Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Que la décote soit la même ne change rien au problème. L'écart reste identique.

De plus l'écart entre essence et diesel n'est pas de 0,1 euro...

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Désolé Wony mais tu te trompes sur les deux points.

1) Si la décôte exprimée en pourcentage est la même (par exemple la voiture perd 25% la première année), alors il n'y a strictement aucune différence entre le diesel et l'essence sur ce point, et donc ce n'est pas un facteur de calcul.

De fait, en général la décôte n'est pas la même (en tout cas pour le moment, où elle est encore en faveur du diesel). Mais sur certaines voitures de qualité comme la MA 170, je ne serais pas surpris de lui voir une décôte égale, voire inférieure au diesel.

2) L'écart de 0,1 euro (10 centimes) est correct. Il a été relevé sur le site officiel du gouvernement où les garages sont obligés de publier le prix de leur carburant. Entre l'essence la moins chère et le diesel le moins cher il y avait 0,1 euro de différence sur la région parisienne.

Ca ne veut pas dire que dans un garage donné la différence ne peut pas être supérieure, ce sera d'ailleurs sûrement le cas. Il faut chercher le garage avec l'essence la moins chère, celui avec le diesel le moins cher, et là tu constateras que la différence est bien de 0,1 euro, ou en tout cas elle l'était la semaine dernière quand j'ai fait le calcul. Voilà qui prouve bien que les gens n'ont pas conscience de ça dans leur décision d'achat. Les deux carburants peuvent se trouver quasiment au même prix.

Mon calcul me donne à l'heure actuelle une rentabilité du diesel à 110.000 km environ. Effectivement ça ne tient pas compte de la décôte (dans un sens ou dans l'autre) mais ça ne tient pas non plus compte des frais inévitables générés par les FAP, vanne EGR, encrassement supérieur, etc... etc... On peut donc estimer grossièrement que les deux s'annulent.

Modifié par jebster
Posté(e) (modifié)

La 147 avait ravie tous le monde a sa sortie...C'etait le comeback d'alfa! La giulietta est qu'une grosse Mi.To et l'interieur, surtout la console centrale est rate...

Maintenant, je lis des msg qui me font alluciner. Les caisses n'ont jamais ete aussi chere et a ce prix la, on est en droit d'exiger des voitures fiables pouvant faire que de la ville si on le veut, et sans avoir besoin de faire un coup d'autoroute.Fap ou pas Fap. Et je me demande, si les marques ne le font pas expres de faire des voitures qui plantent pour nous faire payer les reparations ou l'achat d'une voiture neuve. Faut pas deconner, on peut aller sur la lune, on sait faire des armes nucleaires, on doit pouvoir faire des Fap pour la ville.

Ce qui m'etonne, c'est le manque d'exigence de certain d'entre vous sur la qualite de leur caisse: imaginez qu'on vous vendent un lave linge qui ne marche pas dans la buanderie ou une tele qui fonctionne que dans les wc, abherant non?

C'est pareil pour les voitures, quand on pense que la majorite des gens vivent en ville, ils font de la ville. Et quand on achete une voiture, on raisonne par rapport a son budget, et pour le même prix, on peut avoir des essences et des diesels et les gens vont naturellement vers des diesels qui consomment moins.

Modifié par julien34
Posté(e) (modifié)

Salut Julien,

Le problème particulier que tu mentionnes, celui des FAP, c'est le serpent qui se mord la queue.

Le diesel ne devrait pas être utilisé pour une voiture. Il n'y a aucune raison. C'est une pure invention fiscale, pas technologique ou mécanique..

Tous ces mécanismes, EGR, FAP, viennent s'empiler sur ces moteurs qui ne devraient pas exister parce qu'on s'est aperçu qu'ils étaient horriblement polluants, dans des proportions qui n'ont pas été complètement révélées pour le moment. Et plus les normes antipollution évoluent, plus il faut rajouter à la complexité de ces moteurs, aux dépens du coût et de la fiabilité. Bref, le diesel n'aurait jamais dû exister, sauf que maintenant, ça commence à se voir.

Les constructeurs doivent jongler avec un carburant dont ils savent qu'il n'a aucun avenir, dépenser de plus en plus d'argent juste faire fonctionner ces usines à gaz. Aucun constructeur n'a envie d'investir dans le diesel et l'on commence à assister au début de son déclin à mon avis. D'où les problèmes que tu relèves. Pour aller sur la lune, pour reprendre ton analogie, la NASA ne commence pas par foutre un carburant qui n'a rien à y faire dans ses propulseurs avant d'essayer de pallier les problèmes inhérents à son fonctionnement. Non, elle prend le carburant adapté et construit autour. La mécanique a une logique de performance et non compensatoire.

La solution passe par l'éducation du public, la sortie de ce carburant inadéquat qui permettrait de mobiliser plus d'investissement pour de vrais moteurs propres ou des technologies révolutionnaires, ou même pour tirer encore plus de performances à moindre coût de l'essence.

Sinon, non la Giulietta n'est pas qu'une grosse MiTo, à part en apparence. Le châssis est entièrement nouveau. Le MA 170 a été élu moteur de l'année et elle affiche les meilleurs scores de sa catégorie au NCAP. C'est une excellente voiture.

Modifié par jebster
Posté(e) (modifié)

Ah oui? Je savais pas.

Ca rejoint ma théorie, qui est que quand les effets sur la santé du diesel vont être révélés, façon amiante, tout d'un coup plus personne n'en voudra.

C'est peut-être un hasard total mais quand je vivais à Paris, systématiquement, une ou deux fois l'hiver, grosse trachéite, ou sinusite, pseudo-bronchite, truc du genre.

Après 6 ans à Londres (pourtant, c'est pas exactement buccolique ici), rien. Rien de rien, jamais malade l'hiver. Et 20%, de diesel contre 70% en France. Tous mes potes continuent de m'appeler l'hiver en disant qu'ils sont cloués au lit...

Comme je le dis c'est peut-être une coïncidence. Mais ça fait réfléchir...

JB

Modifié par jebster
Posté(e)

Mais pas la radioactivité!!!!

556394tusors3.gif

Posté(e)

Emissions des véhicules diesel

Depuis 1992, il existe une régulation des émissions des véhicules diesel en NOx et SPM (camions et bus seulement), applicable pour les véhicules circulant dans trois zones : metropole de Tokyo, préfecture d'Aichi (Nagoya), préfectures d'Osaka et de Hyogo. La metropole de Tokyo a établi en 2003 des normes d'émissions plus strictes que celles de la loi générale, interdisant de fait un grand nombre de véhicule diesel. Le MoE prépare une nouvelle réglementation tres stricte sur les émissions des véhicules diesel qui entrera en vigueur en 2009 et qui sera assez semblable à celle de l'Union Européenne.

La loi régule également les émissions de CO, hydrocarbures, NOx et PM pour les nouveaux modèles : depuis 2005 les normes sont de 3,38g/kWh pour le NOx et de 0,18g/kWh pour les PM (véhicules de 2,5 à 12 tonnes). Si un véhicule émet moins de NOx/PM que les normes de la loi, il peut recevoir un label, et donc des avantages fiscaux, selon un système de certification mis en place par le MLIT.

Posté(e)

La 147 avait ravie tous le monde a sa sortie...C'etait le comeback d'alfa! La giulietta est qu'une grosse Mi.To et l'interieur, surtout la console centrale est rate...

Maintenant, je lis des msg qui me font alluciner. Les caisses n'ont jamais ete aussi chere et a ce prix la, on est en droit d'exiger des voitures fiables pouvant faire que de la ville si on le veut, et sans avoir besoin de faire un coup d'autoroute.Fap ou pas Fap. Et je me demande, si les marques ne le font pas expres de faire des voitures qui plantent pour nous faire payer les reparations ou l'achat d'une voiture neuve. Faut pas deconner, on peut aller sur la lune, on sait faire des armes nucleaires, on doit pouvoir faire des Fap pour la ville.

Ce qui m'etonne, c'est le manque d'exigence de certain d'entre vous sur la qualite de leur caisse: imaginez qu'on vous vendent un lave linge qui ne marche pas dans la buanderie ou une tele qui fonctionne que dans les wc, abherant non?

C'est pareil pour les voitures, quand on pense que la majorite des gens vivent en ville, ils font de la ville. Et quand on achete une voiture, on raisonne par rapport a son budget, et pour le même prix, on peut avoir des essences et des diesels et les gens vont naturellement vers des diesels qui consomment moins.

+100

Pour le FAP & la fiabilite

Pour la giulietta, tu es severe par contre même si je reconnais que quand j'ai vu la 147 j'ai eu un choc que je n'ai pas eu pour la giulietta.

Posté(e)

Bonjour,

petit nouveau, je souhaite corriger un point sur le diesel. Il est vrai que les FAPs, EGR et autres artifices servant à diminuer les émissions polluantes augmentent le prix des motorisations diesel.

Les futures normes (Euro6 si je ne m'abuse), vont elles les faire diminuer en théorie (ne rêvons pas, nos chers constructeurs augmenteront leurs marges). Je m'explique:

Les futures normes demandent un contrôle et une réduction des NOxs. Le système existe et est déjà monté sur les poids lourds. C'est l'injection d'urée ou AdBlu (ça c'est une marque). Il s'agit d'un réservoir supplémentaire, qui contient un produit (de l'urée) qui diminuera les NOxs. La consommation de ce produit serait de quelques litres pour 20 000 km. On devrait donc faire le plein de ce produit à chaque vidange en théorie ou du moins contrôler son niveau comme le lave glace. De mémoire, cette injection se ferait dans les gazs d'échappement.

Les NOxs diminuent de façon drastique, la consommation de diesel diminue également et la puissance augmente légèrement. Et avec ce système, l'EGR devrait disparaître et le FAP également (mais ça j'y crois pas, il faudra le voir lorsque les premiers modèles sortiront).

Le prix de cette installation est inférieur au prix du FAP et de l'EGR réunis, et elle est plus fiable (pas de pièce qui s'encrasse, il s'agit d'un injecteur dédié pour ce produit).

Le diesel n'est donc pas mort pour le moment.

Perso, je suis dieseliste depuis que le prix de l'essence a dépassé 1 euros (ça fait donc un bail). J'entretiens moi-même mes véhicules, je ne paye donc que les pièces et pas de main d'œuvre. J'ai la chance de savoir entretenir, d'avoir la place et l'outillage pour le faire.

Je roule environ 40 000 km par an, j'ai donc rentabilisé rapidement.

De plus lorsque la France appliquera la directive européenne autorisant de rouler à l'huile végétale, rouler en diesel reviendra encore moins cher que rouler en essence, et donc le seuil de rentabilité sera encore diminué.

Je ne fais pas l'apologie du diesel, j'aimais bien rouler en essence, même si je trouve que monter haut dans les tours pour avoir un moteur joueur n'est pas agréable au quotidien... mais le diesel pour beaucoup d'entre nous est une nécessité.

Posté(e)

Les futures normes demandent un contrôle et une réduction des NOxs. Le système existe et est déjà monté sur les poids lourds. C'est l'injection d'urée ou AdBlu (ça c'est une marque). Il s'agit d'un réservoir supplémentaire, qui contient un produit (de l'urée) qui diminuera les NOxs. La consommation de ce produit serait de quelques litres pour 20 000 km. On devrait donc faire le plein de ce produit à chaque vidange en théorie ou du moins contrôler son niveau comme le lave glace. De mémoire, cette injection se ferait dans les gazs d'échappement.

De nouvelles pannes en perspective :mdr2:

Posté(e)

Merci Gugusse pour ces précisions intéressantes.

Si un jour le diesel devenait "propre" pourquoi pas, je n'aurais rien contre. Ce qui me révolte en ce moment c'est la pollution des ces moteurs, dont l'impact sur la santé est étrangement peu évoqué en France.

Après restera le problème des sensations de conduite, de la sonorité et des vibrations. C'est une question personnelle et là, si quelqu'un n'est pas gêné par le diesel, tant mieux. Moi je ne supporte pas (plus).

Pour ma part, je peux te dire que l'Audi que je conduis actuellement (en attente de ma Giulietta) et qui est un vieux moteur essence, est un délice à l'accélération. Aucune frustration au quotidien. D'acccord tu n'as pas le coup de pied au cul agricole du diesel mais une accélération progressive et puissante qui est vraiment jouissive. Et non je n'ai pas un V6.

Enfin pour ce réservoir supplémentaire que tu mentionnes, ça ne fait que confirmer l'aberration du moteur diesel. Il faut "rajouter" des éléments pour le faire marcher. Comme le dit Fouine, des problèmes en perspective! Le moteur diesel est une aberration mécanique en cette époque de lutte contre la pollution.

C'est la faute du gouvernement que de sponsoriser ce carburant. On ne peut pas en vouloir aux gens d'essayer d'économiser, même si dans la réalité, pour beaucoup, le diesel revient plus cher que l'essence. Il faudrait que les politiques ouvrent les yeux et arrêtent de favoriser fiscalement ce carburant polluant.

Posté(e)

Pour le moment ce qui me motive à rester au Diesel, c'est que dans mon cas c'est le plus économique. Dans le cas de ma femme, c'est l'essence, elle roule donc en essence, et sûrement prochainement au GPL (qui, cela dit en passant, d'un point de vue pollution est une horreur).

De nouvelle pannes en perspective pour l'AdBlu? Peut-être. Il s'agit simplement d'injecter ce liquide dans le pot.

Ok j'ai pris un gros raccourci en disant "simplement", mais je trouve que la parade aux nouvelles normes ressemble fort à un pied de nez aux politiques qui souhaitaient tuer le diesel. De toute façon, tant qu'il y aura des poids lourds et des transport en commun au gasoil, il y aura toujours une solution technologique pour passer les normes.

Donc si ça plante, ben on pollue comme un diesel d'avant cette technologie ou on vide son réservoir d'urée en quelques km.

Je pense que ce sera moins gênant qu'une vanne EGR bloquée ouverte ou un FAP colmaté, non?

Pour rejoindre ce que tu dis, moi ça me tue de voir des bus fumer comme pas possible à chaque démarrage. Et ça, ça roule en ville au quotidien...

Je pense que les conducteurs repasseront en masse à l'essence le jour où les constructeurs sortiront un moteur essence qui consomme moins qu'un gasoil, avec des performances identiques voire supérieures.

J'arrête là le HS, je me suis inscrit pour connaître les points faibles de la Juliette en vue d'un éventuel achat, pas pour polluer les topics...

Posté(e)

Justement, je trouve le sujet d'autant moins hors sujet que le MA 170 est un excellentissime moteur essence, avec d'excellents chiffre de consommation, pollution et de performance.

Pour le moment d'après ce que j'ai pu lire moi-même la Giulietta ne présente pas de défaut majeur. Certains ont relevé une boite de vitesse qui accrochait un peu, d'autres une peinture un peu fragile, et enfin la trappe à essence qui parfois se bloque, mais ces problèmes semblent s'estomper avec les dernières versions et en tout cas ils sont à peu près bien géré.

Après c'est une voiture qui reste relativment récente, donc pas de recul monstrueux, mais elle s'annonce comme une grande cuvée Alfa, sans doute l'une des meilleures depuis longtemps. Et avec un peu de chance, ce n'est qu'un début.

Posté(e)

Faut que j'arrête le rhum arrangé... Je vois des posts en triple.

Posté(e)

Désolé, il avait l'air de pas être passer, j'aurais pas dû recliquer...

Posté(e)

Le giulietta est la plus belle alfa de ses dernières années avec la 159. Quelle ligne. Fiabilité par contre, c'est trop tôt pour dire je pense.

Par rapport à d'autres voitures de cette catégorie, elle est vraiment SEXY :wub:

Le jour où j'aurais les moyens, je me dis, pourquoi pas.

Posté(e)

A fond avec Jebster !

Ceux qui s'imaginent qu'il faut monter dans les tours pour avoir du couple avec une essence n'ont pas du essayer de Turbo multiair.... :unedent:

J'ai un peu de mal en revanche avec cette logique qui vous fait acheter une caisse à 30 ou 40 000 € mais bizarrement sans avoir l'argent pour se payer le carburant.... :blink:

Ce que l'on peut constater tous les jours sur ce forum, c'est que la plupart de ceux qui hurlent après la fiabilité d'Alfa sont des gens qui ont acheté un diesel juste pour aller à la boulangerie ou chercher un paquet de clopes à 500 m de la maison.... Le diesel (hautement dangereux pour la santé par ailleurs) n'a jamais été conçu dans ce but. Si les PL sont diesels c'est justement car ils sont sensés effectuer des kilométrages importants.

Vous pouvez allez chez d'autres marques. Les problèmes sont exactement les mêmes car la vision de la voiture pour les acheteurs est la même.... On veut une belle voiture confortable mais "faut pas que ça coûte cher à la pompe". Le moindre passage chez le mécano coûte un bras mais c'est pas grave, on continue avec les œillères....

Hormis la vieille ZX pourrie que ma femme possédait encore il n'y a pas longtemps, en 24 ans de permis, je n'ai jamais eu un seul diesel de ma vie. Ca ne m'a jamais manqué. J'en ai pourtant essayé des tas, je ne peux pas me faire à ce bruit d'engin agricole et à ces fumées nauséabondes. Dans une société où "le principe de précaution" et l'écologie sont poussés à bloc, le diesel est un non-sens qui prouve assez bien qu'entre les idéologies "de salon" et le pouvoir du fric, il y a un fossé qui n'est pas près de se combler....

Posté(e) (modifié)

Salut!

Pareil que NoFioul...si on fais peu de kms autant prendre une essence!

Le prix à la pompe est un peu plus cher mais à l'entretien moins de soucis.

Et pour infos me voila à 1000kms avec ma QV et j'ai fais 650kms avec le second plein presque la même chose qu'avec la 159 2.4... :wub:

Et plus d'odeurs intempestives dans le garage au demarrage (constation de ma femme), plus de petit voyant fap, de fumée au demarrage et tout et tout...

Un tour de clef et hop ça demarrage comme un fleur alors que sur la 159 le démarrage etait proche de celui d'un tracteur :aro_mdr:

Modifié par lesapo
Posté(e)

C'est vrai que le passage au multiair est un vrai bonheur pour moi, un peut terni par un voyant "faire controler votre moteur" depuis ce matin ...

Du coup, le DNA est désactivé, ainsi que le start&stop.

Passage en concession demain pour voir ce que c'est.

Je pense que ce n'est pas grave, mais c'est un peu râlant à 2000km !

Mon premier bug avec cette voiture.

Sinon, conso inférieure à mon ex 2.4JTD, perfs et agrément supérieurs, démarrage en douceur, plus de mauvaise odeur ...

Posté(e)

Bon, à priori, plus de peur que de mal.

Mon problème sans réglé en 30mn chez Alfa.

Un connecteur sur la sonde d'oxygène était mal clipsé.

Ils l'ont rebranché et RAS depuis.

• Créer...