Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

je viens rejoindre la longue liste de ceux qui ont ou ont eu ce problème. J'ai écumé les différents forum mais je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème que je vous expose ci après :

Je suis possesseur d'une Alfa 159 JTDM 150 depuis avril 2010, cette dernière est de septembre 2006 et totalise 75000 kms. En juin dernier, je remarque un grondement de la direction lors d'une manoeuvre que j'effectuais au ralenti dans un parking.

En effet, ce bruit ou grondement que l'on entend uniquement dans l'habitacle et que l'on ressent au niveau du volant par des vibrations n'est présent qu'à un régime moteur inférieur à 1200 tr/min. Si on accélère au point mort ou en prise le bruit et les vibrations disparaissent.

Je vais donc j'ai le concessionnaire Alfa qui a entretenu le véhicule depuis sa mise en circulation lequel me diagnostique un bocal de DA HS. Ayant parcouru à l'époque le forum, je sais que c'est une panne fréquente et je donc donc mon aval pour le changement dudit bocal (coût environ 200 € : diag + bocal + liquide + mo). Je précise que le nouveau liquide est du tutela GI/R de couleur verte.

Je récupère le véhicule et pas de changement toujours le même bruit, je fais donc demi tour et je retourne chez le concessionnaire pour lui demander des explications.

Ce dernier m'invite à ramener le véhicule pour un examen plus approfondi. Je laisse donc le véhicule deux jours et bilan des courses, nouveau diag et verdict : une crémaillère HS.

Vu le coût de remplacement de cette dernière (1200 €), je décide de faire marcher ma garantie panne mécanique (option de mon assurance tous risques) et de contacter le SAV Alfa pour leur montrer mon mécontentement et leur demander une participation tout au moins sur la franchise de 600 € qui reste à ma charge.

Réponse du SAV, pas de participation car garantie expirée.

Je fais donc procéder au changement de crémaillère et résultat : aucun changement, toujours ce satané bruit !!!

Pour l'instant j'en suis là, le concessionnaire Alfa de Boulogne sur Mer (qui n'est plus concessionnaire d'Alfa depuis le 31/12/2010) ne trouve pas, je me suis donc rendu chez celui de Saint Omer à qui j'ai exposé les symptomes et qui a commencé à rechercher les sources restantes pouvant être à la cause de ce dysfonctionnement : pompe de DA, tuyau Haute Pression avec son clapet anti-retour, courroie accessoire...

Voilà, excusez moi d'avoir été un peu long mais je voulais être précis.

Auriez vous des idées ou un début de solution à mon problème car j'ai l'impression de tourner en rond depuis 6 mois.

Merci d'avance...

Posté(e)

tu diras au b...in de boulogne sur mer, avant de changer une crémaillère on commence par changer les pneus, voir on test avec les arrières.

tes pneus doivent être a usure ou proche, j'ai eu le cas ainsi que plusieurs autres personnes et l'origine était les pneus. il commence a connaitre ce probléme chez alfa mais il continu a faire l'uatruche.

Posté(e)

Il va te remonter ta crémaillère d'origine et te rembourser j'espère !! <_<

Posté(e)

tu diras au b...in de boulogne sur mer, avant de changer une crémaillère on commence par changer les pneus, voir on test avec les arrières.

tes pneus doivent être a usure ou proche, j'ai eu le cas ainsi que plusieurs autres personnes et l'origine était les pneus. il commence a connaitre ce probléme chez alfa mais il continu a faire l'uatruche.

Tu as tout à fait raison, le concessionnaire de Saint Omer a évoqué cette possibilité. Mais depuis le changement de crémaillère, j'ai fait monter deux pneus neufs à l'avant (Bridgestone Turenza ER300) et cela n'a pas résolu le problème. Je précise que je suis en monte d'origine (215-55*16). J'avais même essayé de voir si le grondement diminuait en les surgonflant légèrement mais sans résultat.

Il va te remonter ta crémaillère d'origine et te rembourser j'espère !! <_<

J'ai déjà abordé le sujet mais uniquement avec le responsable d'atelier, je ne suis pas encore monté plus haut mais je vais le faire. J'attends de voir si le concessionnaire de Saint Omer trouve facilement la cause de mon problème pour les mettre devant leurs responsabilités et leur demander le remboursement en même temps...

Posté(e)

J'ai déjà abordé le sujet mais uniquement avec le responsable d'atelier, je ne suis pas encore monté plus haut mais je vais le faire. J'attends de voir si le concessionnaire de Saint Omer trouve facilement la cause de mon problème pour les mettre devant leurs responsabilités et leur demander le remboursement en même temps...

ils ont obligation de te rembourser... car ils ont une obligation de résultat et de conseil... et là ben... ils ont tout faux... (comme très souvent chez Alfa :-( )

Posté(e)

C'est dingue quand même changer des pièces soit disant après avoir faire un diag (c'est qu'ils sont sur du résultat) et la 2 fois pour rien c'est fort. Si ta voiture à 75000km et que ta courroie d'accessoire est d'origine fait la changer. Normalement c'est tout les 80 000 kms. J'avais ce bruit lors des manœuvres avec la mienne après le changement de la courroie d'accessoire plus rien (le galet tendeur avait péter) Il ne tendait plus assez la courroie donc le grondement lors des manœuvres moteur au ralenti. Si je montais dans les tours le grondement était quasiment inexistante.

Posté(e)

ils ont obligation de te rembourser... car ils ont une obligation de résultat et de conseil... et là ben... ils ont tout faux... (comme très souvent chez Alfa :-( )

Bonjour MiKL,

C'est vrai que dans mon cas, l'obligation de résultat a été oubliée dans l'opération mais je vais retourner à la charge...

Mais ne pourraient ils pas m'opposer le fait que ma crémaillère était HS et qu'il fallait la changer dans tous les cas avant de chercher plus loin ?

Vous savez le genre de devis que le concessionnaire vous donne en vous disant "Avant toute chose, il faut changer çà et on verra après...".

Bon, il est vrai qu'ils ont eu beau chercher depuis, il n'ont toujours rien trouvé...

Personnellement, hormis le grondement au ralenti, je n'ai jamais rien remarqué : pas de bruit, pas de raideur, pas de jeu, pas de fuite. De plus, j'ai effectué le contrôle technique deux mois avant le changement de crémaillère et ce dernier était vierge.

C'est dingue quand même changer des pièces soit disant après avoir faire un diag (c'est qu'ils sont sur du résultat) et la 2 fois pour rien c'est fort. Si ta voiture à 75000km et que ta courroie d'accessoire est d'origine fait la changer. Normalement c'est tout les 80 000 kms. J'avais ce bruit lors des manœuvres avec la mienne après le changement de la courroie d'accessoire plus rien (le galet tendeur avait péter) Il ne tendait plus assez la courroie donc le grondement lors des manœuvres moteur au ralenti. Si je montais dans les tours le grondement était quasiment inexistante.

Bonjour limp95,

C'est ton post, sur l'un des topic du forum qui a orienté mes recherches vers la courroie accessoire. Pour moi (mais je ne suis pas mécano), je pense depuis le début à un problème de pression dans le circuit de direction assistée, puisque dès que le régime est plus élevé, le moteur de la pompe tourne plus vite, la pression augmente et le grondement cesse. Mais il est vrai que si la courroie est détendue, la pompe n'est plus entrainée de manière optimale et les symptomes peuvent être identiques.

Mais petite question, le changement de la courroie accessoire et du galet tendeur peut il se faire indépendamment de celui de la courroie de distribution. Et lors du changement de cette dernière dans 25000-30000 kms, le changement de la courroie accessoire doit il être renouvelé ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour MiKL,

C'est vrai que dans mon cas, l'obligation de résultat a été oubliée dans l'opération mais je vais retourner à la charge...

Mais ne pourraient ils pas m'opposer le fait que ma crémaillère était HS et qu'il fallait la changer dans tous les cas avant de chercher plus loin ?

Vous savez le genre de devis que le concessionnaire vous donne en vous disant "Avant toute chose, il faut changer çà et on verra après...".

Bon, il est vrai qu'ils ont eu beau chercher depuis, il n'ont toujours rien trouvé...

Personnellement, hormis le grondement au ralenti, je n'ai jamais rien remarqué : pas de bruit, pas de raideur, pas de jeu, pas de fuite. De plus, j'ai effectué le contrôle technique deux mois avant le changement de crémaillère et ce dernier était vierge.

Bonjour limp95,

C'est ton post, sur l'un des topic du forum qui a orienté mes recherches vers la courroie accessoire. Pour moi (mais je ne suis pas mécano), je pense depuis le début à un problème de pression dans le circuit de direction assistée, puisque dès que le régime est plus élevé, le moteur de la pompe tourne plus vite, la pression augmente et le grondement cesse. Mais il est vrai que si la courroie est détendue, la pompe n'est plus entrainée de manière optimale et les symptomes peuvent être identiques.

Mais petite question, le changement de la courroie accessoire et du galet tendeur peut il se faire indépendamment de celui de la courroie de distribution. Et lors du changement de cette dernière dans 25000-30000 kms, le changement de la courroie accessoire doit il être renouvelé ?

Bien sur, moi je l'ai fais à 100 000 km suite à une casse (j'avais complètement oublier de la changer, et je pensais vraiment pas que c'était tout les 80 000km) je pensais la changer en même temps que la courroie de distribution.

Courroie d'accéssoire tout les 80 000 km (et distribution tout les 120 000 kms). Perso ton symptome est exactement comme moi, je pense que la changement de courroie d'accessoire serait le bienvenue (j'ai paye - de 300€ dans un garage alfa)

Tu n'aura pas besoin de REchanger ta courroie d'accessoire après la distribution.Certes il l'as démonte, mais il vont pas tout te changer. Ou pire des cas tu attends un peu et tu change tout à 120 000 km d'un coup. (moins chers en mains oeuvres) Perso j'ai tenté et ça n'as pas tenue :unedent:

Modifié par limp95
Posté(e)

Bien sur, moi je l'ai fais à 100 000 km suite à une casse (j'avais complètement oublier de la changer, et je pensais vraiment pas que c'était tout les 80 000km) je pensais la changer en même temps que la courroie de distribution.

Courroie d'accéssoire tout les 80 000 km (et distribution tout les 120 000 kms). Perso ton symptome est exactement comme moi, je pense que la changement de courroie d'accessoire serait le bienvenue (j'ai paye - de 300€ dans un garage alfa)

Tu n'aura pas besoin de REchanger ta courroie d'accessoire après la distribution.Certes il l'as démonte, mais il vont pas tout te changer. Ou pire des cas tu attends un peu et tu change tout à 120 000 km d'un coup. (moins chers en mains oeuvres) Perso j'ai tenté et ça n'as pas tenue :unedent:

Je te remercie de tes conseils, je dois retourner chez le concessionnaire pour un problème (encore un) de climatisation (mon compresseur ne se déclenche pas). Je leur demanderais de jeter un oeil du côté de la courroie accessoire et du galet tendeur et de me faire un devis pour leur remplacement.

Décidemment, j'ai toujours le porte monnaie ouvert en ce début d'année, 600 € pour cette p....n de crémaillère en décembre, 800 € pour la révision et les pneus en février, j'espère que cela va se calmer...

Je vous tiens au courant...

Posté(e)

Je te remercie de tes conseils, je dois retourner chez le concessionnaire pour un problème (encore un) de climatisation (mon compresseur ne se déclenche pas). Je leur demanderais de jeter un oeil du côté de la courroie accessoire et du galet tendeur et de me faire un devis pour leur remplacement.

Méfie toi, il se peut que ton compresseur ne se déclanche pas si la température est inférieur à 1 ou 2°C. Et ca c'est tout à fait normal.

Mais si il ne se déclanche toujours pas à 5, 6°C c'est certain qu'il y a un soucis.

Posté(e)

Méfie toi, il se peut que ton compresseur ne se déclanche pas si la température est inférieur à 1 ou 2°C. Et ca c'est tout à fait normal.

Mais si il ne se déclanche toujours pas à 5, 6°C c'est certain qu'il y a un soucis.

Bonjour Maxime,

Il ne se déclenche pas du tout et cela quelque soit la température. En effet, l'hiver j'utilise principalement la clim avec la fonction désembuage, le désembuage fonctionnait normalement donc je ne m'en suis pas préocuppé.

Il y a une semaine, lors de la révision, j'ai demandé l'entretien complet de la climatisation (on ne sait jamais, cette année, avec un peu de chance, on aura peut être un bel été dans le nord). C'est après la phase de recharge lors du test, que je me suis aperçu que la clim ne générait pas de froid.

Le mécano a testé avec la valise le relais fonctionne mais le capteur de pression annonce moins de 2 bars, donc le calculateur ne déclenche pas la clim.

J'ai donc commandé un capteur, en espérant que c'est ce dernier qui déconne...

Posté(e)

Pour ton bruit, il faut regarder du côté du filtre dans le bocal de D.A, on sait jamais...

Le bocal a été changé conformément aux prescriptions du constructeur avec un liquide différent de celui d'origine (GI/R à la place du GI/E) donc normalement çà devrait ne pas venir de là, mais bon, je vais regarder quand même...

Peux tu m'indiquer où ce filtre est censé se trouver dans le bocal ?

Posté(e)

Le bocal a été changé conformément aux prescriptions du constructeur avec un liquide différent de celui d'origine (GI/R à la place du GI/E) donc normalement çà devrait ne pas venir de là, mais bon, je vais regarder quand même...

Peux tu m'indiquer où ce filtre est censé se trouver dans le bocal ?

Au fond du bocal, vers le centre, il est blanc, tu peux pas le louper.

Essai de le supprimer voir si tu vois une différence ou non et après tu le remets.

• Créer...