, pour le nettoyage du capteur avec une petit souflette. A qu'elle regime as-tu le soucis ? euh je sais pas trop,à vu de nez je dirais proche des 3200tr/mn en 6e
Lester Posté(e) le 14 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2011 Plop re coucou, La sonde etait pas tip top mais sa allait encore, petit nettoyage quand même. sinon voici les graphs: Sa monte haut par rapport à la pression demandée mais peut être me diras tu si c'est normal. Je crois que le capteur va jusqu'a 3b mais sa fait 0.249 en plus sa me semble beaucoup quand même, donc je ne pense pas que cette hypothèse tienne. Quand penses tu ? Sinon j'ai encore vu des problèmes de comm entre ECU centrale et ECU d'ABS ... eratic signal lol sniff J'ai toujours pas trouvé comment débrancher le connecteur sur la centrale ABS, quand au connecteur ECU principal savez vous si c'est celui du haut ou du bas ^^
stopino Posté(e) le 14 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 14 Juin 2011 (modifié) Il y a toujours un peu de différence mais la ca fait pas mal, c'est peut etre la turbo qui fatigue. Tu n'as pas mis de downpipe ou fait des modification sur la ligne ? Sinon c'est que le turbo prend du jeu (déjà vue sur le 200 mais pas sur le 210), faudrait abaisser ca eventuellement pour etre tranquille. Modifié le 14 Juin 2011 par stopino
Lester Posté(e) le 14 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juin 2011 Tu n'as pas mis de downpipe ou fait des modification sur la ligne ? non aucune modif de faite. voila la trace complete : La fin agrandi : Le fichier de trace: Fichier trace en CSV Je vais essayer d'avoir la peau du connecteur d'ABS pour rétablir la comm, car elle fonctionne mieux quand je n'ai pas cette erreur. J'ai refais plusieurs tests et il est clair que se n'est pas subjectif, quand l'info vitesse n'arrive pas, elle marche moins bien. ok, je te verrais pour baisser cela, mais bon elle a fait l'erreur 1x, je vais attendre de résoudre le point ci dessus et refaire un test de charge sur autoroute quand tous le monde dors ^^ Merci
Dluisao Posté(e) le 15 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2011 (modifié) Bonjour à tous, Etant tranquille avec ma belle depuis quelques mois :) j'ai eu le droit hier à une avarie de pression de suralimentation " donnée invalide " bon j’admets les conditions étaient, sur autoroute, en train de tenir gracieusement un respect une allemande ( oui je vous assure ils font des voitures à se qu'il parait ^^ ) qui avait tendance à devenir de plus en plus petite dans le rétro :) et la, le fameux voyant jaune, avarie moteur dont j'avais oublié son existence, c'est allumé :cry1: de retour tranquille chez moi, la queue entre les jambes, un petit diag et hop P0234 donnée invalide. bon reset dans ecuscan, je laisse refroidir jusqu'au lendemain. Aujourd'hui, roulage tranquille pour qu'elle soit bien chaude, ensuite direction un petit coin peinard et puis test. bon elle marche bien mais pas aussi " nerveuse" qu'avant la seconde et troisième sont moins fulgurantes, sinon elle prends bien ces tours ... n'ayant pas pu faire une trace en roulage, batterie du portable à presque 0 et chargeur au boulot, sniff Je m’oriente vers le nettoyage du capteur de pression de suralimentation. J'ai trouvé son emplacement sur un autre post : merci Menphis Avec quoi je peux le nettoyer, nettoyant frein ? Voyez vous d'autres choses que je devrais contrôler ? Si je devais le changer, assez couteux comme pièce chez Alfa, Eper me donne ces références mais dois-je prendre la ref:55219298 qui si je comprend bien est la nouvelle pièce de remplacement ? PS: EGR: OFF / no FAP "merci Stopino :)" d'avance merci a ++ effectivement le probleme peu venir de ce capteur et mauvais contact faisceau mais surtout du circuit admission. et dans ce circuit au passage les durites turbo intercooler db etc. dans un premier temps la geo variable qui grippe provoque une surpression comme je vois dans tes mesures. tu es la en suppression turbo limites dépasser. tes gaz échappement entraine trop fort la turbine. possède tu encore le fap? catalyseur? si le turbo prend du jeu (ce qui est normal pour turbo avec le temps) la pression justement aura du mal a tenir cette valeur et aura tendance a chuter et visible au mano de la 159. que fait ton mano lors ces fortes accélération? pas de bruit suspect? Modifié le 15 Juin 2011 par Dluisao
Lester Posté(e) le 15 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2011 possède tu encore le fap? catalyseur? Non plus de FAP, seule modif faite sur la ligne, sinon reprog par Stopino si le turbo prend du jeu (ce qui est normal pour turbo avec le temps) la pression justement aura du mal a tenir cette valeur et aura tendance a chuter et visible au mano de la 159. Le turbo a ete changé par l'ancien proprio et il est encore sous garantie, je pense que cela a ete fait en 2010 donc il y a 10.000 ou 15.000Km grand max que fait ton mano lors ces fortes accélération? il monte presque jusqu'a 1.6 quand j'appuis bien, mais il me semble qu'il reste stable et ne chute pas, je test cela fin d'apres midi pas de bruit suspect? non, en tous cas pas de nouveau bruit constaté depuis janvier
Dluisao Posté(e) le 15 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2011 Non plus de FAP, seule modif faite sur la ligne, sinon reprog par Stopino Le turbo a ete changé par l'ancien proprio et il est encore sous garantie, je pense que cela a ete fait en 2010 donc il y a 10.000 ou 15.000Km grand max il monte presque jusqu'a 1.6 quand j'appuis bien, mais il me semble qu'il reste stable et ne chute pas, je test cela fin d'apres midi non, en tous cas pas de nouveau bruit constaté depuis janvier ok ok. tu as la version 200cv c'est bien ca?
Lester Posté(e) le 16 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juin 2011 Oui tout à fait 200cv de janvier 2006. Sinon le mano lui indique 1.5 à pleine charge en 6e de 120 à 200 et reste bien stable, pas d'oscillation ni inférieur ni supérieur. mais je doute qu'il soit très précis. Samedi je regarderais de nouveau le connecteur abs>ecu et je referais un graph avec : Pression désirée Pression mesurée vitesse régime % pédale d'accélérateur a+
Dluisao Posté(e) le 16 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2011 Oui tout à fait 200cv de janvier 2006. Sinon le mano lui indique 1.5 à pleine charge en 6e de 120 à 200 et reste bien stable, pas d'oscillation ni inférieur ni supérieur. mais je doute qu'il soit très précis. Samedi je regarderais de nouveau le connecteur abs>ecu et je referais un graph avec : Pression désirée Pression mesurée vitesse régime % pédale d'accélérateur a+ ok donc ce turbo tourne a 1.4 réguler a 1.5 max limite. le mano est precis cad si il est pile poil sur 1 bar ou 1.2 ou 1.4 ou 1.6 il y a rellement ces pression la. maintenant entre ces graduation la aucune precision du au manque de gradution du mano. il donne juste une ordre de grandeur mais le peu de gradution qu'il compose sont exacte a la lecture. ok pour ces mesures. donc si pas de chutes au mano tu es simplement en surpression trop longtemps. la central tolère toujours une surpression mais quelle soit constante pendant un certain temps. tu n'as aucune odeur échappement dans le compartiment moteur ou habitacle ou aucune trace d'huile sur l'intercooler?
Lester Posté(e) le 17 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2011 Pas d'odeur dans l'habitacle, sous le capot je crois pas mais je vais vérifier. Trace d'huile sur l'intercooler si c'est le radiateur d’huile situé en bas à droite devant le radiateur d'eau il a été changé il y a 2 mois pour fuite. Alfa à aussi changé toutes les durites en rapport avec celui ci. 4 je crois de mémoire. Si tu me dis que le Mano est précis, comment expliquer la différence entre 1.5 pour le mano et jusqu'a 1.7 sur FES, est-ce la même sonde qui apporte cette information ? a++
Dluisao Posté(e) le 17 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2011 Pas d'odeur dans l'habitacle, sous le capot je crois pas mais je vais vérifier. Trace d'huile sur l'intercooler si c'est le radiateur d’huile situé en bas à droite devant le radiateur d'eau il a été changé il y a 2 mois pour fuite. Alfa à aussi changé toutes les durites en rapport avec celui ci. 4 je crois de mémoire. Si tu me dis que le Mano est précis, comment expliquer la différence entre 1.5 pour le mano et jusqu'a 1.7 sur FES, est-ce la même sonde qui apporte cette information ? a++ precis dans une ordre de grandeur 1bar c'est 1bar mais entre les graduation cela reste flou. oublie fes car c'est un logiciel amateur bon marche qui ne sert a rien a part le reset entretiens ou le fap et encore y faire attention, le reste est non convertie bien souvent faux. aucun ne donne la meme valeur celon le matériel utilise. sur ton moteur le turbo tourne a 1.4 a 1.5max limit et en reprog c'est du 1.6 au grand max. donc valeur fausse. si pas d'odeur donc pas de fuite a l'échappement . mais on se dirige vers une geo variable qui grippe car elle traine trop longtemps a la régulation haut regime.
Lester Posté(e) le 18 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juin 2011 Ok, merci bien Dluisao pour cette expertise. J'ai la facture du turbo, fait le 02/12/2010 à 79596Km ( turbo reconditionnée ) fait par l'ancien proprio. La ma belle a 84800km~ : - puis-je faire jouer la garantie ? - suis-je obligé de retirer la reprog ? - dois-je remettre le fap ? J'ai vu le tuto du turbo pour la géométrie variable, mais jamais démonté de turbo. C'est tranquille ou galère à faire, démontage de son emplacement et dé-assemblage ?
Invité jeremy 72 Posté(e) le 18 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2011 j'ai fait changer mon turbo dans un petit garage fiat voici quelle que photos
Lester Posté(e) le 21 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2011 Dsl mais j'ai pas eu le temps ce weekend d'y jeter un oeil et de refaire des mesures. mouarf les photos, sa fait mal au coeur de la voir désossée comme ca
Lester Posté(e) le 10 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2011 Hello all me voila de retour de vacances Le nettoyage du capteur à du avoir de l'effet, le problème n'est pas revenu Même avec un petite pointe (pas raisonnable du tous ) x40km/h j'ai enfin trouvé comment débrancher le capteur sur la central ABS pour corriger le problème de communication, je ferais une photo, mais c'est tous con. il faut tirer le bout de plastique à gauche du connecteur pour le faire coulisser sur l'exterieur donc vers la gauche, ensuite il sorts tous seul comme un grand. Dluisao, te faut il une autre capture ou tu restes sur nettoyage de la géo ? a ++
the_devil_withe Posté(e) le 10 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 10 Septembre 2011 Hello all me voila de retour de vacances Le nettoyage du capteur à du avoir de l'effet, le problème n'est pas revenu Même avec un petite pointe (pas raisonnable du tous ) x40km/h j'ai enfin trouvé comment débrancher le capteur sur la central ABS pour corriger le problème de communication, je ferais une photo, mais c'est tous con. il faut tirer le bout de plastique à gauche du connecteur pour le faire coulisser sur l'exterieur donc vers la gauche, ensuite il sorts tous seul comme un grand. Dluisao, te faut il une autre capture ou tu restes sur nettoyage de la géo ? a ++ salut enfin un sujet qui se rapproche du mien, j'ai aussi ce defaut mais lui c'est le p0238. en te relisant je m'aperçois que tu n'as pas de chutte de pression au mano hors moi oui . voici mon mon sujet sur aro: je n'ai recu que peu de visite certe bien détailler mais plus on est plus on a des chance a résoudre de defaut capricieux. moi le nettoyage n'as pas résolue le défaut et j'ai meme effectue le remplacement du capteur et meme du régulateur sans succes. content que ton defaut soit résolue, le defaut est un peu tetu et ne se laisse pas faire.
fazou77 Posté(e) le 12 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2011 (modifié) Bonjour , je rebondis sur ce message car j'ai pu lire , des variations sur le mano de pression turbo , sur ma 1ére 159 en 120cv (156000km), lorsque j'ouvrais ( pédale à fond) je voyais bien le mano grimper quasi a 1.6b , mais chuter à la moitié dans la fouler pour ce relancer ....ce qui bien sur me faisais comme des raté et perte de puissance (ou trou d’accélération) sur le coup.... La sur ma 2éme actuelle un 150cv (62000km) en boite auto , j'ai le même problème est ce normal?je monte à 1.5b max et rechute pour ce relancer tout de suite après et avec du mal a coller les 1.5b Modifié le 12 Septembre 2011 par fazou77
alfa972 Posté(e) le 15 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2011 fait une petite recherche sur le forum "turbo qui fait du yoyo" tu auras des infos.
Recommended Posts