Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Il y a un truc qui me chiffonne dans vos histoires d'huile pour ne pas encrasser le FAP, EGR etc....

Vos moteurs consomment ils de l'huile? si la réponse est NON pour 99% des cas, que viens faire la viscosité de l'huile dans l'encrassement du filtre?

Si l'un d'entre vous a une réponse qui tiens debout, je prends. Mais il faut vraiment que cela tienne debout.

Parce que pour le moment ce sont des histoires à dormir debout!!! vos viscosité de l'huile.

Si vous n'en consommez pas comment va-t-elle encrasser le FAP? Au cas où cela accellèrerait le colmatage du filtre, je pense que le peu qu'il y ait d'huile (s'il y a) serait désintégré pendant les regen.

Mais bon il y a peut être des reactions chimiques entre le FAP et certains composants de l'huile, mais la viscosité?

C'est simple, de nos jours pour les normes anti-pollutions les vapeurs d'huiles et d'essence ne doivent pas être à l'air libre.

Les vapeurs d'essence lorsque le moteur tourne sont acheminées vers un filtre à charbon actif qui piège l'essence contenu dans l'air, puis l'air arrive directement dans le collecteur d'admission. L'essence est piégé dans le but de réguler le recyclage, sinon il y aurait un enrichissement excessif du moteur. Il y a une soupape commandé par le boitier électronique chargée de relâcher des quantités d'essence "calculée".

Pour les vapeurs d'huiles, c'est pareil, sauf qu'elles sont acheminé directement à l'admission et ce n'est pas régulé.

Voilà comment l'huile se retrouve directement dans l'admission avec le mélange air/carburant, puis dans la chambre de combustion. Ensuite la combustion avec une huile normal va créer plus de "déchets" de combustion qu'à la normal ou qu'avec une huile spéciale, ce qui va encrasser bien plus vite le FAP.

Modifié par cavalera
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Oui à la hauteur de 1/2 litre au 30000km moins ce qui a été perdu par les chemises. Le reniflard n'est pas en direct à l'admission, il y a quand même un séparateur. C'est quand même pas significatif pour l'encrassement du FAP. Du collecteur d'admission pourquoi pas mais du FAP???

Posté(e) (modifié)

Je sais aussi que pendant les régénérations l'huile du moteur à tendance à se mélange au diesel suite aux injections répétées. D'ailleurs nombres de constructeurs recommande de vérifier plus souvent le niveau d'huile sur les véhicules équipés d'un FAP.

Après, faut pas me demander les détails, j'ai pas eu la chance d'avoir des cours poussés sur le FAP, je ne connais que la base. Mais le fait est là, un moteur consomme de l'huile, un peu par ci, un peu par là. Cela ne change pas le fait que cette huile se retrouve au final dans les chambres de combustion, et que les "déchets" de cette combustion finissent dans le fap. Il faut pas oublier que les canaux du FAP sont ultra fins, des particules fines trop grosses suffisent à boucher ces canaux prématurément.

Modifié par cavalera
Posté(e)

Salut,

Pour le capteur de qualité d'huile c'est possible qu'il y en ai un, c'est comme le capteur de pollution de la clim, qui mesure l'opacité de l'air. L

Posté(e) (modifié)

il y a bien un analyseur d'huile sur les diesels Fiat avec FAP(comme chez Mazda et d'autres)

il faut réinitialiser cet analyseur à chaque vidange en plus de l'indicateur de maintenance (avec l'outil de diagnostics)

quand à la norme d'huile (C2; C3, B2; B4 etc en fnction des constructeurs), il faut impérativement la respecter, car lors de la régénartion du FAP les injection de gas oil en post combustion provoquent des ruissellements de carburants dans les chemises lorsque le régime moteur n'est pas suffisamment élevé. et le gas oil atterrit dans le carter, se mélangeant à l'huile. (voir tous les problèmes des 1.3 diesels faisant principalement des parcours urbains) il faut donc une huile adaptée

Modifié par pascalG
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de faire les premiers tests

avec Fiat ecu scan j'avoue avoir du mal a comprendre

l'anglais .

pour l'huile il m'indique 71% est ce 71% d'usure de l'huile

ou elle encore efficace a 71%

Pourriez vous m'éclairer

ma belle a 40000km donc 10000km depuis la derniere vidange

je l'ai achetée a 36000km

Modifié par stamich
Posté(e)

Salut à tous,ayant depuis 2 ou 3 jours le message "vidanger huile moteur" je me suis renseigné chez mon garagiste alfa pour faire une vidange. Là je tombe de haut 230 euros pour une vidange huile et changement filtre a huile uniquement. Le gars me dit que ce qui est cher la dedans c'est l'huile car mon moteur étant fapé je ne peux pas mettre n'importe quel type d'huile. Pour moi c'est bizarre.

J'aimerai savoir pour ceux qui ont un 2.4 (200cv), l'huile qui est mise dans leur moteur, car à ce prix là je la fais moi la vidange.

PS: par contre le message je crois que c'est un oubli de remise à zéro.

Salut, ce matin, vidange intermédiaire + filtre à huile, pour ma 159 jtd 150, 90 euros chez alfa venissieux. Je trouve déja que c'est pas donné, alors 230 euros, ils t' ont pris pour un américain.

Le mécano qui m'a fait la vidange, m'a confirmé qu'il y a un dispositif qui analyse la dégradation de l' huile. @+++++

Posté(e)

Salut, ce matin, vidange intermédiaire + filtre à huile, pour ma 159 jtd 150, 90 euros chez alfa venissieux. Je trouve déja que c'est pas donné, alors 230 euros, ils t' ont pris pour un américain.

Le mécano qui m'a fait la vidange, m'a confirmé qu'il y a un dispositif qui analyse la dégradation de l' huile. @+++++

Tu veux pas non plus qu'il travail gratuitement <_<

Posté(e)

ok, oui je sais que tout travail merite salaire mais 6 litres d huile, un filtre et remise a zero soit une heure de boulot, faut pas pousser.

100 euros d accord 230 non et non

Posté(e)

ok, oui je sais que tout travail merite salaire mais 6 litres d huile, un filtre et remise a zero soit une heure de boulot, faut pas pousser.

100 euros d accord 230 non et non

230 euro c'est clair que c'est pas donner, mais 90€ <_<

Posté(e)

230 euro c'est clair que c'est pas donner, mais 90€ <_<

Je suis surement parano,mais une vidange avec filtre en concession pour 90€,il à mis quoi comme huile ???

Invité jeremy 72
Posté(e)

non 90 euros c'est le prix du joint de bouchon de vidange :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Posté(e)

Il y a 1 mois j ai du faire l appoint d huile moteur. Comme je n'en avais plus, je suis allé acheter un bidon . Je n'avais plus en tete les specifications et j ai donc pris un bidon ou il y avait marqué "special moteur turbo diesel FAP", 5W30 donc ...

Je dois préciser que j'étais à environ 1500kms de devoir faire la vidange... Je rajoute donc environ 1/2 litres d'huile et 2 trois jours après message d'erreur: huile dégradée...

Je ne sais pas si c est une coinsidence avec l arrivé a écheance pour la vidange ou le fait d'avoir mélangé de la 5W40 présente dans le moteur (j'ai reperé la petite etiquette dans le compartiment moteur après le message d'erreur) avec de la 5W30 qui à fait apparaitre le message...

1 mois apres la vidange à été faite par mon agent alfa avec de la 5W30...

Posté(e)
1 mois apres la vidange à été faite par mon agent alfa avec de la 5W30...

en fait tu aurais aussi bien fait d'avancer un peu la date de ta vidange non ?

Posté(e)

en fait tu aurais aussi bien fait d'avancer un peu la date de ta vidange non ?

Manque de temps et pas le budget!!! <_<

Posté(e)

Salut à tous, alors à la concession novella- alfa,fiat,lancia de Lyon Venissieux, le forfait vidange est de 90 euros, c'est ce que j' ai payé il y a trois jours, huile mobil 5w30 + filtre à huile, sur alfa 159 jtd 150. c' est facilement vérifiable, tu passes un coup de fil et tu demandes. @+++

Posté(e)

non 90 euros c'est le prix du joint de bouchon de vidange :aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

Salut à tous, à la concession Novella Vénissieux ( Alfa, fiat, lancia) le forfait vidaange est à 90 euros. J' ai effectué cette vidange il y a trois jours sur mon alfa 159 jtd 150: huile Mobil 5W30 + filtre à huile. Facilement vérifiable, tu les appelles et leur demandes. Voilà, @+++++

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Je confirme aussi sur ma dernière vidange on a mis 5W30 avec l'indice c2 ou c3 je ne sais plus mais l'indice "c" est en rapport surtout avec la marque du véhicule je crois.

Posté(e)

Est ce que quelqu un peut m expliquer pourquoi l'huile qui est cense reste dans le bas moteur se retrouve dans les gaz d echappement? avec des segments morts je veux bien mais de la à boucher un FAP ou une EGR???

Posté(e)

Salut pour revenir au sujet qui a motivé ce post, je roule avec un boxer PEUGEOT a moteur FORD et a 32000 km le voyant d'huile est resté a clignoté au démarage du moteur pendant 1 minute . Passage chez PEUGEOT , et la le gars téléphone au "techno-centre" car il ne savait pas pourquoi . Renseignement pris , l'ordinateur de maintenance passe en mode "CSU" c'est a dire C onditions,S evèrisées, d'U tilisation = plus de 4000 km en un mois. Je précise que sur ce véhicule la première révision est a faire a 40000 km . Et pour info , 3 appoints d'huile gratuit chez PEUGEOT ont été necéssaire , sinon le moteur aurait été dans le sac bien avant la premire révision.J'espere que ca pourra aider.

Posté(e)

Bonjour, et qui peux me dire ce qu'on met comme huile dans un moteur défapé? mon indicateur me dit que je peux encore faire 20000kms avant la vidange, mais je prefere ne pas attendre et la faire a 10000kms, dans se cas, suis je obligé de remettre l'indicateur a 0, ou puis je le laisser défiler encore comme ca?

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut a tous

Je viens de faire faire mon service des 35000km.

On m'a mis de l'huile 5w30 au lieu de la 5w40 d'origine, et cela pour limiter l'encrassement des éléments "anti-pollution" : EGR, FAP, admission...

Quelqu'un a t il déjà fait ça? Et pour quelle efficacité?

Salut.

Je fais les vidanges moi-même tous les 15000/20000km env. (je pense que la vidange tous les 30000km voire 35000km c'est optimiste, et c'est avant tout un argument commercial...) : la vidange régulière (tout comme la distri) c'est l'assurance-vie du moteur !!!! J'avoue que c'est peut-être une déformation professionnelle (je suis dans la maintenance industrielle) !!!!!

J'ai toujours utilisé de la 5W40 100% synthèse spéciale FAP de grande marque (je ne fais pas d'économie "de bout de chandelle" sur ce sujet), mais pour la dernière mon distributeur auto préféré m'a proposé la 5W30 (également spéciale FAP) plus fluide à froid et qui tend à remplacer la 5W40 (mais elle est un poil plus chère).

J'ai eu le message "Vidanger l'huile moteur" environ 5000km après la première vidange que j'ai faite, je pense parce que je n'avais pas remis le compteur de vidange à zéro => s'il y a un capteur, il a réagit sur de l'huile pas très vieille...Depuis que je remets le compteur de vidange à zéro à chaque fois, le message n'est plus jamais apparu...??????

A+

Modifié par forza67
  • il y a 3 month...

• Créer...