olivier67 Posté(e) le 17 Juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2011 Salut de retour du deuxième garage et toujours pareille il ont pas trouver il ont tous changer et toujours la même chose il dis la géométrie variable on va démonter le turbo pour voir mais ce qui est bizarre s' est quand troisième et quatrième je ne comprend pas il dise que si je reste à 1700tr elle ne le fait pas de l' aide pour une solution
Tchobiloute53 Posté(e) le 20 Juin 2011 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2011 (modifié) Salut Olivier Excuse moi mais pourais tu te relire avant de poster, tes messages sont toujours assez difficiles à déchifrer. Personne n'est à l'abris de fautes ou manque de ponctuation, mais à chacun de faire un effort, merci. Par ailleurs le turbo ne se déclenche pas forcément au même régime: il suffit d'être dans une descente pour que celui ci ne pousse pas sur une accélération, inversement dans une montée (avec ma remorque au cul c'est encore plus évident! ), il se déclenche plûtot et la coupure se fait beaucoup plus ressentir. Le régime moteur auquel intervient le problème n'est donc pas constant mais reste similaire sur des accélérations répondant aux mêmes paramétres (route horzontale, meme chauffeur, passage de vitesse au même régime...) Enfin, une fois le turbo ouvert, pourais tu prendre des photos? et surtout demander à ton garagiste la technique employée pour l'ouvrir? elles me seraient d'une grande utilité et aideraient aussi les prochains à rencontrer ce problème récurent sur 2.4jtd 140 et 150cv. Amicalement, Tchobiloute Modifié le 20 Juin 2011 par Tchobiloute53
Administrateur Phil36 Posté(e) le 20 Juin 2011 Administrateur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2011 Le 20/06/2011 at 12:37, Tchobiloute53 a dit : Salut Olivier Excuse moi mais pourais tu te relire avant de poster, tes messages sont toujours assez difficiles à déchifrer. Personne n'est à l'abris de fautes ou manque de ponctuation, mais à chacun de faire un effort, merci. Par ailleurs le turbo ne se déclenche pas forcément au même régime: il suffit d'être dans une descente pour que celui ci ne pousse pas sur une accélération, inversement dans une montée (avec ma remorque au cul c'est encore plus évident! ), il se déclenche plûtot et la coupure se fait beaucoup plus ressentir. Le régime moteur auquel intervient le problème n'est donc pas constant mais reste similaire sur des accélérations répondant aux mêmes paramétres (route horzontale, meme chauffeur, passage de vitesse au même régime...) Enfin, une fois le turbo ouvert, pourais tu prendre des photos? et surtout demander à ton garagiste la technique employée pour l'ouvrir? elles me seraient d'une grande utilité et aideraient aussi les prochains à rencontrer ce problème récurent sur 2.4jtd 140 et 150cv. Amicalement, Tchobiloute Merci d'aller vous présenter.
motorsport73 Posté(e) le 23 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2011 bonjour a tous,quelqu un aurai t il une solution a notre probleme??je suis posseceur d une 166 150cv qui a le meme probleme merci d avance
Tchobiloute53 Posté(e) le 18 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2011 Deterage du sujet mon turbo est enfin déposé, et comme prevu: la géométrie variable est completement grippé; le degrippant avec un actionement manuel de chaque came devrait suffir mais pour assurer le coup d'un bon nettoyage je vais le passer au bain ultrason. Pour info j'ai essayé d'ouvrir mon ancien turbo (axe casé) qui accusé 200 000kms: il a était trés difficile de désolidariser les 2 parties enfermant la géométrie variable car collés par la rouille , j'ai finit par le cassé, celui que j'ai actuelement qui accuse 3x moins de kms s'est ouvert avec grande facilité par contre, et l'interieur possede beaucoup moins de calamine. Mais je rencontre un autre probleme: l'helice côté échappement et endomagé au niveau de l'extrémité de chaque pâle, je suis donc bon pour changer de turbo (bien qu'il ai que 40 000 kms) si je veux qu'il souffle corectement et qu'il garde son équilibrage et par conséquent une certaine fiabilité.
kbass Posté(e) le 19 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2011 Très bonne idée! mieux vaut prévenir que guérir Tu compte faire un échange standard? A combien d'euros le nouveau turbo? As-tu pris des photos?
Tchobiloute53 Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 j'essayerai d'en faire mais j'y pense pas forcement quand je suis dans le garage. finalité du problème: aprés avoir montré mon turbo j'ai un spécialiste (moteur Huger au Mans: une réf en la matiére), le turbo n'est pas refaisable: l'helice d'echappement morte elle se détaille pas , de plus la GV ( la géométrie variable) est particulierement grippé et peu probable de repartir en bon etat aprés un bon netoyage et je partage son avis. Lui m'explique que tout est dû au fait de rouler en sous régime ajouté à de petits parcours: le turbo s'encrasse tout en ne travaillant pas en puissance, puis une fois la GV bloqué à cause de cet encrassement: la voiture ne fonctionne que en sous régime, ce qui accélére encore plus l'encrassement au point de détériorer les pales de l'hélice; (mon turbo avait 60000kms) Moralité: ne pas reprendre en 6eme en sortie de village et quand les symptomes de coupures de l'injection suite à une surpression de turbo se manifestent (lors de réel besoin de puissance, en montée par exemple ou en doublant un camion), vite en déduire que la GV se grippe et vite démonter le turbo et nettoyer celle-ci, ca évite de devoir racheter un turbo comme moi. Pour etre sur que la GV soit bloqué: il est facile de gigoter la tige de wastegate (commande du turbo) sur le dessus du turbo, celle ci doit avoir une bonne amplitude de mouvement quand c'est en bon etat. Par ailleurs dés que le voyant s'allume, le défaut de surpression turbo est enregistré, un passage au diag révéle donc ce défaut. L'ideal est au moment du diag est d'effacer le défaut, puis moteur tournant afficher en temps réel la pression d'admission et constater lors d'une accélération franche une pression supérieure à 2 bars. Enfin si votre turbo est fortement kilométré, l'ouverture du turbo pour acceder à la GV sera particulierement difficile a cause de la rouille + les pieces déformés par les coups de chaleur de l'échappement, mais probablement qu'une chauffe au chalumeau devrait aider au risque de le casser. Bref en cas de demontage en vue d'un netoyage, prevoyez donc d'immobiliser votre véhicule car le remplacement du turbo peut s'imposer. Voila pour moi, j'espere vous avoir éclairer sur ce probléme dont j'ai mis 1 an à résoudre par manque d'éxpérience.
kbass Posté(e) le 23 Décembre 2011 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2011 Très bon retour d'expérience Comme quoi mon conseil de décrasser son turbo de temps en temps en mode bourrin n'est pas stupide! Merci de ta contribution, byebye
coco3372 Posté(e) le 2 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2012 Bonsoir, Je voulais tous vous remercier grâce à ce topic j'ai enfin la réponse à mon problème qui dure depuis 4 ans Encore merci.
Il Visconti Posté(e) le 21 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2012 Salut, merci pour vos recherche/casse tête! Moi je comprends très vite, mais faut m'expliquer longtemps etavec des photos, ça parle tellement mieux! Pouriez vous détailler cette tige que je puisse moi même contrôler on bon débatement
olivier67 Posté(e) le 26 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2012 Bonjour à tous retour du garage après démontage du turbo diagnostique géométrie variable bloquer démontage complaît du nturbo et nettoyage de la géométrie et remontage de l' ensemble essaie de la voiture et plus de coupure et ça pousse de nouveaux à sont max .
kbass Posté(e) le 26 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2012 Cool! Ca c'est une bonne chose! C'est le garage qui a démonter le turbo? ils l'ont nettoyé comment exactement? C'est fragile comme bestiole En tous cas si ça marche mieux, je dis :
olivier67 Posté(e) le 26 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2012 Bonjour kbass le garage et moi il ne l' on jamais fais se une premier pour les mécanicien j' ai chercher le sujet du démontage sur internet et on la démonter ensemble il faut faire attention au turbine et beaucoup de patience un bon nettoyant un pinceau et prévoir tous les joints
kbass Posté(e) le 26 Janvier 2012 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2012 Super C'est pas ma concession alfa qui fera ce genre de truc! Comme j'ai dit tant que ça marche tant mieux!
olivier67 Posté(e) le 26 Janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2012 Est la fidélité ça serre plus de 25 ans dans la même concession première voiture acheter fiat turbo ie en1987 ça date et toujours les même mécano plus quelque jeune qui bosse très bien et pas trop cher prix raisonnable
NAGASH Posté(e) le 16 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2014 (modifié) Il a durer longtemps votre topic...3ans pour trouvé une panne alors que ca viens forcement du turbo d'aprés le diag. Aun trajet il ne faut pas arreter le moteur tout de suite car l'huile chaude reste dans le turbo qui reste du coups chaud, je laisse à peu prés 3 5min dans la mesure du possible. Sinon il existe des "turbo timer" (aprés que vous ayez fermer votre voiture, elle tourne au ralenti jusqu'a atteindre la température minimum voulu tu turbo), l'huile chaude restant en suspend dans le turbo c'est pas bon. Et oui il vous faut plus monté le régime pour entretenir votre turbo. Pour decrassé 1L d'acetone sur un plein ca vous nettoie tout(pompe a gazoil, filtre, injecteur, durite, reservoir gazoil) mieux que le nettoyant injecteur vendu également en commerce et de plus ca vous réduit un peu votre consommation(du au decrassage) Si vous voulez rester serain avec votre pression turbo , rajouter un manométre(qui seras dans l'habitacle) avec un "t" sur la durite de wastegate, il vous indiqueras votre pression turbo en temps réel!!!! Modifié le 16 Juin 2014 par NAGASH
Pedro78200 Posté(e) le 17 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2014 de toute façon ici on te dira que pour limiter les soucis avec un turbo il n'y a que l'arese de vrai! Pour l'acetone... après on viens me dire que je risque de bouffer mon moteur quand je met de l'éthanol...
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