mic 73 Posté(e) le 9 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 (modifié) J'ai une petite question qui s'adresse au connaisseur, pourquoi il y a t il si peut de moteur qui utilise la transmission par chaine (je connais que mercedes et les veillie 205 essence) puisque a prioris c'est 100 fois plus fiable et qu'il n'y a pas d'entretien car ca fait en general largement la vie de la voiture? Connaisser vous d'autre modele recent autre que mercedes qui utilise la chaine et alfa Romeo a t-il deja fait des moteur l'utilisant ? Modifié le 9 Novembre 2005 par mic 73
mic 73 Posté(e) le 9 Novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 (modifié) C'est bruyant une chaine Pourtant les mercedes sont reputer pour etre des palace roulant, il n'y a aucun bruit dedans, j'ai deja prit des taxis diesel E330 je peut te dire qu'il n'y pas plus silencieux. Modifié le 9 Novembre 2005 par mic 73
Lovalfa Posté(e) le 9 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 (modifié) Je veux dire quand elles fatiguent :) E330 ?? COnnais pas ce modèle Modifié le 9 Novembre 2005 par Lovalfa
Alfiste16 Posté(e) le 9 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 D'ailleur Alfa ne ferra plus de moteurs à courroie de distribution en essence : les nouveaux moteur 1,9 JTS, 2.2 JTS et 3.2 V6 JTS sont a chaîne. Un grand avantage : baisse du coût d'entretien : une belle économie pour le propriétaire et en plus une très grande robustesse comparé aux courrois qui pètent au bout d'un certain temps.
mic 73 Posté(e) le 9 Novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 D'ailleur Alfa ne ferra plus de moteurs à courroie de distribution en essence : les nouveaux moteur 1,9 JTS, 2.2 JTS et 3.2 V6 JTS sont a chaîne. Un grand avantage : baisse du coût d'entretien : une belle économie pour le propriétaire et en plus une très grande robustesse comparé aux courrois qui pètent au bout d'un certain temps. Très bonne nouvelle ca, il ont du tirer les lecon des souci sur les V6 actuelle : amis des V6 alfa un conseil courroie a 60000km si vous voulez pas avoir de soucis. Le constructeur dit 120000km Et pas pour les JTD?
Thote Posté(e) le 9 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 Je veux dire quand elles fatiguent :) E330 ?? COnnais pas ce modèle Mes parents ont une 300 D (6 cylindrs) qui a 330 000. Chaine d'origine. C'est ultra silencieux, autant qu'en son jeune temps, malgré l'âge et les bornes. De plus, le bruit du 6 en ligne est agréable.
Invité Giulia Posté(e) le 9 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 Très bonne nouvelle ca, il ont du tirer les lecon des souci sur les V6 actuelle : amis des V6 alfa un conseil courroie a 60000km si vous voulez pas avoir de soucis. Le constructeur dit 120000km Et pas pour les JTD? JTD incassable.. :P non sur les JTD il faut mieux le faire entre 80 et 100 Mkm! Par contre les mecs si c'est pour parler que Merco, le sujet passera en Brasserie à la vitesse de la lumiére!
Alfiste042 Posté(e) le 9 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2005 Oui Alfa à dejà fait des chaines de distribution sur le 2.0 qui ètait montè sur les Alfetta ...
Thote Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 Sur certaines mécaniques Ford, chaîne également comme sur le 1.3 essence qui équipe la Ka.
ludo_b Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 Très bonne nouvelle ca, il ont du tirer les lecon des souci sur les V6 actuelle : amis des V6 alfa un conseil courroie a 60000km si vous voulez pas avoir de soucis. Le constructeur dit 120000km Et pas pour les JTD? sur le V6 aussi la courroie est à changer tous les 60.000kms? je pensais que çà ne concernait que les TS?
mic 73 Posté(e) le 10 Novembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 sur le V6 aussi la courroie est à changer tous les 60.000kms? je pensais que çà ne concernait que les TS? Si tu a une conduite très sportive il vaut mieux la faire a 60000km et autrement a 80000km, mais en tout cas pas 120 000km comme le preconise alfa, meme mon garagiste contredit alfa car il a deja connut beaucoup de casse après 80000 km sur tout les type de V6 2.5 3.0 et 3.2 meme combat. Mieux vaut prevenir que guerrir........
Thote Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 (modifié) JTD incassable.. :P non sur les JTD il faut mieux le faire entre 80 et 100 Mkm! Par contre les mecs si c'est pour parler que Merco, le sujet passera en Brasserie à la vitesse de la lumiére! On n’épilogue pas sur les Mercedes. Notre ami a pris l’exemple de Mercedes pour démontrer que la chaîne pouvait être silencieuse, ce à quoi on lui a répondu que les chaînes devenaient bruyantes avec l’usure. J’ai ensuite répondu que c’était faux en donnant l’exemple d’une des voitures de mes parents qui a plus de 300000 kms. Le hasard fait que c’est une Mercedes, donc pas de déviance de topic vers un topic Merco. Je me tiens bien Sarko non ? Tu veux dévier sur le sujet compatibilité Alfa et 300000 Kms M. Militaire ? :P Modifié le 10 Novembre 2005 par Thote
Invité Giulia Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 Et pour quelle raison tu t'enerves Thote? Là tu vas trop loin dans ton aggressivité, de plus je n'interdis rien mais je cherche à ne pas faire devier le sujet vers un sujet que Merco sinon ca va en Brasserie! Je t'explique mais de plus si tu penses mieux moderer que les autres , tu peux faire une demande auprés de l'administrateur... Un carton Jaune pour Thote!
Lovalfa Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 Ma fabia a une chaine aussi et elle a 120M KM je vous raconte pas bruit de Bruce lee qu'elle fait... lisez ca : srrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :P
Alfiste16 Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 Les problèmes de courroie de distribution ont principalement été recencé sur les 1.6 TS et 2.0 TS.
jibedi Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 ma super 5 GTS avait une chaine, jamais un problème ni de bruit. JE l'ai revendu à + de 100mkm comme au premier jour. Si les constructeurs sont (re)venus à la courroie la question est pourquoi ? coûts ? ou histoire d'argent avec des entretien lourds ?
Alfiste042 Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 Pourquoi il ne font plus de chaine de distribution je comprend pas : _ Une chaine de distribution ne nècessite pas d'entretien alors que la courroie de distribution sa coute très cher dès qu'il faut la remplacé. Les constructeurs reviennent a la chaine de distribution car un grand nombre de casse moteur à ètè enregistré suite a la casse de la courroie de disrtribution
domi33 Posté(e) le 11 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2005 Courroie ou chaine Quelques elements de reponse: Les premiers moteurs a courroie de distribution date de la fin des annees 50. Mais la veritable percee date des annees 80, lorsque les fabricants de courroies sont parvenus a realiser des courroies plus fiable, notamment grace a une meilleure maitrise des materiaux. La courroie de distribution offre plusieurs avantages: Elle est tres legere et ne doit pas etre graissee, ce qui necessite moins d'huile moteur. Une courroie realise plus facilement un parcour "difficile", ce qui la rend tout a fait indiquee pour les moteurs compacts. Une courroie entraine peu de resistance et est moins bruillante qu'une chaine. En alternative de plus en plus de constructeur opte a nouveau pour la chaine de distribution, surtout dans les moteurs diesel modernes a haute compression et a pression d'injection elevee. Les causes de rupture d'une courroie sont: Mauvaise tension de la courroie Courroie pliee pendant le montage Objets etrangers Probleme de roulement du tendeur Usure du a une conduite exigeante Contamination de la courroie du a une fuite d'huile..... La duree de vie d'une courroie depend en grande partie d'une tension correcte. Il faut donc que le tendeur fonctionne bien pour garantir cette tension. Il est donc imperatif de proceder au remplacement de ce tendeur (ou tout au moins du galet) lors du remplacement de la courroie. Voila il y a encore surement a dire mais cela repond en parti a la question posee.
Alfiste16 Posté(e) le 11 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2005 Merci pour tes expications. Au fait, les galets, ils ne sont pas en plastique ?
Alfiste042 Posté(e) le 11 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2005 Alfiste16 les galets sont en plastique
jibedi Posté(e) le 11 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 11 Novembre 2005 j'espère que c'est pas les mêmes que sur les opel corsa il y a quelques années ils fondaient ...
Alfiste042 Posté(e) le 12 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 12 Novembre 2005 Non ne t'inquiète pas les galets n'ont pas de souci connu pour l'instant
gallinago Posté(e) le 13 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 Novembre 2005 Je confirme : sur l'Alfetta 2000 c'est une chaine ... changée seulement une fois en 340000 kms ... quand j'ai baisé 2 soupapes d'admission ... au GPL ! faire ... Gaaaaffffeeuuuuh !
ben156 Posté(e) le 14 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2005 Si je ne me trompe pas, il me semble que le 18 TS 8 V de la 155 avait une distri par chaine
Recommended Posts