Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous , j'ai un jeux important dans la roue gauche et d'après le garagiste il me parle de crémaillière mais il ne connaît pas trop la 159 et va se renseigner pour les pièces à changer , d'après un ami garagiste lui me dit que sur les voitures plus récente on change la barre ou biellette et pas la crémaillière qui coûte très cher , et pour la 159 ? merci pour vos réponses .

pour rappel 159 11/2005 , 136cv .

Posté(e)

Bonjour à tous , j'ai un jeux important dans la roue gauche et d'après le garagiste il me parle de crémaillière mais il ne connaît pas trop la 159 et va se renseigner pour les pièces à changer , d'après un ami garagiste lui me dit que sur les voitures plus récente on change la barre ou biellette et pas la crémaillière qui coûte très cher , et pour la 159 ? merci pour vos réponses .

Salut, moi je dirais crémaillère, surtout pour un modèle 2005. Je viens de la changer il y a de ça 2 semaines.

Posté(e) (modifié)

Si tu n'as que du jeu sur un coté (le gauche) tu peux avoir un jeu sur la rotule de direction tout simplement. Fait attention de pas te faire avoir les rotules de direction ce change sans forcement changer tout la crémaillère.

Quand tu dis jeux, tu constate quelle symptome ?

Modifié par limp95
Posté(e)

pas besoin de connaitre la 159 ou autres jeu dans la roue vient en premier lien de la rotule de direction peu importe la marque, mais aussi des coupelle amortisseur parfois mais plus rare.

le problème en pièce d'origine chez alfa la rotule ne se vend pas au detail, il faut prendre la crémaillère complète et sortir un bon petit billet de 1000euro +ou-.

cependant vous pouvez avoir la rotule seule chez un autre fabricant que alfa.

petite info la "136" n'existe pas ou sur papier pour la taxe belge, il s'agit d'une 150cv avec une petit bride.

pour le moteur 1,9jtdm il y a que deux moteur sur 159 le 120cv et le 150cv.

Posté(e)

J'ai levé la voiture et j'ai bien du jeux côté gauche qui vient bien de la crémaillière et du côté droit aucun jeux pas de turbulence remarquée dans le bocal mais une usure importante des deux pneus intérieur , je vais demain au garage ou j'ai acheté la voiture en occasion garantie un an et il reste 3 mois avant la fin de la garantie , à voir !

Posté(e)

il faut arrêter de dire que l'on trouve pas la piéce d'origine alfa pour la rotule de direction

la voila

roule direction

l'équipement d'origine chez fiat c'est lemforder ou delphi. c'est simplement que c'est plus intérréssant de changer la crémaillière que la rotule.

Posté(e)

Je pense plutôt que le jeu se trouve sur la rotule axiale et non la rotule de direction. (On trouve bien la rotule de direction chez Alfa, pour la rotule axiale je ne sais pas, mais si tel est le cas on la trouve chez une multitude de fournisseurs).

Les cas ou la crémaillère de direction est remplacée est le cas ou c'est elle qui présente un jeu. C'est un défaut connu des premières crémaillère 159/Brera, avec à l'origine une infiltration d'eau qui a pour conséquence de faire geler la crémaillère l'hiver ou alors la corrosion crée un jeu au fil du temps dans la crémaillère.

Posté(e)

Pas de jeux entre le volant et les roues , juste un petit grognement au ralenti quand je tourne doucement le volant mais pas partout sur le cycle du volant , quand j'ai regardé ce matin roues levée c'est le bras avec le soufflet qui va vers la crémaillière qui présentai du jeux uniquement côté gauche , il est possible de remplacer la rotule axiale comme la rotule de direction avec un autre fournisseur merci .

Posté(e) (modifié)

Le "bras" dans le soufflet comme dit plus haut est la rotule axiale, si tu ne la trouve pas chez Alfa, tu la trouveras sans problème chez un fournisseur de pièce, c'est très vite changé en plus.

Edit: image6zj.png

La rotule axiale est l'élément "S003-00619"

Modifié par cavalera
Posté(e)

J'avais changé la rotule axiale suite au jeu dans ma direction, mais j'ai du me résoudre à changer la crémaillère au final. C'était encore pire qu'avant. Tout était rouillé dedans.

Posté(e)

C'est clair que dans un premier temps, il faut définir si le jeu vient de la crémaillère ou de la rotule axiale, mais bon, c'est pas compliqué, n'importe quel mécano est capable de faire ce genre de contrôle et s'il a vraiment un doute, il suffit simplement d'ôter les brides du soufflet pour voir ce qu'il en est visuellement. (Sa prend max 5 minutes)

Posté(e)

Un grand merci pour vos précisions , je vous donne des nouvelles demain car je vais au garage .

Posté(e)

Bonjour , après la visite au garage une rotule axiale gauche à changer 40€ sans la main d'oeuvre et une géométrie et depuis plus de bruit dans la direction et plus de jeux que du plaisir , il est vrai que l'on s'habitue vite à un mal .

Posté(e)

Bonjour , après la visite au garage une rotule axiale gauche à changer 40€ sans la main d'oeuvre et une géométrie et depuis plus de bruit dans la direction et plus de jeux que du plaisir , il est vrai que l'on s'habitue vite à un mal .

ok bon boulot, le jeu dans la direction viens tres souvent des rotules.

Posté(e)

Elle se trouve ou cette rotule axial? j'ai bien l'impression que j'ai le même symptome. Quand je suis en appuie sur le coté passager, j'entends un bruit dans la direction mais seulement en appuie et avec le volant tourné d'1/4 de tour sinon ça le fait pas <_<

Posté(e) (modifié)

Elle se trouve ou cette rotule axial? j'ai bien l'impression que j'ai le même symptome. Quand je suis en appuie sur le coté passager, j'entends un bruit dans la direction mais seulement en appuie et avec le volant tourné d'1/4 de tour sinon ça le fait pas <_<

Cavalera l'explique très bien avec un plan dans ce post , merci à lui.

Modifié par vanina
Posté(e)

Tu lèves le coté qui t'inquiète et tu attrapes la roue avec tes mains. Tu essayes de la branler sur les deux axes. Si tu as du jeu tu devrais le sentir.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Le "bras" dans le soufflet comme dit plus haut est la rotule axiale, si tu ne la trouve pas chez Alfa, tu la trouveras sans problème chez un fournisseur de pièce, c'est très vite changé en plus.

Edit: image6zj.png

La rotule axiale est l'élément "S003-00619"

Bonsoir,

La rotule axiale est faicle à retirer? Il faut un outil spécial? Je viens de faire changer mes 2 pneus avant et le garagiste a vu que j'avais un jeu du côté gauche, résultat rotule.. Par contre de l'autre côté aucun jeu. C'est vraiment la rotule ou il faut changé la crémaillère ? J'ai un modele de 2005 !! Il m'a dit aussi que je risquais de perdre ma roue est-ce vrai ??

Perso si on peut la changer nous même, je compte prendre la pièce sur Oscaro (Rotule de direction intérieure MOOG : AL-AX-5416) c'est une bonne ref??

Merci pour vos réponses...

Posté(e)

Bonsoir,

La rotule axiale est faicle à retirer? Il faut un outil spécial?

c'est pas évident pour un novice

il faut démonter la rotule de direction; puis le soufflet

ensuite il faut un outil spécial:

732-DA.jpeg

après remontage, il faut régler la géométrie

• Créer...