Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voila j'ouvre un nouveau topic car je trouve que ma voiture chauffe beaucoup.

Hier il faisait environ 11/12°C dehors, j'ai roulé un peu sur l'autoroute et j'ai fait un peu de ville. En ville ma 156 JTS monte en température, j'étais a 105°C, dés que le ventilo ce met en route elle redescend vers 90°C mais y remonte dans les 5min qui suive, par contre dés que je roule sur route un peu plus rapide, grâce à l'air elle descend en température, mais dés que je roule a 50 en ville avec des arrêt au feu ou autre elle remonte tout de suite.

Moi niveau de LDR est au max, le ventilo tourne bien, donc je ne comprend pas pourquoi elle chauffe autant??

Je n'image même pas cette été avec les 40°C qu'on pourrai avoir!!!

Modifié par tuscani
Posté(e)

Houla sa va être compliqué comme panne sa, une 156 qui chauffe trop sa arrive jamais d'habitude !!!! :unedent:

Posté(e)

Evite de rouler trop avant d'en savoir plus. Une temperature qui monte au dela de 100°c est jamais bon signe.

Plusieurs causes possibles: pompe a eau, thermostat, sonde de temperature eau.

A surveiller de près et arrete toi directe au premier signe de surchauffe. Le moteur n'aime pas rester "longtemps" a ces températures (depassé 100°)

Posté(e)

Elle est souvent entre le 80 et 100°C environ, elle ne dépasse jamais les 105°C.

La pompe viens d'être changé avec la courroie de distri. (environ 8/9mois juste avant mon achat)

Pour la vitesse du ventilo, bonne question, je l'entend bien tourné vitesse donc je pense la vitesse 2 mais sinon il ne tourne pas il me semble donc pour la vitesse 1?????

Je pense aussi au thermostat, je vais surveillé.

Le seul gros hic, c'est que c'est la voiture a ma femme, donc je ne peu pas la surveillé constamment.

Je l'ai acheté en septembre 2010, elle me la toujours fait donc je me suis pas trop inquiété.

J'avais remarqué sa quand j'ai été au salon de l'auto a paris, mais j'étais dans les bouchon donc je me suis pas trop inquiété, mais la j'ai fait de l'autoroute le week end dernier et a peine arrivé en centre ville j'ai vu mon aiguille monté jusqu'au 100/105°C le ventilo c'est mis en route la température redescend, mais au bout de 5/6 mn rebelote.

Posté(e)

Sa pourrait être simplement la première vitesse qui ne s'enclenche pas, pour différencier quand il est en première vitesse on l'entend à peine capot fermé sans aller tout près, par contre en 2ème vitesse, il s'entend bien. Le thermostat j'y crois pas. C'est très rare qu'un thermostat se bloque fermé, en général il reste ouvert et la voiture ne chauffe pas.

Contrôle déjà fusible et relais, ensuite la résistance de la première vitesse (derrière une plaque en plastique en forme "presque" hexagonale qui s'enlève en dévissant 2 vis sur lequel arrive 2 prises.).

Posté(e)

ok, je te remercie, je vais vérifié fusible et tout ce qui va avec.

Je te tiendrai au courant si je trouve quelque chose.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Voila, j'ai ma réponse, c'est mon ventilo V1 qui est mort, je vais devoir changé le ventilo.

Vous avez déja fait sa? C'est compliqué??

Posté(e)

C'est juste un ventilo HS? Ouf tu t'en sort bien alors, a remplacer ça ne doit pas etre bien compliqué. Si je dit pas de connerie tu as juste a demonter l'ancien et remonté le nouveau, sans rien enlever autour je pense.

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Alors ventilo changé, mais sa na rien changé.

Maintenant j'hésite entre sonde de température ou calosta??

Un conseille?

Posté(e)

Rien changé dans quel sens? Il ne s'enclenche toujours pas?

Si maintenant il s'enclenche, il y a quand même du changement :aro_mdr:

Posté(e)

Tu as 2 ventilos sur ta 156? Un pour chaque vitesse???

J'avais le même problème, mais c'était juste le relai V1 qui était HS. Un conseil, en attendant, tu peux réguler avec la ventilation intérieur à chaud au max pour faire descendre la température moteur.

Posté(e)

Tu as 2 ventilos sur ta 156? Un pour chaque vitesse???

J'avais le même problème, mais c'était juste le relai V1 qui était HS. Un conseil, en attendant, tu peux réguler avec la ventilation intérieur à chaud au max pour faire descendre la température moteur.

J'ai juste changé le ventilo, mais la V1 ne se met toujours pas en route.

Sais tu ou ce trouve le relais du V1??

Merci pour le conseille du chauffage, j'avais déja remarqué.

Posté(e)

Les relais sont sous le capot, en face de la batterie tu dois avoir un cash en plastique avec les ref des relais. Regarde sur le carnet d'entretien, il indique quel relai correspond à quoi (attention, il y en a pour l'injection).

Tu inverses les relais vitesse 1 et vitesse 2. Normalement, c'est les mêmes... Et avec un peu de chance, comme pour moi, ça fonctionne.

Posté(e)

Les relais sont sous le capot, en face de la batterie tu dois avoir un cash en plastique avec les ref des relais. Regarde sur le carnet d'entretien, il indique quel relai correspond à quoi (attention, il y en a pour l'injection).

Tu inverses les relais vitesse 1 et vitesse 2. Normalement, c'est les mêmes... Et avec un peu de chance, comme pour moi, ça fonctionne.

Ok je vais regardé sa demain car là c'est ma femme qui a pris la voiture.

En tout cas je te remercie.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Ok je vais regardé sa demain car là c'est ma femme qui a pris la voiture.

En tout cas je te remercie.

Bon toujours pas sa.

Je vais changer le calorstat dans la semaine. On ma dit que le miens pouvais resté collé??

• Administrateur
Posté(e)

Pour avoir le JTS, je ne suis pas surpris de ce que tu dis. J'ai les memes symptomes.

A mon sens, et à te lire, il n'y a rien d'inquietant. Moi qui prend le perif dans un trafic immobilisé parfois, je vois bien que les T° montent régulièrement.

Atteindre la T° max de 110 n'est pas alarmant en soi. C'est si elle ne redescendait pas, ne serait-ce que 5min, qui serait étonnant.

S'il fait 32° dans l'air, le goudron lui, est bien à 40, au moins. La chaleur qu'il dégage quand tu es dans les embouteillages a tendance à faire chauffer rapidement le moteur.

Posté(e)

Je pense qu'il y a bien un probléme car la V1 ne ce met jamais en route, c'est la V2 qui ce déclenche en sécurité pour refroidir le moteur.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Voila, j'ai trouvé, il s'agit de la résistance des ventilateur qui est cassé.

Donc mes ventilateur ne tournaient plus du tout, la V2 s'allumé grace a la sécurité moteur qui a sont propre circuit électrique.

Posté(e)

C'est bon à savoir et à vérifier quand on a les mêmes symptômes que toi.

+1 Bravo!

Posté(e)

Voila, j'ai trouvé, il s'agit de la résistance des ventilateur qui est cassé.

Posté(e)

Facile à changer comme pièce? Je crois bien que ma résitance est HS. Parce que mes relais fonctionnent, si je mets du jus dessus j'entends bien le "clac" du déclenchement.Comment tester une resistance??

A part ça je vois pas trop ce qui peux encore embeter...Radiateur,pompe à eau et thermostat neuf.

Tu trouvera la résistance a gauche du ventilateur, elle est marron, il y a 2 petite prise dessus, elle est maintenu par 2 vis crusi.

J'ai payé la pièce 35€ chez alfa, très simple a changé.

Tu la démonte et son aspé va te dire tout de suite son état.

La mienne était toute oxyde et la résistance en elle même était gonfler.

• il y a 8 month...
Posté(e) (modifié)

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Un super topic que je trouve là !!

J'ai exactement les mêmes symptômes : température qui oscille entre 85 et 95°C, mais qui monte très facilement jusqu'à 105°C environ dès que le rythme ralenti (ville, bouchon) sans y rester longtemps.

Le calorstat a été changé en 2011. La distrib + pompe à eau en septembre 2010.

Le ventilateur "2" se déclenche (je pense que c'est lui vu qu'il est très bruyant) mais je ne savais pas qu'il y avait un ventilateur "1". Je vais jeter un coup d'oeil à la résistance.

Merci pour l'info !! :smile:

Modifié par riton
  • Créer...