Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous :bigrir: !

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais je vais vous présenter la restauration et la préparation de l’autre voiture qui tient compagnie à ma 147, une Renault 8 de 1964.

Tout d’abord, voici la caisse tel que je l’ai achetée, il y avait déjà un peut de corrosion, un paquet d’impactes dans la carrosserie et pas mal de pièces complètements cuites.

dsc00006a.jpg

dsc00004lv.jpg

dsc00003cdg.jpg

J’ai donc commencé par la désosser pour pouvoir reprendre tout le châssis.

dsc00034e.jpg

La caisse a été découpée et ressoudée au MIG sur tous les endroits pourris, j’en ai profité pour souder tous les renforts présents sur la caisse de la R8 Gordini.

dsc05228x.jpg

Le châssis a ensuite été entièrement décapé et repeint.

dsc05332q.jpg

Après plusieurs journées de ponçage intensif la caisse à été apprêtée, elle attend maintenant sa peinture qui va venir pour les beaux jours.

dsc05354x.jpg

J’ai refabriqué les barres anti rapprochement Idem Gordini avec reprise sur la crémaillère de direction pour la barre avant.

dsc04999p.jpg

Le train arrière à du coup été démonté, entièrement refait à neuf avec le montage 4 amortisseurs de la Gordini. La boite à également été refaite, ainsi que les roulements de différentiels, la précharge des roulements et le jeu à la denture de la couronne.

dsc02551en.jpg

dsc05900y.jpg

dsc05913o.jpg

Les jantes en 15’’ sont remplacées par des jantes en 13’’ plus larges, elles avaient été achetées d’occasion en moyen état, elles ont donc été restaurées à leur tour.

jantetole6poucesarriere.jpg

dsc00230k.jpg

Les triangles ont également été sablés, renforcés idem Gordini et repeints.

dsc03873e.jpg

dsc03968a.jpg

Le train avant a reçu un kit gros freins avec étriers de Peugeot et disques de R16, il a donc fallut faire réaliser des cales usinées sur mesure et des centreurs de disques.

dsc05878y.jpg

dsc05800p.jpg

Sachant que j’ai passé à l’arrière mes étriers qui étaient d’origine à l’avant, j’ai du passé en frein à mains hydraulique. En fabriquant ma propre platine j’ai réussi à conserver le manche du frein à mains d’origine mais en y intégrant le maître cylindre et le limiteur de pression qui permet de régler la pression de freinage sur le train arrière.

16102010074.jpg

Le moteur à quant a lui été légèrement préparé, la pompe à huile a été retarée, le carter a été cloisonné avec clapets, le collecteur d’admission à été remplacé pour recevoir un carburateur Webber 40 double corps Horizontale, et le collecteur d’échappement d’origine à été remplacé par un collecteur en tubes cintrés et enroulés dans de la bande thermo pour conserver les gaz chaud.

dsc05338b.jpg

La crémaillère de direction qui baignait dans la terre et la graisse a été refaite avec l’ajout de biellettes réglables.

dsc03755si.jpg

dsc03781f.jpg

Voici quelques éléments parmis d’autres qui attendent d’être montés dans la voiture, elle recevra également son arceau 6 points OMP.

dsc00335a.jpg

dsc00337kd.jpg

Cela fait maintenant quasiment 3 ans que je restaure cette R8, elle devrait remonter sur ses roues et recevoir sa peinture prochainement ^_^ .

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Beau boulot !!

En gros a part la prepa c'est ce que je fais tous les jours !!

Si tu a besoin de pieces de Gord je connais un gars qui en a !!

Tu comptes faire de la compet avec ??

Posté(e)

C'est une r8 major a la base?

Mon père a restauré une r8 major en r8 sport

En tout cas beau travail, je sais a quel point c'est long la restauration

Posté(e)

Beau travail !!!

C'est quel moteur sur ce modèle? Tu vises les courses de côte ou les épreuves VHC genre Tour Auto?

Posté(e)

Du gros, du superbe, boulot.....:zen::bravo:

A mon avis tu n'en es pas à ton coup d'essai, je me trompe ?

On va suivre tout ça avec le plus grand intérêt.....

Ca va nous changer des FAP et des EGR...... :jesors:

Posté(e)

Merci de nous faire partager ta restauration/préparation, c'est toujours un plaisir de suivre ce genre de post et c'est rare :wub: :wub: :wub:

Posté(e)

+1, j'adore les post comme sa!

et comme dise certains, vivement la suite :smile:

Posté(e)

C'est clair, c'est du très bon travail! Vivement la suite. :smile:

Posté(e)

mes respects !! elle va être splendide cette R8 :wub:

alimente ce post pour que l'on puisse partager l'avancée des travaux et encore :bravo:

Posté(e)

Juste une question: pourquoi une restau dans l'optique de la compét' et pas dans celle du respect du full stock?

Mais beau boulot quand même, félicitations!

Posté(e)

Félicitation pour ce super travail, tu fais ça dans les règles de l'art je te tire mon chapeau, j'apprécie vraiment ce genre de restauration quelque soit la base en fait, c'est super intéressant et cultivant à regarder les étapes je trouve ;)B)

Posté(e) (modifié)

Ouhaa, merci pour tous vos messages, sa fait carrément plaisir et sa motive encore plus pour la suite ;) .

Tu bosse dans la carrosserie et la restauration quattro? Si tu as une liste des pièces Gord que possède le gars, je suis intéressé.

En fait quand j'ai acheté cette R8, elle avait la carte grise et châssis de R8 R1130 mais la motorisation, boite, trains roulants et intérieur habitacle de la major (R8 R1132).

J'ai décidé de la refaire pour le circuit, car je voulais me refaire une ancienne me permettant quand même de m'amuser avec dans l'esprit de l'époque. En plus, quand je l'ai acheté, l'ancien proprio avait perdu ou abîmé pas mal de pièces d'origine donc pour la refaire full stock c'était déjà mal partit. Pour l'instant elle tournera sur route, en sessions libres à Lohéac et pour le tour de Bretagne :wub: . Une foi que je l'aurai bien prise en main je l'engagerai peut être en régularité ou alors en Maxi1000 (VHC) avec un ami qui se propose de s'occuper entièrement du moteur (Pièces R5 alpine + préparation).

Pour l'instant elle sera montée avec le 1108cm3 préparé puis un peut plus tard je lui grefferai un bloc 1300 ou 1400cm3 avec culasse R5 alpine qui me permettra d'atteindre plus facilement les 110Cv pour les 650/700Kg de la caisse B) . Pour l'instant j'ai déjà récupéré une seconde boite de R8 (à queue de boite 20 Cannelures) qui me permet contrairement à la première de pouvoir poser un autre moteur que le 1108cm3.

En fait ce n'est pas ma première ancienne, avant ma R8 j'ai tenté de ramener à la vie une Simca 1301 mais le châssis était complètement en dentelles donc j'ai été obligé d'abandonner cette resto avant d'engager trop de frais pour un résultat qui n'aurait pas forcément été au rendez-vous :(

Pour ne pas trop charger le post, je n'ai pas tout détaillé, mais si sa vous dit, je peux développer un peut plus précisément le taf réalisé sur le moteur, la boite ou la carrosserie,...

Modifié par david.bzh
Posté(e)

Je sentais le mec passé ailleurs......

Si tu as envie de faire la course avec des Simca 1000 :

http://www.simcaworld.net/newforum/index.php

Pour ma part, plutôt fan des "Arondes".......

Ca cause sérieux de resto, de tas de rouilles et de moulins 1100, 1300.... :unedent:

Bon c'est pas tout ça.....On attend la suite nous !!!!!!! :smile:

Posté(e)
mais si sa vous dit, je peux développer un peut plus précisément le taf réalisé sur le moteur, la boite ou la carrosserie,...

A mais carrément !! on veut voir nous :bigrir:

Posté(e)

Franchement, chapeau bas... Vraiment du beau boulot, félicitation. Vivement les prochaines photos... :blink:

Posté(e)

On veut tout voir et tout savoir sur cette ancienne !!!

Oui je suis carrossier et je bosse chez un agent Citron ou je ne fait que de la restau !!

Je suis moi meme a la recherche d'une auto pour suivre mon pater en vhc en course de cote !!

Je suis en ce moment en pleine preparation d'un nouveau moteur pour la saison prochaine !!

Posté(e)

Merci beaucoup :smile: ! Tu prépare quoi comme moteur Quattro ?

Je vais vous donner un peu plus de détail sur le moteur, boite et carrosserie.

MOTEUR :

Le moteur 1108cm3 d’origine à été refait en 2005 par l’ancien proprio (coussinets, pistons, segmentation, chemises,…) donc je n’ai pas eu à m’occuper de ça. Par compte j’ai rajouté un filtre à huile car il n’y en avait pas d’origine.

dsc00209ji.jpg

Pour que ce soit plus agréable de travailler déçu, le moteur à été entièrement nettoyé, décapé et repeint.

dsc00791ll.jpg

Pour que la pompe conserve une bonne pression d’huile dans les plus hauts régimes, la face entrant en contact avec les pignons a été rectifiée. J’ai ensuite rajouté deux rondelles derrière le ressort du clapet de décharge pour augmenter la pression du ressort sur la bille.

dsc02292q.jpg

dsc02303rj.jpg

Pour essayer de grappiller des poneys, j’ai également viré la pompe à essence mécanique pour la remplacer par une électrique. J’ai donc bouché l’ancien emplacement de la pompe mécanique par une bride en acier.

dsc02325zu.jpg

Ici voici le carbu Webber horizontal avec les filtres mousse ITG, la pompe à essence électrique et la nouvelle bobine d’allumage.

dsc01447a.jpg

Le filtre et régulateur de pression d’essence.

dsc01489l.jpg

Le radiateur Alpine A110 (Berlinette) qui passera à l’avant.

dsc01495u.jpg

Le silencieux transversal type Dévil.

dsc01503j.jpg

Le collecteur d’échappement « 4 en 1 » avec les bandes isolantes en fibre de verre.

dsc02139l.jpg

Je me suis ensuite attaqué au carter d’huile car le moteur a la réputation de déjauger facilement de part sa position dans la voiture. Voici les cloisons avec les clapets sur charnières.

dsc04217u.jpg

Et là le résultat une fois tout l’ensemble vissé sur les pattes que j’avais soudées au carter.

dsc04220l.jpg

Le moteur réassemblé.

dsc05337do.jpg

BOITE :

La boite avant la dépose, c’était pas beau à voir et sa suintait de l’huile à souhait.

dsc01547fq.jpg

J’ai déjà commencé par un bon nettoyage et polissage du carter.

dsc05485o.jpg

La boite ouverte

dsc05578v.jpg

Les arbres primaire et secondaire après nettoyage, vérification de la denture et des synchros.

dsc05563j.jpg

dsc05574c.jpg

Les roulements du différentiel étaient par compte rincés, j’ai donc remonté des roulements neufs avec la méthode du chaud/froid (roulements dans l’huile chaude et différentiel dans le congélo)

dsc05806s.jpg

dsc05807j.jpg

dsc05811bs.jpg

J’ai ensuite refait tout les réglages du différentiel, le jeu à la denture avec le comparateur et la précharge des roulements avec la méthode du peson (allongement ressort).

dsc05816j.jpg

dsc05824z.jpg

dsc05827k.jpg

Pour finir j’ai remonté le tout avec les joints neufs et les coquilles de boite avec les demis trains en serrant tout au couple.

dsc05852j.jpg

CAROSSERIE :

Comme dit plus haut, la carrosserie avait déjà subit un peu de corrosion perforante, j’ai donc découpé large les morceaux cuits.

dsc05051x.jpg

dsc05057f.jpg

J’ai donc refait un par un les morceaux de tôle neuve en les reformant selon les formes de la carrosserie.

dsc04825b.jpg

dsc04828tx.jpg

J’ai également refait les renforts en H des passages de roues arrière idem à ceux de la Gordini. Pour cela j’ai fabriqué des sortes de matrices qui m’ont permises d’obtenir cette pliure en forme de H dans la tôle.

dsc04789zm.jpg

dsc05313b.jpg

Tous les morceaux ont ensuite étés soudés au MIG.

dsc05217p.jpg

dsc05227g.jpg

Pour la préparation de la carrosserie, j’ai laissé faire le pro :mdr2: .

dsc05339a.jpg

Ici, le capot a été monté sur la voiture pour ajuster la position de la calandre.

dsc05328q.jpg

Et voilà le résultat une fois l’apprêt appliqué.

dsc05352f.jpg

Posté(e)

Tres tres beau boulot !!

Je vois que comme moi tu touche a tout !!

Je prepare un moteur de BMW 323i E21 !!

• Créer...